conversion a l’éthanol
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
conversion a l’éthanol
Par avance merci
bressieux- 1500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 55
Age : 64
Prénom : salon de provence
Modèle : cayman S
Re: conversion a l’éthanol
Darca- 4000 tr/mn
- 25/03/2015
Messages : 278
Prénom : France Picardie
Modèle : 986 2.5
Re: conversion a l’éthanol
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: conversion a l’éthanol
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1025
Age : 52
Prénom : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: conversion a l’éthanol
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2157
Age : 50
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
Mesuré un jour de mistral à marseille ???
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: conversion a l’éthanol
Phil2 a écrit:20% en plus...
Effectivement, passer de 325ch à 390ch, ça peut m'intéresser aussi !
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11024
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: conversion a l’éthanol
Phil2 a écrit:20% en plus....
Mesuré un jour de mistral à marseille ???
C'est vérifié sur beaucoup de moteurs atmo et turbo.
Le facteur limitant est les injecteurs.
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2157
Age : 50
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Il faut un boîtier qui gère le dosage du mélange éthanol/essence et qui agit sur l'injection en fonction du taux de mélange. Globalement, il faut envoyer plus de carburant dans les cylindres en E85 qu'en essence pure (env 20%) mais le prix est tellement plus bas que les économies sont réelles malgré tout.
Les fabricants de boitiers sont invités à faire homologuer leurs boitiers depuis la nouvelle norme pondue en décembre 2017 mais il n'y en a qu'un qui a reçu l'homologation pour le moment et c'est uniquement pour des moteurs allant jusqu'à 7 chevaux et en injection indirecte.
Affaire à suivre donc, mais les fabricants qui se lancent dans l'homologation ne sont pas nombreux et ça ne va pas vite... de là à penser que certains boitiers manquent de sérieux...il n'y a qu'un pas!
Certains fabricants annoncent un surcroît de puissance mais, pour le moment, je n'ai rien vu de sérieux qui corroborait ces annonces; si on veut plus de puissance, il n'y a qu'à faire reprogrammer son calculateur...
- https://www.boxster-cayman.com -
Matt Mabrel
_________________________________________
“J'ai dépensé beaucoup de fric dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé.” (George Best)
Re: conversion a l’éthanol
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1025
Age : 52
Prénom : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: conversion a l’éthanol
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9416
Modèle : 986
Re: conversion a l’éthanol
Il en fait presque tout les jours et les voiture fonctionne tres bien
bressieux- 1500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 55
Age : 64
Prénom : salon de provence
Modèle : cayman S
Re: conversion a l’éthanol
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9416
Modèle : 986
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 57
Modèle : Boxster 986_S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Francois du Val- 2000 tr/mn
- 02/09/2017
Messages : 80
Age : 73
Prénom : le val saint germain 91
Modèle : boxster 986 S 3.2
Re: conversion a l’éthanol
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: conversion a l’éthanol
Ou bien encore cela :
Fiabilité du véhicule
Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).
Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :
- revêtement des pistons spécifique ;
- soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
- injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
- rampe d'injection renforcée ;
- pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
- canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
- échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
- sonde à oxygène renforcée…
Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !
Le législateur a voulu remédier à cette situation. Afin de promouvoir les véhicules dits flexfuel tout en garantissant une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, un arrêté du 30 novembre 2017 prévoit les dispositions techniques et administratives nécessaires pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.
Démarrages à froid
Le démarrage à froid est souvent laborieux. En réalité, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l'hiver à 85 % en été.La garantie constructeur
Elle est annulée après la pose d'un kitContrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule devrait être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).
Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).
La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.
Kit éthanol : à vos risques et périls
Il ne semble pas exagéré de proscrire sur son véhicule un kit de transformation éthanol ; si vraiment vous êtes intéressé par cette technologie, mieux vaut investir dans un véhicule neuf ou occasion avec une monte d'origine…- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11024
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Tu as la source de cette info ?gérard87 a écrit:Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 770
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Trouvé !! Mais en Allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement c'est plutôt à partir de année-modèle 1997 pour les Boxster.
Quelqu'un peut traduire pour être sûr ?
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 770
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
L E10 c'est max 10% d'éthanol dans du sp95, alors que l'E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol dans du sp98.. .gérard87 a écrit:J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
On ne parle pas de la même chose
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2157
Age : 50
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Pour répondre j'ai lu et c'est bizarre car il disent que l'on peut faire le plein en E10 et qu'il faut regarder sur la trappe du réservoir les % indiqués et qu'il faut vérifier sur le carnet d'entretien la partie garantie et entretien
Donc il réponde à la question( c'est une note interne qui répondait au questionnement de l'époque le 02/12/2001 ) et comme l'E10 était moins chères les clients ont du se renseigner .
Pour ce qui est du % d’éthanol que les vieux moteur sont capable de supporter Dans la note de service : rien
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1818
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Conversion rhd lhd Boxster 987
» Conversion de cluster d'instrumentation
» ethanol ??
» kit ethanol e85
|
|
Hier à 23:44 par Alain 67201
» pilote pour câble diagnostic
Hier à 19:27 par chris986
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Hier à 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Hier à 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 26 Mar 2024 - 22:09 par Jedge
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Infiltration d'eau
Lun 25 Mar 2024 - 8:46 par Greg
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» Boxster 987 @ vendre 2011
Sam 23 Mar 2024 - 15:36 par nombredor
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» messages d'erreurs sur ma 986
Dim 17 Mar 2024 - 17:59 par Moumou 21
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» panne sur mon box 550
Jeu 14 Mar 2024 - 17:20 par paco987
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» probleme capote 986
Mer 6 Mar 2024 - 19:29 par paco987
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mer 6 Mar 2024 - 12:54 par My empty tank
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Cayman taille pneumatiques
Ven 1 Mar 2024 - 10:00 par Dhaiphi
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Jeu 8 Fév 2024 - 17:02 par Duke
» Problème vitre conducteur à l'ouverture de la porte
Mer 7 Fév 2024 - 20:15 par Vieuxseb77
» Télécommande en rade.
Mer 7 Fév 2024 - 20:14 par al0546
» Problème capteur pedale d embrayage
Mar 6 Fév 2024 - 21:13 par alain981
» pdk suite et fin
Mar 6 Fév 2024 - 9:37 par Dhaiphi
» Montage bouton pse
Mar 6 Fév 2024 - 9:03 par zit_oon
» J'hésite pour S ou GTS
Lun 5 Fév 2024 - 8:34 par igguk
» COYOTE UP vos avis
Sam 3 Fév 2024 - 22:51 par Suzimentvotre
» Ciel de toit qui se decolle ....
Sam 3 Fév 2024 - 17:12 par Dhaiphi
» et les cylindres rayés ?????
Sam 3 Fév 2024 - 11:51 par domous
» Ventilateur en marche continue
Sam 3 Fév 2024 - 9:55 par Nono59
» Retromobile 2024
Sam 3 Fév 2024 - 9:55 par Roma34
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
Sam 3 Fév 2024 - 1:39 par coyote65
» Photos de NOS boxster
Ven 2 Fév 2024 - 23:38 par Suzimentvotre
» et si le prochain 718 etait electrique?...
Jeu 1 Fév 2024 - 18:22 par boulitos
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Jeu 1 Fév 2024 - 15:21 par ectn
» S ou pas
Mer 31 Jan 2024 - 18:07 par boulitos
» Installer un levier de vitesse court (short shifter) – Tuto Boxster et Cayma 987
Lun 29 Jan 2024 - 20:44 par Suzimentvotre
» Installer un levier de vitesse court (short shifter) – Tuto Boxster 986 et 987
Lun 29 Jan 2024 - 19:12 par Piston Kirk
» Levier court à 50 € comparé à celui à 340 € – Tutoriel Boxster 986
Lun 29 Jan 2024 - 19:06 par Piston Kirk
» Projecteurs bi xenon
Dim 28 Jan 2024 - 22:41 par Mattia
» Prénom Ville
Dim 28 Jan 2024 - 13:20 par boulitos
» Jauge huile sur ODB 981 S
Sam 27 Jan 2024 - 9:14 par Arthur67
» pdk defaut en sortant du cp et durite qui n'a pas ete remise
Ven 26 Jan 2024 - 20:58 par Suzimentvotre
» Fuite Direction assistée ( à l avant ) seritissage défectueux
Jeu 25 Jan 2024 - 19:50 par lorenzolamasse
» Dans les Gorges de ( Linda Lovelace ? )
Jeu 25 Jan 2024 - 18:07 par boulitos
» Vidange boite PDK
Mar 23 Jan 2024 - 12:59 par Phil 81