Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

Interface et logiciel D......ric

+2
philpa
TheKikGen
6 participants

Aller en bas

essais Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Jeu 14 Oct 2021 - 15:58

Pour info, j'ai réussi à restaurer mon interface Durametric avec une autre non encore utilisée en recopiant le firmware et l'EEPROM.
Je suis en train par ailleurs de bien avancer sur le reverse engineering de la V 5 1 4 0, et son utilisation avec ce vieux câble qui ne marche qu'avec la V3.


Pour mémoire, lorsqu'on utilise un câble en version 1.65.68 (Aka câble "chinois"), la V5 (et plus) flashe à blanc l'EEPROM, et le câble devient inutilisable.
Si on dispose des binaires, on peut restaurer le câble en flashant à nouveau firmware + EEPROM, une manip que connaissent bien les utilisateurs de VCDS.

A suivre....


Dernière édition par TheKikGen le Jeu 14 Oct 2021 - 17:45, édité 1 fois
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par philpa Jeu 14 Oct 2021 - 17:02

merci mais c est du tchong pour moi  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

09/01/2016
Messages : 9730
Age : 68
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Jeu 14 Oct 2021 - 17:24

C'est sur que réparer un élastique craqué est plus simple !!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Cette interface permet d'obtenir l'équivalent des tests Piwis (allumages par plages) si tu ne le savais pas, et de lire quelques calculateurs non accessible avec des interfaces OBD de base.
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par philpa Jeu 14 Oct 2021 - 17:33

tres sympa merci

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

09/01/2016
Messages : 9730
Age : 68
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Jeu 14 Oct 2021 - 17:43

Hey mon Philou, j'ai mis des smileys !! J'essayais de traduire le tchong !!  Rien de méchant dans mon commentaire.
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Jeu 21 Oct 2021 - 19:14

Alors pour ceux que cela intéresse...et qui ont quelques compétences en informatique.

J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio  avec des sources V5 compilables en C# .  Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.

J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant. 

Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de  déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...  

A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par Bernard13 Jeu 21 Oct 2021 - 20:00

Là,pour moi, on est passé du chinois au mandarin rire

J'arrivais à suivre/survoler de loin les explications, mais je viens de décrocher sur la fin du dernier message. scratch

En tout cas chapeau bas pour tes compétences   ..:

As tu réussi à bidouiller d'autres logiciels constructeurs ?
Bernard13
Bernard13
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

21/06/2020
Messages : 1285
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Jeu 21 Oct 2021 - 20:29

Merci Bernard ! 
J'ai effectivement bossé sur d'autres marques, notamment BMW, et d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...Dès que j'achète un truc, je ne peux pas m'empêcher de le démonter !

Sur la fin de mon dernier message : dit autrement, je souhaiterai créer un simple petit logiciel qui ne sortirait que l'équivalent des tests PIWIS avec un câble type OBD KKL qui ne coute que 5€...
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par boulitos Jeu 21 Oct 2021 - 22:00

@TheKikGen a écrit:Alors pour ceux que cela intéresse...et qui ont quelques compétences en informatique.

J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio  avec des sources V5 compilables en C# .  Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.

J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant. 

Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de  déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...  

A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...
Voilà ce que j'en dis , moi ....................... rri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
LUXURY CLUB PORSCHE
LUXURY CLUB PORSCHE

19/05/2019
Messages : 11504
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Jeu 21 Oct 2021 - 22:09

C'était ta 121958éme participation ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Merci Boulitos !!
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par boulitos Ven 22 Oct 2021 - 8:11

@TheKikGen a écrit:C'était ta 121958éme participation ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Merci Boulitos !!
C'est moi qui te dis  merci

C'est grâce à des génies comme toi ( si , si , si .....................car , si même Bernard13 est dépassé question informatique , c'est que tu es un génie ! ) que je peux faire un peu d'humour ! ^;
boulitos
boulitos
LUXURY CLUB PORSCHE
LUXURY CLUB PORSCHE

19/05/2019
Messages : 11504
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par Bernard13 Ven 22 Oct 2021 - 8:28

Là on entre dans la véritable programmation, moi je me contente de bidouiller.

Je n'ai ni le niveau ni les connaissances pour faire de tels "Bidouillages" (avec un grand B" ) en plus il touche à plusieurs domaines informatique, électronique ...    

  ^;


Tu devrais penser à déménager dans le sud est, on a du boulot pour toi question Bidouille !   rire
Bernard13
Bernard13
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

21/06/2020
Messages : 1285
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par boulitos Ven 22 Oct 2021 - 10:47

Cool  C'est clair !!!
boulitos
boulitos
LUXURY CLUB PORSCHE
LUXURY CLUB PORSCHE

19/05/2019
Messages : 11504
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Ven 22 Oct 2021 - 10:50

SI la Porsche de fonction est fournie, pourquoi pas !
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par CS-road Ven 22 Oct 2021 - 10:57

Un mini logiciel regroupant les informations d'un test piwi serait vraiment top !! ala
CS-road
CS-road
6000 tr/mn
6000 tr/mn

03/10/2010
Messages : 512
Age : 56
Localisation : Salon de provence
Modèle : Boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par Dhaiphi Ven 22 Oct 2021 - 11:06

@TheKikGen a écrit: d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...
Quelles modifications faisiez-vous subir à ces grosses bébêtes ?  scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

17/09/2013
Messages : 5727
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par TheKikGen Ven 22 Oct 2021 - 12:28

J'ai plutôt oeuvré sur les bus CAN et K-Line (ex : IBUS chez BMW), plutôt sur la partie "comfort", autrement dit sur des systèmes secondaires (pas l'ABS ni l'ECU moteur par ex).
TheKikGen
TheKikGen
1000 tr/mn
1000 tr/mn

17/09/2021
Messages : 22
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par Bernard13 Ven 22 Oct 2021 - 13:01

@TheKikGen a écrit:J'ai plutôt oeuvré sur les bus CAN et K-Line (ex : IBUS chez BMW), plutôt sur la partie "comfort", autrement dit sur des systèmes secondaires (pas l'ABS ni l'ECU moteur par ex).


Je t'ai envoyé un MP
Bernard13
Bernard13
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

21/06/2020
Messages : 1285
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Interface et logiciel D......ric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum