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Message par Arthur67 Jeu 19 Déc 2024 - 19:05

Sur le Cayman, acheté en remplacement du 981 S, les xenon sont jaunes ( en 3200 K je pense ) et éclairent quasiment aussi bien que mon AX de 1990. (bon, j'exagère un peu, d'autant plus qu'il y a un nid de guêpes dans un des deux phares ...)
Retrouver un éclairage en 6000K,  serait une bonne chose.
Je retire le phare.
Je flippe comme un rat à la lecture d'un tas d'étiquettes qui mettent en garde contre un haut voltage ... Tain, ce n'est tt de même pas une centrale nucléaire !
Je retire un couvercle, ( le bon ) et là ... circulez, y'a rien à voir.
Un mystère pour retirer la lampe !
Qqs photos pour illustrer, et désolé si ce post existe deja, pas trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc j'abandonne, je range tout et je vais voir chez Porsche ...

99963107090 – AMPOULE XENON « D3S »
Pièce pour Porsche
362,57 € x 2 = 724 € + 300 € de mo = 1024 € ...


Bon, à autre chose ...
Je suis preneur de toutes infos pour changer ces ampoules ...
Et ma gratitude sera infinie ...
merci merci merci
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Message par Gregory01 Jeu 19 Déc 2024 - 23:35

Ce que tu montres c'est le ballast. L'ampoule est dans le phare qui se démonte avec le petit outil de la trousse de bord.
La procédure est décrite dans le manuel de la voiture.
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Message par Arthur67 Ven 20 Déc 2024 - 8:19

Gregory01 a écrit:Ce que tu montres c'est le ballast. L'ampoule est dans le phare qui se démonte avec le petit outil de la trousse de bord.
La procédure est décrite dans le manuel de la voiture.

Merci de ce retour ...
1. Le phare est démonté et la photo est prise phare posé sur un établi.
2. On voit bien qu'il s'agit de la lampe montée, ou j'ai deja d'éclipsé l'ensemble, mais aucune place pour sortir cet ensemble qui est d'ailleurs vendu tel que.
Pour preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est bien cet ensemble qu'il faut changer, aprés avoir, naturellement, déclipsé la prise visible sur ma photo en position haute, et sur l'ampoule photographié sur le site, en bas à gauche.
Donc ma question : comment sortir cet ensemble.

Le site :

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Quant au manuel, page 199 il précise que pour les lampes xenon, circulez, y'a rien à voir et direct chez Porsche.
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Message par Mattia Sam 21 Déc 2024 - 16:37

Merci pour ton retour. Ça voudrait dire que pour les bixenons sans option des 981 il y aurait 2 types d’ampoules? 3200 et 6000k ? Par contre forcément en 35 w puisque pas de lave phare. La mienne est en monte de base 35 w mais éclaire blanc donc elle serait en 6000k ?
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Message par Dhaiphi Sam 21 Déc 2024 - 17:12

Les températures de couleurs chaudes (entre 1000K et 4000K) .
Les couleurs froides (entre 6000K et 7000K et plus).

La lumière du jour standard est situé à une valeur de 5500K, indique la lumière émise par le soleil au zénith, en milieu de journée.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Arthur67 Dim 22 Déc 2024 - 9:11

Dhaiphi a écrit:
La lumière du jour standard est situé à une valeur de 5500K, indique la lumière émise par le soleil au zénith, en milieu de journée.

Si mes souvenirs sont encore bons, les 5500°Kelvin sont atteints au zénith et au solstice d'été.
Jamais eu ( pensé ) vérifier avec une cellule de TK°.
Fut un temps, certes lointain, ou j'ai exercé la profession de photographe ... de la vraie, argentique et sans un processeur pour équilibrer les balances de blancs.
Il fallait jongler ( sur les plateaux de PDV ) avec les filtres gélatines Kodak Wratten.
Fallait beaucoup de patience !!!
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Message par Dhaiphi Dim 22 Déc 2024 - 9:50

Arthur67 a écrit:de la vraie, argentique et sans un processeur pour équilibrer les balances de blancs.
J'ai lu tout un article vulgarisant le sujet qui impose le respect au non-pratiquant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Bruno38 Dim 22 Déc 2024 - 16:55

Plus on monte en température, plus la lumière est bleue.

Notre éducation artistique et nos sensations psychologiques nous pousse à penser que plus c’est rouge, plus c’est chaud. Pourtant, notre perception de la température réelle est totalement opposée à la réalité mathématique, et va dépendre des conditions d'observation.

Arbitrairement, on a décidé que sur le robinet de droite à une petite pastille bleue, c'est l’eau froide.
Bleu = froid
Pour le robinet gauche, c'est le contraire, la pastille rouge indique que c’est l’eau chaude !
Rouge = chaud

Jusque-là, tout va bien.

Mais, lorsque vous utilisez une perceuse avec un foret qui ne coupe pas très bien, plus vous insistez, plus la température, en degrés pour le matériau et en kelvins pour la couleur va monter, est passé progressivement du rouge au jaune, puis va commencer à devenir BLEU ! Votre foret a brûler... ! Couleur très chaude = Matériaux trop chauds.

Mince alors ce n’est pas si simple !

La température couleur des ampoules qu’elle soit tungstène ou Exon sont déterminés suivant la formule mathématique exprimée en kelvin, y compris pour la flamme de la bougie, donc en rien à voir avec notre sensation de bien-être du chaud et du froid.

2000 K correspondent à la lumière rougeâtre d'une flamme de bougie. (température couleur très froide) 
3 000 k à 3 600 k environ (tungstène/halogène),
Les lampes à décharge Exon, Led diurne, 5 000 K à 5 400 k (lumière du jour) 6 000 K à 10 000 k (clair de lune)

Le phénomène de température couleur est bien connu par tous les gens qui pratiquent les images numériques, qu’elle soit issue de caméras de cinéma professionnel, ou d’appareil photo. Les systèmes numériques sont basés sur trois couleurs primaires, le rouge/Vert/bleu (les canaux de chrominance). le blanc (le canal de luminance) est égal à 100 % de rouge, 100 % de vert et 100 % de bleu..idem pour le noir, 0 % rouge, 0 % de vert 0 % de bleu (balance des noirs). quelle que soit la température couleur réelle dans les conditions où vous prenait la photo : extérieur, Jour ou Nuit, éclairage artificiel, le blanc doit être blanc et le noir doit être noir. La balance des noirs et des blancs.
Sous Davinci resolve c'est ce que l'on appelle l'étalonnage primaire. une fois vous aurait fait les réglages vous pourrait commencer à appliquer des filtres (Lut) ou des équilibrages (étalonnage secondaire) pour créer une ambiance artistiquement chaude ou froide.

Exemple : le fabuleux destin d’Amélie poulain, ambiance artistiquement chaude et chaleureuse, température couleur très froide (jaune orange).

Massacre à la tronçonneuse, ambiance artistiquement froide et angoissante, température couleur très chaude (bleutée un peu verdâtre)


Pour la vision humaine, la perception d’une lumière neutre (quelquefois nommée blanc pur) est aux environs de 5 000k/5 400K (ciel en pleine journée très légèrement voilée).

La lampe xénon à, 6 000k c’est une couleur chaude, donc bleu, mais nous avons une perception froide de la lumière.
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Message par paco987 Dim 22 Déc 2024 - 17:17

merci pour l'explication, mais une image valant autant qu'un long discours:

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Dernière édition par paco987 le Dim 22 Déc 2024 - 17:18, édité 1 fois

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 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

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Message par Arthur67 Dim 22 Déc 2024 - 17:18

Bruno38 a écrit:

2000 K correspondent à la lumière rougeâtre d'une flamme de bougie. (température couleur très froide



Exemple : le fabuleux destin d’Amélie poulain, ambiance artistiquement chaude et chaleureuse, température couleur très froide (jaune orange).

Massacre à la tronçonneuse, ambiance artistiquement froide et angoissante, température couleur très chaude (bleutée un peu verdâtre)



La lampe xénon à, 6 000k c’est une couleur chaude, donc bleu, mais nous avons une perception froide de la lumière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cercle chromatique, les couleurs chaudes se trouvent en haut à droite et les froides à l'opposé.
En 1797, le Journal de la toute nouvelle École polytechnique, où on enseigne encore le dessin, écrit « […] propriétés de l'atmosphère. Le rouge et le jaune s'y développent avec activité autour du soleil, à son lever et à son coucher […]. Ces deux couleurs vives et chaudes […] » et « Le bleu sera donc une couleur froide et obscure, propriétés qui se retrouvent dans les deux couleurs où elle est admise selon qu'elle y domine plus ou moins savoir le vert et le violet4 ». En 1835, George Field place les pôles « chaud » et « froid » sur un disque chromatique en face de l'orange et du bleu5.

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Message par Bruno38 Dim 22 Déc 2024 - 19:01

Arthur67.
je vous conseille vivement Davinci Resolve  c'est le logiciel de référence dans le cinéma. il est gratuit, sauf bien évidemment les pupitres de manipulation des roues chromatiques ne le sont pas. On peut parfaitement l'utiliser sans, vous y découvrirez la manipulation des différentes roues chromatiques, en basses, moyenne et haute fréquence, tout ça dans  un système soustractif, additif au combiné des couleurs. le tout dans un environnement d'étalonnage primaire, secondaire, et master de sortie

je vous laisse aller expliquer à votre forgeron votre interprétation visuelle des couleurs.
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Message par Arthur67 Dim 22 Déc 2024 - 19:26

Bruno38 a écrit:
je vous laisse aller expliquer à votre forgeron votre interprétation visuelle des couleurs.

Dans ce cercle chromatique, les couleurs chaudes se trouvent en haut à droite et les froides à l'opposé.
En 1797, le Journal de la toute nouvelle École polytechnique, où on enseigne encore le dessin, écrit « […] propriétés de l'atmosphère. Le rouge et le jaune s'y développent avec activité autour du soleil, à son lever et à son coucher […]. Ces deux couleurs vives et chaudes […] » et « Le bleu sera donc une couleur froide et obscure, propriétés qui se retrouvent dans les deux couleurs où elle est admise selon qu'elle y domine plus ou moins savoir le vert et le violet4 ». En 1835, George Field place les pôles « chaud » et « froid » sur un disque chromatique en face de l'orange et du bleu5.


??????? Pourquoi s'adresser à moi ??? Je n'ai rien affirmé.
Faut voir avec les "X", sont des comiques apparemment à Polytechnique  ...
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Message par Dhaiphi Dim 22 Déc 2024 - 19:33

Plus la température d'une couleur est élevée et plus elle est froide. Ayé, j'ai tout compris.  cheers

Mais Arthur67 ne sait toujours pas comment changer l'ampoule.  scratch

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Message par Arthur67 Dim 22 Déc 2024 - 19:47

Dhaiphi a écrit:Plus la température d'une couleur est élevée et plus elle est froide. Ayé, j'ai tout compris.  cheers

Mais Arthur67 ne sait toujours pas comment changer l'ampoule.  scratch

^; J'ai trouvé comment faire ...
Tiens, justement quand il est question d'ampoules : hicc

Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?

1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée.
14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.
7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.
27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique.
53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.
41 pour corriger ceux qui engueulent les correcteurs de fautes d'orthographe.
6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe".
6 pour qualifier les 6 précédents de coincés.
2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".
15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.
109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le forum "ampoules électriques".
111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.
306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.
27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.
40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.
12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la Constitution.
1 pour envoyer la photo d'une ampoule électrique et une autre d'un type qui ressemble à une ampoule électrique.
14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.
1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques
12 pour dire qu'ils laissent tomber le forum parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.
4 pour dire qu'il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.
44 pour demander ce qu'est un "FAQ".
13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.
5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.
4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"
143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discussion concernant les ampoules électriques.
1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l'affaire et relancer tout le bordel

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Message par Dhaiphi Dim 22 Déc 2024 - 20:01

Arthur67 a écrit:J'ai trouvé comment faire ...
Super !  ^;
Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?
Trop fort ! Ce message est très drôle et tellement vrai, j'adore.  rire rire rire

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Message par Bruno38 Dim 22 Déc 2024 - 20:42

Très drôle finalement certains expriment la notion de la couleur de la température en Mired mais ils parlent de Kelvin.

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Message par Gregory01 Dim 22 Déc 2024 - 23:20

Arthur67 a écrit:
Dhaiphi a écrit:Plus la température d'une couleur est élevée et plus elle est froide. Ayé, j'ai tout compris.  cheers

Mais Arthur67 ne sait toujours pas comment changer l'ampoule.  scratch

^; J'ai trouvé comment faire ...
Tiens, justement quand il est question d'ampoules :  hicc

Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?

1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée.
14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.
7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.
27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique.
53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.
41 pour corriger ceux qui engueulent les correcteurs de fautes d'orthographe.
6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe".
6 pour qualifier les 6 précédents de coincés.
2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".
15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.
109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le forum "ampoules électriques".
111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.
306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.
27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.
40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.
12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la Constitution.
1 pour envoyer la photo d'une ampoule électrique et une autre d'un type qui ressemble à une ampoule électrique.
14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.
1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques
12 pour dire qu'ils laissent tomber le forum parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.
4 pour dire qu'il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.
44 pour demander ce qu'est un "FAQ".
13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.
5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.
4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"
143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discussion concernant les ampoules électriques.
1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l'affaire et relancer tout le bordel

hicc   hicc  


Et du coup, on garde la conclusion habituelle...
1 auteur qui a résolu son problème sans explications de comment il faut faire.... merci
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Message par Arthur67 Dim 22 Déc 2024 - 23:55

Gregory01 a écrit:
Et du coup, on garde la conclusion habituelle...
1 auteur qui a résolu son problème sans explications de comment il faut faire.... merci

C'est tellement simple, que je n'ai pas voulu vous faire la honte d'expliquer :
Il suffit de declipser l'arceau qui maintiens la lampe : en 10 secondes, c'est fait.
Mais ce qui est certain c'est que je viens d'apprendre que le bleu est une lumière chaude, et le rouge, une lumière froide.
Il m'aura fallu attendre plusieurs décennies pour en arriver là.
saaz

Et ce n'est certainement pas avec ce genre de reponse qui va permettre d'aller plus loin :

Gregory01 a écrit:Ce que tu montres c'est le ballast. L'ampoule est dans le phare qui se démonte avec le petit outil de la trousse de bord.
La procédure est décrite dans le manuel de la voiture.

Genre l'autre nioube n'a même pas jeter un oeil sur son manuel ...
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Message par Dhaiphi Lun 23 Déc 2024 - 9:51

Arthur67 a écrit:Mais ce qui est certain c'est que je viens d'apprendre que le bleu est une lumière chaude, et le rouge, une lumière froide.
"Notre éducation artistique et nos sensations psychologiques nous pousse à penser que plus c’est rouge, plus c’est chaud. Pourtant, notre perception de la température réelle est totalement opposée à la réalité mathématique, et va dépendre des conditions d'observation." (Bruno38)
Pour ce que j'en ai compris, deux choses sont vraies :
- En peinture, le rouge est une couleur chaude, le bleu une froide.
- En température (Kelvin), c'est l'inverse.
Il faut bien reconnaître que la flamme d'une bougie est un bon exemple : la partie bleue est la plus chaude. ^;

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Message par Arthur67 Lun 23 Déc 2024 - 10:24

Dhaiphi a écrit:
"Notre éducation artistique et nos sensations psychologiques nous pousse à penser que plus c’est rouge, plus c’est chaud. Pourtant, notre perception de la température réelle est totalement opposée à la réalité mathématique, et va dépendre des conditions d'observation." (Bruno38)
Pour ce que j'en ai compris, deux choses sont vraies :
- En peinture, le rouge est une couleur chaude, le bleu une froide.
- En température (Kelvin), c'est l'inverse.
Il faut bien reconnaître que la flamme d'une bougie est un bon exemple : la partie bleue est la plus chaude. ^;

J'ai exercé la profession de photographe sur plateau et en aérien. Dans les années 70 à 1976.
3200°K c'est une température de couleur chaude.
5500°K c'est une température de couleur froide.
Aprés toutes les considérations artistiques confondues nous passaient réellement et nettement au dessus de la tête !
Une intro à la photo argentique.
Et faire mumuse avec une Velvia 50 ou du Kodachrome 25 sans oublier l'Ekta 64 etait périlleux quant aux résultats.
Comme quoi nos Porsche sont intéressantes à plus d'un titre, et mon éclairage en 3000°K jaune ( chaud ) style 4L des années 60 nous amène à la photo.
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Message par Dhaiphi Lun 23 Déc 2024 - 10:30

Arthur67 a écrit:3200°K c'est une température de couleur chaude.
5500°K c'est une température de couleur froide.
Bien que ce soit contre intuitif, il me semble que nous tous d'accord sur ce point. ^;

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Message par Arthur67 Lun 23 Déc 2024 - 10:42

Dhaiphi a écrit:
Arthur67 a écrit:3200°K c'est une température de couleur chaude.
5500°K c'est une température de couleur froide.
Bien que ce soit contre intuitif, il me semble que nous tous d'accord sur ce point. ^;

Et que nous passerons Noel au chaud dans un éclairage ... tempéré ...  photo
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Message par Bruno38 Lun 23 Déc 2024 - 13:02

l'interprétation de la température des couleurs (Kelvin vs Mireds ) peut paraître totalement contre intuitif. 
Pourtant, dans 5 milliards d'années lorsque le soleil va refroidir il ne va pas devenir bleu, mais Rouge.  lol!


Bon Noël à tous
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Message par Dhaiphi Lun 23 Déc 2024 - 13:17

Je pense, que sur ce forum, personne n'en disconvient désormais. Toutes les constations vont dans le même sens, de la bougie au soleil en passant par les ampoules xénon.

Bonnes fêtes de fin d'année pour vous également et vos proches.  noo

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Message par Gregory01 Lun 23 Déc 2024 - 13:18

Arthur67 a écrit:
Gregory01 a écrit:
Et du coup, on garde la conclusion habituelle...
1 auteur qui a résolu son problème sans explications de comment il faut faire.... merci

C'est tellement simple, que je n'ai pas voulu vous faire la honte d'expliquer :
Il suffit de declipser l'arceau qui maintiens la lampe : en 10 secondes, c'est fait.
Mais ce qui est certain c'est que je viens d'apprendre que le bleu est une lumière chaude, et le rouge, une lumière froide.
Il m'aura fallu attendre plusieurs décennies pour en arriver là.
saaz

Et ce n'est certainement pas avec ce genre de reponse qui va permettre d'aller plus loin :

Gregory01 a écrit:Ce que tu montres c'est le ballast. L'ampoule est dans le phare qui se démonte avec le petit outil de la trousse de bord.
La procédure est décrite dans le manuel de la voiture.

Genre l'autre nioube n'a même pas jeter un oeil sur son manuel ...
Perdu. La procédure est expliquée dans mon manuel de bord...

Mais je me dois de faire amende honorable car mon manuel est pour une 987.2, et pas une 981...
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Message par Arthur67 Lun 23 Déc 2024 - 14:22

Gregory01 a écrit:
Perdu. La procédure est expliquée dans mon manuel de bord...

Mais je me dois de faire amende honorable car mon manuel est pour une 987.2, et pas une 981...

Effectivement, 981 et avec l'option PDLS.
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Message par Gregory01 Lun 23 Déc 2024 - 18:28

Pdls aussi sur la 987 phase 2. Le meilleur éclairage de toutes les voitures que j'ai pu avoir entre les mains.
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Message par boulitos Lun 23 Déc 2024 - 19:47

T'aing ! affraid affraid affraid
Et on va dire que j'aurais pollué des topics !

rire rire rire q<<w q<<w q<<w


N.B. J'ai bien fait de lire celui ci du début jusqu'à la fin .
Un grand bravo à Dhaiphi ! ..:
N.B.2 Dhaiphi , vous avez oublié Julienl qui aura posté " bienvenue sur le for "

rri rri hi

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Arthur67 Mar 24 Déc 2024 - 11:16

boulitos a écrit:T'aing !   affraid    affraid    affraid
Et on va dire que j'aurais pollué des topics !


Tu nous as d'ailleurs terriblement manqué ...
Je suis l'instigateur de ce post, qui finalement et nonobstant le fait qu'il soit partie un peu en sucette, grâce ( à cause ?? ) d'un érudit acousticien-architecte-concepteur, fut captivant.
Et à plus d'un titre.
Un trés joyeux Noel, dans une ambiance chaude à 7000°K ( lol! )
hicc
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Message par boulitos Mar 24 Déc 2024 - 12:09

,👍👍👍👍 ( désolé mais j'ai pas la chope de biere sur mon téléphone )
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