Arles
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arles
L'inauguration a eu lieu le samedi 26 juin et depuis on peut visiter les expositions d'art moderne qui y sont hébergés , ainsi que le bâtiment , qui à lui seul vaut le détour . Voici un appreçu :

[/url]
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Modèle : trapanelle
- 19/05/2019
Re: Arles
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........

- 19/05/2019
Oui, bien que l'intérêt de l'escalier à double révolution est de n'utiliser qu'un seul axe.boulitos a écrit:Le toboggan à " double révolution " sûrement inspiré de l'escalier du Château de Chambord

"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Modèle : Cayman S 981 Jaune

L'artiste présente plusieurs sculptures qui vont de la chaise de bureau à la copie de " l'Enlevemment des Sabines " . Particularité de ces sculptures : elles sont réalisées en cire dans laquelle sont inclus plusieurs méches . Au fur et à mesure que l'oeuvre " se consume "...............elle disparaît petit à petit. Seul l'artiste décide du moment pour rallumer la méche et donc de la durée d'exposition de son oeuvre . Fallait l'oser ! Bravo l'artiste !

- 19/05/2019
Le Bauhaus n'en finira donc jamais avec ses déjections ! ( non, Bulito , pas sur la tête !

Gustav- VIP 4000
-
04/09/2008
Modèle : Boxster S

Je dirais même : c'est carrémment à l'extrême opposé du " minimalisme " et du " Less is more "
Exemple : Musée d'art moderne à Bilbao de Franck O.Gehry

P.S. Quant aux volumes de forme libre des bâtiments Franck emploi le tungstène qui ne rouille pas par définition . Le reste du bâtiments ( formes géometriques ) est de la pierre agrafée ( qui généralement vient des carrières les plus proches du chantier )
Allez , remets toi de tes émotions et commence à chauffer le moteur pour Villeneuvette ( là c'est de la vieille pierre du temps de Colbert ! )

- 19/05/2019
- 19/05/2019
de manière simple et visuelle l'opposition qui existe entre l'architecture constructiviste :

et l'architecture déconstructiviste de Frank Owen Gehry :

- 17/09/2013

Pour les autres ( ceux qui voudraient en savoir un peu plus ) .....le déconstructivisme intégre des notions d'architecture totalement nouvelles pour ne pas dire revolutionnaires , comme l'ont été à l'époque du Bauhaus ( école fondée en 1919 ) les notions de séparation de la fonction "porteuse " des murs avec la notion de " fermeture " du bâtiment . En clair : depuis les romains ( et bien avant ) les murs servaient à " fermer " la bâtiment , lui assurant sa rigidité et accomplissant une fonction " porteuse " ( des charges transmis par les planchers , les cloisons , les meubles et les personnes habitant l'édifice ) .
Avec le " modernisme " ( et donc , nous dirons ...à partir de 1920 et grâce au mouvement " Bauhaus " dirigé par Walter Gropius ) , les architectes ont enfin ( !!!! ) mis fin (!!!!) à ce postulat . Dorénavant la structure ( porteuse s'entend ) d'un edifice pouvait être totalement indépendante de son enveloppe ( les murs péripheriques en général ).
En dissociant la fonction " fermer " le bâtiment , de la fonction " porter " le bâtiment , ils sont arrivés à ce qu'on appelle le "plan libre ". Cela a permis une grande créativité et surtout l'arrivée de " murs rideaux " généralement en verre , permettant d'avoir des " transparences " qu'on n'avait pas auparavent .
Pour illustrer mes propos :
Ci dessous qq photos du pavillon américain à l'expo universelle de Barcelone de 1929 - arcitecte Ludwig MIES VAN DER ROHE .

- 19/05/2019
A l'intérieur du bâtiment on reconnait la chaise " Barcelone " de Mies van der Rohe .
Quand on sait que ce bâtiment a 90 ans ( et qu'il fait encore aujourd'hui référence auprès des éléves d'Archi ou des Beaux Arts ) et que les meubles dessinés par le maître son réedités actuellement par les plus grandes maisons de décoration ( Knoll , Vitra ) ...............il serait de bon ton de se documenter un tant soit peu avant de critiquer .

- 19/05/2019

- 19/05/2019
Tout ce que vous écrivez est fort intéressant mais vous dites vouloir en dire un peu plus sur le mouvement déconstructiviste alors que vous revenez rapidement à l'architecture moderniste en grande partie héritière du Bauhaus auquel Ludwig Mies van der Rohe peut être rattaché.boulitos a écrit:Pour les autres ( ceux qui voudraient en savoir un peu plus )
Les formes de l'architecture déconstructiviste, post-moderniste, ont des tendances organiques, des volumes irréguliers (non proportionnés, brisés, déchiquetés) et un manque de symétrie. On peut aussi observer l’absence d’angles droits (nous sommes bien loin de Mondrian) une certaine fragmentation du volume.
- 17/09/2013
Il introduit une notion forte et qui va à l'encontre de la géometrie euclidienne , du design lineaire , des notions d'horizontalité et de la verticalité . Exemple type d'un bâtiment dont les étages ne sont pas constitués par des plancher traditionnels horizontaux , mais par un plan incliné hélicoidal qui part du niveau zero pour arriver au sommet . ( exemple du pavillon " Mercedes " au Salon de Francfort " 1995 ).
P.S. En Arles , par exemple , à part les planchers qui sont horizontaux , aucun élément structurel ne l'est : ni les piliers soutenant les " peaux " que représentent les parallélèpipeds réctangles en acier inox ( qu'on voit sur les photos ) et qui au lieu d'être verticaux ( comme dans tout bâtiment conventionnel ) partent dans tous les sens , en suivant la décompositions des charges vertcales .............ni les poutres qui au lieu de se poser en " portiques " sur les structures verticales , partent dans tous les sens de façon tridimensionnelle .
Ici , on dissocie non seulement l'enveloppe de la structure porteuse , mais en plus on part sur une structure que je qualifierai de " tridimensionnelle et libre " permettant comme un squelette de s'adapter à toute forme et apparence exterieure que la créativité de l'architecte veut bien lui donner .
Derrière cet apparent " déconstructivisme " ...............il y a un sacré travail ( ne serait ce que resoudre tous les problèmes d'étancheité qui apparaissent quand on fait se rencontrer des formes aussi peu orthodoxes , constitués de matériaux encore moins homogènes !!!! ).
Je ne peux m'empêcher de conclure par : la critique est facile ....l'art est difficile .

- 19/05/2019
Si vous me laissiez le temps d'ecrire , au lieu de sauter comme un affamé sur mon dernier post , à la seconde même où il est mis en ligne .......................vous pourriez lire le reste de mon exposé ( déconstructivisme ), qui j'éspère comblera votre faim .Dhaiphi a écrit:Tout ce que vous écrivez est fort intéressant mais vous dites vouloir en dire un peu plus sur le mouvement déconstructiviste alors que vous revenez rapidement à l'architecture moderniste en grande partie héritière du Bauhaus auquel Ludwig Mies van der Rohe peut être rattaché.boulitos a écrit:Pour les autres ( ceux qui voudraient en savoir un peu plus )
Les formes de l'architecture déconstructiviste, post-moderniste, ont des tendances organiques, des volumes irréguliers (non proportionnés, brisés, déchiquetés) et un manque de symétrie. On peut aussi observer l’absence d’angles droits (nous sommes bien loin de Mondrian) une certaine fragmentation du volume.
P.S. J'arrête ici et ne repondrai plus à vos observations qui n'ont de but que de faire " reculer le shimilibilick "

- 19/05/2019
Je ne pouvais deviner que vous n'aviez pas terminé votre intervention (un petit "à suivre" aurait été le bienvenu).boulitos a écrit:Si vous me laissiez le temps d'écrire, au lieu de sauter comme un affamé sur mon dernier post, à la seconde même où il est mis en ligne ...

Voyez comme vous êtes ! Vous, vous instruisez les "masses laborieuses et néanmoins porchistes" et moi, je fais reculer le schmilblick.P.S. J'arrête ici et ne repondrai plus à vos observations qui n'ont de but que de faire " reculer le shimilibilick "

NB : Et sinon, pour nos petits camarades que je pressens s'inquiéter, vous préférez signé Statler ou Waldorf.

Je vous laisse le choix, les deux me conviennent.
Dernière édition par Dhaiphi le Mar 13 Juil 2021 - 9:38, édité 1 fois
- 17/09/2013
Donc , j'écris ce que je veux dès l'instant où c'est lié au sujet que je développe .
Que ceux que cela interesse me lisent ....les autres peuvent sauter sur les autres topics du forum ( c'est pas ce qui manque ) .

- 19/05/2019
Je vous sens bien remonté, vous n'êtes pas d'humeur joueuse cet après-midi.boulitos a écrit:Donc , j'écris ce que je veux dès l'instant où c'est lié au sujet que je développe .
Que ceux que cela interesse me lisent ....les autres peuvent sauter sur les autres topics du forum ( c'est pas ce qui manque ) .

- 17/09/2013

- 19/05/2019
On ne peut nier que cet environnement coloré soit d'un rendu agréable voire impressionnant propre à susciter des émotions. Déjà dans les années 70, le Pink Floyd proposait des projections psychédéliques sur grand écran lors de leurs concerts.boulitos a écrit:...raison de plus pour visiter les " Carrières de Lumière "
Ceci étant posé, on peut se demander si le fait de projeter un tableau de Kandinsky (ici "Bleu du Ciel") ne dénature pas l'œuvre conçue sur un plan en deux dimensions et possédant une organisation spatiale des différents éléments bien précise.

Dernière édition par Dhaiphi le Mar 13 Juil 2021 - 11:18, édité 1 fois
- 17/09/2013
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc
musique psychédélique pour ensuite bifurquer vers le rock progressif.
Exemple de projection murale :

- 17/09/2013
The Best is yet to come!!
B987S- 1500 tr/mn
- 09/11/2017
Une grande modernité dans l’architecture s’inscrit dans une vision futuriste mais l’espace qui l’entoure reste ancien.B987S a écrit:la tour en elle même est très belle mais encore une fois pas dans une ville comme Arles.
C’est ainsi que l’on peut se demander si cette architecture moderne ne serait pas dépourvue de sens par rapport à l’histoire des bâtiments qui l’encadrent ?

Je ne connais pas cet aspect du bâtiment. Si vous pouvez m'en dire un peu plus, j'en serais ravi.Sans parler de son empreinte écologique qui est juste désastreuse

- 17/09/2013
Dhaiphi a écrit:Pink Floyd est un groupe britannique de rock
donc en plein milieu de mon désert personnel

tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc

- 17/09/2013
Le plancher est refrigerant automatiquement à partir de 24deg, or à Arles, il fait 24 deg la nuit, ce qui impose une marche H24 de début juin à mi septembre pratiquement, l'inverse il devient chauffant à partir de 12deg, ça engendre une utilisation h24 pratiquement de fin novembre à mi févrierDhaiphi a écrit:Une grande modernité dans l’architecture s’inscrit dans une vision futuriste mais l’espace qui l’entoure reste ancien.B987S a écrit:la tour en elle même est très belle mais encore une fois pas dans une ville comme Arles.
C’est ainsi que l’on peut se demander si cette architecture moderne ne serait pas dépourvue de sens par rapport à l’histoire des bâtiments qui l’encadrent ?
Je ne connais pas cet aspect du bâtiment. Si vous pouvez m'en dire un peu plus, j'en serais ravi.Sans parler de son empreinte écologique qui est juste désastreuse
B987S- 1500 tr/mn
- 09/11/2017
Un peu sceptique , je pencherais plutôt pour l'utilisation d'ultra sons pour dévier la trajectoire des oiseaux .......
Quant à la présence de ce bâtiment digne de Franck.O. Gehry au coeur d'Arles , il faudrait sûrement le détruire et mettre Franck au bûcher !
De la même manière qu'il faudra détruire la " Tour Eiffel " ( qui soit dit en passant a engendré BEAUCOUP plus de critiques à son époque et cela de la part des figures les plus connus de la société française

- 19/05/2019
1. on mourrirait de chaleur sous le " camembert " en verre que constitue tout le rez de chaussée ( le niveau d'accueil ).
2. l'Enlévement des Sabines , ainsi que toutes les oeuvres en cire présentés au public aurient fondu le jour de l'inauguration !

- 19/05/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
» Et que la quête commence ......
» Autoradio 2din
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
» temoin aileron sur 986
» Vérouillage / Dévérouillage + dble Klaxon
» Sortie Circuit en région Parisienne
» Rénovation / amélioration de ma boxster 986 S de 2000
» roulement de roue
» Durites Avia sur 987
» Camares
» Couseran Ariegeois - 17/18 juin
» Tarif petit entretien
» Sortie hybride 7-8 mai a Pau
» Sortie hybride - 28 avril / 1er mai - Mornay
» C'est pour un sondage !
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Fuite huile
» Disque de freins en rempalcement
» 718 GT4 avec SCART -----Elle "cause"
» Aide au choix..... phase de dégrossissage ....
» Caméra de recul
» 7 Points faibles de la Boxster 986
» Alimentation Dashcam
» Drift au centre de maitrise du volant
» Que dire de plus ?
» Le Bistrot des Pêcheurs
» Capteur Abs
» 5 Points forts de la Boxster 986
» Soufflet de cardan
» Le Vaucluse
» Roulement Arrière 718 Cayman 982
» et si le prochain 718 etait electrique?...
» New Motul
» Traces d'usure toile sur capote Boxster
» Camaret (84) 1er dimanche du mois
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» HUD pour mon cayman
» swap freinage Boxter 2,7 en S
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Échange Ressorts
» Câble durametric chinois
» Remplacement des triangles de trains AV,AR(rotules) et amortisseurs sur 986
» Et un Boxster jaune en vente ...
» Vive la revision....
» Fred34 vend cayman 987 2,7
» Révision Cayman 2008
» Recherche tutoriel démontage complet volant 718 (982)
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Logiciel PET 7 Porsche full version
» Fiabilite capote Boxster 987
» Logiciel PET 7.1 & 7.2 avec Tuto installation en Francais [Dispo ICI !]
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» TEST de compression
» Qui a installé un SCART à valves sur 986 S ?
» Rénovation 718 GTS
» PANNE CHARGEUR CD BOXSTER 987
» Tu te gares et tu te détends !
» A vendre..... M9621....
» Grille protection radiateurs
» Quel liquide de frein
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Rrrrrruby
» Probleme padm sur cayman 981
» Photos de NOS boxster
» Tendeur de chaines
» Commodo de clignotants HS
» Sortie In Extremis - 11 mars
» Fumée d un coup comme un dégazage en " tirant " fort
» Tiptronic et assiette longitudinale
» un coup de main pour trouver un 987 2.7 ou 2.9
» Traitement céramique
» Fusible valve échappement.
» code P14