bruit moteur suspect suite circuit
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bruit moteur suspect suite circuit
Ce jeudi, je me suis fais une petite heure de circuit lors d'un track-day, au circuit Jules Tacheny à Mettet. C'était en fait 2 runs de 30 minutes avec 1/2 h d'arrêt entre les 2.
Vérification de tout ce qu'il fallait, huile et filtres ont moins de 1500 km. Le but était de découvrir mon Box librement, de le chahuter dans les virages, mais certainement pas de "taper un chrono", je ne l'ai donc jamais mis au rupteur, loin de là, je n'ai jamais été plus haut que 6000/trs. Bref, tout se passe bien mais une fois sur la zone d'arrêt après le premier run, le laissant tourner au ralenti quelques instants, j'entends un petit cliquetis qui ne s'était jamais fait entendre avant!
Après contrôle auditif et visuel (pas de perte ou manque d'huile), il s'avère que ce bruit vient de l'arrière droit, soit de la culasse droite.
Je n'ai pas encore investiguer plus loin mais quel seraient vos avis, avant que je commence à démonter ... Ce matin à froid, cliquetis un peu plus présent. Ceci dit, elle roule et accélère normalement; il ne me semble pas qu'elle fume.
Merci d'avance de vos réponses éclairées.merci
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Nos flat 6 sont des moteurs plutôt bruyant, peut être que tu n'avais jamais fait attention ?
Est-ce seulement au ralenti ?
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Et c'est clairement un nouveau bruit
J'essaie de vous faire une vidéo demain ...
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
es-tu certain que cela vient du bloc moteur lui-même ? pas des pare-chaleur au-dessus et avant le cata ?
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Invité- Invité
Re: bruit moteur suspect suite circuit
paco986 a écrit:Salut Stéphan!
es-tu certain que cela vient du bloc moteur lui-même ? pas des pare-chaleur au-dessus et avant le cata ?
Non, hélas, ... j'aimerais tellement pleure
J'ai déposé la partie droite de l'échappement pour bien tout fixer et étanchéité et être sûr de ce côté-là mais pas de changement. En tout cas, toutes protections démontées, c'est clair que ça ne vient pas de l'avant du moteur, donc pas de la distribution.
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Si tu peux faire une vidéo se serait top
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
La rangée de cylindre droit (1,2,3,) la distribution est entraîné par la ou les chaines selon le type de moteur qui se situe près du volant moteur .
La rangée de cylindre gauche (4,5,6 ) est elle entraîné par la ou les chaines située cotée roulement IMS .
Cela dit pour identifier ton bruit une méthode simple tu te procure un tournevis assez long avec manche en bois et tu le pose sur le couvre culasse en suivant les lignes d'arbre à cames et sur le variocam si le bruit viens de la tu l'entendra clairement .
le coté bois il faut le poser sur ton oreille .
Je dis tournevis avec manche en bois car la reconnaissance est très bonne , le plastique fonctionne aussi ou alors un vieux stéthoscope de toubib avec un tube creux enfoncé dans le tuyau de caoutchouc ( c'est ce que j'utilise )
Voila ce que tu dois faire .
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Le roulement se situe en haut de l'image, et le banc 1 à gauche ici.
Il existe des stéthoscopes spéciaux pour la mécanique, avec une longue tige métallique pour aller écouter les bruits n’importe où, très pratique ;)
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Donc, si je vous suis bien, il y a une chaîne de distribution côté boite ET côté courroie d'accessoires??
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Car je commence à me dire que je vais déposer l'ensemble moteur-boîte pour réviser tout ce qui doit l'être: embrayage, distrib', IMS, silentbloc moteur et BV, puits de bougies, etc ...
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Le problème venait d'un tendeur de chaîne; je pense également à cela, même si je n'ai pas encore vidangé pour contrôler si présence de limaille ou pas. Est-il possible de le remplacer sans autre complication que le pigeage de distribution?
Autre chose m'est venu à l'idée en lisant ce topic: lors de ma vidange, il y a 1500 km, je suis passé en 05W30 full-synthé et ce bruit est survenu après un usage plus intensif puisque circuit; je tenterais de remplacer l'huile par de la 10W50 avant tout autre démontage???
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
5W30, pas 0W30Gregory01 a écrit:La préconisation Porsche est de la 5w40. Ta 0w30 ne vaut rien ! Surtout sur piste ou ton huile prend trop chaud pour cet indice. C'est une huile pour économies d'essence. Pas adapté aux contraintes d'un flat6
Heuuu ... une huile pour économie d'essence??? Jamais entendu un truc pareil! C'est une huile préconisée pour tout les turbo D et turbo essence, et pour les FaP et autres bêtises. Bref pour la majorité des moteurs actuels ... mais visiblement pas top pour nos anciens flat6 fort sollicités .
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Si utilisation régulière sur circuit, il vaut mieux utiliser une huile qui résiste aux hautes températures 10W50 ou mieux 10W60 utilisée en compétition.
Mais la préconisation Porsche est de la 5W40 pour une utilisation standard. En principe il faudrait qu'elle soit agréée Porsche A40...
Mais je ne pense pas que l'huile 5W30 soit à l'origine du problème.
sven- 3500 tr/mn
- 18/04/2018
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
lui préconise d'utiliser de la 10 w 60 c'est se que j'avais sur mon boxster
Ferrari préconise cela aussi
Porsche préconise 10w 40
5 w 30 sur circuit pas bon du tout
contacte Dany il t'expliquera ( lien en page d’accueil du site)
spydi 64- V.I.P
- 07/10/2006
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Oui , tu peux dépose le couvre culasse , mais en mettant un outils qui bloque les 2 bouts de l'AAC car le couvre culasse comporte 2 demi palier d'AAC ;Stéphan & Bénédicte a écrit:Encore une question, ... même si je pense connaître la réponse, ... y a t'il moyen de déposer le cache-soupapes de la culasse droite sans devoir toucher au tendeur ou à la distribution? Si oui, je commence par là pour voir si ce n'est pas juste un poussoir ou un culbuteur. Dans ce cas, je répare et j'attends pour la suite. Dans le cas contraire, je devrai d'office démonter plus et alors, ....
Car je commence à me dire que je vais déposer l'ensemble moteur-boîte pour réviser tout ce qui doit l'être: embrayage, distrib', IMS, silentbloc moteur et BV, puits de bougies, etc ...
Avant il est sage de desserrer le tendeur de chaîne cela fera moins de tension .
Pour ce qui est des poussoirs , il faut déposer les 2 AAC pour les sortir et les examiner usure de surface ou simplement il ne tienne plus la pression
pour la révision du moteur disons qu'il faut quand même de bonne connaissance en mécanique et quelque outils spécifique
mais rien d'impossible .
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Donc premièrement je vidange et je constate qu'il n'y a pas de particule métallique dedans mais je la trouve déjà assez foncée (pour rappel, elle n'a que 1500 km) et elle a une petite odeur d'huile brûlée ... Bilan positif mais un peu mitigé quand même.
Deuxième opération, dépose et analyse du filtre à huile: rien à l'extérieur et pour en avoir le coeur net, je l'ai coupé et ouvert (déballé en fait) pour bien le contrôler et rien, pas de traces de la plus petite limaille!! De ce côté, très bien.
A ce stade, je me dis que le carter est tellement facile à déposer que je ne me prive pas; et là aussi, bonne surprise, tout est vraiment clean, rien de suspect qui traine, même dans les coins de la cloison séparatrice. Par contre, je pensais que j'allais pouvoir contrôler le "bas-moteur" de manière plus précise mais à part le séparateur d'huile et la crépine ... on ne voit pas grand-chose.
Voilà où j'en suis; demain je remonte le carter, nouveau filtre et la bonne huile puis ... on verra.
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
tu n'as pas trop insisté avec cette huile , ça devrait le faire
tiens nous au courant , bon remontage , n'oublie pas de remplir le filtre à huile neuf
spydi 64- V.I.P
- 07/10/2006
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Pour ton info j'avais de la 0W40 Mobil 1.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Comment surveiller la T° d'huile ?Gregory01 a écrit:Sur piste faut de la w50 ou de la w60 et surveiller la température d'huile pour pas dépasser les 115 à 120c.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
Sinon il te faut un lecteur ODB performant qui te donnera tous les renseignement , pression ,température etc .
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: bruit moteur suspect suite circuit
sven- 3500 tr/mn
- 18/04/2018
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