Retour d'expérience
+5
Phil2
SFE
paco987
boulitos
Moumou Senior
9 participants
Retour d'expérience
Retour d’expérience, la mécanique d’une Boxster n’est finalement pas plus (voire moins) compliquée qu’une autre voiture, malgré son moteur central et invisible directement.
Pendant cet hiver, j’en ai profité pour remettre un peu en ordre mécanique sur ma Box.
Remplacement des câbles de frein à main + plaquettes
Remplacement pneus arrière
Remplacement de l'embrayage complet buté, disque, joint, visseries … (130.000 km)
Vérification IMS, dans mon cas, c’est bien un modèle renforcé 12 mm (moteur de 60.000 km remplacé en concession le 25/01/2007, il me l’avait bien précisé)
Nettoyage moteur et boîte et emplacement, dessous de voiture
Remise en ordre échappement (petites soudures) + peinture haute température, pas grand-chose, il est en très bon état, mais remplacement des 4 sondes lambda.
Remplacement du volant moteur (pas prévu, mais il était bleuté et légèrement voilé)
Vu que la boîte est sortie, j’en ai profité pour remplacement de 4 amortisseurs et suspensions par les mêmes que d'origine (Bilstein P4) + soufflets, ressort additionnel et roulement à billes. Tiges stabilisatrices avant et arrière + silent bloc barre stabilisatrice arrière (l’avant avait déjà été fait) après bien sûr géométrie et réglage phare pour l’auto sécurité.
Remplacement de tous les filtres (entretien classique)
Nettoyage avec « Engine Flush » interne du moteur + remise nouvelle huile 5w40 avec du P18 à 4% de chez Mecarun, idem pour la boîte de vitesse nettoyage « Engine Flush » interne et puis huile Motul Gear 300 + 4% de P18 Mecarun.
Vérification des valeurs avec le câble (chinois) Durametrix, M.A.F (débitmètre), graphiques des sondes et idem avec un lecteur type Launch.
La voiture est métamorphosée, principalement grâce au P18. le moteur tourne vraiment beaucoup mieux et la boîte est beaucoup plus souple même à froid.
J’ai l’impression d’avoir une nouvelle voiture.
Un bon conseil, profité des diverses promotions durant l’année pour commander les pièces (typé d'origine)
Et merci aux nombreux participants du forum pour leur infos diverses, c’est vraiment une véritable bible technique (merci à Piston Kirk pour ses nombreuses vidéos et à Frex pour le manuel Bentley… et aux autres)
Pour l’hiver suivant ce sera plutôt le côté esthétique
Pendant cet hiver, j’en ai profité pour remettre un peu en ordre mécanique sur ma Box.
Remplacement des câbles de frein à main + plaquettes
Remplacement pneus arrière
Remplacement de l'embrayage complet buté, disque, joint, visseries … (130.000 km)
Vérification IMS, dans mon cas, c’est bien un modèle renforcé 12 mm (moteur de 60.000 km remplacé en concession le 25/01/2007, il me l’avait bien précisé)
Nettoyage moteur et boîte et emplacement, dessous de voiture
Remise en ordre échappement (petites soudures) + peinture haute température, pas grand-chose, il est en très bon état, mais remplacement des 4 sondes lambda.
Remplacement du volant moteur (pas prévu, mais il était bleuté et légèrement voilé)
Vu que la boîte est sortie, j’en ai profité pour remplacement de 4 amortisseurs et suspensions par les mêmes que d'origine (Bilstein P4) + soufflets, ressort additionnel et roulement à billes. Tiges stabilisatrices avant et arrière + silent bloc barre stabilisatrice arrière (l’avant avait déjà été fait) après bien sûr géométrie et réglage phare pour l’auto sécurité.
Remplacement de tous les filtres (entretien classique)
Nettoyage avec « Engine Flush » interne du moteur + remise nouvelle huile 5w40 avec du P18 à 4% de chez Mecarun, idem pour la boîte de vitesse nettoyage « Engine Flush » interne et puis huile Motul Gear 300 + 4% de P18 Mecarun.
Vérification des valeurs avec le câble (chinois) Durametrix, M.A.F (débitmètre), graphiques des sondes et idem avec un lecteur type Launch.
La voiture est métamorphosée, principalement grâce au P18. le moteur tourne vraiment beaucoup mieux et la boîte est beaucoup plus souple même à froid.
J’ai l’impression d’avoir une nouvelle voiture.
Un bon conseil, profité des diverses promotions durant l’année pour commander les pièces (typé d'origine)
Et merci aux nombreux participants du forum pour leur infos diverses, c’est vraiment une véritable bible technique (merci à Piston Kirk pour ses nombreuses vidéos et à Frex pour le manuel Bentley… et aux autres)
Pour l’hiver suivant ce sera plutôt le côté esthétique
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18


boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 14455
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Retour d'expérience
Le Mécarun P18 est un additif antifriction moteur, ne se lie pas à l'huile mais se fige sur les éléments mécaniques.bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18![]()
![]()
Je ne suis pas un pro pour les additifs, mais celui-là, je l'ai aussi utilisé sur une Yaris 3 cylindres. Sans publicité, mais le produit est top

Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?

Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?

paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4169
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Retour d'expérience
Cool , l'histoire du Mecarun ......danke schon ! sympatique
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 14455
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Retour d'expérience
Ce genre d'entretiens n'est pas vraiment à la portée de tout le monde !!!
bravo
bravo
SFE- 3000 tr/mn
- 23/02/2019
Messages : 162
Localisation : Pessac
Modèle : 997 GTS Cabriolet
Re: Retour d'expérience
Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186)paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
Beau boulot
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5754
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Retour d'expérience
bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18![]()
![]()
Tiens mon amis.
beaugosse- 3500 tr/mn
- 16/02/2020
Messages : 204
Age : 46
Localisation : creteil
Modèle : 986
Re: Retour d'expérience
c'est bien tout le moteur qui a été changé, j'ai la facture du CP d'Anvers, 8773,81 € rien que pour le moteur !Moumou Senior a écrit:Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186)paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
Le 1 après le A dans ton n° indique que c'est un moteur de 2001 en échange standard. Le mien a un X, donc 2,5 de 1999.
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4169
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Retour d'expérience
Superbe travail, BRAVO !
Le P18 c'est vraiment très bien. J'en ai dans le moteur depuis 1 an : Moteur moins bruyant (cliquetis), moteur plus souple, linéaire. Ayant un carter anti-déjauge, j'en ai mis 500 ml.
Le P18 c'est vraiment très bien. J'en ai dans le moteur depuis 1 an : Moteur moins bruyant (cliquetis), moteur plus souple, linéaire. Ayant un carter anti-déjauge, j'en ai mis 500 ml.
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
Messages : 528
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2
Re: Retour d'expérience
paco986 a écrit:c'est bien tout le moteur qui a été changé, j'ai la facture du CP d'Anvers, 8773,81 € rien que pour le moteur !Moumou Senior a écrit:Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186)paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
Le 1 après le A dans ton n° indique que c'est un moteur de 2001 en échange standard. Le mien a un X, donc 2,5 de 1999.

Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
Merci,SFE a écrit:Ce genre d'entretiens n'est pas vraiment à la portée de tout le monde !!!
bravo
mais il faut aussi bien se renseigner, acheter les bonnes pièces et utilisez les bons outils. C’est à la portée de beaucoup plus de personne que l’on pourrait croire (pas de précipitation)

Dernière édition par Moumou Senior le Dim 15 Mar 2020 - 16:51, édité 1 fois
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
C’est un grand fan de Porsche en plusbeaugosse a écrit:bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18![]()
![]()
Tiens mon amis.

Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
C'est clair que tout ça a dû lui faire du bien !
J'ai aussi un bidon de P18 qui attend sagement la prochaine vidange. J'ai fait la boîte il y peu de temps mais je la trouve toujours trop dure au passage de vitesses (surtout les 3 premières à froid) donc elle va aussi avoir droit le droit d'être traitée.
GLB a testé le P18 il y a pas longtemps avec passages au banc et il obtenait autours des 8% de gain de puissance et de couple, donc ça a l'air d'être plutôt efficace
J'ai aussi un bidon de P18 qui attend sagement la prochaine vidange. J'ai fait la boîte il y peu de temps mais je la trouve toujours trop dure au passage de vitesses (surtout les 3 premières à froid) donc elle va aussi avoir droit le droit d'être traitée.
GLB a testé le P18 il y a pas longtemps avec passages au banc et il obtenait autours des 8% de gain de puissance et de couple, donc ça a l'air d'être plutôt efficace
FakeGTA- 500 tr/mn
- 17/01/2020
Messages : 17
Age : 26
Localisation : BZH
Modèle : Boxster S 986 (2000)
Re: Retour d'expérience
Gros boulot moumou
bravo:45:
bravo:45:
Costa.fil- BIENVENUE
- 27/07/2019
Messages : 2
Age : 54
Localisation : theux
Modèle : Boxter 986 de 2008
Re: Retour d'expérience
Merci de ton aide pour replacer la boîte à nous 2 ... c’est quand même un peu lourd seulCosta.fil a écrit:Gros boulot moumou
bravo:45:

Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 162
Age : 55
Localisation : Theux
Modèle : Boxster 2.7l

» De retour en 718 s
» Ledenon le retour ! 28.11
» Retour de vacances
» retour d'expérience
» Retour d'entretien....
» Ledenon le retour ! 28.11
» Retour de vacances
» retour d'expérience
» Retour d'entretien....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Bache de protection (en attendant le garage...)
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» De retour en Boxster
» TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon
» PSE
» démontage démarreur 986
» RALENTI INSTABLE 986 .2 5
» probleme ouverture capote par telecommande 718
» Question sur le kilométrage de mon 981 S
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Mettre ma Boxster sur rails #9 - Rouler sur une voie désafectée
» Code erreur 4440 steering angle sensor
» Quand on manque de pot...
» controle technique émission co trop élevée
» bloc ABS
» Problème de vitres
» Revue technique 987 2006
» Remplacement feux arrières Cayman phase 2
» Secousse moteur au ralenti
» Codes P1128 et P1130 résistants
» montage autoradio double din
» Je vends Ma Boxster 986
» Pédalier aluminium?
» Fabspeed en France ?
» Recherche ref Cache centre roue noir logo couleur porsche
» Vitre conducteur reste en haut
» décryptage codes options boxster 986
» Hauteur de la pédale
» Reduction puissance moteur 987
» quele huile moteur pour cayman 3,4 S 2009 phase 1
» Ça veut plus fermer...
» Réalisation d'une nouvelle clé hors centre Porsche ?
» Siège cassés sur Boxster 986 – Comment réparer ?
» Photos de NOS boxster
» KIT AMORTO ?
» Pb capote sortant des guides
» demontage remontage de l'alternateur
» Le Boxster 987 S du Darzaoui racing
» Comment améliorer les basses ??
» Et si vous deviez changer de pare brise......
» compteur journalier
» Voyant verrouillage
» Commandes en hausse
» Recherche jantes Turbo Look
» Décapotage et Recapotage Boxster !!
» Mettre ma Boxster sur rails #8 - Test sur des rails coulés dans du bétons
» Confinement vs le marché de l occasion
» changement radiateur
» Phare LED et contrôle technique
» Pb de rate et calage
» 4ème « Classic Porsche Normandie » lle 31 juillet 202
» Vibration à hautes vitesses
» Photos Porsche
» cable durametric
» boxster 986 ne démarre plus petarade à l'échappement suite à changeement IMS
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» Cévennes and cars Alès : les photos !!!
» Nouveau venu
» Autour des Lacs
» entretien
» Problèmes électrique sur boxster 986 tiptronique
» SYNTHÈSE : POUR TROUVER CODE AUTORADIO CDR22 (becker)
» Installer un silencieux inox à valves – Tutoriel Boxster 986
» Commutateur anti-brouillard avec feux bi-xénon
» Pneus usés conservés pour la piste
» manuel atelier moteur
» et si le prochain 718 etait electrique?...
» Silentbloc moteur
» 101 projets pour votre Porsche..votre avis ..
» impossible de retirer la clé de contact !
» Avis sur rose passion en 2022
» Rpl vase d'expansion
» moteur 986S
» présences de particules "types plastiques marron" dans le fitre à huile
» Rrrrrruby
» Amortisseurs
» Les chutes du Niagara
» Démarrage botter 987
» Recherche d'un 986 pour le magazine AutoRetro
» probleme de capote
» Un moteur qui migre vers l'arrière?????
» Recherche câble Durametric
» fibre optique
» Remplacement des élastiques sur capote 987 ph1
» Mettre ma Boxster sur rails #7- Sauvetage des jantes pour rails
» Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?
» 986 chauffe
» Recherche jantes carrera sport en 19 pour cayman 987s
» Rallye touristique Occitanie-Terres du Sud, 11-15 mai 2022
» Et que la quête commence ......
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Contre visite ct pollution lambda
» rotules de suspensions
» Traitement céramique
» condenseur de clim
» Changement plaquettes & témoins : allumage voyant freins
» Recherche référence pièce
» Porte-Plaque avant hors dimension