IMS selon les modèle
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Olivier6969
14 participants
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IMS selon les modèle
Bonjour je possède un 986 2001 avec le numéro de série suivant WP0CA29841U622917. J'essais de retrouver si je possède un moteur avec un IMS roulement simple ou double ? L'ancien propriétaire a fait faire son seal de crank et l'embrayage à 110 000 KM mais pas le IMS (Malheureusement). Son mécano lui a mentionné que le roulement était bon.
Donc en gros je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider avec seulement mon numéro de série et même si c'est un double roulement le remplaceriez-vous préventivement ? La voiture a présentement 114 000km.
Merci à l'avance,
Olivier
Donc en gros je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider avec seulement mon numéro de série et même si c'est un double roulement le remplaceriez-vous préventivement ? La voiture a présentement 114 000km.
Merci à l'avance,
Olivier
Olivier6969- un petit effort pour 10 messages !
- 06/02/2019
Messages : 8
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Modèle : Boxster 986
Re: IMS selon les modèle
Bonjour Olivier,
Je ne peut pas répondre uniquement à la vue du numéro de châssis.
Il te faut relever le numéro du moteur qui est gravé sur le carter d'huile coté droit. Ce numéro moteur devrait être de la forme : M 671 112367
Mais avant tout, il serait apprécié que tu fasse une petite présentation de ton bolide et son histoire avec toi dans le sujet dédié "présentation".
Merci par avance.
Je ne peut pas répondre uniquement à la vue du numéro de châssis.
Il te faut relever le numéro du moteur qui est gravé sur le carter d'huile coté droit. Ce numéro moteur devrait être de la forme : M 671 112367
Mais avant tout, il serait apprécié que tu fasse une petite présentation de ton bolide et son histoire avec toi dans le sujet dédié "présentation".
Merci par avance.
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 127
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: IMS selon les modèle
On pourra t'aider, Olivier, des que tu auras fait ta presentation, c'est un passage oblige sur le forum pour info. Il y a un chapitre du forum prevu pour ca.
Invité- Invité
Re: IMS selon les modèle
Merci à vous ! Ma présentation est faite ! :)
Avec mon numéro de série hier j'ai réussit à voir que ma voiture à été construite en décembre 2000 (Double roulement). Car les simple roulement aurait été installer plus tard en début 2001. Est-ce vrai ? Le mécano qui a remplacer l'embrayage et le seal de crank n'a pas remplacé le roulement....
Avec mon numéro de série hier j'ai réussit à voir que ma voiture à été construite en décembre 2000 (Double roulement). Car les simple roulement aurait été installer plus tard en début 2001. Est-ce vrai ? Le mécano qui a remplacer l'embrayage et le seal de crank n'a pas remplacé le roulement....
Olivier6969- un petit effort pour 10 messages !
- 06/02/2019
Messages : 8
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Modèle : Boxster 986
Re: IMS selon les modèle
Du coup, difficile de savoir ce qu'il en est sans demonter, ce qui pourra se faire lors du traditionnel changement d'embrayage / joint spi pour limiter les couts.
Invité- Invité
Re: IMS selon les modèle
:bonjour: même si on attend une présentation un peu plus détaillée de ton bolide... 
D'après le n° de châssis ta voiture est bien de 2001 à cause du 1 à la 10ème place, le U qui suit signifie qu'elle a été fabriquée en Finlande et le CA2 qu'elle est aux spécifications USA. Comment as-tu trouvé qu'elle était de décembre 2000 ? Le mieux serait d'avoir le n° de moteur, il doit être du type M96/22 si c'est une 2.7, suivi de 65Y s'il est de 2000 ou de 651 pour 2001, ou M96/21 suivi de 67Y ou 671 si c'est une 3.2.

D'après le n° de châssis ta voiture est bien de 2001 à cause du 1 à la 10ème place, le U qui suit signifie qu'elle a été fabriquée en Finlande et le CA2 qu'elle est aux spécifications USA. Comment as-tu trouvé qu'elle était de décembre 2000 ? Le mieux serait d'avoir le n° de moteur, il doit être du type M96/22 si c'est une 2.7, suivi de 65Y s'il est de 2000 ou de 651 pour 2001, ou M96/21 suivi de 67Y ou 671 si c'est une 3.2.
Dernière édition par paco986 le Mer 6 Fév 2019 - 18:53, édité 1 fois
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4172
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: IMS selon les modèle
J'enfonce le clou des collègues.
Ton auto est une auto année-modèle 2001, précisément l'année-modèle qui a vu la transition roulement double vers simple. LA différence peut se faire avec le numéro moteur. Même si l'auto était équipée du roulement double il se peut que le moteur ait été changé et donc que le roulement puisse être simple.
Ton auto est une auto année-modèle 2001, précisément l'année-modèle qui a vu la transition roulement double vers simple. LA différence peut se faire avec le numéro moteur. Même si l'auto était équipée du roulement double il se peut que le moteur ait été changé et donc que le roulement puisse être simple.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: IMS selon les modèle
J'ai discuté avec le mécano qui a fait l'embrayage et le joint de vilebrequin en novembre avant le remisage et il m'a dit que le roulement semblait en parfaite état il ne l'on malheureusement pas remplacé. Pour ce qui est du numéro du moteur je ne peux aller le voir présentement il est a 3H de chez moi.... mais avec le numéro de série comme je vous dis sur interner j'ai trouvé cela:

En lisant sur internet les 986 fabriquer en 2000 avait tous le double roulement.
Merci
En lisant sur internet les 986 fabriquer en 2000 avait tous le double roulement.
Merci
Olivier6969- un petit effort pour 10 messages !
- 06/02/2019
Messages : 8
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Modèle : Boxster 986
Re: IMS selon les modèle
VIN: | WP0CA29841U622917
|
Price: | $47,762.00 |
Olivier6969- un petit effort pour 10 messages !
- 06/02/2019
Messages : 8
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Modèle : Boxster 986
Re: IMS selon les modèle
Ton auto est une auto année-modèle 2001, précisément l'année-modèle qui a vu la transition roulement double vers simple. LA différence peut se faire avec le numéro moteur. Même si l'auto était équipée du roulement double il se peut que le moteur ait été changé et donc que le roulement puisse être simple.
L'année modèle 2001 court de mi-2000 à mi-2001 en gros. Vu les docs que tu présentes, le VIN de ton auto, tout correspond : année-modèle 2001, celui de transition.
L'année modèle 2001 court de mi-2000 à mi-2001 en gros. Vu les docs que tu présentes, le VIN de ton auto, tout correspond : année-modèle 2001, celui de transition.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: IMS selon les modèle
C'est à partir de mai 2001, et jusqu'à février 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée plus fragile.
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.
J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.
J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.
Olivier6969- un petit effort pour 10 messages !
- 06/02/2019
Messages : 8
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Modèle : Boxster 986
Re: IMS selon les modèle
Olivier6969 a écrit:C'est à partir de mai 2001, et jusqu'à février 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée plus fragile.
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.
J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.
Petite rectification.
Avant 2007, problème de conception (la modification devrait être réalisée obligatoirement).
A partir de 2007 le roulement de l’arbre intermédiaire (renforcé); IMS est scellé.
->"Cette version ne pose aucun problème de fiabilité"
Ce n'est pas exact les problèmes n'ont pas définitivement disparu mais ont été fortement atténués (des casses apparaissent encore mais beaucoup plus rarement ->usure )
Le problème ne disparait définitivement qu'à partir de 2009 pour les 987 (avec la phase 2). C'est à dire tous les 2.9L et les 3.4L à partir de cette date ;)
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: IMS selon les modèle
Intéressant ! Tu as la source de ton affirmation ?Olivier6969 a écrit:C'est à partir de mai 2001, et jusqu'à février 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée plus fragile.
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.
J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.
Ma source (le PET, catalogue de pièces détachées disponible sur le site Internet de Porsche https://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/porscheservice/serviceandorgininalparts/originalparts/) dit que les moteurs a partir du numéro de série moteur M 651 12852 ont le roulement simple. Je ne sais pas à quelle date ce numéro correspond.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: IMS selon les modèle
J'ai trouvé l'info sur altelierpalmers.fr
Olivier6969- un petit effort pour 10 messages !
- 06/02/2019
Messages : 8
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Modèle : Boxster 986
Re: IMS selon les modèle
J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion avec la 997
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: IMS selon les modèle
Quel est le montage sur les 987 Phase 2 pour qu'on puisse dire "plus de problème" ?
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986
Re: IMS selon les modèle
En 2009, il n'y il n'y a plus d'arbre intermédiaire (IMS) sur les nouveaux moteurs.
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: IMS selon les modèle
Hutchy a écrit:En 2009, il n'y il n'y a plus d'arbre intermédiaire (IMS) sur les nouveaux moteurs.
Ah oui, ça c'est LA bonne solution.
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986
Re: IMS selon les modèle
Moins de soucis en effet ;)
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: IMS selon les modèle
En ce qui me concerne, Boxster 2.5 de 1999, donc roulement double rangée. J'ai fait faire une analyse d'huile chez IESPM et tout va bien de ce coté, elle est propre, absence de particules quelconques, notamment de chrome qui concerne l'IMS. Malgré tout j'ai prévu de le changer courant mars pour un céramique à 1700 € chez GT SPORT à LIMAS.
Le moteur sera fiabilisé, adieu l'épée de Damoclès (même si je suis persuadé qu'il ne cassera pas) et un bon argument pour la revente.
Le moteur sera fiabilisé, adieu l'épée de Damoclès (même si je suis persuadé qu'il ne cassera pas) et un bon argument pour la revente.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 549
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: IMS selon les modèle
1700E que le changement de roulement ???? C'est une blague
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Crazy_Duf- Bravo ! 1000 Messages
- 15/07/2015
Messages : 1337
Localisation : 94
Modèle : 986 2.7 Tiptronic
Re: IMS selon les modèle
Hélas non ! le kit roulement par lui même est compris dans une fourchette de 700 à 800 €, le joint spi du vilebrequin est changé aussi, ensuite 8.5 l d'huile + filtre car le moteur est vidangé. le reste est pour la main d'oeuvre vu qu'il il faut tomber la boite. Ce tarif est pour une boite méca. Désolé pour toi car pour une automatique c'est encore plus cher, il faut sortir le moteur.Crazy_Duf a écrit:1700E que le changement de roulement ???? C'est une blague
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 549
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: IMS selon les modèle
Ce prix me paraît tout-à-fait correct.
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986
Re: IMS selon les modèle
Curieux de savoir quel est ce kit (full céramique?) à 800E
Sachant qu'un collègue a changé le sien sur une 997 par un full céramique issue de l'industrie moteur d'hélicoptère pour 80 Euros....

Quand à la légende urbaine que sur les tiptro il faut tout tomber .....ben elle fait bien marcher le commerce ...
Sachant qu'un collègue a changé le sien sur une 997 par un full céramique issue de l'industrie moteur d'hélicoptère pour 80 Euros....

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Crazy_Duf- Bravo ! 1000 Messages
- 15/07/2015
Messages : 1337
Localisation : 94
Modèle : 986 2.7 Tiptronic
Re: IMS selon les modèle
Eric, est-ce que tu pourrais donner la reference / marque de ce roulement, si c'est une solution alternative interessante et durable ?
Invité- Invité
Re: IMS selon les modèle
Juste pour exemple le kit complet FVD roulement à billes céramique simple rangée est à 470€ sur le site FVD.
https://www.fvd.net/de-fr/FVD10590103/intermediate-shaft-ims-repair-kit-m96single-row-ceramic.html
https://www.fvd.net/de-fr/FVD10590103/intermediate-shaft-ims-repair-kit-m96single-row-ceramic.html
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: IMS selon les modèle
80 euros argent il falloir que tu nous en dises plus sur ce roulement full céramique ....Crazy_Duf a écrit:Curieux de savoir quel est ce kit (full céramique?) à 800E
Sachant qu'un collègue a changé le sien sur une 997 par un full céramique issue de l'industrie moteur d'hélicoptère pour 80 Euros....
Quand à la légende urbaine que sur les tiptro il faut tout tomber .....ben elle fait bien marcher le commerce ...
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4172
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: IMS selon les modèle
un 6305 avec jeu C3 « full céramic » à l’oxyde de zirconium.
Il est fabriqué chez SCERAM (boite Française du côté de Lyon), spécialisée dans la céramique industrielle depuis plusieurs décennies pour 156€ ttc à l'unité frais de port compris
80 euros/unité pour une commande de 100 pièces (prix fin 2014)
http://www.sceram.com/produits-standards/roulements-a-billes-ceramique/
Il est fabriqué chez SCERAM (boite Française du côté de Lyon), spécialisée dans la céramique industrielle depuis plusieurs décennies pour 156€ ttc à l'unité frais de port compris
80 euros/unité pour une commande de 100 pièces (prix fin 2014)
http://www.sceram.com/produits-standards/roulements-a-billes-ceramique/
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Crazy_Duf- Bravo ! 1000 Messages
- 15/07/2015
Messages : 1337
Localisation : 94
Modèle : 986 2.7 Tiptronic
Re: IMS selon les modèle
Pour moi la meilleure solution reste quand même Le kit DOF TuneRS Motorsport que vends Ben car même full céramique la conception même de cet arbre IMS fait subir au roulement des forces qui font qu'il s'usera quand même
- https://www.boxster-cayman.com -
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Crazy_Duf- Bravo ! 1000 Messages
- 15/07/2015
Messages : 1337
Localisation : 94
Modèle : 986 2.7 Tiptronic
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