PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Préparation Cayman 987 pour trackdays

essais Préparation Cayman 987 pour trackdays

Message par totomini le Jeu 12 Avr 2018 - 20:29

Bonsoir,

Je crée ce sujet pour vous exposer mon projet à plus ou moins court terme.

Avant tout, je vous expose mes besoins.
Je roule actuellement avec mon Elise S1 111S sur le Nurburgring Nordschleife et je totalise presque 200 tours à mon actif.

Ma elise est préparée niveau chassis pour les trackdays, c'est à dire des amortisseurs Nitrons 2 voies et des semi slicks Avon ZZR avec des trains refaits à neuf.
Le moteur est d'origine avec un filtre à air ITG et un silencieux plus "libre" ce qui fait environ 160 chevaux pour 725 kilos.

Je m'amuse beaucoup avec ma voiture mais comme le Nurburgring est un circuit bien rapide, je me trouve à la traîne sur certaines (looongues) portions ou il faut de la puissance pour avancer.

Donc, je souhaite vendre éventuellement mon Elise pour une cayman S.
Comme je connais bien le marché anglais et ses RHD, et que mon budget est limité.
Je pensais en acheter une là bas pour 20K€ environ avec les options voulues comme le PASM et le pack chrono entre autres.
Et consacrer le reste de mon budget pour les phares avant (1000€!) et le COC (290€)
et les améliorations nécessaires pour une utilisation typée circuit comme les durites aviation, les pneus et...
C'est là que je vais vous demander des infos concernant le moteur, j'ai vu qu'il fallait au moins un carter cloisonné?
Accusump?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que ce sera un sujet intéressant merci
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018
Modèle : Elise S1

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Préparation Cayman 987 pour trackdays

Message par tonycosworth le Ven 13 Avr 2018 - 10:52

Bonjour Anthony;
Je sous-estimais sa puissance; finalement, tu as un rapport P/P identique à celui d'un S 3,4 DFI (à vide)  ...et légèrement meilleur que celui d'un 3.387

Apreès, la question qui hante tout le monde !
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc

Message par Ben006 le Ven 13 Avr 2018 - 12:16

Normalement tu as pas besoin de remplacer les feux, tu dois pouvoir les basculer d’un mode a l’autre.

Si c’est une voiture de piste, un accusump semble obligatoire. Le rapport prix/facilité.
Le reste depend de ton budget.

Tu vises un phase un ou deux?
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Message par totomini le Ven 13 Avr 2018 - 12:45

Bonjour,
Je recherche au moins cher, donc un phase 1

J'ai fait une recherche sur divers forums, il n'apparait pas possible de basculer les phares en LHD, d'ailleurs sur Deroure, ils spécifient bien RHD ou LHD.
D'après ce que je vois ici: https://www.boxster-cayman.com/t40531-phare-boxster-987
Il faut les remplacer.
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par Ben006 le Ven 13 Avr 2018 - 13:09

JDommage sur les 986 on pouvait.

Si l’Suspect est limité, autant partir sur un 986S et en garder un peu le jour ou quelque chose casse non?

Un kit accusump, carter profond, ims renforcé, et radiateur d’huile t’en a deja pour quelques milliers d’euros avec la pose. Puis tu rajoutes des pneus et plaquettes adequat, les suspensions deviennent trop molle alors tu rajoute des combinés et un kit de BAR. Et t’en a pour une coquette somme déjà!
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014

Message par Ben006 le Ven 13 Avr 2018 - 13:12

Je viens de regarder et apparement il y a bien le levier pour basculer les feux en LHD.
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014

Message par totomini le Ven 13 Avr 2018 - 13:15

C'est vrai que dans le lien que j'ai montré, la personne a dit au début qu'il y avait le levier mais après qu'il a acheté les phares donc je ne sais pas trop?

Le souci, c'est que je préfère un Cayman, je souhaite aller au moins cher mais tu as raison de penser au budget en cas de pépin mécanique
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par Ben006 le Ven 13 Avr 2018 - 13:31

Moi aussi j’aimerais un cayman, mais j’ai pas encore les moyens, alors je me suis rabattu sur un 986 3.2S RHD. Avec un HardTop.
C’est pas aussi rapide d’origine, mais une fois que t’y met les les pièces que tu vas mettre dans tout les cas, ca devient kif kif, sauf que ca coute 11/12000 a l’achat au lieu de 20 000.
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014

Message par totomini le Ven 13 Avr 2018 - 14:15

Je viens de lire une bonne partie de ton sujet sur ta 986S qui est chouette, j'ai vu que tu travaillais en CP, c'est là que tu as vu que les phares de la 987 peuvent être soit en RHD ou LHD?

Sinon oui, je viens de regarder sur Ebay.co.uk les 986s, il y en a de chouettes mais je ne veux pas d'un cabriolet même si on peut y mettre un hardtop.
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par Ben006 le Ven 13 Avr 2018 - 15:33

Je suis en vacances donc je peux pas vérifier... mais j’ai facilement trouver sur google :)

Moi non plus je ne suis pas tres cab, mais bon, perso c’etait ca ou rien.
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014

Message par Eric50 le Ven 13 Avr 2018 - 17:13

Anthony, attention avec le 987 et la piste, il y a des "faiblesses" en terme de lubrification qui sont clairement identifiées et qui ne doivent pas êtres ignorées, si tu es un pratiquant régulier comme ton programme laisse l'entendre, qui plus est en circuit rapide.

D'après les différents retours d'expérience, il semblerait qu'une des limites pour se décider à procéder aux améliorations est l'utilisation de pneus semi-slicks / slicks, en sus de l'utilisation plus ou moins rapide en courbe de la voiture.

C'est ce que m'a dit par exemple un des techniciens de l'atelier Porsche du PEC sur le circuit Bugatti, concernant les pneus...mais si tu veux être tranquille et profiter pleinement, j'ai bien peur que tu ne sois obligé de procéder aux améliorations.

Je n'ai pas de certitude sur ces limites (certains disent que peu importe les pneus, le risque est là avec ou sans slicks...difficile de savoir exactement), par contre la casse moteur n'est pas une légende.

Il semblerait aussi que l'ajout seul d'un carter cloisonnée ou plus profond ne soit pas une garantie de se prémunir du déjaugeage et de la casse.

Donc au vu de ton programme, ce que détaille Ben est tout à fait nécessaire en terme de lubrification, ceintures et bretelles pour la partie lubrification en tout cas. Il y a toutes les infos et liens nécessaires pour les équipements sur le forum.

Par ailleurs, il faut savoir que le 987 n'est pas un monstre de puissance et que la sensation de se faire déposer en ligne droite t'arriveras quand même avec les voitures de 400 cv et plus (991, Turbo, GT 3...) qui sont finalement assez nombreuses en track-day et passent comme des fusées !

Ceci-dit, le côté positif c'est qu'on arrive à les rattraper au freinage et en courbe, ce qui donne l'illusion d'avoir une chance de les rattraper...jusqu'à la sortie de courbe !

Comme je découvre la piste depuis peu, j'envisage sérieusement de procéder à ces modifications de mon côté, sachant que je ne passerai pas en pneus spéciaux et que j'ai énormément de plaisir avec cette voiture telle quelle et dans ces conditions de débutant.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______

Bonne route à tous, et en   cvc   de préférence !
Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015
Modèle : Cayman S 3,4 L type 987 de 2006

http://www.syazawakh.blogspot.com

Message par totomini le Ven 13 Avr 2018 - 17:38

Merci pour ton retour Eric,
Effectivement, j'avais cru comprendre qu'il valait mieux rouler en pneus routiers sport comme des Michelin 4S entre autres et non en semis sous peine d'amplifier le phénomène de déjaugeage.
Oui un kit accusump et carter profond semblent être le minimum pour une certaine tranquilité avec tout de même une épée de Damoclès au dessus de la voiture...
Ce n'est pas bien rassurant tout ça...

Au Nurburgring, la sensation de se faire déposer par tout ce qui roule est bien présente surtout dans les longues portions de "faux plat"...
Malgré tout, j'ai remarqué que les Cayman se débrouillaient bien sur ce tracé, merci les 295 chevaux!
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par Eric50 le Ven 13 Avr 2018 - 17:43

Je pense qu'on peut être tranquille une fois les modifications type carter anti-déjaugeage et accusump ou 2ème pompe installées, il y a des pilotes pratiquants "pour de vrai" la piste ou les rallyes qui semblent tourner sans soucis une fois celles-ci effectuées.

l'un d'entre eux est sur le forum et rend compte régulièrement de ses activités avec un tel modèle modifié en conséquence, jusqu'à maintenant la voiture n'a pas de souci de déjaugeage :

https://www.boxster-cayman.com/t40435-un-petit-nouveau?highlight=petit+nouveau

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par totomini le Ven 13 Avr 2018 - 18:17

Oui, c'est nettement plus rassurant là.
Il fait de très belles choses avec sa voiture!

Pour répondre au souci des phares LHD/RHD, j'ai trouvé ceci:

Ils disent de démonter le phare et de mettre le levier sur 1 pour rouler à l'étranger.
Cela coupe le faisceau pour qu'il n'éclaire pas la voiture d'en face.
Renseignement pris,cela ne passera pas au CT car le coté de la chaussée n'est pas éclairé...
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par tonycosworth le Ven 13 Avr 2018 - 18:36

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais entre une auto avec la quelle Anthony n'a eu aucun emmerde (c'est rare pour un Rover !) et une qui nécessite un paquet de grosses modifs pour être (plus ou moins) tranquille, il y a des questions à se poser, surtout si la nouvelle est moins sportive et pas plus performante.

on arrive à les rattraper au freinage et en courbe
Eric, tu parles de visuel ou de chrono ?
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par totomini le Ven 13 Avr 2018 - 20:17

Oui Tony, tu as raison sur ces points.
Des fois, vaut mieux faire des stages de perfectionnement pour être encore plus efficace sur circuit.
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par tonycosworth le Ven 13 Avr 2018 - 22:10

Disons que je comprends que tu aies envie de passer à autre chose après 200 tours sur la même; c'est humain; Mais ce swap me semble assez problématique s'agissant d'une auto qui n'a manifestement pas été prévue pour le circuit;
Bien sûr, il faut toujours adapter, améliorer; mais dans le cas Porsche, on touche à d'autres  problèmes d'inadaptation, assez graves complexes et onéreux;

Et on n'a pas ce genre de problèmes avec un simple Toy SC...
Pourquoi ne pas voir de ce côté (tu y as forcément pensé mais le prix, je sais...)
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Eric50 le Dim 15 Avr 2018 - 15:18

Pour ce qui me concerne, Jean, en visuel pour l'instant, mais d'après des pilotes chevronnés et avec les pneus idoines il y aurait moyen de réduire l'écart.... sans perdre de vue que 100 ou 200 cv d'écart c'est difficile à rattraper.

Par contre, c'est vrai que la question du remplacement se pose, l'élise étant vraiment orientée piste par rapport à la Cayman.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par totomini le Dim 15 Avr 2018 - 15:54

Oui, c'est certain que vu la configuration de l'Elise, la Porsche aurait bien du mal à rivaliser.
Ce qui me surprend, ce sont les modifications moteur à apporter pour être serein sur circuit...
L'Elise Rover, il lui faut une poulie plus grosse à l'alternateur, des plaquettes et des amortisseurs et... have fun!

Pour ce qui est de l'Elise SC, d'une, le prix et ensuite le fait que le Toyota a une boite fragile au niveau des synchros et je ne parle pas des casses moteur qui sont relativement fréquentes en cas d'utilisation intensive...
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par Eric50 le Dim 15 Avr 2018 - 15:54

Ou alors une Exige ?

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par totomini le Dim 15 Avr 2018 - 16:24

Une Exige S1, très belle voiture mais avec une côte digne d'une 911 (pas moins de 50K€)
Une Exige S2, même moteur Toyota que la SC, donc...
totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par tonycosworth le Dim 15 Avr 2018 - 22:39

@Eric50 a écrit:Pour ce qui me concerne, Jean, en visuel pour l'instant, mais d'après des pilotes chevronnés et avec les pneus idoines il y aurait moyen de réduire l'écart.... sans perdre de vue que 100 ou 200 cv d'écart c'est difficile à rattraper.

Par contre, c'est vrai que la question du remplacement se pose, l'élise étant vraiment orientée piste par rapport à la Cayman.

Je ne t'ai pas bien compris, Eric ;
l'écart entre quoi et quoi ?
je pars du principe que les rapport P/P sont identiques donc je ne vois pas d'écart; mais avec la démul totalement inadaptée, la balance perfs doit pencher vers l'Angleterre

Une est une pistarde, l'autre n'a pas été étudiée pour, à commencer par cette lacune moteur totalement inadmissible;

Bref, sortant d'une Elise bien née, je ne vois pas trop l'intérêt du swap pur Anthony...
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par tonycosworth le Dim 15 Avr 2018 - 22:42

@totomini a écrit:Oui, c'est certain que vu la configuration de l'Elise, la Porsche aurait bien du mal à rivaliser.
Ce qui me surprend, ce sont les modifications moteur à apporter pour être serein sur circuit...
L'Elise Rover, il lui faut une poulie plus grosse à l'alternateur, des plaquettes et des amortisseurs et... have fun!

Pour ce qui est de l'Elise SC, d'une, le prix et ensuite le fait que le Toyota a une boite fragile au niveau des synchros et je ne parle pas des casses moteur qui sont relativement fréquentes en cas d'utilisation intensive...

j'ignorais ces problèmes de boîte et moteur sur les SC; j'en parlerai à un ami qui en a une.
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Eric50 le Lun 16 Avr 2018 - 14:55

l'écart entre un Cayman de 295 cv et une 911 ayant 100 ou 200 cv de plus, par extension l'écart entre un Cayman et tout autre voiture ayant 100 ou 200 cv de plus avec un poids avoisinant 1300 - 1500 kgs et n'ayant pas une architecture type moteur central comme le Cayman.

L'écart se fera en ligne droite mais sera beaucoup moins sensible et pourra être réduit en courbe.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par totomini le Lun 16 Avr 2018 - 20:24

Voici ce qu'une Elise bien menée peut faire au Nurburgring...

totomini
500 tr/mn
500 tr/mn

12/04/2018

Message par Eric50 le Lun 16 Avr 2018 - 21:01

Beau tour avec l'Elise et en dessous de 8', sachant qu'il y a du temps de perdu avec le trafic.....:!

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par totomini le Lun 16 Avr 2018 - 21:04

Oui en plus!

Elle fait que 140chevaux celle ci...
totomini