PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Boite manuelle ou tiptronic?

+10
al0546
paco987
boulitos
Bernard13
projet neuf huit six
Dhaiphi
philpa
Gustav
Rix59
Pierrick01800
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Dim 5 Sep 2021 - 19:09

Bonjour à tous,

Toujours dans mes recherches de documentation, je voudrais avoir vos avis, objectifs, sur les avantages et les inconvénients respectifs des boites tiptronic et boites manuelles.

De ce que j'ai cru comprendre, un des avantages de la tiptronic est que nous pouvons presque être assuré que la moteur n'a pas été maltraité avec des sur-régimes réguliers.

En revanche, les inconvénients sont peut-être l'entretien plus cher et les réparations plus onéreuses en cas de problème, ainsi que la décote pour la revente.

Ai-je raison ou pas? J'attends vos conseils et votre expérience ;)

De plus, et rien à voir avec la boite... je me renseigne beaucoup sur la 987 afin d'en acquérir une, mais bien que cette voiture me plaise énormément, je ne suis jamais monté dedans. Or je mesure 1,90... Par exemple, je ne rentre pas dans une Audi TT. Y a t-il des possesseurs de Cayman de grande taille qui pourraient me renseigner sur ce point? Je serais vraiment déçu d'espérer un jour l'avoir et de me renseigner pour, le jour où j'ai le budget, m'apercevoir que je ne rentre pas dans l'auto!

Merci d'avance!
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Rix59 Dim 5 Sep 2021 - 20:07

La tiptronic n'est pas terrible sur 987. Bien pour un rythme pépère, la manuelle est bien plus performante. Si tu veux de l'automatique c'est PDK sur 987.2. Sinon fonce sur une manuelle si tu cherches une conduite dynamique.
Rix59
Rix59
3500 tr/mn
3500 tr/mn

01/02/2018
Messages : 245
Modèle : Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Echappement Carnewal GT

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Gustav Dim 5 Sep 2021 - 20:19

Et vas vite dans le premier garage qui en vend une , pour t'asseoir dedans ,

et tu auras déjà la réponse à ta préoccupation principale . Et pour la boîte , pareil , pas de tiptro , manu ou

PDK seulement .

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Boxste10
04/09/2008
Messages : 5509
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Dim 5 Sep 2021 - 20:23

Gustav a écrit:Et vas vite dans le premier garage qui en vend une , pour t'asseoir dedans ,

et tu auras déjà la réponse à ta préoccupation principale .

^; ^;

Oui, c'est effectivement la solution la plus facile et à laquelle j'ai pensé instinctivement... Mais je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps pour rien et j'imagine que les autres n'aiment pas non plus. Donc rentrer dans un garage sachant d'avance que rien ne se concrétisera, ça me fout mal à l'aise ;)
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Gustav Dim 5 Sep 2021 - 20:27

C'est tout en ton honneur , mais tu ne leur fais pas  perdre de temps , ils sont là pour ça , et sait on

jamais , si c'était la bonne ??  <w<w 

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Boxste10
04/09/2008
Messages : 5509
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Dim 5 Sep 2021 - 21:28

Gustav a écrit: si c'était la bonne ??  <w<w 

^; ^;

Même si c'était la bonne, je n'ai pour l'instant pas le budget total. J'en suis à la prise de renseignements pour le moment. La recherche et l'achat se fera d'ici 1 an et demi à 2 ans ;)
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par philpa Lun 6 Sep 2021 - 9:45

Pierrick01800 a écrit:
Gustav a écrit:Et vas vite dans le premier garage qui en vend une , pour t'asseoir dedans ,

et tu auras déjà la réponse à ta préoccupation principale .

^; ^;

Oui, c'est effectivement la solution la plus facile et à laquelle j'ai pensé instinctivement... Mais je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps pour rien et j'imagine que les autres n'aiment pas non plus. Donc rentrer dans un garage sachant d'avance que rien ne se concrétisera, ça me fout mal à l'aise ;)
désolé, mais faut prendre du temps si l on cherche une auto .cela n ai pas forcement perdu ,car le net les sites  ok mais faut les voir en vraie et poser ces fesses dedans. bonne recherche  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Dhaiphi Lun 6 Sep 2021 - 10:35

philpa a écrit:mais faut les voir en vraie et poser ces fesses dedans. 
D'autant plus qu'à partir de 1m90, il est nécessaire de savoir s'il est possible de trouver une position de conduite agréable.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11023
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Lun 6 Sep 2021 - 12:40


désolé, mais faut prendre du temps si l on cherche une auto 

Je me donne 1 an et demi à deux ans pour concrétiser l'achat, le temps de prendre tous les renseignements afin de ne pas faire d'erreur... si ça ce n'est pas prendre son temps  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux juste ne pas me focaliser sur une voiture si il est certain que je ne loge pas dedans. Il est bien évident que le moment de l'achat venu j'irai en voir et essayer plusieurs que j'aurais sélectionné en connaissance de cause. J'ai eu un Z3 il y a quelques années et niveau confort de conduite pour mes grandes pattes c'était parfait.
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par projet neuf huit six Lun 6 Sep 2021 - 13:22

Perso , je n'apprécie pas les boitotos ( quelque soit le nom que les constructeurs leur donnent ) et j 'explique pourquoi :  cet argument du "meilleur régime possible" est un argument de publicitaire pour vendre de la technologie... hormis le fait que ces systèmes devenus extrêmement complexes ne sont approchables par personne, sauf par les garages outillés ET formés pour , ils génèrent en plus leur lot de soucis ( les topics du forum sont là pour en témoigner ).
Mais surtout on perd tout ce qui fait le charme des moteurs à pistons : les bas et hauts régimes !
En effet , la beauté sonore qui fait dresser les poils , c'est lorsque le moteur lutte pour entrainer la voiture et que les fréquences graves sont les plus présentes ( du genre ROOOOOAAAAA )  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Pour les fréquences hautes , je ne vous fais pas un dessin,
( cf le v12 Matra , ou le Colombo ) !!
A mon humble avis , ça me semble plus beau que le RRRRRR, RRRRR, RRRRR, RRRRRR toujours identique qu'on amené les transmissions robotisées et autres gadgets...
A toi de juger selon tes critères , l 'important étant d 'être heureux de son achat , quel qu'il soit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
projet neuf huit six
projet neuf huit six
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/06/2018
Messages : 54
Prénom : narbonne
Modèle : boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Bernard13 Lun 6 Sep 2021 - 13:52

As tu déjà essayé une PDK ?
Tu as le mode auto et semi auto avec les palettes, dans ce mode seul l'embrayage est automatique et tu peux monter dans les tours autant que tu le désires. La rapidité de l'embrayage est parfaite, en tout cas je ne ferais pas mieux.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Dhaiphi Lun 6 Sep 2021 - 14:07

Bernard13 a écrit:As tu déjà essayé une PDK ?
En effet, j'ai l'impression de lire les propos de quelqu'un qui ne sait pas vraiment de quoi il parle. scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11023
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par boulitos Lun 6 Sep 2021 - 14:44

Fiston=1.90m = rentre ( et sort ) parfaitement de l'auto ! 
Ne me remerciez pas ................................c'est gratuit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23319
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Dhaiphi Lun 6 Sep 2021 - 15:16

rentre (et sort) parfaitement de l'auto ! 

Entrer et sortir, c'est déjà bien... mais se sentir à l'aise au volant c'est autre chose. Il est vrai que les réglages du siège et du volant sont des aides appréciables mais pas toujours suffisants pour effectuer autre chose qu'un trajet ponctuel.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11023
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par philpa Lun 6 Sep 2021 - 17:28

on aime ou pas ,mais les boites auto modernes n ont plus rien a voir ne serais ce que la tiptronic qui est vieille. je ne connais que la boite ferrari avec palettes sur la 458 et c est incroyable. sur le boxster j ai une boite manuelle qui me convient, car j ai une préférence pour la meca, mais faut essayer la pdk pour juger

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par paco987 Lun 6 Sep 2021 - 18:15

réponse à ta question : tiptronic sûrement pas ! une vieille boite avec à peine 4 vitesses finalement vu que la 1ère est quasi inutilisable. La question devrait plutôt être : manuelle ou PDK ? 
Moi qui ai tjrs été partisan des boites manuelles, je viens de passer sur une PDK et c'est un vrai régal ! Très souple et progressif quand on veut, vif à souhait quand on passe en Sport ou Sport +.
Mais tu as le temps de réfléchir et d'essayer ...

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4779
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par boulitos Lun 6 Sep 2021 - 19:16

Prends la PDK , tu vas te régaler ...............^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23319
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Bernard13 Lun 6 Sep 2021 - 20:19

Le choix entre BVM et PDK c'est un peu comme le flat4 et le flat6.
Il y a les "puristes" qui en fait ne choisissent pas (dictat aveugle) et ceux qui font en fonction de leur centre d’intérêt (Son du moteur ou performances différentes).
Tu aimes les BVM tu prends une BVM si tu préfères la PDK et bien tu prends une PDK.
Le seul impératif c'est quand même d'avoir testé les deux.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par boulitos Lun 6 Sep 2021 - 20:46

Dhaiphi a écrit:
rentre (et sort) parfaitement de l'auto ! 

Entrer et sortir, c'est déjà bien... mais se sentir à l'aise au volant c'est autre chose. Il est vrai que les réglages du siège et du volant sont des aides appréciables mais pas toujours suffisants pour effectuer autre chose qu'un trajet ponctuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23319
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Lun 6 Sep 2021 - 21:08

Dhaiphi a écrit:
Bernard13 a écrit:As tu déjà essayé une PDK ?
En effet, j'ai l'impression de lire les propos de quelqu'un qui ne sait pas vraiment de quoi il parle. scratch

Je suis justement ici pour prendre des renseignements afin de savoir de quoi je parle avant une acquisition. Et comme il semblerait que vous, vous savez de quoi vous parlez, vous allez sans aucun doute pouvoir répondre à mes questions concernant la boite ;)

Je m'aperçois donc que Tiptronic et PDK sont deux choses bien différentes. Si j'ai bien compris, seules les autos équipées de la boite PDK on les palettes au volant? Pourtant, sur les annonces de voiture, mentionnées Tiptronic, on voit clairement sur les photos les palettes au volant et la possibilité de mettre le levier en position "manuelle"... Est-ce une mauvaise dénomination sur les annonces? Ou alors les deux boites, Tiptronic et PDK, permettent le passage des vitesses via les palettes? Et le cas échéant, alors à partir de quelle année les boites PDK ont équipé les Cayman et comment, au premier coup d'œil, faire la différence entre PDK et Tiptronic?
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par al0546 Lun 6 Sep 2021 - 21:15

boulitos a écrit:Fiston=1.90m = rentre ( et sort ) parfaitement de l'auto ! 


1,90m je conçois qu'il rentre parfaitement dans une Porsche mais qu'il en sorte facilement me laisse septique.  Shocked 

Mes enfants c'est au pied de biche que je dois les sortir. Eventuellement une fois le réservoir vide ça peut le faire  Cool
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9416
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par projet neuf huit six Lun 6 Sep 2021 - 21:20

merci à bernard , philpa, paco et boulitos d'avoir argumenté en suivant le topic.

la discussion permet  l'explication et comme je l'ai précisé , ce n'est que mon humble avis  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
projet neuf huit six
projet neuf huit six
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/06/2018
Messages : 54
Prénom : narbonne
Modèle : boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par paco987 Lun 6 Sep 2021 - 22:01

La PDK est apparue en 2009 sur les phases 2 avec les moteurs 2.9 et les 3.4 à injection directe.
Les leviers de changement sont différents et le pictogramme au tdb aussi: sur les tiptro chaque rapport est numéroté tandis que sur les PDK les rapports apparaissent dans une petite fenêtre

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4779
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Dhaiphi Lun 6 Sep 2021 - 22:09

Pierrick01800 a écrit:Je suis justement ici pour prendre des renseignements afin de savoir de quoi je parle avant une acquisition.
Je veux bien admettre que vous vous questionnez mais vos propos affirmatifs, pour ne pas dire péremptoires, ne le laissaient guère apparaître : "les transmissions robotisées et autres gadgets...

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11023
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Lun 6 Sep 2021 - 22:21

paco987 a écrit:La PDK est apparue en 2009 sur les phases 2 avec les moteurs 2.9 et les 3.4 à injection directe.
Les leviers de changement sont différents et le pictogramme au tdb aussi: sur les tiptro chaque rapport est numéroté tandis que sur les PDK les rapports apparaissent dans une petite fenêtre

Merci pour cette réponse qui va déjà m'aider lors de la consultation des annonces ;)... Et qui indirectement répond aussi à la question quant à savoir si les deux ont les palettes au volant. Par déduction, la réponse est donc oui. 

Cela devient plus clair dans mon esprit. Merci encore à tous.


Dernière édition par Pierrick01800 le Lun 6 Sep 2021 - 22:30, édité 1 fois
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Lun 6 Sep 2021 - 22:28

Dhaiphi a écrit:
Pierrick01800 a écrit:Je suis justement ici pour prendre des renseignements afin de savoir de quoi je parle avant une acquisition.
Je veux bien admettre que vous vous questionnez mais vos propos affirmatifs, pour ne pas dire péremptoires, ne le laissaient guère apparaître : "les transmissions robotisées et autres gadgets...

Si vous relisez bien le fil du post, vous verrez que je n'ai jamais écrit ça... Vous confondez. 

Et quand bien même je l'aurais fait, au lieu de vous contenter de me le faire remarquer, vous auriez pu me corriger en apportant une explication claire et argumentée, car jusqu'à maintenant, contrairement aux autres membres, aucune de vos interventions n'a était pertinente et n'a répondu à la moindre de mes questions. En bref, rien de votre part qui n'a fait avancé le sujet :/


Dernière édition par Pierrick01800 le Lun 6 Sep 2021 - 22:48, édité 1 fois
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Pierrick01800 Lun 6 Sep 2021 - 22:43

Je commence à y voir plus clair.

Pour synthétiser (dites-moi si je me trompe!):

Il existe donc trois types de boites et non deux comme je le pensais: la mécanique, la Tiptronic et la PDK.

Si j'ai bien comprit, les deux dernières sont toutes les deux des boites auto avec possibilité de passer en semi-auto, avec palettes au volant. 
La PDK est de conception plus récente et plus performante, avec 6 vitesses, alors que la Tiptronic, dont la technologie est plus ancienne, n'en a que 5. 

De plus, le fait d'avoir les palettes au volant n'empêche donc en rien d'avoir "maltraité" le moteur puisque cela reste le conducteur qui décide du moment de changement de rapport.

C'est donc uniquement une question de préférence et de feeling, et en aucun cas l'assurance d'avoir un moteur qui n'a pas souffert.

J'ai bon?
Pierrick01800
Pierrick01800
500 tr/mn
500 tr/mn

29/08/2021
Messages : 17
Prénom : Faramans
Modèle : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par boulitos Lun 6 Sep 2021 - 22:44

al0546 a écrit:
boulitos a écrit:Fiston=1.90m = rentre ( et sort ) parfaitement de l'auto ! 


1,90m je conçois qu'il rentre parfaitement dans une Porsche mais qu'il en sorte facilement me laisse septique.  Shocked 

Mes enfants c'est au pied de biche que je dois les sortir. Eventuellement une fois le réservoir vide ça peut le faire  Cool
Un peu d'assouplissement et d'étirements ne leur fera pas de mal . Les cours de yoga peuvent servir aussi .
Le mien a dû hériter de sa mère : une vraie gymnaste ( grimper sur les échaffaudages à 55m de hauteur doit sûrement aider à maintenir une forme de souplesse <w<w )

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23319
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par paco987 Lun 6 Sep 2021 - 23:14

Pierrick01800 a écrit:Je commence à y voir plus clair.

Pour synthétiser (dites-moi si je me trompe!):

Il existe donc trois types de boites et non deux comme je le pensais: la mécanique, la Tiptronic et la PDK.

Si j'ai bien comprit, les deux dernières sont toutes les deux des boites auto avec possibilité de passer en semi-auto, avec palettes au volant. 
La PDK est de conception plus récente et plus performante, avec 6 vitesses, alors que la Tiptronic, dont la technologie est plus ancienne, n'en a que 5. 

De plus, le fait d'avoir les palettes au volant n'empêche donc en rien d'avoir "maltraité" le moteur puisque cela reste le conducteur qui décide du moment de changement de rapport.

C'est donc uniquement une question de préférence et de feeling, et en aucun cas l'assurance d'avoir un moteur qui n'a pas souffert.

J'ai bon?
pas vraiment, non !

la PDK a 7 rapports et c'est une boite à double embrayage alors que la tiptro est une boite à convertisseur de couple.
Impossible de faire un surrégime avec la PDK car l'électronique veille ! même en mode manuel, elle change le rapport au rupteur.
Fait une recherche "boite double embrayage" pour comprendre comment ça fonctionne. En gros, il y a 2 boites, une avec les rapports pairs et l'autre les impairs et ce sont les embrayages qui sont pilotés.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4779
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par boulitos Lun 6 Sep 2021 - 23:20

Pierrick01800 a écrit:Je commence à y voir plus clair.

Pour synthétiser (dites-moi si je me trompe!):

Il existe donc trois types de boites et non deux comme je le pensais: la mécanique, la Tiptronic et la PDK.

Si j'ai bien comprit, les deux dernières sont toutes les deux des boites auto avec possibilité de passer en semi-auto, avec palettes au volant. 
La PDK est de conception plus récente et plus performante, avec 6 vitesses, alors que la Tiptronic, dont la technologie est plus ancienne, n'en a que 5. 

De plus, le fait d'avoir les palettes au volant n'empêche donc en rien d'avoir "maltraité" le moteur puisque cela reste le conducteur qui décide du moment de changement de rapport.

C'est donc uniquement une question de préférence et de feeling, et en aucun cas l'assurance d'avoir un moteur qui n'a pas souffert.

J'ai bon?
Pas vraiment : 
1. La tiptronic est une vrai boite Toto ( c.a.d. à bain d'huile .....donc convertisseur de couple ) 
2. La PDK est une boite à double embrayage - un qui selectionne ( ou mieux encore : préselectionne les vitesses paires , l'autre fait de même avec les vitesses impaires ) 
La PDK est comme une boite manuelle à la difference près qu'elle est pilotée électroniquement et que lorsqu'un rapport est engagé , l'autre emprayage préselectionne automatiquement  la vitesse suivant ( soit en montant , soit en descendant )  . De ce fait , il n'y a pratiquement aucune latence au passage d'un rapport à l'autre ( env. 1/10 s .....c'est à dire au moins 3 fois plus vite qu'avec une boite manuelle classique ) 
L'avantage aussi , c'est que tu peux te consacrer totalement à la conduite ( des 2 mains ) , la PDK faisant le reste .
Si tu es vraiment bon , tu pourrais t'entrainer aussi à freiner du pied gauche ( puisqu'il n'aura rien à faire ) et gagner encore plus de temps ! 
P.S. J'ai oublié de préciser que ce sont des embrayages à sec dans la PDK.
Tu n'as donc que des avantages .............

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23319
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

BOITE - Boite manuelle ou tiptronic? Empty Re: Boite manuelle ou tiptronic?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum