PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Claquements au démarrage et bruits à froid

+10
al0546
elbarbou
Crazy_Duf
domous
philpa
Max93
paco987
Oliver64
ZARAS
plekxyglass
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GMT + 8 Heures Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Jeu 26 Sep 2019 - 15:24

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je vais faire la vidange prochainement. Je l'avais faite il y a un peu plus d'un an mais vu que j'ai pas mal roulé je pense qu'il en temps d'en refaire une. Mais la raison pour laquelle je souhaite la faire est bien ailleurs.
En effet ça fait quelques mois que j'ai des bruits à froid (un bruit à 2000 tr/min) ainsi qu'un comportement à froid pas terrible. J'avais effectué la vidange avec de la Castrol Edge 5W40 présente dans la liste A40 Porsche et j'ai l'impression aujourd'hui que j'aurai mieux fait d'aller pour une 0W40. C'est donc ce que je fais avec de la MOBIL 1 FS 0W40.
Cependant, je n'attends pas de cette vidange de régler les problèmes. Mais j'ai parcouru beaucoup de postes et vidéos et les bruits que j'entends à froid proviendrait des poussoirs (au mieux) ou des bielles et coussinets (au pire). J'ai lu que beaucoup avec des problèmes similaires avait résolu le souci avec de la 0W40 ayant une meilleure viscosité à froid.
Le moteur a 184 000Km et j'ai aussi vu pas mal de postes traiter des différents additifs d'huile moteur à appliquer de préférence à la vidange. Donc je souhaitais avoir vos retours et conseils.
Me conseilliez-vous de rajouter de l'additif ? (quelque chose de spécial pour poussoirs par exemple) Si oui, lesquelles ?

Pour être franc je ne suis pas trop fan d'ajouter de l'additif mais si ça apporte un réel plus et m'évite d'avoir à faire tomber le moteur pour un bruit qui dure 10min ça serait bien !

merci


Dernière édition par plekxyglass le Mer 31 Mar 2021 - 12:03, édité 1 fois
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas


GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Ven 25 Oct 2019 - 21:54

Salut,
bon la vidange a bien réglé le problème. Le bruit qui me dérangeait a disparu. Donc fin de l'histoire pour le moment on verra ça quand je changerai l'IMS en début d'année :)

plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par KENZO Mar 19 Nov 2019 - 11:15

Bonne nouvelle  ^;

Surveille bien ta jauge à huile si il n'y a plus des micro morceaux de métal !
Sur une Alfa twin spark, j'avais un bruit de poussoir, j'ai mis un additif à cet effet ( qui n'a servi à rien ) : du cliquetis, je suis passé au claquement moteur  affraid affraid

Rassure toi, Porsche est plus costaud qu'Alfa !!!
KENZO
KENZO
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

23/01/2016
Messages : 1014
Prénom : GARD
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Mar 19 Nov 2019 - 21:48

Oui, le niveau de la 0W40 n'a pas bougé. Le moteur qui suinte au niveau de l'embrayage apparemment ça n'a pas l'air anormale simplement l'usure des jointures. Le fait que l'huile soit moins visqueuse (légèrement) ne change pas grand chose à ça donc bonne nouvelle aussi. Pas de conso constatée pour le moment.
Là je prépare le changement IMS + embrayage + volant moteur et au passage mécanisme embrayage + purge et aussi avec changement des 4 disques et plaquettes pour repartir sur quelque chose de 100% clean début d'année. Prochaine étape les suspensions + carrosserie et peintures objectif été 2020 comme neuf. Programme chargé...
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Mer 5 Fév 2020 - 19:12

Salut, petite mise à jour du topic.

Le bruit a commencé à revenir (moins prononcé qu'avant) avec la 0w40 début janvier mais à un régime moteur un peu plus haut. Donc j'en déduis que l'huile n'était pas la cause à 100%.

Cependant j'ai changé le roulement IMS vendredi dernier et j'en ai profité pour tout inspecter : pas de résidu de métal cette fois, huile très propre tout comme le filtre. IMS assez dur qui gratte bien entendu mais ça je m'y attendait. Au passage mauvaise nouvelle ma distribution est décalé, les arbres à cames ne sont pas alignés. J'ai changé les tendeurs arrières mais pas à l'avant car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit sous le compresseur de clim... (je m'en occupe ce week-end)

Ceci étant, j'ai remis de la 10W60 cette fois et la voiture ne tremble plus à froid (bonne nouvelle), le moteur fait beaucoup moins de bruits métallique et autre à froid comme à chaud. Le bruit a re-disparu donc on verra dans quelques milliers de kilomètres ce que ça en dit. J'ai changé le séparateur d'huile au passage qui était complètement mort (il pissait un espèce de mélange huile/eau dégueulasse) et j'ai fais un nettoyage moteur avec le produit de liqui moli, je pense que ça peut que avoir fait du bien.

Après avoir écouté le moteur à l'air libre on dirait que mon claquement de chaîne vienne de l'avant donc je vais changer le tendeur avant de me prononcer si je dois faire inspecter les patins (et au passage refaire les timings de la distribution...)
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par al0546 Jeu 6 Fév 2020 - 18:26

Sacré "chantier". Elle sera comme neuve  sympatique
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par Phil2 Jeu 6 Fév 2020 - 18:58

Tant qu'a faire... change ta pompe a eau..
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par bub Ven 7 Fév 2020 - 12:47

Arbre à came décalée , alors peut-être du à l'allongement de la chaîne et du patin du brin tirant 
Tu pourras seulement réaligner l'AAC d'admission en jouant sur le vario-came qui lui à une roue dentée réglable
Car pour l'échappement il faudrait au moins une dent ce qui est énorme .
L'usure du patin de chaîne du brin tirant cause du retard car ça le même effet qu'une chaîne détendue .
L'usure du patin de brin enroulant (la ou il y as le tendeur ) n'as d'effet que sur la tension et le bruit au démarrage
Dans le tendeur il y as un ressort de compensation pour que le moteur arrêté la chaîne reste sous tension ensuite la pression d'huile prend le relais et pousse le patin
Maintenant l'idéale serait : de changer les patins il me semble qu'un seul soit accessible sans déposer la culasse c'est celui du tendeur .
Essaye de télécharger la revue technique en anglais pour ton auto tu auras plus d'info .

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1817
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Ven 7 Fév 2020 - 18:14

"Bonne nouvelle" alors ? Car c'est l'admission qui est décalée. Je verrai pour le bruit de chaîne car je dois encore changer le tendeur avant et trouver une clé allen assez grosse. Pour moi le bruit viens de la chaîne à l'avant mais on verra bien une fois changée. Je verrai après pour les patins car je commence à en avoir un peu marre de tout démonter...
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par bub Ven 7 Fév 2020 - 20:12

Je comprend , c'est pour cela qu'il faut tous faire en une fois sans ce poser de question
Tu vas devoir faire un outil qui aura la même section que la fente en bout de l'AAC d'admission pour modifier la position une fois la roue dentée du vario-came desserrée . 4 vis .
J'avais pratiqué autrement fixé une pince étau sur l'AAC insérer l'outil de blocage des AAC ensuite j'ai monté le vario-came avec son pignon et ensuite serrer .
Mais j'avais du déposer les AAC pour le nettoyage du vario-came ce qui n'as rien a voir .
Après mesure J'obtiens 2° par rapport à la valeur initiale et 3° sur l'autre banc .
Valeur Porsche maxi 7° !!!!!!

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1817
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Sam 23 Mai 2020 - 22:29

Salut Bub,

J'avais mis le sujet un peu de côté car rien d’alarmant dans le comportement de la voiture et surtout que j'avais prévu d'autres choses avant...
Je compte m'y atteler maintenant mais je ne peux clairement pas faire ça moi-même. Tu sais combien ça coûterait de refaire timer le moteur (synchro amdission/échappement simplement) ? Et au passage changer les patins tendeurs (et le tendeur avant car la direction assistée me bloque l'accès je ne peux pas le faire moi même...).
Je ne pense qu'il y avait plus de 7° et je n'ai jamais rien relevé d'anormal hormis : le bruit à 2200trs/min à froid et un creux à l'accélération (peut-être dû à ça ??). Pour le bruit j'ai changé d'huile (passé de 0w40 à 10w60) et maintenant il apparaît vers 60°C donc je pense que ça à voir directement avec la viscosité.
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par bub Sam 23 Mai 2020 - 22:54

Aucune idée au sujet du prix ?
Suite à mon incident j'étais passé chez Porsche en  Allemagne et le chef d'atelier était très étonné que j'ai put faire cette opération sans déposer le moteur car eux c'est ce qu'il font ... Alors le prix ?
Les patins tendeurs certains peuvent être changer en passant par la culasse mais de mémoire le plus grand ça ne va pas
Comme je n'ai pas essayer je ne peux l'affirmer si je trouve que c'est possible je le ferai aussi ça implique de déposer les AAC et les tendeurs de chaîne que je remplacerai aussi 
Le creux à l'accélération si le moteur fonctionne comme j'ai indiqué viens du décalage
Le bruit c'est étrange en général il disparaissent à chaud 
Mais il est important de bien distinguer la provenance du bruit et la façon dont il apparaît 
Je sais quand on est pas du métier c'est pas facile
La suite m’intéresse dis m'en plus sur cette auto
As tu fais faire un teste PIWIS chez Porsche ça permet d'avoir un multitude de renseignement

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1817
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Sam 23 Mai 2020 - 23:10

Pour le bruit : Il disparaît à chaque changement d'huile puis avec le temps il revient. C'est toujours le même depuis le début du sujet. Il disparaît à chaud bien sur mais selon l'huile que je mets il apparaît à température/rapport différent. C'est vraiment étrange. J'ai mis ça de côté car je ne trouve pas et personne ne comprend d'où ça peut venir ! Alors on verra avec le temps et les différents travaux s'il finit par disparaître.

Pour le timing moteur, bah je vais aller me renseigner donc. Faire des devis car à priori qui dit dépose moteur dit montant à 4 chiffres...

Pour le passage au PIWIS, jamais fait, si je vais chez Porsche c'est une prestation classique ??
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par bub Sam 23 Mai 2020 - 23:42

oui mais pas gratuite en France il faut leur signaler ce qui ne vas pas pour qu'il fasse une recherche plus poussée sur les valeurs de la distribution 
Et de toute façon quoique tu dises il te dirons qu'il n'ont jamais vu ça 
C'est comme l'IMS ça n'existe pas

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1817
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Jeu 18 Juin 2020 - 19:51

bub a écrit:Poussoir non car il y aurais d'autre symptome
Moi j'entend un bruit de roulement variable avec le régime moteur
Le démarrage un claquement tendeur de chaîne ,patin de chaîne trop usé a ce kilométrage il ne doit plus avoir de garniture
pour trouver l'origine du bruit,enlève la courroie déja tu auras enlever alternateur ,compresseur, pompe à eau 
Si le bruit persiste tu est sur un bruit du bloc moteur avecu n tournevis à l'oreille pose le bout fin sur les emplacements des roulement avant et arriere et sur les emplacement des AAC 
Si tu n'entend rien fait tourner a la main alternateur pompe à eau compresseur pour écouter le bruit des roulements
L'ordre d'écoute n'as pas d'importance 
Déja tu en sauras plus en éliminant au fur et à mesure
 Bub, je reviens sur ton message de l'année dernière.
J'ai changé les tendeurs (ça n'a rien changé) et j'ai lu que les garnitures de patin sur boxster 987 ne s'usait pas au point de claquer comme sur 986.
En échangeant avec un collègue, et en faisant quelques recherches, je me demande s'il ne s'agit pas d'un poussoir hydraulique qui claque à froid. En effet le son est semblable et l'hypothèse de la chaîne/tendeurs est assez bancale car ça ne se produit pas toujours à froid et jamais à chaud même 30 min - 1 heure de repos.
Dans tous les cas j'ai enfin pris un rdv en CP pour diagnostique. On serra fixé sur le décalage et peut-être plus.
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par domous Ven 19 Juin 2020 - 8:56

@ Plexi.
J'ai eu sur 1 2,7l de 2007 des problèmes de poussoir hydraulique de chaîne de distrib: bruit de chaîne entre 2000 et 2400t, évoluant selon la vidange et la viscosité de l'huile + ou - fort mais toujours présent. Le coupable principal était le tendeur de chaîne placé situé près du filtre à huile, complètement grippé par défaut de lubrification
Un CP a trouvé aucune anomalie... Mais rapidement résolu chez Flat26
domous
domous
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/09/2017
Messages : 1080
Modèle : Boxster PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Ven 19 Juin 2020 - 10:47

Le tendeur ou patin ? Car les tendeurs je les ai changé justement. Le seul que je n’ai pas changé c’est celui à l’avant en dessous de la pompe de direction car trop difficile d’accès.
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par domous Ven 19 Juin 2020 - 11:52

Je parlais de tendeur, celui avec le ressort
domous
domous
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/09/2017
Messages : 1080
Modèle : Boxster PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par plekxyglass Mer 31 Mar 2021 - 14:24

Bonjour,
Update du sujet depuis l'été dernier.

J'ai fait faire, fin août, vérifier et recaler la distribution au CP. Ils ont, au passage, changé le troisième tendeur que je n'avais pas pu faire car situé en dessous de la pompe hydraulique. D'après eux rien à signaler côté calage/chaîne/usure.

Ensuite à l'automne, j'ai fait un "lavage" moteur en faisant 2 vidanges en 1 mois (+ produit liqui moly à la première vidange) pour être serin sur l'état du circuit et éventuel résidus. J'ai ensuite vidangé avec de la 5W50 comme conseillé au CP vu mon kilométrage (mobil1, récemment homologuée). J'en ai profité pour ouvrir le carter d'huile et encore une fois r.a.s.

En conclusion :
- Les claquements au démarrage sont toujours présents mais rares. Après discussion et échanges, ce sont plutôt les poussoirs qui après un long arrêt se vide. Avec le temps ils se sont aussi surement un peu grippés donc rien d'anormal.
- Le bruit à 2000tr/min a "disparu". Je mets des guillemets car comme avant l'huile est neuve et qu'on perçoit toujours en léger son selon la température mais globalement la gêne a disparu (peut-être reviendra avec l'usure de l'huile ?). Dans tout les cas j'ai fait le tour, la dernier solution sera d'ouvrir le moteur et trouver ce qui fait ça et là...

Les prochaines opérations :
- rénovation des plastiques intérieurs terracota (j'ai commandé 2 bombes sur mesure chez sofolk, on va voir ce que ça donne !)
- réglage du levier de vitesse qui accroche pas mal...
- remplacement des joints de collecteur d'échappements (conseil CP après écoute du moteur, il y a un espèce de petit claquement permanent dans la bank de gauche lié au régime moteur qu'on entend principalement capote fermée)

Je sais que dans l'ensemble ces bruits sont normaux avec l'age mais l'isolation sonore, capote fermée, des 987 est tellement mauvaise que ça en devient très gênant la moitié de l'année...

J'ai aussi changé le titre pour qu'il soit plus cohérent.
plekxyglass
plekxyglass
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Claquements au démarrage et bruits à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum