Passer au Lithium Ion
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Passer au Lithium Ion
Il a été l'heure pour moi au printemps de changer la batterie de ma Boxster.
Je me suis longuement interroger sur la possibilité de la passer au Lithium.
Bien que plus cher à l'achat (compter x2 par rapport à une batterie au plomb), les avantages sont nombreux: poids, tenue dans le temps, capacité de recharge, témoin de charge, craint moins les variations de température...
Ma seule crainte était de savoir si ces batteries étaient suffisamment puissantes pour lancer le démarreur. En effet, la modification de batterie est fréquente sur moto et quad, mais on trouve moins de retour d'expérience sur les voitures.
Alors je me suis décider à franchir le pas, et si je vous écris aujourd'hui, c'est que le test a été un succès
Voici ce que j'ai acheté:
- La batterie
- Plot pour les cosses
Finalement à cause du confinement, ma batterie n'est jamais arrivée, et à force d'appeler le service Client, ils m'ont envoyé la gamme au dessus. Geste très commerçant!
Pour l'installation, je me suis bricolé une patte en alu pour me reprendre sur les fixations d’origines.
Le gain de poids est juste dingue: pour sortir l'ancienne batterie au plomb, obligé de rentrer avec les 2 pieds dans le coffre et de prendre la batterie à 2 mains (je n'ai pourtant pas de petits bras). Pour installer la batterie au lithium, je la soulève littéralement avec 2 doigts.
Démarrage au premier tour de clé, comme si de rien n'était.
Il y a très souvent des promos sur ce site, donc si vous n'êtes pas en panne et donc pas pressé, je vous conseille d'aller y faire un tour de temps en temps.
J'espère que vous apprécierez ce post et que ça aidera certains à se décider comme moi
A bientôt
joebar81- 1000 tr/mn
- 15/02/2020
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Re: Passer au Lithium Ion
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
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Re: Passer au Lithium Ion
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Passer au Lithium Ion
Merci MaîtreDhaiphi a écrit:https://www.bpsracing.com/batterie-competition-x-power-lithium-12v-capacite-35-a-h.html
Intéressant gain de poids, 12 à 14 kg
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1080
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Passer au Lithium Ion
Attention à la technologie ! LI-ion, LI-po,...?
Le circuit de charge doit être totalement vérifié, voire revu ! Ces technologies ne supportent aucune surcharge sous peine d'incendie ou d'explosion...
Je peux comprendre éventuellement l'utilisation de ce type de batterie pour la compétition, mais pour un véhicule de tous les jours, je reste fidèle aux bonnes vieilles batteries au plomb (voire gel)...
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
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Re: Passer au Lithium Ion
L'avantage est le poids d'ou sôn utilisation en compet.
Et comme le mentionne Hutchi... ca explose ( comme la batterie de certains tel portables)
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
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Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Passer au Lithium Ion
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Prénom : JF
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Re: Passer au Lithium Ion
Par exemple :
Les avantages de la technologie LiFePO4
Sécurité : Les batteries ne prennent pas feu et n’exposent pas en cas de charge prolongée ou de surcharge
Fiabilité: Les batteries LiFePO4 supportent plus de 2 000 à 3 000 cycles de charge et de décharge alors que les batteries conventionnelles ne supportent que 300 cycles en moyenne.
Légèreté: Pour une capacité équivalent, les batteries LiFePO4 pèsent trois fois moins que les batteries Plomb.
Écologiques: Les composants chimiques utilisés dans la fabrication des batteries LiFePO4 sont moins polluants que ceux qui sont utilisés dans les autres technologies. Les batteries LiFePO4 sont plus écologiques que leurs homologues.
Facilité de stockage : Les batteries LiFePO4 peuvent être stockées durant une longue période même si elles sont partiellement déchargées contrairement aux batteries conventionnelles qui nécessitent d’être pleinement rechargées très régulièrement et de façon fréquente. Le taux d’auto décharge des batteries LiFePO4 est très faible comparé à celui des batteries conventionnelles.
Entretien minimal : Les batteries LiFePO4 ne nécessitent aucun entretien.
Facilité d’utilisation : Les batteries LiFePO4 peuvent être utilisées dans n’importe quelles positions.
Chargement rapide : Les batteries LiFePO4 se rechargent très rapidement – environ 15 minutes suffisent pour les recharger à 90% de leur capacité (avec un chargeur adapter). La technologie LiFePO4 permet un chargement beaucoup plus rapide des batteries, ainsi qu’un niveau de décharge beaucoup plus important – la quasi-totalité de l’énergie stockée dans les batteries LiFePO4 peut être utilisée contrairement aux batteries utilisant d’autres technologies.
Excellente résistance à la chaleur : les batteries LiFePO4 supportent des températures ambiantes très élevées (supérieures à 70 °C)
https://www.green-vision.fr/module/csblog/post/2-1-technologie-lifepo4.html
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Re: Passer au Lithium Ion
+1jihefhem a écrit:Je pensais aussi qu'il fallait réserver ce type de batterie à un autre usage que le routier, mais je suis en train de changer d'avis vu les caractéristiques annoncées.
Par exemple :
Les avantages de la technologie LiFePO4
Sécurité : Les batteries ne prennent pas feu et n’exposent pas en cas de charge prolongée ou de surcharge
Fiabilité: Les batteries LiFePO4 supportent plus de 2 000 à 3 000 cycles de charge et de décharge alors que les batteries conventionnelles ne supportent que 300 cycles en moyenne.
Légèreté: Pour une capacité équivalent, les batteries LiFePO4 pèsent trois fois moins que les batteries Plomb.
Écologiques: Les composants chimiques utilisés dans la fabrication des batteries LiFePO4 sont moins polluants que ceux qui sont utilisés dans les autres technologies. Les batteries LiFePO4 sont plus écologiques que leurs homologues.
Facilité de stockage : Les batteries LiFePO4 peuvent être stockées durant une longue période même si elles sont partiellement déchargées contrairement aux batteries conventionnelles qui nécessitent d’être pleinement rechargées très régulièrement et de façon fréquente. Le taux d’auto décharge des batteries LiFePO4 est très faible comparé à celui des batteries conventionnelles.
Entretien minimal : Les batteries LiFePO4 ne nécessitent aucun entretien.
Facilité d’utilisation : Les batteries LiFePO4 peuvent être utilisées dans n’importe quelles positions.
Chargement rapide : Les batteries LiFePO4 se rechargent très rapidement – environ 15 minutes suffisent pour les recharger à 90% de leur capacité (avec un chargeur adapter). La technologie LiFePO4 permet un chargement beaucoup plus rapide des batteries, ainsi qu’un niveau de décharge beaucoup plus important – la quasi-totalité de l’énergie stockée dans les batteries LiFePO4 peut être utilisée contrairement aux batteries utilisant d’autres technologies.
Excellente résistance à la chaleur : les batteries LiFePO4 supportent des températures ambiantes très élevées (supérieures à 70 °C)
https://www.green-vision.fr/module/csblog/post/2-1-technologie-lifepo4.html
Ceci dit le titre du poste n'est pas exact.
Il s'agit d'une batterie avec une technologie Lithium, mais en aucun cas d'une batterie Lithium-ion.
Cette batterie est une batterie LiFePO4 appelée parfois LIFE avec si je ne me trompe pas une régulation interne assez poussée... Et de multiples protections (anti-court-circuit, anti-surcharge..., "balance" entre les éléments..).
Bref, de la belle technologie ! Et plein d'avantages comme décrits plus haut dont les décharges assez profondes avec des tensions stables maintenues très longtemps lors de la décharge.
La limitation en température pourrait être un souci. Qui n'a pas pesté par ex. sur son coyote quand, exposé au soleil, il se coupe ?
Ce qu'on oublie de dire, c'est qu'en cas de court-circuit interne (entre les éléments) on ne passerait plus par les circuits de protection et qu'il y a fort à parier que ça cramerait... Le risque zéro n'existe pas et c'est impossible de l'exclure physiquement.
Là, on ne serait plus dans de la régulation, mais bien en pleine réaction chimique !!!
Dans ce cas, croyez-moi, on ne s'en tirera pas avec un seau d'eau ou un extincteur...
Vu la différence de prix avec nos bonnes vieilles batteries au plomb, je préfère dormir sur mes 2 oreilles...
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
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Re: Passer au Lithium Ion
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Passer au Lithium Ion
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
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Re: Passer au Lithium Ion
https://www.youtube.com/watch?v=n5GhCg1EDYo
On ne nous dit pas quelle technologie ; je suppose une Li-Po (Lithium-Polymere)...
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
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Re: Passer au Lithium Ion
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Prénom : Philippe
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Re: Passer au Lithium Ion
Rappelez-vous aussi qu'il arrive que des voitures prennent feu toutes seules et que dedans le réservoir d'essence contient une énorme quantité d'énergie chimique !
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Re: Passer au Lithium Ion
Ce sujet devient de plus en plus angoissant.jihefhem a écrit: des voitures prennent feu toutes seules et que dedans le réservoir d'essence contient une énorme quantité d'énergie chimique !
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Passer au Lithium Ion
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
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Prénom : Waterloo
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Re: Passer au Lithium Ion
Il y a des compagnies aerienne qui ont interdit certains telephone dont le samsung note 7Hutchy a écrit:Si mon téléphone ou mon Coyote prend feu, il passera beaucoup plus facilement par la fenêtre qu'une batterie attachée sous le capot...
[size=39]Par ailleurs, la réglementation européenne et américaine interdit [/size][size=39]à tout passager d'emporter en bagage à main et en bagage à soute une batterie au lithium d'une puissance supérieure à 160 watts[/size]
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
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Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Passer au Lithium Ion
Beaucoup plus difficile d'ouvrir la fenêtre dans un avion de ligne...
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
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Re: Passer au Lithium Ion
Il y a quelques années, je faisais pas mal d'aéromodélisme et j'ai vu une 406 break brûler entièrement parce que le gars avait laissé ses packs LI-PO (ou lithium-ion, je ne sais plus) dans sa voiture à charger... Impossible d'éteindre... tout a cramé ! D'où mon inquiétude quand j'entends "batterie Lithium" ...Dhaiphi a écrit:Ce sujet devient de plus en plus angoissant.jihefhem a écrit: des voitures prennent feu toutes seules et que dedans le réservoir d'essence contient une énorme quantité d'énergie chimique !
Quelques exemples, spécialement pour Dhaiphi ! N'oublie pas de prendre un anxiolytique avant d'aller te coucher
"Chaude" ambiance assurée...
https://www.youtube.com/watch?v=3LYH4dV_ptA
https://www.youtube.com/watch?v=CdaFk3w6rUY
https://www.youtube.com/watch?v=sAQlLu5ttOk
https://www.youtube.com/watch?v=0en469TVD6Y
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: Passer au Lithium Ion
Au moins avec les piles à combustibles pas d'incendie en vue : une explosion nette et propre.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 10956
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Passer au Lithium Ion
?? l'équivalent d'à peine 20l de carburant, je ne vois vraiment pas l'intérêtdomous a écrit:Merci MaîtreDhaiphi a écrit:https://www.bpsracing.com/batterie-competition-x-power-lithium-12v-capacite-35-a-h.html
Intéressant gain de poids, 12 à 14 kg
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Passer au Lithium Ion
Porsche propose une batterie Lithium (hors de prix !) mais ce qui me surprend ce sont les caractéristiques : 18 Ah !
Quelle serait la correspondance au niveau capacité entre une batterie au plomb et une batterie lithium ?
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
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Modèle : Boxster 987 S ph2
Re: Passer au Lithium Ion
-Gain de poids : 3,7kg ( mesurés par Bibi )
Ligne Akrapoviç:
-Gain de poids : 8,2kg
-Visserie titane : 0,8kg (. il n'y a pas de petits gains )
-Suppression d'un rétro : 0,2kg ( de pire en pire )
Total : 13kg de moins ........et régime au fruits secs avant les sorties
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Passer au Lithium Ion
Euh oui, mais cette "news date de fin 2009, non ?PuiSENS a écrit:Porsche propose une batterie Lithium (hors de prix !) mais ce qui me surprend ce sont les caractéristiques : 18 Ah !
https://www.porsche.com/france/aboutporsche/pressreleases/pof/?pool=france&id=2009-11-24
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Prénom : Philippe
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Re: Passer au Lithium Ion
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
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Age : 62
Prénom : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2
Re: Passer au Lithium Ion
J'ai un pote qui stock ses batteries LiPo dans la cheminée...
Les téléphones portables, on s'efforce de ne pas les laisser au soleil. C'est plus difficile avec la Porsche pendant l'été...
Ne pas oublier que si la porsche prend feu du fait de la nouvelle batterie, l'assurance ne prendra pas en charge à cause de la modification.
Je suis d'accord avec Hutchy, je ne prendrai pas le risque...
ewchris- 5000 tr/mn
- 22/10/2020
Messages : 373
Modèle : 987
Re: Passer au Lithium Ion
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Prénom : Philippe
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Re: Passer au Lithium Ion
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: Passer au Lithium Ion
Oui, d'aucuns le prétendent, 30% (voire 40%), remplaçant la batterie d'origine d'une Lotus Elise de 60A/h par une 20 A/h Lithium.jihefhem a écrit:Le lien Porsche dit qu'une batterie plomb ne permet d'utiliser que 30% de sa capacité réelle.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Passer au Lithium Ion
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
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