carnet d'entretien.... mythe et réalité
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carnet d'entretien.... mythe et réalité
ayant cherché à acquérir (aux encheres) un Boxster (voir mon topic dans le chapitre " presentation" : https://www.boxster-cayman.com/t45172-boxster-au-feminin#888286) , je me suis enquis de l'existence du carnet d'entretien, comme tout bon apprenti Porschiste qui (ne) se respecte (pas encore)
effectivement le commissaire priseur m'a envoyé tout fier les 8 pages d'un carnet qui avait suivi le véhicule
"excellent point", me dis-je avant d'ouvrir les 8 .pdf envoyés
mais quelle ne fut pas mas deception en voyant qu'en réalité tout ce qui figure sur ce pourtant Graal sans lequel rien ne devrait etre possible si l'on s'en tient à l'orthodoxie Porschiste, c'est:
. 3 cases dont l'une est cochée (ou pas ), choix entre "entretien annuel" , "petits travaux d'entretien" ou " travaux d'entretien general" ...
. un cachet , une fois sur 2 completement illisible
. une date et un kilometrage
je joins un exemple pour étayer mes propos

alors vous allez me dire, "oui mais là c'est en Italie, moi ceux qui font l'entretien de mon véhicule le remplissent de façon nickel"
je veux bien pour les (rares ?) proprios depuis le premier jour, mais des que le véhicule a été cédé une ou deux fois j'ai des doutes !
et que dire du vocabulaire (volontairement ?) vaseux employé pour décrire le type de travaux ? :
. qu'y a t il dans l'entretien annuel ? tous les fluides ? tous les filtres ? 149 points de controle comme chez Nor..to ?
. quant à "petits travaux d'entretien" , si c'est madame qui est allé faire faire le niveau du liquide de lave-glace, ça compte ?
. un changement de pompe à eau c'est du petit entretien ou un travail d'interet general ?
Bon je m'emporte un peu, car il y a quand meme des points positifs à avoir le carnet:
. on connait l'historique (au moins au debut) de la voiture
. on a la liste des options sur l'etiquette (parfois peu lisible apres des années au soleil au revers du coffre)
. on voit si la voiture a "voyagé" (dans ce cas 5 proprios et 4 pays...pas forcement bon signe)
bon en conclusion en ce qui me concerne , quitte à ne pas obtenir tous les suffrages :
. un carnet c'est mieux que pas de carnet, d'accord
. mais un carnet comme celui là ça ne rajoute meme pas 3% au prix du vehicule
. je prefere 3 factures : une de changement d'embrayage et de roulement'IMS, une de changement d'organe de securité ou pompe à eau plutot qu'un carnet
. et je ne crois pas, que , comme dans les boites de petits pois au 31 decembre (voir Roland Magdane), l'huile se change en eau dans le carter si on ne la change qu'à 25 000 km au lieu de 20 000 , ou de 18 mois au lieu de 12
rolando38- 1500 tr/mn
- 15/05/2020
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Mon carnet est limpide , les kilométrages avec les années correspondent , les changements de liquide de freins aussi et le tout en corrélation avec les factures ...
Pour les révisons suis d’accord , l’huile ne se transforme pas en six mois mais reste qu’une voiture entretenue régulièrement et notamment vidangée régulièrement me semble mieux suivie
Les petits entretiens c’est vidange et filtre, les gros y a les bougies , courroie poulies ou autres suivant les’preconisations
Les interventions autres, changement soufflets de cardans par exemple ne figurent pas dans le carnet mais c’est une facture qu’on peut joindre à l’historique
N’hésite pas à partager tes prochaines infos si tu souhaites que l’on t’aide un , se sera avec plaisir
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Mais pleins de factures faites par ci par là
Et c'etait pour moi mieux qu"un carnet avec petit et grand entretien
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
krystel57- 6500 tr/mn
- 01/01/2018
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Le coup du tampon qui n'a plus d'encre, ça peut arriver une fois mais si c'est systématique c'est louche.
GCV- 1000 tr/mn
- 07/05/2020
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
rolando38- 1500 tr/mn
- 15/05/2020
Messages : 47
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
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philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
C'est la raison qui fait que je n'entretiens pas mes voitures moi-même. A revente, comment prouver mes compétences et la réalité des travaux que je lui expose à un acheteur potentiel. Il n'est pas tenu à me croire sur parole.philpa a écrit:faut minimun des traces probantes de l entretien,et un vrai passionné le fait, apres facture ou carnet (bof) des preuves oui ,puis le filling avec un mec bien ou un menteur si c est un particulier
GCV- 1000 tr/mn
- 07/05/2020
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Je prefere avoir des factures pour des filtres. De l'huile. Des joints. Des plaquettes . Des bougies de la creme pour cuir (avec ma 1ere 986) qu'1 facture de 1200 euros ou il y a : verification du vehicule et vidange/filtre faite !!!
C'est la raison qui fait que je n'entretiens pas mes voitures moi-même. A revente, comment prouver mes compétences et la réalité des travaux que je lui expose à un acheteur potentiel. Il n'est pas tenu à me croire sur parole.
La derniere vidange que j'ai fais faire par flemme on m'a facturé un joint qui n'a pas ete changé et qui a generé une fuite et que j'ai du rechanger.
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
il a été suivit en cp suisse jusqu'en 2013
et j avais une copie du site du gouvernement sur les contrôles techniques annuel avec date et kilométrage
et du coup aucun scrupule a faire tout l entretien moi même
mais chacun voit midi à sa porte et selon ses moyens
suivit ou pas si les vidanges sont faites à temps c est l utilisation qui est faite de la voiture qui est le plus nuisible
ville, court trajet , sous régime , monté dans les tours à froid etc...mais ça c est la loterie
guilla- 6000 tr/mn
- 01/10/2019
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5803
Localisation : Phitiviers
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Carnet d entretien et vente aux encheres
Chacun sait les raisons qui amènent une voiture à être aux enchères et ce n est jamais bon pour l entretien .
Les anglais ont une phrase : beggars cant be chosers et je pense que ça résume la situation.
Ici quand on achète aux enchères, il y a un problème de budget. Des lors se préoccuper du carnet comme si on avait les moyens d acheter un véhicule en bon état et avec factures est une démarche illogique. On ne se préoccupe pas de l entretien quand on a pas le budget pour une voiture entretenue .les enchères c esr pour ceux qui savent travailler sur ces modèles et qui ont accès aux pièces. Mais se préoccuper de rayures ou de carnets , d etat des pneus sur une voiture aux enchères ....c est mal connaitre les enchères et les Porsche.
Économisez six mois de plus et ayez les moyens de vos exigences et tout se passera bien
Trys- Invité
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
C'est en effet bien adapté.Trys a écrit: Beggars cant be chosers. On ne se préoccupe pas de l entretien quand on a pas le budget pour une voiture entretenue

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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Trys a écrit:Je pense que le principal problème ici est la démarche qui consiste à acheter aux enchères et pourtant à se préoccuper du carnet .
Chacun sait les raisons qui amènent une voiture à être aux enchères et ce n est jamais bon pour l entretien .
Les anglais ont une phrase : beggars cant be chosers et je pense que ça résume la situation.
Ici quand on achète aux enchères, il y a un problème de budget. Des lors se préoccuper du carnet comme si on avait les moyens d acheter un véhicule en bon état et avec factures est une démarche illogique. On ne se préoccupe pas de l entretien quand on a pas le budget pour une voiture entretenue .les enchères c esr pour ceux qui savent travailler sur ces modèles et qui ont accès aux pièces. Mais se préoccuper de rayures ou de carnets , d etat des pneus sur une voiture aux enchères ....c est mal connaitre les enchères et les Porsche.
Économisez six mois de plus et ayez les moyens de vos exigences et tout se passera bien
je ne partage pas votre avis, mais on ne parle pas de la meme categorie de vehicules (le modele sur lequel je portais mon dévolu etait de 1996 !)
il y a des tas de raisons qui peuvent emmener une voiture aux encheres, et pas forcément des mauvaises, par ailleurs :
1/ il n'y en a pas en occasion chez Porsche
2/ le Boxter n'est encore pas au niveau de la 911 classic, (et ne le sera sans doute jamais vu les qtés fabriquées) donc payer 25 000 € pour une Boxster 2l5 de 1996, meme avec carnet, meme avec factures, moi c'est non
3/une voiture de 15000€ peut fort bien avoir un carnet (c'était d'ailleurs le cas) et des factures, non ?
mais mon point n'est pas là; ma position c'est "je me moque du carnet si c'est pour y voir des tampons foireux et des croix cochées qui ne veulent pas dire grand chose" ; par contre les factures, là c'est beaucoup plus positif
rolando38- 1500 tr/mn
- 15/05/2020
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
certaines personnes qui achètent aux enchères sont tellement sure qu elles font une affaire qu elles achètent plus cher que dans les garages
la provenance des véhicules est plus souvent volontaire que judiciaire donc l entretien peut être fait correctement juste un vendeur qui veux pas se faire chier à vendre et ou brader son véhicule à un garagiste,
un garagiste qui veux faire de la place, les sociétés de location, leasing etc ..........
guilla- 6000 tr/mn
- 01/10/2019
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Localisation : rennes
Modèle : cayman s 987
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Si tu veux un carnet trouve en un sur le net, vierge et tu pourras y faire des beaux tampons...... Je rigole.
Je pense qu'à 15000 € que tu es un carnet ou non ca ne change pas grand chose.
Perso j'ai toujours acheté des véhicules en me préoccupant de ce que je voyais et pas d'un carnet qui ne veut finalement pas dire grand chose mise à part rassurer les anxieux ou ceux qui ne cherchent qu'à faire du profit.
Mon dernier Cayman je l'ai acheté à un garagiste qui avait du s'en servir comme une voiture de sport, toutes les plages du piwi avaient été utilisées et pas qu'une fois, à cela j'ai fais tout ce qu'il y avait à faire dessus (c'est mon métier) avec factures d'achat des pièces et photos du travail.
Au final je l'ai très très bien revendu en seulement une semaine et l'acheteur en est très content et il le peux.
Conclusion : fais toi plaisir avec ton véhicule, brule ton carnet en pdf et si c'est pas une bouse tu la revendra sans problème.
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
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Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
rolando38- 1500 tr/mn
- 15/05/2020
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
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patdro- 4000 tr/mn
- 14/11/2013
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
Y a quand même un truc qui m’intrigue , si l’auto est suivie , comment et pourquoi le carnet n’est plus là ?
J’ai une moto et une voiture de 22 ans chacune ... j’ai le carnet de ces deux véhicules qui ne sont pourtant pas des véhicules de prestige ou collection
Donc si ça n’est pas pour dissimuler une entretient mal fait ou. On fait , pourquoi on l’égard ce carnet ? Doit bien y avoir une raison !
Maintenant une auto achète sans carnet et que tu gardes plusieurs années , disons 7 à 10 ans , tu lui reconstitues un historique car remonter aux révisions s’il y a 20 ans n’a pas grand intérêt
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
amicalement
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patdro- 4000 tr/mn
- 14/11/2013
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité




des brutos ???

je dois dire que j'ai bien du acheter et vendre 10 voitures au moins dans ma vie et jamais personne ne m'a demandé "il libretto"
(et que je ne l'ai non plus jamais demandé, et je n'en ai trouvé qu'une fois par hasard dans la boite à gants)
Alors d'où vient tant de crainte ?
rolando38- 1500 tr/mn
- 15/05/2020
Messages : 47
Localisation : Grenoble
Modèle : Boxster 1996 et Jaguar XKR 1999
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
rolando38 a écrit:
Alors d'où vient tant de crainte ?
Ce n'est pas une crainte mais plutôt une "coutume"
Chez les "Porschistes" le carnet d'entretien fait parti intégrante de la voiture. Il est pour eux tout aussi important que la clé de contact. De ce fait il influe sur la valeur du véhicule, d'ou l'intérêt de l'avoir en sa possession.
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Localisation : 40
Modèle : 986
RE
Et si l'on suit le carnet d'entretien, on fait 80000 km avec les même bougie, une abération !!
Casse d'une courroie de distri sur une voiture que j'avais acheté dans un garage avec un carnet d'entretien complet, la courroie de distri avait 1 an, pas assez tendu, elle s 'est décalé...
Alors les carnets d'entretien... c 'est juste fait pour rassurer celui qui n'y connait rien.
Par contre si un acheteur se présente à moi, je peux lui fournir les factures, mettre la voiture sur fosse, analyse de l'huile, analyse des gaz d’échappement et vu intérieur moteur par camera endoscopique. Et je lui fourni le manuel d'atelier où tout est expliqué pas à pas pour qu'il puisse lui m^me continuer a prendre soin de la voiture...
SonyX- Invité
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
al0546 a écrit:rolando38 a écrit:
Alors d'où vient tant de crainte ?
Ce n'est pas une crainte mais plutôt une "coutume"
Chez les "Porschistes" le carnet d'entretien fait parti intégrante de la voiture. Il est pour eux tout aussi important que la clé de contact. De ce fait il influe sur la valeur du véhicule, d'ou l'intérêt de l'avoir en sa possession.
Etes vous vraiment sur que cette (crainte ou coutume) soit seulement pour les Porchistes .
Je pense que ceux qui possèdent des voitures de prestige comme Ferrari Bentley Maserati ect.. doivent être également attentif au carnet Non.
Pour ma part le carnet c’est bien de l’avoir mais , les factures aussi et surtout d’avoir le maximum d’informations sur le véhicule ( nombres de propriétaires, travaux importants effectués, remplacement des pièces essentielles aux dates prévues).
atrack- VIP 4000
- 09/04/2020
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité

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philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
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PAT
patdro- 4000 tr/mn
- 14/11/2013
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Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
bah voyonsSonyX a écrit: la casse du roulement IMS (roulement d'imprimante à l'origine).

guilla- 6000 tr/mn
- 01/10/2019
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Localisation : rennes
Modèle : cayman s 987
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité
qu est ce qui dit ???? j imprime pasguilla a écrit:bah voyonsSonyX a écrit: la casse du roulement IMS (roulement d'imprimante à l'origine).![]()

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philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: carnet d'entretien.... mythe et réalité

Sur le mien c'est écrit ( par le proviseur ) : votre fils est un cancre ........il n'aura jamais son bac !!!!!!
Qq mois plus tard : les 2 bacs in the pocket ( ne me demandez pas pourquoi deux .....c'est dans mon livre ) et les deux avec mention !
Comme quoi , le carnet ...................




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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 18858
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
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