PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Stage 1 shiftech

+13
Nono59
Gregory01
Seb91
Bernard13
PuiSENS
atrack
boxsters63
alain981
philpa
boulitos
Dhaiphi
Phil2
Mattia
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Stage 1 shiftech

Message par Mattia Dim 4 Oct 2020 - 0:45

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que vous pensez de cette préparation qui fait passer le 981 de 315 à 340cv?
Certains ont ils l'expérience de ces modifs?  
C'est tentant quand on voit que le même bloc donne des puissances très différentes d'un modèle à l'autre. Lorsque l'on essaie de savoir ce qui change entre le 3.4 du box et celui du cayman, j'avoue que c'est difficile d'obtenir une réponse ! J'ai bien questionné palmers sur le sujet mais peu de réponses...
Mattia
Mattia
6500 tr/mn
6500 tr/mn

06/11/2019
Messages : 646
Prénom : x
Modèle : Boxster s 981 meca

Revenir en haut Aller en bas


Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Mattia Mer 27 Jan 2021 - 10:09

Ne pensez vous pas que la moindre préparation est détectée en branchant la voiture chez Porsche. En tout cas shiftech ne dis pas le contraire puisque je leur ai posé la question pour un stage 1, et ils m'assurent qu'en cas de problème, il remettent la cartographie d'origine gratuitement. Donc on peut imaginer un expert zélé dans un gros carton qui demanderait à Porsche un rapport détaillé en la branchant...

Mattia
6500 tr/mn
6500 tr/mn

06/11/2019
Messages : 646

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par atrack Mer 27 Jan 2021 - 10:21

Mattia a écrit:Ne pensez vous pas que la moindre préparation est détectée en branchant la voiture chez Porsche. En tout cas shiftech ne dis pas le contraire puisque je leur ai posé la question pour un stage 1, et ils m'assurent qu'en cas de problème, il remettent la cartographie d'origine gratuitement. Donc on peut imaginer un expert zélé dans un gros carton qui demanderait à Porsche un rapport détaillé en la branchant...
+1 A mon avis tu n’as pas tort
avatar
atrack
VIP 4000
VIP 4000

09/04/2020
Messages : 4333
Age : 25
Prénom : Les Iles
Modèle : Tracteur

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Bernard13 Mer 27 Jan 2021 - 11:10

Il faudrait connaitre un expert d'assurance pour avoir l'info , y en a t-il un sur le forum ?
Juste pour savoir si ce genre de controle se pratique en cas d'accident grave.
Je pense qu'à partir du moment ou il y a des blessés le risque de controle est important.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Seb91 Mer 27 Jan 2021 - 11:48

Salut à tous,

si je peux apporter ma contribution, j'ai une amie qui bosse en police scientifique.
Elle est intervenue sur un gros crash il y a 2 ans:

BMW 330D 4 a bord, 3 décès, analyse du boitier électronique du véhicule. Verdict voiture reprog, aucune prise en charge de l'assurance. Le conducteur rescapé renvoyé devant les tribunaux avec les familles en partie civile.

7 ans de prison ferme (a fait appel), pour les montants je ne me rappel plus.

En bref tant qu'il n'y a pas de corporel pas vu pas pris.
Seb91
Seb91
1500 tr/mn
1500 tr/mn

09/12/2018
Messages : 41
Prénom : 91
Modèle : 986 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par boulitos Mer 27 Jan 2021 - 12:05

C'est clair que si il y a du corporel ( morts , n'en parlons même pas ).......expertise du fond en comble ! ( même si les combles sont isolés rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23192
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par alain981 Mer 27 Jan 2021 - 12:28

pour résumer

la reprog c'est une peu comme rouler sans assurance au moment ou tu en as le plus besoin .faut être joueur ... 
je ne porte pas de jugement, j'ai roulé sur des motos débridées ce qui revient au même

une chose est sûre à la revente il vaut mieux la remettre stock ...
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par atrack Mer 27 Jan 2021 - 12:32

+1 C’est un choix au départ d’améliorer son véhicule pour les performances mais pas évident que cela plaisent au futur acquéreur lors de la vente...
avatar
atrack
VIP 4000
VIP 4000

09/04/2020
Messages : 4333
Age : 25
Prénom : Les Iles
Modèle : Tracteur

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par philpa Mer 27 Jan 2021 - 14:31

enfin pour le contrôlé je  reviens de faire la pollution d un fourgon utilitaire a faire chaque année et le contrôleur m a dit non on ne contrôle pas la puissance.             après accident si il y a enquête c est possible mais visiblement pour la puissance ce n est pas au programme. une voiture pourrie oui on l épluche pour enfoncer le proprio

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par PuiSENS Mer 27 Jan 2021 - 14:32

Seb91 a écrit:Salut à tous,

si je peux apporter ma contribution, j'ai une amie qui bosse en police scientifique.
Elle est intervenue sur un gros crash il y a 2 ans:

BMW 330D 4 a bord, 3 décès, analyse du boitier électronique du véhicule. Verdict voiture reprog, aucune prise en charge de l'assurance. Le conducteur rescapé renvoyé devant les tribunaux avec les familles en partie civile.

7 ans de prison ferme (a fait appel), pour les montants je ne me rappel plus.

En bref tant qu'il n'y a pas de corporel pas vu pas pris.
Ça me refroidit... q<<w
PuiSENS
PuiSENS
6000 tr/mn
6000 tr/mn

09/09/2018
Messages : 536
Age : 62
Prénom : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par philpa Mer 27 Jan 2021 - 14:39

[size=30]Reprogrammation moteur : que dit la loi ?[/size]

La reprogrammation moteur : autorisée ou non ? La réglementation sur la reprogrammation moteur est relativement floue. Bien qu’elle ne soit pas prohibée, cette opération est loin d’être encouragée par les autorités et encore moins par les constructeurs. Vous devez d’ailleurs savoir que les démarches pour reprogrammer son moteur peuvent être relativement lourdes et fastidieuses.
Dans la mesure où cette opération va modifier la puissance du véhicule, vous avez l’obligation d’actualiser la carte grise comme le rappelle l’Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».
Pour refaire la carte grise après une reprogrammation moteur, vous aurez d’ailleurs besoin d’un certain nombre de documents :

  • le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation ;

  • un justificatif d’identité ;

  • un justificatif de domicile ;

  • le certificat d’immatriculation original ;

  • et le procès-verbal de réception à titre isolé (RTI).


Pour immatriculer une voiture reprogrammée, c’est principalement ce dernier document qui va poser problème. Le RTI pour une reprogrammation moteur doit être obtenu auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou, si vous habitez en Île-de-France, auprès de la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie). Mais malheureusement, vos démarches peuvent être bloquées si cet organisme exige l’autorisation du constructeur pour la reprogrammation moteur et que ce dernier refuse de vous l’accorder. Et dans ce cas, pas d’autre choix que d’annuler la modification car, dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende maximale de 750 €.https://www.reezocar.com/blog/conseils-expert/la-reprogrammation-moteur-de-votre-voiture-est-elle-autorisee-que-dit-la-loi-et-les-constructeurs-automobiles/

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par atrack Mer 27 Jan 2021 - 14:44

PuiSENS a écrit:
Seb91 a écrit:Salut à tous,

si je peux apporter ma contribution, j'ai une amie qui bosse en police scientifique.
Elle est intervenue sur un gros crash il y a 2 ans:

BMW 330D 4 a bord, 3 décès, analyse du boitier électronique du véhicule. Verdict voiture reprog, aucune prise en charge de l'assurance. Le conducteur rescapé renvoyé devant les tribunaux avec les familles en partie civile.

7 ans de prison ferme (a fait appel), pour les montants je ne me rappel plus.

En bref tant qu'il n'y a pas de corporel pas vu pas pris.
Ça me refroidit... q<<w
À quand même cela peut aller très loin....
avatar
atrack
VIP 4000
VIP 4000

09/04/2020
Messages : 4333
Age : 25
Prénom : Les Iles
Modèle : Tracteur

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Mattia Mer 27 Jan 2021 - 15:29

Oui j'ai entendu le même exemple sur gros carton turbo diesel sans mort mais corporel. L'assureur a toujours intérêt de prouver une reprog car automatiquement, tu te retrouves sans assurance et donc il n'a pas à payer...
Mattia
Mattia
6500 tr/mn
6500 tr/mn

06/11/2019
Messages : 646
Prénom : x
Modèle : Boxster s 981 meca

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Gregory01 Mer 27 Jan 2021 - 19:28

La moindre reprogrammation se voit à la valise porsche... Et c'est vérifié lorsqu'il y a expertise si les sommes en jeu sont élevées...
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Nono59 Mer 27 Jan 2021 - 20:57

Toutes les assurances le font en cas de blessés ou décès les plus visés sont les trottinettes électriques et les scooteurs
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4043
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par atrack Mer 27 Jan 2021 - 21:08

Pour les trottinettes malheureusement c’est bien normal c’est hyper dangereux ses engins il y en a de partout, j’en ai doublé un dernièrement sur une nationale le gars devait être  à 45 / 50 sans casque et tout va bien.

Et de plus pas un petit jeunot....
avatar
atrack
VIP 4000
VIP 4000

09/04/2020
Messages : 4333
Age : 25
Prénom : Les Iles
Modèle : Tracteur

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par pierrot6938 Ven 23 Avr 2021 - 16:36

1/ En cas d'accident:

C'est un faut sujet. Je challenge qui conque de me trouver un témoignage direct d'un mec qui a crashé sa caisse reprogrammée et qui a eu un souci avec l'assurance. les seuls exemples que j'ai en tête, ce sont des accidents de moto débridées dans les années 2000. A cette époque, c'était interdit et facile à voir si la moto était débridée. De tous les crashs, même grave (avec procès et tout), que je connaisse, aucune assurance n'a fait expertiser la moto. 



2/ Attention au piwi

Sur un atmo, il n y a pas grand chose à gratter en puissance sur une simple reprog. En général, ça va faire sauter des "bridages electroniques". Et du coup, le rupteur peu se trouver plus haut, et déclencher des plages 3 de surrégime, même avec un pdk.
pierrot6938
pierrot6938
1000 tr/mn
1000 tr/mn

11/04/2021
Messages : 23
Prénom : Saint Etienne
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par philpa Ven 23 Avr 2021 - 17:09

Nono59 a écrit:Toutes les assurances le font en cas de blessés ou décès les plus visés sont les trottinettes électriques et les scooteurs
bien sur  ^;+125

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par philpa Ven 23 Avr 2021 - 17:25

philpa a écrit:

[size=30]Reprogrammation moteur : que dit la loi ?[/size]



La reprogrammation moteur : autorisée ou non ? La réglementation sur la reprogrammation moteur est relativement floue. Bien qu’elle ne soit pas prohibée, cette opération est loin d’être encouragée par les autorités et encore moins par les constructeurs. Vous devez d’ailleurs savoir que les démarches pour reprogrammer son moteur peuvent être relativement lourdes et fastidieuses.
Dans la mesure où cette opération va modifier la puissance du véhicule, vous avez l’obligation d’actualiser la carte grise comme le rappelle l’Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».
Pour refaire la carte grise après une reprogrammation moteur, vous aurez d’ailleurs besoin d’un certain nombre de documents :

  • le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation ;

  • un justificatif d’identité ;

  • un justificatif de domicile ;

  • le certificat d’immatriculation original ;

  • et le procès-verbal de réception à titre isolé (RTI).


Pour immatriculer une voiture reprogrammée, c’est principalement ce dernier document qui va poser problème. Le RTI pour une reprogrammation moteur doit être obtenu auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou, si vous habitez en Île-de-France, auprès de la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie). Mais malheureusement, vos démarches peuvent être bloquées si cet organisme exige l’autorisation du constructeur pour la reprogrammation moteur et que ce dernier refuse de vous l’accorder. Et dans ce cas, pas d’autre choix que d’annuler la modification car, dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende maximale de 750 €.https://www.reezocar.com/blog/conseils-expert/la-reprogrammation-moteur-de-votre-voiture-est-elle-autorisee-que-dit-la-loi-et-les-constructeurs-automobiles/   ^; hicc ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par pierrot6938 Jeu 6 Mai 2021 - 11:51

Alors? personne ne peut citer un cas d'accident avec expertise à la clé?
pierrot6938
pierrot6938
1000 tr/mn
1000 tr/mn

11/04/2021
Messages : 23
Prénom : Saint Etienne
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Mattia Jeu 6 Mai 2021 - 12:16

J'ai posé la question au csp. En fait je pensais que la reprogrammation était visible dés qu'ils branche l'auto. Mais c'est plus compliqué que ça et c'est peut-être pour ça qu'il y a peu d'expertise post accident. 
Ça parait incroyable à l'âge des autos bourré d'informatique mais il semble que la seul solution reste le banc de puissance...
Mattia
Mattia
6500 tr/mn
6500 tr/mn

06/11/2019
Messages : 646
Prénom : x
Modèle : Boxster s 981 meca

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par delirium Jeu 6 Mai 2021 - 14:45

pierrot6938 a écrit:Alors? personne ne peut citer un cas d'accident avec expertise à la clé?
Sisi, et sans corporel même :
un collègue plante sa caisse (un cab opel à moteur central) dans un fossé.
L'expert est très pénible dès le début pour tout :
combinés filletés (oui il préférait les pompes à vélo d'origine). Heureusement il avait des plaquettes et disques homologués.

Il est allé jusqu'à faire passer sa caisse au banc une fois réparée pour se rendre compte qu'elle n'était pas reprog !

Il lui a expliqué qu'il s'était convaincu d'une escroquerie à l'assurance avec un crash circuit maquillé en crash routier. Le collègue l'a conduit sur le lieu du crash où il restait des débris et des traces. 

Ce fut très long expertise / contre expertise qui trainent pour ne pas indemniser

Tout ça sans corporel.

Dans mon cas c'est toujours plaquettes homologuées R90 et pas de reprog, pas décata, pas surbaissée, pas d'élargisseur de voies au delà de la préco constructeur.

Si un jour j'ai une ancienne modifiée, elle sera expertisée AVANT d'être assuré. Sinon c'est facile pour l'assurance de faire valoir devant un juge que tu as modifié la nature du risque sans le lui signifier => nullité du contrat.
delirium
delirium
5000 tr/mn
5000 tr/mn

31/01/2017
Messages : 351
Age : 52
Modèle : 997 GTS cab bvm

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par pierrot6938 Dim 16 Mai 2021 - 20:09

Ton exemple est très intéressant, mais ce n'est pas pour autant une réponse à ma question. Je cherche un témoignage fiable, direct ou indirect d'un cas d'accident et dont l'assurance n'a pas marché à cause d'un moteur reprogrammé. 


Et puis... Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton témoignage: l'assureur répare la voiture et la fait passer banc après? Il paye les réparations et seulement apres il vérifie la puissance? Si elle est plus importante, il envoie la facture à ton collègue? C'est pas possible, j'y crois pas.

Si l'Opel Speedster dont tu parles est le 2.2 atmo, une simple reprog ne permettra que de gagner 7cv au mieux.. soit la marge de puissance d'un moteur atmo de l'époque. 

Reprogrammer une bagnole dans une mesure raisonnable (10 à 20%) ça ne risque absolument rien. 
Mais effectivement dans le cas d'un Opel Speedster Turbo c'est différent, surtout si ton collegue est un peu pistard, il  va chercher plus que 20% de grain ;)
c'était une bagnole pour la piste non?


Un 718s est sensé sortir 350cv. Mais en passage au banc, ça sort plus. Pareil pour tous les TDI des VW. Et là je parle d'au moins 20ch de différence.  
Imagine, l'expert passe la voiture au banc...Qu'est ce qui se passerait? 


En tout cas, j'attends toujours un témoignage. Des assureurs parmi nous? 
J'ai 2 assureurs, je vais leur demander de se renseigner. Je vous tiendrai au courant.
pierrot6938
pierrot6938
1000 tr/mn
1000 tr/mn

11/04/2021
Messages : 23
Prénom : Saint Etienne
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par al0546 Dim 16 Mai 2021 - 21:02

pierrot6938 a écrit:
J'ai 2 assureurs, je vais leur demander de se renseigner. Je vous tiendrai au courant.


Je suis curieux de connaitre leur réponse
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par tonycosworth Dim 16 Mai 2021 - 21:58

Il nous intéressera aussi de savoir si tu as un témoignage fiable, direct ou indirect d'un cas d'accident où l'assurance a marché malgré un moteur reprogrammé.
(on admettra que les exemples soient limités aux contentieux avec atteinte à l'intégrité physique)


Tu pourras toujours présumer que l'amie 'police scientifique' de Seb 91 et ce dernier ont déformé voire inventé ce drame;
Reste qu'aucun témoignage direct ou indirect ne pourra, en aucun cas, donner de renseignements sur l'état civil des victimes et intimés, que l'instance soit ou non close; 
Il est dès lors loisible de mettre en cause la validité de tout exemple requis.


PS Je vais tenter de voir sur Legifrance

EDIT Trouvé 2 arrêts de la CCass (avec blessés) mettant en cause des Subaru. 
- GT Turbo déclarée telle avec moteur-boîte STI  
- "subaru non conforme" mais aucun détail car pas d'accès à l'arrêt C Appel ni 1° instance.


Dernière édition par tonycosworth le Lun 17 Mai 2021 - 0:34, édité 1 fois
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par boulitos Dim 16 Mai 2021 - 22:26

Les BMW à moteur 3L turbo ( 306cv )  sortaient souvent jusque 17cv de plus au banc . Mais il fallait pas les declarer pour pas faire de l'ombre à la M3

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23192
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Mattia Lun 17 Mai 2021 - 10:05

Une époque, audi faisait des reprog en concession sur ses tdi. Je ne sais pas si les clients déclaraient la modif à leurs assureurs. Bmw fait des reprog depuis 2016 en concession. J'en ai une de cette génération mais tout est transparent puisque la carte grise a changé et mon assureur a été informé. Ça ne change d'ailleurs pas la prime d'assurance. 
En ce qui concerne les cas d'accidents litigieux, personne ne connaît d'expert?
Mattia
Mattia
6500 tr/mn
6500 tr/mn

06/11/2019
Messages : 646
Prénom : x
Modèle : Boxster s 981 meca

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par pierrot6938 Lun 17 Mai 2021 - 11:24

Salut!!

Alors j'ai du nouveau. Mon assureur n'a jamais entendu parler d'une expertise pour détecter un "moteur reprogrammé" après un accident.  En tout cas, Il n y croit pas trop, mais il va vérifier lui même de son côté auprès de sociétés d'expertises et revenir vers moi. J ai vraiment insisté car je veux un vrai témoignage qui vienne me contredire.

Mais il a surtout levé un point hyper intéressant: 
Quand un conducteur alcoolisé cause un accident, impliquant des dommages corporels, l'assurance couvrira toujours les dommages causés à des tiers, mais ne couvrira pas les dommages matériels du véhicule de l'assuré bourré. C'est assez dingue, car j'ai toujours entendu que le mec bourré qui renverse quelqu'un doit payer toute sa vie pour indemniser la victime (ma maman me disait toujours ça). En fait, non, c'est l'assurance du bourré qui prend en charge. Le bourré ne payera que les réparations sur sa propre bagnole. 

En gros, conduire bourré = conduire un véhicule modifié

Dans le cas d'un accident causé par une voiture reprogrammée (l'aspect corporel n'a plus d'intérêt) une expertise peut théoriquement être demandée par l'avocat de l'assurance, mais concernera uniquement la prise en charges dommages matériels. 

Selon mon assureur, jamais un expert ne prendra la décision de lui même de faire ça. 


En conclusion: 
Vous pouvez y aller chez Shiftech, ça reste une pratique interdite, mais c'est impossible de se faire attraper.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on admettra que les exemples soient limités aux contentieux avec atteinte à l'intégrité physiqu
Et bien du coup, l'intégrité physique n'entre pas dans les critères qui détermine la pertinence d'une expertise sur moteur reprogrammé, sauf éventuellement si la voiture accidentée à une très grande valeur. 
Quand je lis ""subaru non conforme" Je me dis qu'il y a une différence entre une voiture qui gratte 20 à 50ch en passant chez Shiftech, et une grosse prépa moteur, chassis, aéro... Mais la loi ne fait pas la différence, et c'est normal, elle doit être claire et dire qu'aucune modif n'est autorisée. 

Notre débat porte uniquement sur un moteur reprogrammé (on vas dire de 20 à 100ch pour être large, stage 1 quoi), pas de grosse prépa.



PS: j'attends quand même le retour de mon assureur qui va questionner une "grosse" société d'expertise. Effectivement, ce sont les experts plus que les assureurs qui peuvent nous renseignés. En connaissez vous? 
PS2: Alors si vous questionnez votre assureur, il faut lui tirer les vers du nez, car il ne vas pas vous dire "maiiiiis non ça risque rien, allez y chez Shiftech". Il faut exposer le problème et lui expliquer votre raisonnement, sinon il se contentera de dire  "non faut pas le faire, il y aura un expertise". 
PS3: Dernier point, je n'ai aucun véhicule assuré chez lui, donc aucun parti pris de sa part dans ses réponses. 


Je reste encore persuadé que ce n'est jamais arrivé
pierrot6938
pierrot6938
1000 tr/mn
1000 tr/mn

11/04/2021
Messages : 23
Prénom : Saint Etienne
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par boulitos Lun 17 Mai 2021 - 11:32

Je connais un expert .........va falloir que je retouve son n° de tel pour l'appeler !

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23192
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par boulitos Lun 17 Mai 2021 - 12:00

Bon , ça y est : j'ai contacté l'expert . D'après lui :
1. Il faut déjà s'assurer qu tu gagnes 25cv ( ce qui lui parait très généreux ...tout comme à moi , surtout sans toucher aux écoulement des gaz : collecteurs 200 , ligne et silencieux ) q<<w
2. Il ne faut rajouter aucun boitier 

Dans ces cas , dans 99% des cas , tu ne risques rien ! 
3. D'après lui , il n'y a qu'en le passant au CP qu'un code défaut pourrait apparaitre ! ( à verifier ) 
Mais il me dit que pour en arriver là , il faut que tu tues pas mal de monde !

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23192
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par tonycosworth Mar 18 Mai 2021 - 0:04

pierrot6938 a écrit:Salut!!

Alors j'ai du nouveau. Mon assureur n'a jamais entendu parler d'une expertise pour détecter un "moteur reprogrammé" après un accident.  Normal, ce doit être rare; En tout cas, Il n y croit pas trop, mais il va vérifier lui même de son côté auprès de sociétés d'expertises et revenir vers moi. J ai vraiment insisté car je veux un vrai témoignage qui vienne me contredire.

Mais il a surtout levé un point hyper intéressant: 
Quand un conducteur alcoolisé cause un accident, impliquant des dommages corporels, l'assurance couvrira toujours les dommages causés à des tiers, mais ne couvrira pas les dommages matériels du véhicule de l'assuré bourré. C'est la moindre des choses, et tu t'étonnes de cela !!! C'est assez dingue, car j'ai toujours entendu que le mec bourré qui renverse quelqu'un doit payer toute sa vie pour indemniser la victime (ma maman me disait toujours ça). Quel rapport avec le non fonctionnement du Tous Risques pour lui-même ?. En fait, non, c'est l'assurance du bourré qui prend en charge. Le bourré ne payera que les réparations sur sa propre bagnole. 
Inepte; Phase 1: Sa compagnie va simplement actionner le FGOA qui va prendre le relais dans l'indemnisation de la partie adverse (victime) et sera subrogée dans les droits et obligations de la compagnie. Phase 2: le FGOA, en qualité de subrogé, exerce une action récursoire contre le conducteur poivrot qui devra effectivement payer toute sa vie selon un échelonnement négocié en fonction de 36 critères. Bref, maman avait parfaitement raison.

En gros, conduire bourré = conduire un véhicule modifié: Oui

Dans le cas d'un accident causé par une voiture reprogrammée (reprogrammée = modifiée) (l'aspect corporel n'a plus d'intérêt) PARDON ??????
C'est exactement en cas de dommages physiques que le non conformité prend toute son ampleur avec les conséquences dramatiques pour l'assuré ivrogne. et là une expertise peut théoriquement être demandée par l'avocat de l'assurance, mais concernera uniquement la prise en charges dommages matériels. 
Tu es en pleine contradiction avec "En gros..." et avec la réalité juridique et judiciaire; et surtout oublie le dernier qui a parlé. 

Selon mon assureur, jamais un expert ne prendra la décision de lui même de faire ça. Ben voyons, la compagnie va se gêner pour faire part de ses doutes à l'expert...  


En conclusion: 
Vous pouvez y aller chez Shiftech, ça reste une pratique interdite, mais c'est impossible de se faire attraper.
Tu vas vraiment très très très loin avec une affirmation aussi péremptoire.
Le monde juridico-judiciaire ne s'écrit pas en bandes dessinées; il est trrrès complexe et plein de surprises !
Pour ma part, je n'irai pas chez Shiftech. Pour une fois que j'ai un engin mécanique 100 % conforme... 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on admettra que les exemples soient limités aux contentieux avec atteinte à l'intégrité physiqu
Et bien du coup, l'intégrité physique n'entre pas dans les critères qui détermine la pertinence d'une expertise sur moteur reprogrammé, sauf éventuellement si la voiture accidentée à une très grande valeur. 

Je me répète: Reprogrammé = non conforme = contraire au Code des Assurances (art 137 de mémoire ?). Je ne vois rien à ajouter.
 C'est une problème de R. Civile et rien d'autre : et le plus grave qui existe: décès, invalidité et j'en passe; Que vient faire la valeur de l'auto dans le débat ? On s'en contrefout: il y a des morts et blessés en face et une compagnie qui, bien sûr, va se gêner pour investiguer; on croit rêver !

Quand je lis ""subaru non conforme" Je me dis qu'il y a une différence entre une voiture qui gratte 20 à 50ch en passant chez Shiftech, et une grosse prépa moteur, chassis, aéro... Non, juridiquement, il n'y en a strictement aucune.
Mais la loi ne fait pas la différence, et c'est normal, elle doit être claire et dire qu'aucune modif n'est autorisée. 

Notre débat porte uniquement sur un moteur reprogrammé (on vas dire de 20 à 100ch pour être large, stage 1 quoi), pas de grosse prépa.



PS: j'attends quand même le retour de mon assureur qui va questionner une "grosse" société d'expertise. Effectivement, ce sont les experts plus que les assureurs qui peuvent nous renseignés. En connaissez vous? 
PS2: Alors si vous questionnez votre assureur, il faut lui tirer les vers du nez, car il ne vas pas vous dire "maiiiiis non ça risque rien, allez y chez Shiftech". Il faut exposer le problème et lui expliquer votre raisonnement, sinon il se contentera de dire  "non faut pas le faire, il y aura un expertise". 
PS3: Dernier point, je n'ai aucun véhicule assuré chez lui, donc aucun parti pris de sa part dans ses réponses. 

Plutôt qu'aller déranger l'assureur sur un sujet qu'il ne maîtrise certainement pas très bien, il vaut mieux, en cas de modification, lui signifier par le détail ladite modification en exigeant évidemment un avenant au contrat l 

Je reste encore persuadé que ce n'est jamais arrivé

Bonjour Pierrot; si tu permets, je reprends dans l"ordre.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par pierrot6938 Mar 18 Mai 2021 - 11:01

ma maman a souvent raison en effet ;)



Info trouvé vite fait sur internet avec mes mots à moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Si vous êtes l'auteur d'un accident en état d'ébriété
Si vous avez causé un accident, et même si vous n'êtes que la seule personne blessée, ne vous attendez à aucune indulgence de la part de votre assureur. Ce type de faute est considérée comme très grave et ce, quelque soit votre degré d'alcoolémie.
- ni pour vos propres dommages corporels, et ce, même si vous avez souscrit une garantie conducteur,
- ni pour vos dommages matériels.
Par ailleurs, vous encourez le risque:
- de la résiliation de votre contrat d'assurance car c'est un des cas envisagés par la loi,
- d'une augmentation du montant de vos primes, limitée à 150% en l'absence de sanction pénale, pouvant aller jusqu'à 400% en cas de sanction pénale."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"En cas de blessures graves infligées, le responsable est passible de 75 000€ d’amende, d’un retrait de 6 points, d’une suspension de 10 ans du permis de conduire et d’une confiscation du véhicule.
Si la mort d’un usager de la route est provoquée, la sanction grimpe alors à 100 000€ et 7 ans d’emprisonnement."

 
"Selon mon assureur, jamais un expert ne prendra la décision de lui même de faire ça. Ben voyons, la compagnie va se gêner pour faire part de ses doutes à l'expert...  "
L'expert est payé uniquement pour faire les choses que l'assurance lui demande. Il ne va pas se mettre à tout vérifier à ses frais. Expertiser un moteur ça coute cher. S'il n'est pas mandaté pour faire ça, il ne va pas engager des frais pour le fun. On est pas dans colombo. 


"Quand je lis ""subaru non conforme" Je me dis qu'il y a une différence entre une voiture qui gratte 20 à 50ch en passant chez Shiftech, et une grosse prépa moteur, chassis, aéro... Non, juridiquement, il n'y en a strictement aucune.
Mais la loi ne fait pas la différence, et c'est normal, elle doit être claire et dire qu'aucune modif n'est autorisée. "
On est d'accord. Mais l'assureur doit maitriser les frais d'expertise, et décider ou non de passer le moteur au banc. Sinon tous les moteurs seraient passés au peigne fin après un cash. 

C'est pourquoi un assureur va réagir différemment en fonction du type de véhicule:

1/ En face d'un audi A4 business line d'orij et simplement reprogrammé: "vas y on se casse y a rien a voir"
2/ En face de la Subaru de fast and furious: "Guette le spoiler!!!... y a quelque chose de louche, vas y viens on va expertiser"




J'attends quand même le retour de l'assureur avec impatience, je pense encore que ce n'est jamais arrivé.
pierrot6938
pierrot6938
1000 tr/mn
1000 tr/mn

11/04/2021
Messages : 23
Prénom : Saint Etienne
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Stage 1 shiftech - Page 2 Empty Re: Stage 1 shiftech

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum