Le verdict est tombé!
Le verdict est tombé!
J'ai été voir la pompe à eau (moteur à peu près 85000km,caisse 147000)que je soupçonnais d'être responsable d'un petit grognement ,"style roulement".J'ai donc ouvert le ventre de ce cher Boxster,curieux de voir l'aspect du moteur.J'ai été étonné par la propreté;on aurait dit que ça n'avait jamais été ouvert!Bref,j'ai déposé la courroie car l'idée était de faire tourner la poulie de pompe à la main et ressentir quelque chose.Hé bien ça tournait très librement donc en fait pas normal,par rapport à mes connaissances(une pompe à eau de scénic neuve ça tourne mais à frottement doux,pas de roue libre);je chatouille la poulie en"transversal" et là je perçois un sacré jeu;du coup j'étais content car au moins mes investigations se révèlent positives:pompe à changer!
Un petit corollaire:le tendeur automatique,qu'est-ce c'est coriace!je savais qu'il fallait "appuyer" avec une clé de 24,dans le sens horaire,mais c'était tellement dur que j'ai essayé dans l'autre sens,et là ,j'ai senti l'écrou se desserrer;mince,c'est pas normal!Du coup,manuel d'atelier pour confirmation;j'y retourne,sens horaire,je force et j'y arrive,mais "dur,dur'".Pour remettre la courroie tout seul je vous dit pas!J'ai cru que j'y arriverai pas.Pourquoi,remettre la courroie?Parce que je veux redémarrer la bête pour la monter sur les rampes d'élévation.Plus facile pour intervenir dessous si nécessaire.
Je précise que j'avais démonté le siège passager,voiture à plat c'était plus simple.
Petites photos pour situer le "chantier"


Vous le savez certainement ,mais la pompe à eau,c'est la poulie en bas ,à gauche.(2eme photo)

Pour info,le compresseur de clim (poulie de droite) est japonnais (c'est écrit dessus).
PS,j'espère que ma petite prose n'indisposera pas ceux qui connaisse le sujet par coeur)(-:
Un petit corollaire:le tendeur automatique,qu'est-ce c'est coriace!je savais qu'il fallait "appuyer" avec une clé de 24,dans le sens horaire,mais c'était tellement dur que j'ai essayé dans l'autre sens,et là ,j'ai senti l'écrou se desserrer;mince,c'est pas normal!Du coup,manuel d'atelier pour confirmation;j'y retourne,sens horaire,je force et j'y arrive,mais "dur,dur'".Pour remettre la courroie tout seul je vous dit pas!J'ai cru que j'y arriverai pas.Pourquoi,remettre la courroie?Parce que je veux redémarrer la bête pour la monter sur les rampes d'élévation.Plus facile pour intervenir dessous si nécessaire.
Je précise que j'avais démonté le siège passager,voiture à plat c'était plus simple.
Petites photos pour situer le "chantier"


Vous le savez certainement ,mais la pompe à eau,c'est la poulie en bas ,à gauche.(2eme photo)

Pour info,le compresseur de clim (poulie de droite) est japonnais (c'est écrit dessus).
PS,j'espère que ma petite prose n'indisposera pas ceux qui connaisse le sujet par coeur)(-:
lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
Age : 67
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Le verdict est tombé!
Bonne intuition, pour la pompe à eau sympatique
Par contre, je remplacerais le tendeur automatique de la courroie d'accessoires; pas normal du tout qu'il soit si dur!
Par contre, je remplacerais le tendeur automatique de la courroie d'accessoires; pas normal du tout qu'il soit si dur!
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986
Re: Le verdict est tombé!
Faudrait que je puisse comparer (-:.Le galet tourne bien.Au fait c'est hydraulique ou à ressort?
D'un autre coté,je me serais plus inquiété si la courroie n'était pas raisonnablement tendue.J'ai vu la vidéo de Piston Kirk,il utilise un levier deux fois supérieur au mien.
D'un autre coté,je me serais plus inquiété si la courroie n'était pas raisonnablement tendue.J'ai vu la vidéo de Piston Kirk,il utilise un levier deux fois supérieur au mien.
lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
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Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Le verdict est tombé!
Etrange.
J'ai changé la mienne ss gros effort.
Mais si elle est si dure ca ne doit pas etre terrible pour la tenue des axes ... autant une pompe a eau c'est pas trop cher... mais un compresseur meme japonais c'est pas le meme prix ni le meme boulot pour le changer..
J'ai changé la mienne ss gros effort.
Mais si elle est si dure ca ne doit pas etre terrible pour la tenue des axes ... autant une pompe a eau c'est pas trop cher... mais un compresseur meme japonais c'est pas le meme prix ni le meme boulot pour le changer..
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5641
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2
Re: Le verdict est tombé!
Et bien figures-toi Philippe que le compresseur,lui n'embraye pas,(si seulement ça pouvait être un fusible ou un relais ).Mais la courroie n'est pas excessivement tendue.
lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
Age : 67
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Le verdict est tombé!
Relais testé et fusible bon;il faut savoir que cette clim n'a pas fonctionnée(ou contrôlée depuis plus d'un an,au moins).Voulant voir si le compresseur pouvait compresser quelque chose,je cherchais un moyen d'entrainer le compresseur;J'ai eu l'idée de jouer du pistolet à colle pour solidariser la poulie et le compresseur;miracle j'ai eu du froid.Mais ,désenchantement,quand j'ai voulu remettre ça 3/4 après:plus de froid!Peut-être besoin de recharger le circuit(et de répare le systéme
d'enclenchement.)

lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
Age : 67
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Le verdict est tombé!
En fait c'est peut-être parce que je n'ai plus de gaz que l'embrayage magnétique ne s'accouple pas ;du coup ce n'est pas une bonne idée que de faire tourner le compresseur malgré tout
.
Je continue mon histoire à" tiroirs":en fait en excitant en direct,l'électro aimant de "l'accoupleur",je me suis rendu compte qu'il fonctionnait (ça bloque la poulie quand on met le"jus")
Donc vraisemblablement défaut de charge en gaz ou pressostat défaillant(capteur de pression de gaz sur le circuit près des orifices de remplissage)
C'est grâce au forum (sujet de Veltrot 2017) que j'ai pu tester l'accoupleur 'en direct"(ça m'était pas venu à l'idée).

Je continue mon histoire à" tiroirs":en fait en excitant en direct,l'électro aimant de "l'accoupleur",je me suis rendu compte qu'il fonctionnait (ça bloque la poulie quand on met le"jus")
Donc vraisemblablement défaut de charge en gaz ou pressostat défaillant(capteur de pression de gaz sur le circuit près des orifices de remplissage)
C'est grâce au forum (sujet de Veltrot 2017) que j'ai pu tester l'accoupleur 'en direct"(ça m'était pas venu à l'idée).
Dernière édition par lentulo le Dim 5 Mai 2019 - 18:50, édité 2 fois
lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
Age : 67
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Le verdict est tombé!
oui, la première chose à faire est de vérifier s'il y a encore du gaz dans le circuit et son étanchéité. Pas besoin d'aller en CP pour ça.@lentulo a écrit:En fait c'est peut-être parce que je n'ai plus de gaz que l'embrayage magnétique ne s'accouple pas ;du coup ce n'est pas une bonne idée que de faire tourner le compresseur malgré tout
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
Messages : 3108
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: Le verdict est tombé!
Le problème,c'est que chez Speedy ils n'ont pas voulu toucher ma voiture quand j'ai dit que c'était une Porsche.Ca aurait été plus simple pour moi car c'est pas loin.Un autre centre était d'accord mais bien plus loin.Du coup j'en avais parlé à mon garagiste "citroen et autres" qui lui était d'accord pour voir,mais je voulais d'abord avoir une petite idée du problème.
lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
Age : 67
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Le verdict est tombé!
Salut Jean-Pierre, j'ai fait recharger chez Fiat. En fait, une clim chez Bidule ou Machin c'est idem, il faut juste connaître le poids de gaz nécessaire et le type et ça se trouve dans le manuel. Un mécano consciencieux fera au préalable une recherche systématique de fuite.
La manip peut prendre plus d'une heure, il faut au préalable faire le vide avant de recharger sinon c'est mal fait
La manip peut prendre plus d'une heure, il faut au préalable faire le vide avant de recharger sinon c'est mal fait
domous- 7500 tr/mn
- 16/09/2017
Messages : 824
Localisation : 84
Modèle : Boxster S 2009
Re: Le verdict est tombé!
Tous les centres qui font des recharges de clim peuvent voir si il y a une fuite ou non.
Mais si il y a une fuite ils ne feront pas la reparation
Mais si il y a une fuite ils ne feront pas la reparation
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5641
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2
Re: Le verdict est tombé!
Je vais donc retenter chez Speedy;je me rappelle effectivement avoir parlé de fuite possible,du coup c'est peut-être pour ça que le gars m'avait dit non.
lentulo- 7000 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 724
Age : 67
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

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