PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives

Message par Alex26 le Jeu 4 Avr 2019 - 20:05

Bonjour à tous,

J'ai vu un peu partout que certains avaient écarté l'ampli ASK et raccordé les HP directement aux sorties du CR24.
Je trouve l'idée plutôt bonne, mais côté réalisation le schéma est plutôt mauvais, je vais m'expliquer !

EDIT DU 3/06/19:
Attention, ce qui va suivre ne concerne que les versions Boxster qui n'ont pas de Hp "arrières", donc la sortie arrières du CDR24 est libre. D'ailleurs le schéma est bien une version Boxster: pas de Hp arrières. Cependant, concernant l’erreur de câblage au +12V, les 2 versions sont concernées !
FIN DE L'EDIT

Le son ne me plaisant guère, j'ai cherché et identifié ma version d'autoradio, il s'agit du pack audio plus avec 7 HP (3 gauches + 1 central + 3 droites) avec un CDR24 et le fameux ampli ASK.

Lors de mes consultations de posts, je suis tombé sur le tout 1er schéma, je n'ai pas compris pourquoi un tel schéma et j'ai lu tout le post à la recherche d'une explication, le pire c'est que certains ayant fait la manip se sont retrouvés avec une batterie à plat.  Normal : pont entre la borne 1 et 20 du connecteur de l'ASK, le + de la batterie à traversé le HP et l'électronique de l'autoradio, avec un tel schéma on aurait pu faire cramer l'autoradio ou le HP, DANGER !

A force de lire et relire tout ici et en face, j'ai vu enfin que l'auteur s'est aperçu de son erreur mais bon, c'est un peu tard pour ceux qui se sont lancés dans la modif, le bug ayant été identifié, là enfin le schéma correspondait enfin à un câblage simple et cohérent, surtout sans risque pour les éléments concernés.

Mais et c'est là l'idée de mon post, l'auteur du schéma a omis encore une fois une règle d'électronique élémentaire, la loi des noeuds, oui ça peut faire rire, mais elle est bien réelle cette loi et dit que les éléments raccordés à un même point vont voir les courants s'additionner. En d'autre termes, et pour faire simple, il faut raisonner en terme de résistance: un HP peut (à une fréquence donnée) être considéré comme étant une résistance et lorsqu'on branche 2 résistances identiques en // la résistance équivalente est égale à la moitié de la résistance d'origine, en gros 2 hp en // de 4 ohms sont l'équivalence d'un HP de 2 ohms, et qui voit cette résistance de 2 ohms ? l'étage de puissance de l'autoradio, autant dire que lui il va chauffer, voir cramer si on ne le protège pas, le pauvre déjà qu'il a pris du 12V via le HP avec le 1er schéma...

Bref sur les schémas postés, les HP de portières ont donc été pontés sur les HP du tableau de bord qui sont eux-même pontés sur les HP médium des portières. Je n'ai pas fouillé dans le tableau de bord ni dans les portières mais il y a surement un filtre pour l'un comme pour l'autre qui va filtrer les fréquences pour ne pas envoyer de basses aux tweeters et faire un passe-bande au médium, tout cela en remontant l'impédance (la résistance des HP) à 4 ohms (car ils sont malgré tout en //) pour cette ligne de HP. Bon, c'est clair jusque là ? Je continue, en branchant comme je l'ai vu jusqu'à maintenant les HP basses (deep range dans le schéma) sur les médiums (mid range dans le schéma) oui, si on suit les fils c'est ce qui est proposé, on fait donc bien redescendre l'impédance (la résistance) des HP à 2 ohms vu par la partie ampli du CDR24, surtout si on n'intercale pas une self pour limiter les fréquences hautes dans le HP basses, mais à fréquence basse, la self n'aura comme impédance que sa propre résistance, qui n'est que de 0.5 ohms en moyenne, étant en série avec le HP il aura donc une impédance de 4 +0.5 ohms au meilleurs cas. Il faut savoir que l'impédance des HP n'est pas constante en fonction de la fréquence et qu'elle peut même tomber à 2 ohms (regardez de près les caractéristiques des Focal) et inversement présenter un pic (à la fréquence de résonance). Vous me voyez venir, afin de protéger l'ampli, je vous déconseille donc fortement de ne pas charger la ligne des médium-aigues en pontant les basses dessus, pour faire plus simple, ajoutez une résistance de 2ohms en série avec le HP basses avant de le mettre en // avec les autres si vous suivez les schémas qu'on a pu voir jusque ici.

Mais, me direz vous, c'est vachement compliqué tout ça ! Et ben oui, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ce schéma que j'ai vu jusqu'à maintenant et donc je vous propose celui qui suit avec une petite explication bien sûr :

Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Copie11La différence par rapport à tous les schémas rencontrés jusqu'ici, c'est que je propose tout simplement d'utiliser les voies arrières du CDR24 pour alimenter directement les HP de basses, voies dimensionnées pour alimenter des HP de 4 ohms. Si vous suivez les fils, dans la prise de l'ASK (déconnecté bien sûr !), on va mettre en liaison le + des HP basses (A1 Left / Right door deep range)) avec le RR+ / RL+ puis le - (A2) avec le RR- / RL- . Au passage on peut, comme conseillé par l'auteur de l'ancien schéma, intercaler une self histoire de couper les fréquences hautes qui seront reproduites avec distorsion par un HP fait pour les basses. On laissera non raccordé le petit HP central car ce n'est pas un home cinéma, je suis bien d'accord là-dessus.

ATTENTION: ne pas se tromper, si vous avez suivi l'ancien schéma, vous avez raccordé les fils des HP mid range avec les fils des HP basse et ceux-ci ont la même couleur (girs/gris, etc). Avec mon schéma, on va raccorder les HP basses avec les voies arrière de l'ampli, il faut donc distinguer quel est le fil gris du HP basses pour le raccorder, sinon on va raccorder le fil gris du mid range avec la sortie des voies arrière (blanc) et ça va pas le faire (court-circuit en sortie ampli voie avant et voie arrière). Si vous avec soudé sur le pattes du connecteur, pas de souci il suffit de se raccorder ailleurs. Sinon pour vous aider, les gros fils sont ceux des HP basses et les petits ceux venant des mediums, qu'il faudra isoler donc.

Récapitulatif:
pont 10-6 et 20-16 (à la place de 10-4 et 20-14) pour voie droite
pont 9-7 et 19-17 (à la place de 9-5 et 19-15) pour voie gauche
self entre 6 et 10 puis entre 7 et 9 si besoin

ou 

petit bleu avec gros rouge, petit bleu/brun avec gros rouge/brun
petit blanc avec gros gris et petit blanc /brun avec gros gris/brun
tous les autres fils isolés les uns des autres
et self si ça vous dit, moi j'en ai pas mis et ça fonctionne très bien !

Dernière édition par Alex26 le Lun 3 Juin 2019 - 23:51, édité 3 fois
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives

Message par Eric50 le Jeu 4 Avr 2019 - 22:34

J'ai rien compris, ou Presque, neanmoins je suis admiratif, on sent que le sujet est maitrise ! Bravo !

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______

Bonne route à tous, et en   cvc   de préférence !
Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015
Modèle : Cayman S 3,4 L type 987 de 2006

http://www.syazawakh.blogspot.com

Message par remy38 le Jeu 4 Avr 2019 - 23:17

tres belle enquête!!! 

du coup, es tu satisfait du résultat? le son est réellement mieux? en terme de qualité, de volume possible?
remy38
remy38
BIENVENUE
BIENVENUE

10/01/2019
Modèle : boxster s

Message par al0546 le Ven 5 Avr 2019 - 6:08

@remy38 a écrit:tres belle enquête!!! 

du coup, es tu satisfait du résultat? le son est réellement mieux? en terme de qualité, de volume possible?

Files te présenter avec ton Boxster S de je ne sais pas quelle génération avant que le père fouettard ne sévisse  cloc

Plus sérieusement un passage par la case présentation est apprécié de tous  merci d'avance
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Modèle : 986

Message par Alex26 le Ven 5 Avr 2019 - 11:16

@remy38 a écrit:tres belle enquête!!! 

Ben franchement ça sonne plutôt bien et je dois reconnaître que oui, je ne vois pas à quoi sert l'ASK si ce n'est à alimenter le HP central, celui-ci apporte une dose non négligeable de médiums qui, je trouve, sont assez désagréables. D'ailleurs je trouve le schéma original avec ASK incompréhensible, pourquoi l'ampli alimente t'il voies medium et aigues avec une amplification extérieure supplémentaire pour les basses et le central ???

En séparant l'ASK du CDR24, puis en répartissant les HP sur toutes les sorties disponibles, je vais expliquer pourquoi on peut prétendre à augmenter la puissance sonore d'écoute.

En général un TDA XXXX (un module ampli intégré compact qui pourrait équiper la partie amplification du CDR24) a des caractéristiques du style DHT à 10W= 2%
Cela veut dire que, lorsque ce module compact (c'est un circuit intégré, car faut pas rêver on n'est pas avec un système audiophile style amplification Classe A, j'ai un ampli à tubes à la maison qui est en classe A, c'est autre chose !!), donc ce circuit intégré, lorsqu'il envoie 10W sur sa charge (les haut-parleurs), il va déformer le signal sonore amplifié car il va atteindre ses limites de fonctionnement dues à l'alimentation (ici 12V) et arriver en saturation (buter contre le 0V et le 12V), et ce qu'on va entendre est un son saturé, sachant que ce sont les basses qui consomment le plus de courant c'est aussi ça qu'on va entendre le plus, d'où un son dégueu.

Un vrai bloc d'amplification comme il en existe pour des installations sonores puissantes, fabrique une alimentation électrique pour la partie amplification beaucoup plus élevée à partir du 12V de la batterie, par exemple 120V (avec ce qu'on appelle une alimentation à découpage), cette alimentation faite à partir du 12V va consommer beaucoup de courant, et oui pour arriver à faire 1A sous 120V il va falloir consommer 10A en 12V (en considérant que le rendement de l'alimentation à découpage soit idéal, pas de perte donc), ces 10A fournis par la batterie circuleront dans de gros fils or on voit bien ici que les gros fils sont tous petits donc pas de puissance fournie par l'ampli de puissance, bref, pas glop cet ampli ASK.

Dans le domaine audiophile, il y a une règle qui se comprend aisément: plus il y a de composants entre la source et le HP, plus le son est déformé (car les composants qui amplifient apportent aussi leurs défauts), donc l'ajout de l'ASK déformera le son à la sortie sachant qu'il y a déjà un ampli avant, celui du CDR24...

BREF,
En mettant tout les HP en // (j'écris // pour parallèle) sur seulement les 2 voies de FR et FL, on augmente le courant que les modules ampli du CDR24 vont devoir envoyer pour faire du son, donc on va demander plus de puissance et ainsi augmenter la distorsion (2% à 10W..).
C'est plutôt idiot car il y a 4 modules ampli dans le CDR24, je ne l'invente pas c'est écrit sur le schéma avec FR, FL, RR, RL,  (devant derrière et droite gauche), or jusqu'à maintenant on utilisait que les voies FR et FL en laissant les RR et RL branchées ou non sur l'entrée de l'ASK. Ici on va utiliser les 4 amplis en les chargeant moins, la puissance sonore (ou la pression acoustique sonore) s'additionnant, on aura donc un ressenti de puissance identique mais de meilleure qualité puisque les amplis fourniront chacun non plus la moitié de la puissance mais le quart (oui tous les HP fournissent une seule pression acoustique, celle qu'on entend dans la voiture, fournie soit par 2 modules ampli, soit par 4 comme ici). Par conséquent pour une puissance électrique de sortie par ampli identique et donc à distorsion identique on aura doublé la puissance sonore, bref on va faire plus de bon son quoi.

Donc oui, plus de volume sonore avec cette configuration, mais bon c'est pas non plus une boite de nuit..
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que le CDR24 ne soit pas Bluetooth ni USB
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Ven 5 Avr 2019 - 11:26

@Alex26 a écrit:
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que le CDR24 ne soit pas Bluetooth ni USB
 Normalement Alex, tu dois avoir des solutions expliquees dans les bonnes pages du forum pour equiper la voiture en Bluetooth et peut-etre en USB, en cherchant in peu..

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Ven 5 Avr 2019 - 11:31

pour sûr, mais j'ai acheté cette 987 en décembre et il a déjà un parrot Mki9000, seulement je le trouve un peu court au niveau réglages basses aigues, cela dit oui, il me faudra chercher comment améliorer ça et même peut-être envisager un autoradio gps, on verra j'en suis pas encore là.
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Alex26 le Ven 5 Avr 2019 - 11:53

Je me suis aperçu que le boomer de droite présentait une vibration parasite à volume important, ce qu'on appelle "gratter", la bobine est en train de mourir car elle frotte dans l'entrefer de l'aimant, donc je crois que je vais m'orienter vers un remplacement en Focal de ces 2 HP...
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Sam 6 Avr 2019 - 15:25

Oui, c'est une maladie courante sur nos modèles, et de cet âge, j'en ai fait remplacer récemment mais il y a le central au tableau de bord qui grésille également.

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Phil2 le Sam 6 Avr 2019 - 17:54

C'est quoi comme hp le central ??

Quelqu'un la changé pour mieux ??
Phil2
Phil2
VIP 2000
VIP 2000

04/11/2017
Modèle : 987 p2

essais petit retour sur le audio pack plus, point de vue électronique

Message par Alex26 le Lun 8 Avr 2019 - 22:37

Salut à tous,

petit CR de mon week-end, où l'idée était de faire l'état des lieux des 2 boomers.

Déjà, oui, j'ai tenté la dépose des garnitures de porte, en suivant l'excellent tuto de Pascal: "Comment démonter la garniture (Habillage) de porte": https://www.boxster-cayman.com/h114-demontage-garniture-des-portes

Je ne vais pas mentir, il y a eu un peu de casse mais 3 fois rien:

- la petite patte qui tient le triangle du début du tuto, sur la portière de droite, mais il faut le savoir; elle se recolle très bien à la cyanolit, le plastique est "d'accord" (pour une fois, il fallait le souligner !), mais sinon quelle faiblesse, j'ai l'impression que cette pièce a volontairement été conçue pour casser. Pour la portière de gauche, je savais comment faire je ne l'ai pas cassée, en fait il faut séparer les pattes du bas tout en tenant le triangle par le haut pour éviter qu'il s'écarte trop et que la petite patte casse, ensuite tout s'enlève sans difficulté.

- 1 clip de fixation, mais c'est pas moi, il était déjà cassé, preuve d'un précédent démontage. en 2 clics, j'en ai trouvé dans mon département sur un site de vente aux enchères et prix fixes, à 5€ les 10 clips VW livrés, la commande a été traitée ce matin, je ne suis pas inquiet.

- 1 logement de clip sur la garniture enlevée, là aussi ça se recolle à la cyanolit, mais bon, il faut une bonne marque, pour ma part j'utilise la super glue 3 de loctite (mini trio), depuis que j'utilise ce tube, j'ai recollé pas mal de choses qui tiennent bien. Donc oui, les 2 petits bouts cassés, bien englués puis laissés à sécher, après 2 heures ça tient fort, j'ai remis le clip et il tient, donc c'est réglé.

Bon, globalement c'est pas simple à enlever mais ça vient sans trop de casse, la plus dure c'est la 1ere garniture, après on sait. Une fois déposées, les garnitures m'ont laissé analyser les boomer, ben c'est pas le pied:

Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3910
On peut voir la suspension déchiquetée, c'est elle qui provoque la vibration dont je parlais plus haut: HP HS !!!
On devine aussi une cuisson aux UV avec  l'impression de l'image que fait la grille qui se trouve juste devant la membrane (on peut la voir sur la gauche de la photo), je pense que la voiture a souvent été stationnée au même endroit et le HP n'a pas aimé, le HP de gauche est en bon état mais bon, je préfère changer les 2.

Seulement voilà, contrairement à ce que j'ai lu un peu partout, les boomers ne sont pas des 165 (Focal 165AC, PC165, PC165F):
Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3911
Hors tout, le boomer Porsche dans la version 7 HP, mesure 185mm de diamètre, j'ai fouillé parmi quelques références, il n'existe pas de diamètre équivalent.

Je me suis donc résolu à taper dans le Focal ISU200 (remplaçant de l'ISS200, mais soi-disant avec un gain de 1,6dB et une meilleure réponse en fréquence, plus plate pour la partie grave), seule référence en 200 de chez Focal pour les voitures (et je ne veux pas mettre un HP qui n'est pas prévu pour ça car les vibrations, les températures, les différences de pression à la fermeture de portière, tout ça n'est pas forcément prévu dans une série non automobile), Focal donc, marque que je ne connais pas mais qui jouit d'une sacrée réputation, donc je me range du côté de la majorité. Je l'ai trouvée au plus bas et achetée pour 99,90€ livrée. J'attends cette paire de HP dont les caractéristiques sont prometteuses (40-20kHZ, 93dB, etc), je ferais bien sûr un suivi de la suite du montage ici. Mais, me direz vous, 200mm ça va rentrer ? Ben non, ça fait même 210mm mais le 165 non plus ne rentre pas, du coup, et vu que le 200 a de meilleures performances (oui, il descend à 40Hz "d'après le constructeur" contre 60 pour le 165), autant le choisir lui. La solution sera de réaliser une entretoise en MDF de 22mm d'épaisseur. Chez LM, un bout de MDF de 50cm sur 25cm vendu à la découpe vaut moins de 4€, oui, il faudra faire une découpe à la scie sauteuse. Il existe des entretoises déjà découpées mais trop petites ou trop grandes et donc tant qu'à découper autant partir d'un morceau carré pas cher et je vois déjà comment faire et ce que ça donnera si tout se passe bien en me servant du support d'origine.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Alex26 le Sam 13 Avr 2019 - 14:14

Bon ben, un petit point sur l'évolution de mon installation.
J'ai monté les 2 ISU200 et après quelques petits réglages je dois dire que je suis plutôt satisfait. Voici en images comment j'ai procédé.
Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3914
Je me suis procuré du médium de 27mm d'épaisseur en carrés de 25x25 sur lesquels j'ai tracé la silhouette du support ASK d'origine, après essais j'ai modifié et arrondi la zone du bas (le 2e arc de cercle au feutre rendant le support plus rond) afin qu'il s'insère bien dans le panneau de porte. Après découpe à la scie sauteuse, j'ai limé les arrêtes et réalisé un passage pour les fils du HP (voir photos suivantes) coincés entre HP et support pour une question de pratique au niveau montage et démontage. Au passage on peut voir sur le support ASK que j'ai disqué la prise de raccordement du HP moulée dans la masse, on la retrouvera sur les photos ci-dessous.

Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3912
Voici maintenant les ISU200 mis en place, les fils raccordés passent par le haut et sont soudés aux cosses de la prise récupérée sur l'ancien support. Attention, le fil du faisceau avec un liseré est le moins, le fil du HP repéré est le +. Test, OK ça marche. La prise sera attachée au faisceau avec un rilsan (un collier plastique) pour éviter qu'elle se balade et vienne faire un bruit prise de tête (j'ai horreur de ça et mon box n'en fait plus aucun, elle gissssssssssssse sur la route).

Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3913
Gros plan sur la prise de l'ancien support et du passage des fils entre le HP et le support en MDF (oui, j'ai fait une encoche à la lime pour cela)

Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3915
Après les quelques tests d'écoute, j'ai trouvé que les basses étaient présentes mais noyées dans un flot de médiums bien trop présents. J'ai donc procédé à des modifs de niveau envoyé au HP de medium en insérant des résistances en série avec le condensateur de filtrage. J'ai essayé avec 1 de 1,5 ohm: mieux mais pas satisfaisant; 1 de 10ohms: les mediums ont presque disparu; 1 autre en // avec celle de 10 ohms soit 5 ohms, c'est parfait. Maintenant les médiums sont doux et indispensables, je m'en rends compte en plaçant les mains sur les HP de mediums quand les panneaux sont en place, occultés: ça manque, ouverts et le spectre sonore est complet, c'est assez bien. Curieux aussi, depuis que j'ai branché les basses en sortie de voies arrière du 24, j'ai remarqué que le réglage fader est apparu dans le menu sound du CDR24 (je pense que ça n'y était pas avant), du coup ça va permettre de gérer le niveau mediums-aigus / basses puisque ce sont des canaux différents, le fader étant l'avant/arrière comme pour la balance droite/gauche, pour la suite de mes essais, je l'ai mis à 0, mais bon, ça peut servir.

Pour finir, j'avais vraiment pensé virer le CR24 pour y mettre un Pioneer ou autre du même genre, je crois que je vais tester sur le moyen terme pour redéfinir le besoin car en attendant, le Parrot Mki9000 reprend de la présence, les basses sont bien là et même parfois trop. J'ai réglé à +3dB dans les réglages de tonalité du 24 mais parfois ça fait trop, pas parce que ça vibre ou quoi, non, c'est vraiment fort on dirait une voiture de djeuness alors que moi mon truc c'est le blues et il n'y a pas de boum-boum dans les musiques de John-Lee ou d'Eddy Boyd.

Petit bilan financier.
ISU200 à 99,90€, 2 lames de scie sauteuse à 5,20€, 2 carrés de MDF à 4€, les résistances je les avait mais bon ça ne vaut pas une fortune (on va dire 10€ livrées); moins de 120€ pour transformer le rendu de son de l'autoradio, là je dis ça va ! on verra pour la suite si il faut rajouter 300€ pour une façade et un autoradio...
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Sam 13 Avr 2019 - 21:44

Encore un excellent post Alexandre, ..: et merci au nom de tous ceux qui en aurait besoin.

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Dim 14 Avr 2019 - 1:37

Pas de souci cher ami, j'aime faire partager mes réflexions, même si il y en a eu déjà pas mal, plus il y en aura, moins ce sera compliqué de faire mieux, enfin si je peux m'exprimer ainsi.

Je suis allé faire un petit tour cet après-midi avec mon box terminé pour aller acheter un lecteur MP3 BT, je donnerai plus tard quelques retours à chaud mais, je peux déjà dire que je ne suis pas satisfait par le côté pratique, qui ne l'est pas. Je vais très certainement m'orienter vers un remplacement du CDR24 même avec le Parrot Mki9000 et ce lecteur MP3 BT.

Sinon, mon box marche super bien, pas de bruit suspect ou de clic-clic ni de clac clac, un véritable plaisir et un plein régal, il prend des tours jusqu'à 5000 (je ne vais plus jusqu'à 7000) et accroche bien la route avec ses nouveaux pneus (PS4+PSS non N), qu'est ce que j'aime ça, je ne m'en lasse pas; et le SP98 qui monte, qui monte (je croyais qu'il fallait favoriser les véhicules essence qui polluent moins que les diesels, je crois qu'on nous a encore entourloupés)

A bientôt !

Dernière édition par Alex26 le Dim 14 Avr 2019 - 9:47, édité 1 fois
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Phil2 le Dim 14 Avr 2019 - 8:51

Bonjour  alexandre.
As tu changé le hp central du tdb ??
Phil2
Phil2
VIP 2000
VIP 2000

04/11/2017
Modèle : 987 p2

Message par Alex26 le Dim 14 Avr 2019 - 9:35

Salut philippe,
Non, je l'ai simplement déconnecté au niveau de la prise de l'ampli.
A la base, ce boxster avait déjà l'ampli ASK déconnecté façon Patrick et Alex (un autre), il recevait une voie gauche ou droite, mais ce HP pour ma part envoie trop de médiums, comme si il n'y en avait déjà pas assez...
Vu le nouveau câblage, il n'y a donc rien pour lui et je ne trouve pas ça gênant
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Dim 14 Avr 2019 - 15:20

Pour le SP98 désolé, toutes mes excuses de la part du pétrolier que je suis, mais on y est pas pour grand-chose, sachant que je fais 3 ou 4 pleins par semaine, j'en suis le premier impacté...

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Mer 17 Avr 2019 - 1:07

Eric, pour ma part je fais au mieux 2 pleins pour faire 2000km dans la semaine avec mon mazout, mais 3 ou 4, wouaouh...
Ne soit pas désolé, au vu de la quantité de taxes dans la proportion du SP et autres, le plus assoiffé dans l'affaire c'est l'état: il ne fabrique rien, ne fait pas de forage, pas d'extraction ni de raffinage et pourtant il mange plus de la moitié juste lors de la revente, mais bon là n'est pas le sujet du fil.

Sinon, retour au son: Mp3, bon, je suis donc allé chez Drty acheter un lecteur Mp3 BT (30€ tout de même). Le fonctionnement est correct, pas de souci particulier mais comme avec le parrot lié à un phone en BT j'ai un souci récurrent, à savoir aucun réglage possible des graves et aigues (oui, c'est curieux, mais c'est comme ça), juste le volume, le son n'est pas mauvais mais l'amplification par le CDR24 ne me convient quand même pas; si cela était le seul souci... J'ai tenté de vivre un peu la sensation en roulant, j'ai très vite abandonné, c'est comme d'envoyer des sms, il faut naviguer dans les menus du lecteur mp3 en le tenant dans la main et en jouant avec le pouce droit pendant que la main gauche suit la route avec le volant, mais je n'arrive pas à avoir l'oeil gauche sur la route et l'oeil droit sur le cadran du lecteur, et ça en même temps, donc, non, c'est pas possible... J'abandonne donc l'idée d'utiliser ce système qui est dangereux pour la santé: le Parrot Mki9000 lié à une source mp3 BT. Je vais donc rendre le lecteur mp3 à Drty.

Donc, je dois m'orienter vers le remplacement du CDR24 par un système audio, 2 DIN (tant qu'à faire) et tactile, sans GPS car un bon vieux Tomtom réactualisé fera l'affaire. Au passage, pour ceux qui ne savent pas, 2 DIN ça veut dire qu'il fait 2 fois la hauteur d'un autoradio "à l'ancienne" qui est donc nommé 1 DIN. Après pas mal d'hésitations et de recherches, ce sera un Pioneer MVH-A200VBT, acheté neuf (mais reconditionné) sur Amaz... pour moins de 160€, prix imbattable, il y a 10 évaluations à 5/5 sur le matériel c'est prometteur. J'ai pris aussi un kit façade de Connects2 (la qualité est à la fois décriée et aussi acceptée, on verra).

Le matériel étant choisi, je l'attends, mais par contre je ne sais pas encore ce que je vais trouver derrière le CDR24: j'ai un doute avec la fibre, je n'arrive pas à comprendre si il y en a systématiquement ou juste sur certains modèles et si ça pose problème si pas branchée après, donc là aussi, on verra, je vais continuer mes recherches et surtout ouvrir et sortir le CDR pour répondre à ma question.
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Mer 17 Avr 2019 - 9:38

Alexandre j'ai hate de suivre tes prochaines interventions Hi-FI et autres.

Pour les pleins ca va vite, il m'en faut 3 pour faire l'aller-retour Paris et les trajets sur place en Semaine...

Le passage en double DIN devrait etre a ta portee. ca a deja ete fait et documente sur le forum, pour ce qui est du GPS, et des TomTOm en particulier attention au "Bug du 06 Avril et du week rollover number", si le GPS a plus de 4 ans tu peux etre ennuye avec l'heure et la date, voir ne plus pouvoir t'en servir au pire...

Dernière édition par Eric50 le Mer 17 Avr 2019 - 12:51, édité 1 fois

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Mer 17 Avr 2019 - 12:19

Pour le tomtom, comment te dire, on dira que je lui fait du lavage de cerveau. Celui retenu ici est un xl2 iq, j’ai testé la mise à jour de la dernière carte que j’ai installée (une 1025) et ça va il fonctionne, j’ai aussi 2 xl2008 pas de souci non plus mais avec une carte 1015 car je n’arrive pas à trouver plus récent, elle date de fin 2018 donc ça va encore bien, j’ai eu aussi du one et one xl mais ils sont vraiment dépassés, dommage ils avaient une carte SD externe, plutôt pratique pour mettre une grosse carte d’Europe . Franchement ma préférence va à l’xl2008, par exemple il s’éteint quand il n’y a plus de jus sur l’allume cigare, ce qui se passe sur Merco, alors que le box laisse le jus même portières verrouillées, du coup l’xl Iq qui ne s’éteint pas tout seul, resterait de toute façon allumé donc ça ne gêne pas, j’aurai préféré que l’allume cigare soit hors tension quand hors contact mais bon c’est comme ça. Pas vu de bug malgré l’avertissement de Tomtom.
Amaz... m’informe que mon colis a été expédié j’aimerai bien le recevoir au plus tard vendredi comme ça je pourrai bidouiller ce week-end. Je vais attendre la dépose du CDR et la réception du Pioneer pour acheter le câble d’antenne car je m’y perds entre Fakra, Din et ISO et amplificateur d’antenne, au pire Noraut.. me fournira, on verra bien.
C’est rigolo, depuis ma commande à exactement 156,95€ livré, les annonces identiques des reconditionnés Pioneer ont pris 9€ de plus, ils ont peut-être été un peu généreux sur le coup car la livraison est gratuite, le mvh-a200vbt n’est vraiment pas à ce prix dans les magasins auto ou du net. Sur Amaz.. il est déclaré en parfait état mais avec un défaut mineur sur l’emballage (dont je me fous).
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Alex26 le Jeu 18 Avr 2019 - 18:08

Une petite question à ceux qui savent :

y a t'il besoin ou pas, d'amplifier le signal d'antenne ? Sachant (si j'ai bien compris) qu'il faut convertir le genre Fakra>DIN (je rappelle mon modèle: 987 de 2008 avec CDR24 et audio pack plus (7 HP)).

Je pose cette question car pour moi, le signal antenne est déjà bien bon pour seulement un trait au milieu du pare-brise (je capte plein de stations dans mon petit garage près de Valence) et surtout parce qu'il y aurait déjà un ampli d'antenne dans le montant droit du pare-brise (voir post: accès à l'ampli d'antenne (<= cliquer)).

Je dois commander l'adaptateur, mais simple ou avec ampli ?????????

(dans le doute j'ai commandé un simple, vu le prix je ne prends pas trop de risques (moins de 7€ livré))
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Alex26 le Lun 22 Avr 2019 - 10:23

Bon, pas beaucoup de réponses concernant cet amplificateur d'antenne.
En attendant, j'ai reçu le pioneer, dans un état "magasin", je n'ai pas compris en quoi il était reconditionné avec "un emballage présentant des défauts mineurs", seul le carton d'expédition Amaz.. n'était pas en super état, m'enfin bon, m'en fous moi du carton d'Amaz..
Alors, j'ai déposé proprement le CDR24, le ParrotMki9000 dont l'installation a été faite proprement sans bricoler les faisceaux et ça c'est bien, d'ailleurs je vais le mettre en vente sur Ibay, j'en ferai rien et il fonctionne donc à recycler.
Sinon, j'ai ensuite utilisé le kit Connects2 et quoi qu'on dise je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, c'est plutôt propre. Le poste est provisoirement monté (j'attends le câble antenne), mais ça ne m'a pas empêché de tester le BT avec le phone et surtout c’était ça l'idée du départ, la lecture mp3.
Alors là je suis scotché, quel son !
Il faut dire que j'ai cherché à améliorer ce qui était existant pour avoir le moins mauvais donc à la base, les HP étaient déjà prêts, mais je confirme après avoir testé, le CDR24 est vraiment une grosse daube, c'est incroyable de trouver ce genre de truc dans un véhicule de marque dont la renommée est synonyme de performances... *C'est un peu comme si les Rolex thaïlandaises étaient les vraies Rolex. Bon ça c'est fait, je le range dans le carton et j'oublie ce truc.
J'ai un peu câblé provisoirement comme dit plus haut car j'avais hâte de l'entendre, depuis le temps que je lis des posts dont on parle de cette marque comme l'une des meilleures pour l'autoradio, je ne suis pas déçu, le rapport qualité prix est excellent. J'ai un pioneer à la maison pour convertir le son qui sort de l'ordi, le N-50 (lecteur réseau et DAC), déjà là c'est bon, donc pas surpris, enfin si, mais dans le bon sens du terme.
Une petite photo du résultat, vous verrez que le kit connects2 rend plutôt bien, (ah si, il a fallut que je disque un peu les 2 pattes à crochet du haut car c'est trop espacé et ça ne rentre pas dans le logement, mais sinon c'est tout et ça ne se voit pas) :
Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives Img_3916
Bon, il y a un petit truc qui me gène mais franchement ça ne se sent pas trop, il faut caler la tôle de logement de l'autoradio avec de la mousse en haut et en bas de cette tôle dans la zone du CDR24, oui, mais donc ça n'est pas très fixe, on peut donc avoir quelque chose d'indécis au niveau du positionnement. Il n'est donc pas impossible que je remplace cette mousse par quelque chose de plus rigide, on verra avec le temps, la façade est facilement démontable, je croyais que ce serait difficile mais pas du tout, il est plus compliqué de défaire les panneaux latéraux.
Allez c'est tout pour aujourd'hui, bien content! Tiens du coup, je m'en vais faire un tour !
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Lun 22 Avr 2019 - 11:48

Bravo pour la nouvelle installation, quant a l'ancienne, que ca soit en CDR24 ou en PCM 2.1., ca ne fait que confirmer mon opinion au sujet de la qualite ou du niveau de ces equipements.

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Mer 24 Avr 2019 - 10:07

Dès le début j’ai trouvé que le son était chelou, avec ça, pas de doute ça remet les pendules à l’heure.
Bon ça y est, le Tomtom XL 2008 deconne, son heure reste à 0 et il a du mal a chopper des satellites, du coup il se voit à côté de la route et devient lourd à utiliser, le XL IQ2 lui fonctionne bien
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Mer 24 Avr 2019 - 10:13

Donc si ton GPS de 2008 deconne, mon GO910 de 2007 achete aux USA devrait faire de meme, si c'est pas de l'obsolescence programmee...ils auraient pu averter plus que ca ces sal..uds, deja que les MAJ annuelles ne servaient a rien, ou Presque...vont plus m'avoir comme client les Hollandais.

A moins que TomTom Maxibox ne nous mette une solution en ligne ? A voir...

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Mer 24 Avr 2019 - 13:20

Oui y a des chances, ma femme est partie du côté de Toulouse et elle a aussi un XL 2008, elle m’a dit que sur le trajet il avait bien déliré avec l’heure à 0.00 ça l’a tellement gonflé qu’elle l’a rangé direct donc j’ai peur que toute la série soit touchée et qu’il n’y ait plus rien à faire. Attention alors à toutes les annonces de Tomtom âgés, c’est un piège, par contre pas de souci avec l’Iq 2, il a commencé à faire du 0.00 mais il a vite retrouvé ses petits et ne se plante plus du tout. Tomtom n’a pas cru en ses produits, 10 ans de bons et loyaux services ça n’est pourtant pas une limite pour un bon appareil, la preuve mon boxster est de 2008 et continue à faire son boulot !
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Mer 24 Avr 2019 - 13:27

Meme reflexion quant a mon GO910 qui me donnait toute satisfaction avec des accessoires qui n'existent plus sur les nouveaux comme la telecommande evitant d'aller toucher l'ecran pour programmer, tres ergonomique et beaucoup plus safe en conduite.

Je me demande si je vais pas devoir jeter tous les accessoires associes (telecommande, micro, support...), encore des dechets qu'on aurait pu eviter ! Sans parler du cout d'achat en plus pour le remplacant...quoique, je vais peut-etre m'abstenir finalement et passer au smartphone android avec maps et autres waze, tant pis pour eux.

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Mer 24 Avr 2019 - 21:54

pour savoir si tu peux mettre à jour contre le bug du roll over, voici la carte des tomtom "anciens" pris en charge:
Petit retour sur le "audio pack plus" -> modifications progressives 1545228268

Et donc pas de XL2008 ni de 910, snif...
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Eric50 le Jeu 25 Avr 2019 - 11:21

Ils ne font pas d'effort chez TomTom, je ne vois pas pourquoi a une generation pres une MAJ du soft ne pouvait pas etre donnee...ils ne m'auront plus comme client

Je vais quand meme faire une veille chez TomTomax au cas ou ils proposeraient une solution non OEM...mais je n'en vois pas pour l'instant.

Et apres on va te parler de developpement durable ? Foutaises.

Eric50
Eric50
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

05/10/2015

Message par Alex26 le Jeu 25 Avr 2019 - 16:37

Bah, perso je n'ai acheté à Tomtom que mon 1er One et c'était il y a bien 15 ans, tout le reste est venu d'iB ou de LBC, j'ai vite compris comment on faisait des MàJ du soft et des cartes, et en suivant les tutos pour le LCD Touch screen ou même encore l'échange de batterie, on pouvait redonner vie à des machines presque mortes. Pour ma part je continue avec tomtom car on peut encore faire de la màj soft et cartes, fini sur mes anciennes machines certes mais sur celles concernées par la 9,541 et il y en a sur iB, et pour 20€ tout compris, pas trop envie de me prendre le chou avec des waze et autres, surtout que sur TTmax on a des màj de "zones dangereuses" qu'on peut encore envoyer dedans le tomtom, les versions suivantes (les via) sont invisibles par le pc et donc impossible de faire une màj de cartes "à l'ancienne", donc normalement on devrait être peinard encore 19 ans, ce qui m’amène à 73 ans (comme toi Eric, on a le même age).
Si j'ai bien compris, ce bug est dû au fait que les positions des satellites ont été anticipées et calculées sur 1024 semaines, divisé par 52, cela représente 19,7 ans, manque de bol pour nous ça s'est terminé il y a 2 semaines mais on repart pour 19,7 ans (enfin j'espère), à priori rien n'empêchera les Tomtom en NAV3 de savoir où ils sont, donc la liste citée plus haut de continuer à fonctionner comme attendu par moi et beaucoup d'autres pour les raisons que vous savez, donc perso j'en veux pas à Tomtom, c'est juste dommage que oui ils ne fassent pas cette màj sur les NAV2 car ils fonctionnaient très bien mais bon, le bizness c'est le bizness...
A suivre
Alex26
Alex26
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/12/2018

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé