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IMS selon les modèle

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essais IMS selon les modèle

Message par Olivier6969 le Mer 6 Fév 2019 - 2:35

Bonjour je possède un 986 2001 avec le numéro de série suivant WP0CA29841U622917. J'essais de retrouver si je possède un moteur avec un IMS roulement simple ou double ? L'ancien propriétaire a fait faire son seal de crank et l'embrayage à 110 000 KM mais pas le IMS (Malheureusement). Son mécano lui a mentionné que le roulement était bon. 

Donc en gros je voulais savoir si  quelqu'un pouvait m'aider avec seulement mon numéro de série et même si c'est un double roulement le remplaceriez-vous préventivement ? La voiture a présentement 114 000km.
Merci à l'avance,
Olivier
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essais Re: IMS selon les modèle

Message par Antiskid le Mer 6 Fév 2019 - 12:43

Bonjour Olivier,

Je ne peut pas répondre uniquement à la vue du numéro de châssis.

Il te faut relever le numéro du moteur qui est gravé sur le carter d'huile coté droit. Ce numéro moteur devrait être de la forme : M 671 112367

Mais avant tout, il serait apprécié que tu fasse une petite présentation de ton bolide et son histoire avec toi dans le sujet dédié "présentation".

Merci par avance.
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essais Re: IMS selon les modèle

Message par Eric50 le Mer 6 Fév 2019 - 12:47

On pourra t'aider, Olivier, des que tu auras fait ta presentation, c'est un passage oblige sur le forum pour info. Il y a un chapitre du forum prevu pour ca.

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essais Re: IMS selon les modèle

Message par Olivier6969 le Mer 6 Fév 2019 - 13:55

Merci à vous ! Ma présentation est faite ! :) 

Avec mon numéro de série hier j'ai réussit à voir que ma voiture à été construite en décembre 2000 (Double roulement). Car les simple roulement aurait été installer plus tard en début 2001. Est-ce vrai ? Le mécano qui a remplacer l'embrayage et le seal de crank n'a pas remplacé le roulement....
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essais Re: IMS selon les modèle

Message par Eric50 le Mer 6 Fév 2019 - 18:04

Du coup, difficile de savoir ce qu'il en est sans demonter, ce qui pourra se faire lors du traditionnel changement d'embrayage / joint spi pour limiter les couts.

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Message par paco986 le Mer 6 Fév 2019 - 18:33

 même si on attend une présentation un peu plus détaillée de ton bolide... q<<w

D'après le n° de châssis ta voiture est bien de 2001 à cause du 1 à la 10ème place, le U qui suit signifie qu'elle a été fabriquée en Finlande et le CA2 qu'elle est aux spécifications USA. Comment as-tu trouvé qu'elle était de décembre 2000 ? Le mieux serait d'avoir le n° de moteur, il doit être du type M96/22 si c'est une 2.7, suivi de 65Y s'il est de 2000 ou de 651 pour 2001, ou M96/21 suivi de 67Y ou 671 si c'est une 3.2.


Dernière édition par paco986 le Mer 6 Fév 2019 - 18:53, édité 1 fois

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Message par jihefhem le Mer 6 Fév 2019 - 18:39

J'enfonce le clou des collègues.

Ton auto est une auto année-modèle 2001, précisément l'année-modèle qui a vu la transition roulement double vers simple. LA différence peut se faire avec le numéro moteur. Même si l'auto était équipée du roulement double il se peut que le moteur ait été changé et donc que le roulement puisse être simple.
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Message par Olivier6969 le Ven 8 Fév 2019 - 13:40

J'ai discuté avec le mécano qui a fait l'embrayage et le joint de vilebrequin en novembre avant le remisage et il m'a dit que le roulement semblait en parfaite état il ne l'on malheureusement pas remplacé. Pour ce qui est du numéro du moteur je ne peux aller le voir présentement il est a 3H de chez moi.... mais avec le numéro de série comme je vous dis sur interner j'ai trouvé cela:

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En lisant sur internet les 986 fabriquer en 2000 avait tous le double roulement. 

Merci
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Message par Olivier6969 le Ven 8 Fév 2019 - 13:48

VIN:WP0CA29841U622917
Prod Month:2000-12-01
Price:$47,762.00
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Message par jihefhem le Ven 8 Fév 2019 - 14:07

Ton auto est une auto année-modèle 2001, précisément l'année-modèle qui a vu la transition roulement double vers simple. LA différence peut se faire avec le numéro moteur. Même si l'auto était équipée du roulement double il se peut que le moteur ait été changé et donc que le roulement puisse être simple.

L'année modèle 2001 court de mi-2000 à mi-2001 en gros. Vu les docs que tu présentes, le VIN de ton auto, tout correspond : année-modèle 2001, celui de transition.
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Message par Olivier6969 le Ven 8 Fév 2019 - 15:03

C'est à partir de mai 2001, et jusqu'à février 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée plus fragile. 
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.  


J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.
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Message par Hutchy le Ven 8 Fév 2019 - 15:53

@Olivier6969 a écrit:C'est à partir de mai 2001, et jusqu'à février 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée plus fragile. 
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.  


J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.

Petite rectification.

Avant 2007, problème de conception (la modification devrait être réalisée obligatoirement).


A partir de 2007 le roulement de l’arbre intermédiaire (renforcé); IMS est scellé.

->"Cette version ne pose aucun problème de fiabilité"


Ce n'est pas exact les problèmes n'ont pas définitivement disparu mais ont été fortement atténués (des casses apparaissent encore mais beaucoup plus rarement ->usure )

Le problème ne disparait définitivement qu'à partir de 2009 pour les 987 (avec la phase 2). C'est à dire tous les 2.9L et les 3.4L à partir de cette date ;)
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Message par jihefhem le Ven 8 Fév 2019 - 16:35

@Olivier6969 a écrit:C'est à partir de mai 2001, et jusqu'à février 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée plus fragile. 
Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12 mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité.  


J'ai trouvé cela sur une autre site internet. Il semblerais que avant mai 2001 le roulement était double et la date de construction de mon véhicule serait décembre 2000.
Intéressant ! Tu as la source de ton affirmation ?

Ma source (le PET, catalogue de pièces détachées disponible sur le site Internet de Porsche https://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/porscheservice/serviceandorgininalparts/originalparts/) dit que les moteurs a partir du numéro de série moteur M 651 12852 ont le roulement simple. Je ne sais pas à quelle date ce numéro correspond.
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Message par Olivier6969 le Ven 8 Fév 2019 - 17:22

J'ai trouvé l'info sur altelierpalmers.fr
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Message par Hutchy le Ven 8 Fév 2019 - 17:30

J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion avec la 997
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Message par Hutchy le Ven 8 Fév 2019 - 17:41

Voilà pour info avec la source -> rsworkshop.ch

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J'avais été particulièrement attentif à ce point lors mon achat.
Cette information m'avait d'abord été confirmée par une connaissance que je connais depuis 2001 qui m'a vendu 3 BMW et est passé vendeur chez Porsche.
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Message par Stéphan & Bénédicte le Ven 8 Fév 2019 - 18:37

Quel est le montage sur les 987 Phase 2 pour qu'on puisse dire "plus de problème" ?
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Message par Hutchy le Ven 8 Fév 2019 - 20:51

En 2009, il n'y il n'y a plus d'arbre intermédiaire (IMS) sur les nouveaux moteurs.
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Message par Stéphan & Bénédicte le Sam 9 Fév 2019 - 20:40

@Hutchy a écrit:En 2009, il n'y il n'y a plus d'arbre intermédiaire (IMS) sur les nouveaux moteurs.

Ah oui, ça c'est LA bonne solution.
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Message par Hutchy le Dim 10 Fév 2019 - 0:58

Moins de soucis en effet ;)
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Message par Dom2b69 le Dim 10 Fév 2019 - 19:39

En ce qui me concerne, Boxster 2.5 de 1999, donc roulement double rangée. J'ai fait faire une analyse d'huile chez IESPM et tout va bien de ce coté, elle est propre, absence de particules quelconques, notamment de chrome qui concerne l'IMS. Malgré tout j'ai prévu de le changer courant mars pour un céramique à 1700 € chez GT SPORT à LIMAS.
 Le moteur sera fiabilisé, adieu l'épée de Damoclès (même si je suis persuadé qu'il ne cassera pas) et un bon argument pour la revente.
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Message par Crazy_Duf le Dim 10 Fév 2019 - 23:30

1700E que le changement de roulement ???? C'est une blague

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Message par Dom2b69 le Lun 11 Fév 2019 - 7:44

@Crazy_Duf a écrit:1700E que le changement de roulement ???? C'est une blague
Hélas non ! le kit roulement par lui même est compris dans une fourchette de 700 à 800 €, le joint spi du vilebrequin est changé aussi, ensuite 8.5 l d'huile + filtre car le moteur est vidangé. le reste est pour la main d'oeuvre vu qu'il il faut tomber la boite. Ce tarif est pour une boite méca. Désolé pour toi car pour une automatique c'est encore plus cher, il faut sortir le moteur.
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Message par Stéphan & Bénédicte le Lun 11 Fév 2019 - 20:29

Ce prix me paraît tout-à-fait correct.
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Message par Crazy_Duf le Lun 11 Fév 2019 - 21:55

Curieux de savoir quel est ce kit (full céramique?) à 800E

Sachant qu'un collègue a changé le sien sur une 997 par un full céramique issue de l'industrie moteur d'hélicoptère pour 80 Euros....
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essais Re: IMS selon les modèle

Message par Eric50 le Mar 12 Fév 2019 - 8:58

Eric, est-ce que tu pourrais donner la reference / marque de ce roulement, si c'est une solution alternative interessante et durable ?

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Message par jihefhem le Mar 12 Fév 2019 - 10:04

Juste pour exemple le kit complet FVD roulement à billes céramique simple rangée est à 470€ sur le site FVD.

https://www.fvd.net/de-fr/FVD10590103/intermediate-shaft-ims-repair-kit-m96single-row-ceramic.html
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Message par paco986 le Mar 12 Fév 2019 - 12:19

@Crazy_Duf a écrit:Curieux de savoir quel est ce kit (full céramique?) à 800E

Sachant qu'un collègue a changé le sien sur une 997 par un full céramique issue de l'industrie moteur d'hélicoptère pour 80 Euros....

Quand à la légende urbaine que sur les tiptro il faut tout tomber .....ben elle fait bien marcher le commerce ...
80 euros  Suspect il falloir que tu nous en dises plus sur ce roulement full céramique ....

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Message par Crazy_Duf le Mar 12 Fév 2019 - 21:19

un 6305 avec jeu C3 « full céramic » à l’oxyde de zirconium.

 Il est fabriqué chez SCERAM (boite Française du côté de Lyon), spécialisée dans la céramique industrielle depuis plusieurs décennies pour 156€ ttc à l'unité frais de port compris

 80 euros/unité pour une commande de 100 pièces (prix fin 2014)

http://www.sceram.com/produits-standards/roulements-a-billes-ceramique/

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Message par Crazy_Duf le Mar 12 Fév 2019 - 21:27

Pour moi la meilleure solution reste quand même Le kit DOF TuneRS Motorsport que vends Ben car même full céramique la conception même de cet arbre IMS fait subir au roulement des forces qui font qu'il s'usera quand même

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