PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le verdict est tombé!

5 participants

Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Le verdict est tombé!

Message par lentulo Ven 3 Mai 2019 - 23:40

J'ai été voir la pompe à eau (moteur à peu près 85000km,caisse 147000)que je soupçonnais d'être responsable d'un petit grognement ,"style roulement".J'ai donc ouvert le ventre de ce cher Boxster,curieux de voir l'aspect du moteur.J'ai été étonné par la propreté;on aurait dit que ça n'avait jamais été ouvert!Bref,j'ai déposé la courroie car l'idée était de faire tourner la poulie de pompe à la main et ressentir quelque chose.Hé bien ça tournait très librement donc en fait pas normal,par rapport à mes connaissances(une pompe à eau de scénic neuve ça tourne mais à frottement doux,pas de roue libre);je chatouille la poulie en"transversal" et là je perçois un sacré jeu;du coup j'étais content car au moins mes investigations se révèlent positives:pompe à changer!
Un petit corollaire:le tendeur automatique,qu'est-ce c'est coriace!je savais qu'il fallait "appuyer" avec une clé de 24,dans le sens horaire,mais c'était tellement dur que j'ai essayé dans l'autre sens,et là ,j'ai senti l'écrou se desserrer;mince,c'est pas normal!Du coup,manuel d'atelier pour confirmation;j'y retourne,sens horaire,je force et j'y arrive,mais "dur,dur'".Pour remettre la courroie tout seul je vous dit pas!J'ai cru que j'y arriverai pas.Pourquoi,remettre la courroie?Parce que je veux redémarrer la bête pour la monter sur les rampes d'élévation.Plus facile pour intervenir dessous si nécessaire.
Je précise que j'avais démonté le siège passager,voiture à plat c'était plus simple.
Petites photos pour situer le "chantier"


Le verdict est tombé! P4210012
Le verdict est tombé! P4210013

Vous le savez certainement ,mais la pompe à eau,c'est la poulie en bas ,à gauche.(2eme photo)
Le verdict est tombé! P4210014
Pour info,le compresseur de clim (poulie de droite) est japonnais (c'est écrit dessus).
PS,j'espère que ma petite prose n'indisposera pas ceux qui connaisse le sujet par coeur)(-:
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par Stéphan & Bénédicte Ven 3 Mai 2019 - 23:57

Bonne intuition, pour la pompe à eau sympatique

Par contre, je remplacerais le tendeur automatique de la courroie d'accessoires; pas normal du tout qu'il soit si dur!
Stéphan & Bénédicte
Stéphan & Bénédicte
6500 tr/mn
6500 tr/mn

29/10/2017
Messages : 697
Prénom : Floreffe
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par lentulo Sam 4 Mai 2019 - 0:13

Faudrait que je puisse comparer (-:.Le galet tourne bien.Au fait c'est hydraulique ou à ressort?
D'un autre coté,je me serais plus inquiété si la courroie n'était pas raisonnablement tendue.J'ai vu la vidéo de Piston Kirk,il utilise un levier deux fois supérieur au mien.
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par Phil2 Sam 4 Mai 2019 - 14:10

Etrange.
J'ai changé la mienne ss gros effort.
Mais si elle est si dure ca ne doit pas etre terrible pour la tenue des axes ... autant une pompe a eau c'est pas trop cher... mais un compresseur meme japonais c'est pas le meme prix ni le meme boulot pour le changer..
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par lentulo Sam 4 Mai 2019 - 18:16

Et bien figures-toi Philippe que le compresseur,lui n'embraye pas,(si seulement ça pouvait être  un fusible ou un relais ).Mais la courroie n'est pas excessivement tendue.
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par lentulo Dim 5 Mai 2019 - 15:00

Relais testé et fusible bon;il faut savoir que cette clim n'a pas fonctionnée(ou contrôlée depuis plus d'un an,au moins).Voulant voir si le compresseur pouvait compresser quelque chose,je cherchais un moyen d'entrainer le compresseur;J'ai eu l'idée de jouer du pistolet à colle pour solidariser la poulie et le compresseur;miracle j'ai eu du froid.Mais ,désenchantement,quand j'ai voulu remettre ça 3/4 après:plus de froid!Peut-être besoin de recharger le circuit(et de répare le systémeLe verdict est tombé! P4230010 d'enclenchement.)
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par lentulo Dim 5 Mai 2019 - 16:50

En fait c'est peut-être parce que je n'ai plus de gaz que l'embrayage magnétique ne s'accouple pas ;du coup ce n'est pas une bonne idée que de faire tourner le compresseur malgré tout cloc.

Je continue mon histoire à" tiroirs":en fait en excitant en direct,l'électro aimant de "l'accoupleur",je me suis rendu compte qu'il fonctionnait (ça bloque la poulie quand on met le"jus")
Donc vraisemblablement défaut de charge en gaz ou pressostat défaillant(capteur de pression de gaz sur le circuit près des orifices de remplissage)
C'est grâce au forum (sujet de Veltrot 2017) que j'ai pu tester l'accoupleur 'en direct"(ça m'était pas venu à l'idée).


Dernière édition par lentulo le Dim 5 Mai 2019 - 18:50, édité 2 fois
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par paco987 Dim 5 Mai 2019 - 17:01

lentulo a écrit:En fait c'est peut-être parce que je n'ai plus de gaz que l'embrayage magnétique ne s'accouple pas ;du coup ce n'est pas une bonne idée que de faire tourner le compresseur malgré tout cloc
oui, la première chose à faire est de vérifier s'il y a encore du gaz dans le circuit et son étanchéité. Pas besoin d'aller en CP pour ça.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici

Le verdict est tombé! 987
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4779
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par lentulo Dim 5 Mai 2019 - 18:42

Le problème,c'est que chez Speedy ils n'ont pas voulu toucher ma voiture quand j'ai dit que c'était une Porsche.Ca aurait été plus simple pour moi car c'est pas loin.Un autre centre était d'accord mais bien plus loin.Du coup j'en avais parlé à mon garagiste "citroen et autres" qui lui était d'accord pour voir,mais je voulais d'abord avoir une petite idée du problème.
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par domous Dim 5 Mai 2019 - 21:57

Salut Jean-Pierre, j'ai fait recharger chez Fiat. En fait, une clim chez Bidule ou Machin c'est idem, il faut juste connaître le poids de gaz nécessaire et le type et ça se trouve dans le manuel. Un mécano consciencieux fera au préalable une recherche systématique de fuite.
La manip peut prendre plus d'une heure, il faut au préalable faire le vide avant de recharger sinon c'est mal fait
domous
domous
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/09/2017
Messages : 1080
Modèle : Boxster PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par Phil2 Dim 5 Mai 2019 - 22:29

Tous les centres qui font des recharges de clim peuvent voir si il y a une fuite ou non. 
Mais si il y a une fuite ils ne feront pas la reparation
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par lentulo Dim 5 Mai 2019 - 23:50

Je vais donc retenter chez Speedy;je me rappelle effectivement avoir parlé de fuite possible,du coup c'est peut-être pour ça que le gars m'avait dit non.
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Le verdict est tombé! Empty Re: Le verdict est tombé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum