Interface et logiciel D......ric
+2
philpa
TheKikGen
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Interface et logiciel D......ric
Pour info, j'ai réussi à restaurer mon interface Durametric avec une autre non encore utilisée en recopiant le firmware et l'EEPROM.
Je suis en train par ailleurs de bien avancer sur le reverse engineering de la V 5 1 4 0, et son utilisation avec ce vieux câble qui ne marche qu'avec la V3.
Pour mémoire, lorsqu'on utilise un câble en version 1.65.68 (Aka câble "chinois"), la V5 (et plus) flashe à blanc l'EEPROM, et le câble devient inutilisable.
Si on dispose des binaires, on peut restaurer le câble en flashant à nouveau firmware + EEPROM, une manip que connaissent bien les utilisateurs de VCDS.
A suivre....
Je suis en train par ailleurs de bien avancer sur le reverse engineering de la V 5 1 4 0, et son utilisation avec ce vieux câble qui ne marche qu'avec la V3.
Pour mémoire, lorsqu'on utilise un câble en version 1.65.68 (Aka câble "chinois"), la V5 (et plus) flashe à blanc l'EEPROM, et le câble devient inutilisable.
Si on dispose des binaires, on peut restaurer le câble en flashant à nouveau firmware + EEPROM, une manip que connaissent bien les utilisateurs de VCDS.
A suivre....
Dernière édition par TheKikGen le Jeu 14 Oct 2021 - 17:45, édité 1 fois
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
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Re: Interface et logiciel D......ric
merci mais c est du tchong pour moi 

philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Re: Interface et logiciel D......ric
C'est sur que réparer un élastique craqué est plus simple !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette interface permet d'obtenir l'équivalent des tests Piwis (allumages par plages) si tu ne le savais pas, et de lire quelques calculateurs non accessible avec des interfaces OBD de base.
Cette interface permet d'obtenir l'équivalent des tests Piwis (allumages par plages) si tu ne le savais pas, et de lire quelques calculateurs non accessible avec des interfaces OBD de base.
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
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Re: Interface et logiciel D......ric
tres sympa merci
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 10162
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Re: Interface et logiciel D......ric
Hey mon Philou, j'ai mis des smileys !! J'essayais de traduire le tchong !! Rien de méchant dans mon commentaire.
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
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Re: Interface et logiciel D......ric
Alors pour ceux que cela intéresse...et qui ont quelques compétences en informatique.
J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio avec des sources V5 compilables en C# . Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.
J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant.
Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...
A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...
J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio avec des sources V5 compilables en C# . Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.
J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant.
Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...
A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
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Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
Là,pour moi, on est passé du chinois au mandarin 
J'arrivais à suivre/survoler de loin les explications, mais je viens de décrocher sur la fin du dernier message.
En tout cas chapeau bas pour tes compétences
As tu réussi à bidouiller d'autres logiciels constructeurs ?

J'arrivais à suivre/survoler de loin les explications, mais je viens de décrocher sur la fin du dernier message.

En tout cas chapeau bas pour tes compétences

As tu réussi à bidouiller d'autres logiciels constructeurs ?
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2035
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Re: Interface et logiciel D......ric
Merci Bernard !
J'ai effectivement bossé sur d'autres marques, notamment BMW, et d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...Dès que j'achète un truc, je ne peux pas m'empêcher de le démonter !
Sur la fin de mon dernier message : dit autrement, je souhaiterai créer un simple petit logiciel qui ne sortirait que l'équivalent des tests PIWIS avec un câble type OBD KKL qui ne coute que 5€...
J'ai effectivement bossé sur d'autres marques, notamment BMW, et d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...Dès que j'achète un truc, je ne peux pas m'empêcher de le démonter !
Sur la fin de mon dernier message : dit autrement, je souhaiterai créer un simple petit logiciel qui ne sortirait que l'équivalent des tests PIWIS avec un câble type OBD KKL qui ne coute que 5€...
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
Voilà ce que j'en dis , moi .......................TheKikGen a écrit:Alors pour ceux que cela intéresse...et qui ont quelques compétences en informatique.
J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio avec des sources V5 compilables en C# . Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.
J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant.
Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...
A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
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TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
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Re: Interface et logiciel D......ric
C'est moi qui te dis

C'est grâce à des génies comme toi ( si , si , si .....................car , si même Bernard13 est dépassé question informatique , c'est que tu es un génie ! ) que je peux faire un peu d'humour !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13437
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Interface et logiciel D......ric
Là on entre dans la véritable programmation, moi je me contente de bidouiller.
Je n'ai ni le niveau ni les connaissances pour faire de tels "Bidouillages" (avec un grand B" ) en plus il touche à plusieurs domaines informatique, électronique ...

Tu devrais penser à déménager dans le sud est, on a du boulot pour toi question Bidouille !
Je n'ai ni le niveau ni les connaissances pour faire de tels "Bidouillages" (avec un grand B" ) en plus il touche à plusieurs domaines informatique, électronique ...

Tu devrais penser à déménager dans le sud est, on a du boulot pour toi question Bidouille !

Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2035
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Interface et logiciel D......ric

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13437
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Interface et logiciel D......ric
SI la Porsche de fonction est fournie, pourquoi pas !
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
Un mini logiciel regroupant les informations d'un test piwi serait vraiment top !! 

CS-road- 6500 tr/mn
- 03/10/2010
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Modèle : Boxster 718 S
Re: Interface et logiciel D......ric
Quelles modifications faisiez-vous subir à ces grosses bébêtes ?TheKikGen a écrit: d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6257
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Interface et logiciel D......ric
J'ai plutôt oeuvré sur les bus CAN et K-Line (ex : IBUS chez BMW), plutôt sur la partie "comfort", autrement dit sur des systèmes secondaires (pas l'ABS ni l'ECU moteur par ex).
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
TheKikGen a écrit:J'ai plutôt oeuvré sur les bus CAN et K-Line (ex : IBUS chez BMW), plutôt sur la partie "comfort", autrement dit sur des systèmes secondaires (pas l'ABS ni l'ECU moteur par ex).
Je t'ai envoyé un MP
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2035
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Modèle : Cayman 718 S

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