PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

+4
Dom2b69
Phil2
Jacob1
zdid
8 participants

Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par zdid Jeu 7 Mai 2020 - 19:04

Salut à tous !

Afin de me rassurer sur la santé de mon 3.2L de 2003 j'ai fais faire une analyse d'huile moteur chez IESPM. Les résultats sont bons dans l'ensemble. Cependant le taux de dilution assez "élevé" (normalement 2% max) me chiffonne un peu et je souhaites avoir votre avis. Ma première piste serai un injecteur qui fais peut-être mal son boulot et qui pourrait "pisser" un peu de carburant ? D'un autre côté aucune trace sur le forum de soucis d'injecteurs sur nos moulins.   scratch 

Concernant l'étanchéité du circuit de refroidissement, leur site indique : "Le sodium et le potassium entrent dans la composition de la très grande majorité des liquides de refroidissement. Leur présence dans l’huile signale donc un problème d’étanchéité entre le circuit d’huile et le circuit de refroidissement". N'étant pas un expert je n'ai aucune idée d'ou peux provenir le soucis... J'ai fais changer en Novembre dernier la pompe à eau donc purge au passage. Cela peut-il avoir un lien? Je penses que non.. Qu'en pensez vous et quel est votre avis?  


moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Iespm_10

Merci d'avance à tous !  hghh
zdid
zdid
3000 tr/mn
3000 tr/mn

21/11/2019
Messages : 193
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986 S 2003

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Jacob1 Jeu 7 Mai 2020 - 21:26

Je ne suis pas expert, mais il semble avoir déjà lu qu’il peut y avoir des traces de carburant et/ou humidité dans l’huile moteur lorqu’une auto roule peu ou fait de tous petits  trajets, genre une auto sortie tous les jours à froid devant un hall d’exposition.
Jacob1
Jacob1
7000 tr/mn
7000 tr/mn

04/04/2020
Messages : 753
Age : 51
Modèle : 986 2,5

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Phil2 Jeu 7 Mai 2020 - 22:51

Arghhhh 3% de dilution..... faut changer le moteur 

Non jusqu'à 5% ca va :)
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Dom2b69 Ven 8 Mai 2020 - 7:58

Le véhicule parcourt souvent de petits trajets, l'huile n'as pas le temps de chauffer suffisamment longtemps pour en évacuer la condensation. Rien de grave docteur, en revanche vidange annuelle même si peu de km (4000 pour moi cette année) très fortement conseillée.


Dernière édition par Dom2b69 le Ven 8 Mai 2020 - 12:56, édité 1 fois
Dom2b69
Dom2b69
6000 tr/mn
6000 tr/mn

03/12/2017
Messages : 552
Prénom : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Phil2 Ven 8 Mai 2020 - 12:18

Pareil si embouteillages par fortes chaleur
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par zdid Sam 9 Mai 2020 - 21:36

Ça roule 👍 merci pour vos retours. A noté tous de même que l'huile avais seulement 10mois. Mais il est vrai aussi que je ne la sors qu'environ 1 a 2 fois par mois depuis ces 10 mois, mais toujours 30-50km au grand minimum par sortie.
zdid
zdid
3000 tr/mn
3000 tr/mn

21/11/2019
Messages : 193
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986 S 2003

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Dhaiphi Sam 9 Mai 2020 - 21:47

zdid a écrit: mais toujours 30-50 km au grand minimum par sortie.
Tout à fait ! ^; De toutes manières, il faut déjà une vingtaine de minutes pour que le moteur soit en température.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Ezgif-10moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Ezgif-10moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Chenil10           moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Ezgif-10              moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Ezgif-11moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Frog-e10                      moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11216
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Max93 Mer 13 Mai 2020 - 19:03

salut,
combien de KIL ton box?

100% fiable c'est analyse?


sympa ton retour. ^;
Max93
Max93
5500 tr/mn
5500 tr/mn

26/10/2018
Messages : 445
Prénom : la terre
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par zdid Ven 15 Mai 2020 - 16:39

Max93 a écrit:salut,
combien de KIL ton box?

100% fiable c'est analyse?


sympa ton retour. ^;

Salut Max96, le kilométrage est indiqué en haut du rapport de l'analyse ;) il a un peu plus de 95k certifié. 

Pour la fiabilité du test c'est justement sur le forum que j'ai vu plusieurs fois IESPM revenir dans les discussions donc j'ai tenter le coup. Les analyses semblent en effet très fines et cette société à l'air assez réputée. Ils interviennent également sur la surveillance des machines industrielles. Dans tous les cas entreprise très pro. Donc je recommande  sympatique
zdid
zdid
3000 tr/mn
3000 tr/mn

21/11/2019
Messages : 193
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986 S 2003

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par ducatis4r Ven 15 Mai 2020 - 19:36

Interressant en effet. 
Pourrais tu nous dire comment as tu procédé pour la récuperation de l'huile = après une vidange ?
Qu elle quantité as tu envoyé ?
Et ensuite quid du coup ...

Merci pour ta réponse.
ducatis4r
ducatis4r
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

23/08/2012
Messages : 5308
Age : 53
Prénom : HERAULT
Modèle : 911 4S

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par géraldine dindon Sam 16 Mai 2020 - 17:34

perso je travaille avec Vernolab
première analyse pour l'achat de mon bateau en 2005
toujours satisfait
géraldine dindon
géraldine dindon
1500 tr/mn
1500 tr/mn

01/05/2019
Messages : 43
Age : 76
Modèle : 996

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par zdid Dim 17 Mai 2020 - 11:24

ducatis4r a écrit:Interressant en effet. 
Pourrais tu nous dire comment as tu procédé pour la récuperation de l'huile = après une vidange ?
Qu elle quantité as tu envoyé ?
Et ensuite quid du coup ...

Merci pour ta réponse.

Salut ! 

Pour la récupération de l'huile le mieux est en effet de le faire lors d'une vidange par gravitation et de récupérer l'huile direct quand elle pisse du carter. A noter aussi que l'huile dois avoir au moins 3500-4000km pour que l'analyse soie fiable. 

IESPM t'envoie un kit de prélèvement avec une seringue, un petit flacon de 50ml pour ton échantillon d'huile et une fiche d'info a remplir avec le plus d'infos possible (type de trajets, si tu as fais des appoints, grade, conditions de stockage de ton huile si comme moi elle a d'abord été récupérée dans un bac plastique par exemple etc..) et une enveloppe de retour. 

A partir du moment où mon échantillon est arrivé chez eux ils leur a fallu presque 1 mois pour l'analyse complète (en plein confinement). Tu peux également suivre en temps réel la progression de ton analyse sur leur site.

A la fin tu reçois un rapport tel que je l'ai mis plus haut. Je vais peut-être passer un coup de fil ou envoyer un mail au technicien motoriste qui a effectué mon analyse pour avis complémentaire 😉
zdid
zdid
3000 tr/mn
3000 tr/mn

21/11/2019
Messages : 193
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986 S 2003

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur  Empty Re: Votre avis sur mon résultat d'analyse d'huile moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum