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dépose/pose moteur pour grosse révision

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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 13 Jan 2019 - 17:01

Bonjour à vous tous, amoureux des Boxster et Cayman,

Comme déjà évoqué sur le forum, j'ai entrepris une grosse remise à niveaux du moteur de mon Boxster 2,5 litres pendant la période d'hiver. Pour ce faire, j'ai déposé l'ensemble moteur-boite et rangé le Box sous bâche dans un coin de la terrasse; ainsi, je garde tous le loisir de chouchouter mon moteur pendant le temps nécessaire, sans pression, avec toujours une place de travail sur mon pont. 

Je ne vais pas revenir sur toutes les étapes, mais j'ai enfin pût démonter le roulement IMS grâce au prêt des outils adéquats par Christophe (encore merci à toi).

Je vais donc, avec ces premières photos, apporter ma petite pierre à l'édifice du cas "IMS".  Comme vous allez pouvoir le constater sur les photos, il à l'air en excellent état, malgré les 180.000 km de la bête! Mais je me pose des questions sur cet IMS ... j'ai un dossier facture plutôt complet et tout-à-fait cohérent avec le car-pass. Dans ces factures, je trouve l'achat du bourrage de vilo côté BV (de chez Rose Passion) en juillet 2013 à 150.000 km, suivi 1 mois après, du remplacement de la pompe-à-eau, galets et courroie (toujours de chez Rose Passion). cela tendrait à indiquer que ces opérations auraient été réalisées par le proprio ou une tierce personne, en tout cas pas un CP ni même un spécialiste Exclamation . Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y a pas de traces de l'achat d'un kit d'embrayage ou du kit de roulement IMS? Shocked  Or, lors du démontage, je constate que l'embrayage n'a pas l'air tellement usé; d'ailleurs, il ne donnait pas de signe de faiblesse. Plus ennuyeux, le palier IMS a été "rendu étanche" par de la pâte à joint mise par l'extérieur (bonjour le rigolo), sans doute à l'occasion du changement de joint Spi ... qui perdait de nouveau évidemment.
Et enfin, le pire, en déposant la pompe à huile située à l'avant du moteur, .... je découvre que son joint est toujours solidaire de la partie située sous la pompe-à-eau!! "il" a donc remplacé la pompe-à-eau en laissant le joint d'origine!!!betise

Ma question est la suivante: est-ce possible que le roulement IMS soit d'origine avec les mentions "Japan SNK" ?


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J'ai put faire une autre constatation: avant cette étape de démontage, pour identifier l'origine de mon bruit suspect, j'avais vidangé et rincé le circuit d'huile. L'huile que j'ai récoltée ensuite avant de déposer le moteur avait donc moins de 200 km et était parfaitement claire, comme partout où j'ai démonté ensuite (huile dans la pompe à huile, huile qui s'écoule des cache-soupapes, des pompes avants et arrières sur les culasses, etc ...). Par contre, l'huile qui s'est écoulé de l'arbre intermédiaire était nettement plus noire! Ce qui tend à confirmer, s'il le fallait encore, que cet endroit du moteur n'est pas celui qui profite de la meilleure lubrification. 
Voici une illustration en image:

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Message par paco987 Dim 13 Jan 2019 - 17:42

bravo et  merci pour ce reportage illustré. Effectivement, le roulement IMS semblait encore en bon état.

te voilà reparti pour 180.000 km  ^;

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Message par philpa Dim 13 Jan 2019 - 17:59

bien joué quel boulot !   bravo ppo et merci pour le reportage cvc

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Message par phildelange Dim 13 Jan 2019 - 18:03

salut

par contre si tu n'as pas remonté, change le ce roulement, ce n'est pas le prix qu'il coute qui va te ruiner, par contre tu seras tranquille
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Message par granroy Dim 13 Jan 2019 - 18:25

Étonnant l'huile noire dans le " logement " de l'arbre intermédiaire !
Peut être sa situation au point le plus bas qui lui " permet " de recueillir toute la m...e ?
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Message par Tech Dim 13 Jan 2019 - 18:28

Bonsoir Stéphan .

Réponse à la question je pense que OUI .
Photo du roulement sur ma voiture (  Japan  SNK aussi)
Au démontage du roulement l'huile très noir aussi dans l'arbre int

Bravo pour le travail  sympatique
Bonne soirée 
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Message par Phil2 Dim 13 Jan 2019 - 18:40

Quel boulot ...
Bravo 
Et merci pour le partage
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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 13 Jan 2019 - 21:57

De vidal a écrit:Bonsoir Stéphan .

Réponse à la question je pense que OUI .
Photo du roulement sur ma voiture (  Japan  SNK aussi)
Au démontage du roulement l'huile très noir aussi dans l'arbre int

Alain
Donc, ce roulement aurait 20 ans et 180.000 kms .... qui a dit que cet IMS était fragile?? lol!

Alain, dans le même ordre d'idée, je pense que l'embrayage est d'origine aussi du coup ... quelles marques sont montées en première monte? 


@Phildelange: bien sûr que je vais le remplacer geek
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Message par krystel57 Lun 14 Jan 2019 - 17:54

donc ton probleme moteur ne venais pas de IMS !  Shocked Shocked
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Message par paco987 Lun 14 Jan 2019 - 18:02

Stéphan & Bénédicte a écrit:Donc, ce roulement aurait 20 ans et 180.000 kms .... qui a dit que cet IMS était fragile?? lol!
ça confirme la loi des séries: quelques (5% ?) exemplaires défectueux et les autres sans soucis. D'ailleurs on lit souvent que passés 120.000 km, il n'y a pratiquement plus jamais de soucis, cf ce qui est arrivé à Christophe, alias keteke, récemment

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Message par jcs964 Lun 14 Jan 2019 - 19:06

bon corage  merci  pour le partage  sympatique
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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 14 Jan 2019 - 19:50

krystel57 a écrit:donc ton probleme moteur ne venais pas de IMS !  Shocked Shocked

Non effectivement, mais ça je le savais. Je pressentais un problème de tendeur hydraulique de chaîne ou poussoirs hydraulique grippé ... et j'ai trouvé le tendeur du banc de cyl 1-3 bloqué en position fermée.

En gros, j'aurais pu me dépanner en 10 minutes lol!
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Message par patdro Jeu 17 Jan 2019 - 7:18

beau boulot bravo quand au fameux IMS effectivement un pourcentage très très faible de soucis mais souvent évoqué sur notre forum car beaucoup d affolement en lisant les post.

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Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 13:37

Merci pour cet excellent reportage et retour d'experience, avec photos qui plus est ! Bravo pour tes talents de mecanicien, tu as l'air d'avoir bien nettoye le moteur par la meme occasion on dirait une neuf ! Bravo.

Et une pierre de plus a l'edifice IMS qui confirme le caractere aleatoire...
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Message par Stéphan & Bénédicte Jeu 17 Jan 2019 - 20:52

Eric50 a écrit:Merci pour cet excellent reportage et retour d'experience, avec photos qui plus est ! Bravo pour tes talents de mecanicien, tu as l'air d'avoir bien nettoye le moteur par la meme occasion on dirait une neuf ! Bravo.

Et une pierre de plus a l'edifice IMS qui confirme le caractere aleatoire...

Pour la propreté, c'est beau ... de loin. Mais ça suffit amplement comme ça ^;  C'est quand même pour être utilisé, par pour laisser dans un musée. ffrr
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Message par spydi 64 Ven 18 Jan 2019 - 8:30

Stéphan & Bénédicte a écrit:
krystel57 a écrit:donc ton probleme moteur ne venais pas de IMS !  Shocked Shocked

Non effectivement, mais ça je le savais. Je pressentais un problème de tendeur hydraulique de chaîne ou poussoirs hydraulique grippé ... et j'ai trouvé le tendeur du banc de cyl 1-3 bloqué en position fermée.

En gros, j'aurais pu me dépanner en 10 minutes lol!

d'ou l'importance d'utiliser une bonne huile  
comme le préconise 9 one one qui voit beaucoup de moteur il utilise du 10w60
Porsche préconise du 10w40 mais beaucoup de soucis de lubrification en général 
 Ferrari  du 10w60  

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Message par jihefhem Ven 18 Jan 2019 - 9:09

Je ne comprend rien aux spécifications d'huile données par Porsche. Si mes souvenirs sont bons c'est la 3ème spécification Porsche de viscosité d'huile : 0W40, 5W40 et 10W40.

Le manuel des 986 donne des viscosité en fonction de la température extérieure.

//////// Tiré du manuel ///////////////////
Au·dessus de -10°C
SAE 5W30, 10W30, 0W40, 5W40,10W40 et plus.
Au-dessous de -10°C
SAE 0W30, 1W30, 0W40, 5W50.

Huiles moteur préconisées par Porsche
Toutes les huiles de la liste d'homologation de Porsche.
Huiles de viscosité 0W40, 5W40,10W40 et plus, si elles correspondent à la spécification ACEA A3.
Huiles de viscosité 0W30, 5W30 et 10W30, si elles sont mentionnées sur la liste d'homologation de Porsche.
//////// Fin ///////////////////

Il n'y a donc pas une viscosité de spécifiée mais une gamme. Gamme qui dépend de la température minimale qui va être rencontrée mais aussi si elle est A40 (ça c'est vraiment une spécification Porsche) ou ACEA A3 (qui est une norme standard d'huile)

Bref où trouver une information fiable ?
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Message par Gregory01 Ven 18 Jan 2019 - 10:40

Je pense qu'il faut surtout respecter la préconisation porsche A040.
Et éviter les huiles à trop large spectre de viscosité (genre 10w60) car elles perdent très très vite leurs caractéristiques
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Message par Stéphan & Bénédicte Mar 22 Jan 2019 - 20:52

Je vous donne des nouvelles de l'avancée de ma réfection. Hé bien, j'avance d'une case ... et je recule de 2 pleure

Nouvel IMS remis en place, batterie de joints et thermostat reçus et tout repositionné, ... ça c'est pour la progression.
Mais ensuite, j'ai attaqué la dépose des collecteurs d'échappement pour en changer les joints et les vis car vu l'état, tout cela n'allait plus tenir très longtemps. Et évidemment, sur le premier côté, 3 vis de cassées sur 6  

Embarassed   ..... voilà pour la marche arrière Exclamation
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Message par Stéphan & Bénédicte Sam 26 Jan 2019 - 18:36

Quelques photos pour illustrer mes propos ... 


La partie avant reconditionnée:

moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3010

... et puis le collecteur gauche qui ne se laisse pas faire et qui me laisse 4 morceaux de vis dans la culasse :-(
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3012
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3011

Et donc taf du jour, forage des vis cassées et taraudage pour pouvoir remonter le collecteur et son nouveau joint.
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3013
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3014


Pour le remontage, je me pose une question: je choisis de remonter avec des vis comme à l'origine, ou avec des goujons et écrous cuivre, comme on le voit très souvent habituellement?

moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3015
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Message par Invité Dim 27 Jan 2019 - 14:46

Etonnant cette histoire cuivre et alu, le pire couple galvanique qui soit, sachant que c'est l'alu qui se bouffe le plus vite des 2 matériaux. 


Je ne sais pas qui fait ça, mais jamais je ne le ferai. ca serait pas plutôt des goujons en bronze ?


Ou alors avec des collecteurs en acier carbone et un bloc en fonte ?
 
Par contre tu peux remonter des goujons en acier avec une pâte anti-couple électrolytique type "Mastinox", mais il en faudra qui résiste à la chaleur, je ne sais pas si ca existe.


Ce qu'il faut c'est isoler les goujons du bloc, donc, déjà les pâtes "anti-seize" (anti grippage, regarder chez Loc-tite il devrait en avoir) sont faites pour ca, encore une fois en trouver une qui soit adaptée a la chaleur ambiante a cet endroit.


Dernière édition par Eric50 le Lun 28 Jan 2019 - 12:22, édité 1 fois
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Message par Phil2 Dim 27 Jan 2019 - 17:42

Je connaissais les ecrous cuivre pour echappement et turbo.
Mais pas les goujons 
En plus si ils cassent ca doit etre galere à enlever
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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 27 Jan 2019 - 20:48

Phil2 a écrit:Je connaissais les ecrous cuivre pour echappement et turbo.
Mais pas les goujons 
En plus si ils cassent ca doit etre galere à enlever

Il s'agit bien sûr de goujons en acier et d'écrous en cuivre ... ma tournure de phrase prêtait à confusion, je m'en excuse. 
Mais vous êtes au taquet pour corriger le tir (s'il le fallait) avec de bonnes explications et détails; excellent ^;

Bref, j'ai choisi l'option "comme à l'origine" ... même si les vis proviennent de chez Jaguar et pas Porsche geek

C'est donc fait pour le gauche; et pour le démontage du droit, malgré l'utilisation d'un petit chalumeau suivi d'un refroidisseur, j'en ai quand même eu 2 de cassés. Mais bon, ça avance.
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Message par rdlc Dim 27 Jan 2019 - 22:23

Pratique le « tourne broche »  !
Beau taf bravo
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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 27 Jan 2019 - 22:36

rdlc a écrit:Pratique le « tourne broche »  !
Beau taf bravo

Franchement j'ai hésité à l'acheter mais finalement, je ne regrette absolument pas. plaf

J'en ai encore un peu besoin, mais une fois que les couvre-culasses seront remontés, je passerai au réassemblage moteur et BV; à ce moment là, mon "tourne-broche" sera libre confused
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Message par Stéphan & Bénédicte Sam 2 Fév 2019 - 20:42

Hello, 
Aujourd'hui j'ai bien avancé; je n'ai eu "que" 2 vis cassées au collecteur de gauche mais hélas mal placées ... je n'ai pas pu sauver les filets, j'ai donc dû majorer le diamètre pour faire un nouveau filet propre. Heureusement, j'avais des goujons en métrique 10 d'un côté et 8 de l'autre: ainsi, pas besoin de transformer le collecteur. Une fois ce deuxième collecteur remis en place, j'ai attaqué la repose des arbres-à-cames. Et pour cette opération, n'ayant pas l'outil spécifique qui permet de positionner les AAC sur la culasse pour pouvoir les caler avec l'outil de pigeage, et ensuite remettre le cache-soupapes, ... j'ai utilisé ce stratagème tout simple et qui m'a permis de placer les AAC tout en douceur:
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3019
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3020
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3016

Un côté de fait cette après-midi:
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3018


Demain, ceci à remonter de l'autre côté:
moteur - dépose/pose moteur pour grosse révision Img_3017
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Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 9:40

Merci pour les photos, Stephan juste une question pour tes goujons de collecteur, avais-tu essaye la chauffe avant desserrage ?
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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 4 Fév 2019 - 22:28

Eric50 a écrit:Merci pour les photos, Stephan juste une question pour tes goujons de collecteur, avais-tu essaye la chauffe avant desserrage ?

Oh oui, en faisant un mixte entre chauffer au petit chalumeau puis tout de suite refroidir avec une bombe qui fait du -40°. Ca a bien marché pour les 4 premiers mais les 2 qui ont cassés étaient littéralement "soudés" dans la culasse.
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Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 11:56

Y'a des limites a tout, quand c'est bien grippe, helas...
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Message par Stéphan & Bénédicte Mar 5 Fév 2019 - 17:52

Eric50 a écrit:Y'a des limites a tout, quand c'est bien grippe, helas...

Château vieux, hein lol!
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