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Analyse d'huile IESPM

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essais Analyse d'huile IESPM

Message par David 54 le Mar 11 Sep 2018 - 16:20

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéressent, où qui souhaitent effectuer une analyse d'huile, voici à quoi ça ressemble.
J'en ai fait une concernant ma 986, l'analyse est bonne, ma seule interrogation est pourquoi la viscosité est un peu basse par rapport au grade...? Je ne sais pas trop ce que cela peut traduire comme problème ?
En tout cas, IESPM est une entreprise très sérieuse, avec un suivi exemplaire et très à l'écoute si on les sollicite.

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Eric50 le Mar 11 Sep 2018 - 18:30

Merci pour l'info David, idéalement dans ce type de rapport, pour une interprétation aisée par les non-initiés que nous sommes pour la plupart, ils devraient mettre les critères pour les valeurs obtenues (limites mini et maxi…), ce qui permettrait une analyse des résultats plus fine.

C'est hélas le lot de beaucoup de rapports d'analyse, que ça soit pour le grand public ou dans l'industrie, ce qui oblige à aller rechercher les critères ailleurs et donne une lisibilité moins directe sur les valeurs.

Mais, au moins s'engagent-ils sur la qualité de ton huile en haut du rapport, c'est le plus important.

Pour la viscosité, le seul chiffre mesuré est de 70 au lieu de 40, mais je serai étonné que c'est ça qui leur faire dire qu'elle est "un peu basse" ?

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par David 54 le Mar 11 Sep 2018 - 19:06

Eric50 : En fait, on retrouve les valeurs étalons sur leur site qui est très bien fait et quelques exemples de rapports (dont une 996).
Pour la viscosité ça se lit de la façon suivante : pour une 5W40, l'indice doit être entre 70 et 95 il me semble.
Sur la fiche technique de la YACCO VX1000 5W40, la viscosité à 40° doit être de 86...donc 70 c'est un peu faible mais dans la tolérance.
Je les ai eu au téléphone et pour eux il peut y avoir plusieurs causes (mélange avec une autre huile ou tout simplement le pétrolier qui ne peut pas toujours garantir un grade parfait...voir même un garagiste qui ne fait pas une vidange "correcte"). Bref rien de grave mais à surveiller lors de la prochaine vidange. Si ça bouge, ce n'est pas normal, si ça reste sur la même valeur, c'est le grade de l'huile qui était faussé à la base, tout simplement.
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Eric50 le Mar 11 Sep 2018 - 20:04

Encore merci pour les précisions, David, donc ils sont complets en terme d'info, c'est un bon point pour eux.

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Max93 le Mer 9 Jan 2019 - 22:19

Je pense que je vais bientôt faire ce petit test moi aussi. Merci pour ton retour

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Yves2B le Jeu 10 Jan 2019 - 12:17

Pour moi le test est en cours, j'ai posté mon échantillon hier.
Jusqu'ici c'est très sérieux, le prélèvement se fait facilement depuis le puit de jauge, le mode opératoire est très bien expliqué.
Je vous tiens informé dès résultats.
J'ai fait ce test pour savoir si j'ai des dépodé de métaux dans l'huile (IMS bien sûr)
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Message par David 54 le Jeu 10 Jan 2019 - 12:35

Ça va assez vite et on peut voir la progression des tests en temps réel depuis l’appli.
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par bub le Jeu 10 Jan 2019 - 16:38

L’analyse de l'huile à que peut d’intérêt ,
Par contre les informations en bas pour le fer et le cuivre ça c'est intéressant
Le fer : provenance ? distribution , arbre à came , roulement ?
Par contre le cuivre ce sont des coussinets , le cuivre fait partie du composant des coussinets

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 8:50

Bonjour
J'ai reçu le rapport de IESPM.
Tout est OK, je suis tout en bas des tolérances pour les métaux, à part le cuivre qui est en haut des tolérances, d'après le technicien ce ne serait pas dû aux coussinets mais à une corrosion d'un échangeur.
Je confirme le sérieux de cette société.
À mon retour de Corse, vidange et après 3 à 4000 km je refais le test.
Pour la moitié du coût d'un plein par an c'est un suivi de santé du moteur.
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Message par Phil2 le Mar 22 Jan 2019 - 10:35

Oui ca rassure !
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par bub le Mar 22 Jan 2019 - 13:53

à part le cuivre qui est en haut des tolérances, d'après le technicien ce ne serait pas dû aux coussinets mais à une corrosion d'un échangeur




Alors la c'est super !!!!!!!!
sur nos voitures l’échangeur de température huile/eau est en ...........
Aluminium 
Voila , voila comme quoi ...

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 14:20

Oui bien sûr mais si on s'intéresse un peu à la composition des métaux, beaucoup d'aluminium comportent du cuivre, par exemple, l'AU4G très employé dans la fabrication des radiateurs et échangeurs pour sa forte conductivité, qualité première d'un échangeur.
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Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 14:37

Conductibilité à la place de conductivité, scusi.
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Phil2 le Mar 22 Jan 2019 - 14:50

Euh...
Dans le dural. => duralumin=> au4g => 2017 A  il y a entre 3.5 et 4.5 %  de cuivre... il y a peu de chance que tu en trouve beaucoup ds ton huile ...
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Eric50 le Mar 22 Jan 2019 - 15:01

Vous allez vous moquer, mais on a un radiateur d'huile sur nos voitures ? Ca serait un des 2 a l'avant ? J'avoue ne m'etre jamais pose la question.

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par bub le Mar 22 Jan 2019 - 15:04

Non un échangeur qui est installé sur le bloc moteur , l'avant c'est pour l'eau
et la clim + un au milieu pour les  3.2 l

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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 15:11

Ce sont des valeurs très faibles meurées en ppm, parties par million, pour un liquide cela fait 1 milligramme de métal par litre.
Sur mon moteur j'ai:
Aluminium 8 ppm la moyenne est 15
Fer 13                                                  70
Chrome 1                                              5
Étain  1                                                   5
Cuivre 13 .                                           15
Plomb 2 .                                             15
Indice d'usure 1 la je ne sais pas qu'elle est la limite haute.
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Message par Phil2 le Mar 22 Jan 2019 - 16:17

T'es bon pargout ! 
:)
Mais c'est surprenant cette teneur en cuivre
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Phil2 le Mar 22 Jan 2019 - 16:18

Tu fais pareil pour la boite ??
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 16:32

J'ai contacté IESPM, la teneur en cuivre ne devrait pas être due à une usure des coussinets car dans ce cas d'autres métaux seraient présents.
Le technicien m'a demandé si la voiture n'était pas restée immobile pendant plusieurs semaines et effectivement de mai à octobre j'étais en Corse sans le Boxster.
Pour lui ça peut venir de la.
Je verrai en faisant une deuxième analyse après vidange et 4000 kms.
Mon doigt a fourché sur l'indice d'usure c'est 5 pas 1 mais le seuil critique est 45 j'ai le temps de voir venir.
Pour la boîte je n'y avais pas pensé, je vais demander si c'est dans leur possibilité.
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Eric50 le Mar 22 Jan 2019 - 17:24

L'echangeur dans lequel circule l'huile aurait des composants en cuivre du coup, si je te suis ?

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Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 18:12

J'ai été un trop axé sur l'échangeur, voici le compte-rendu du test.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Phil2 le Mar 22 Jan 2019 - 18:17

Je ne pense pas qu'il y ait du cuivre dans l'echangeur 
Les "boites" sont soit en plastiqtue soit en alu . La boite en cuivre coute cher  
Peut etre un joint métallique ?
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Stéphan & Bénédicte le Mar 22 Jan 2019 - 21:15

Ok ok super ce test. "ça rassure" quand c'est bon, forcément.

Mais si le test révèle des valeurs un peu au-dessus de la moyenne, ou même vraiment élevée, toujours par rapport à cette moyenne? Que se passe-t'il? Qu'allez vous faire? Vite vendre la voiture? Attention car il y a vice caché à ce moment-là! 
Ou bien ouvrir le moteur pour un remplacement des coussinets, segments, etc...? scratch
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Message par Yves2B le Mar 22 Jan 2019 - 21:25

Si mes analyses de sang révélent des taux inquiètants, je vais chez le médecin, pareil pour ma voiture, elle ira chez le mécanicien.
Si un jour je la vend je donnerai les résultats d'analyses avec.
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essais Re: Analyse d'huile IESPM

Message par Antiskid le Lun 4 Fév 2019 - 18:57

Bonjour,

J'ai moi aussi fait effectuer 2 analyses d'huile moteur pour mon 986S de 2001, à 1 an d’intervalle.

Les valeurs trouvées dans les deux analyses sont très proches, ce qui est d'autant plus remarquable que la première a été effectuée par IZZILYSE et la deuxième par IESPM avec une vidange entre temps (huile identique avec 2000 km de roulage environ, Mobil 1 5w40).

Pour ma voiture également, la seule valeur légèrement hors norme a été celle concernant le taux de cuivre (36 ppm au premier test et 13 ppm au suivant). L'étain et le plomb étant à zéro dans les deux cas.

Ces trois métaux sont effectivement des constituants des coussinets de vilebrequin. Il serait étonnant que l'usure des coussinet soit sélective et ne concerne qu'un seul des métaux constituant l'alliage.

Pour IESPM, ce taux de cuivre est normal, et IZZILYSE suggère également la piste de la corrosion interne des réfrigérants.

Il serait intéressant de trouver l'origine de ce cuivre dans nos Boxster.
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