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Coques optiques avant fatiguées

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GMT + 6 Heures Coques optiques avant fatiguées

Message par Denis#981 Mar 31 Déc 2024 - 20:41

Bonjour à tous
mon Boxster S de 2012 a la coque des optiques de phares avants un peu fatiguée, c'est a dire qu'il y a des rayures dans le sens du roulage, surtout sur la partie haute, franchement pas top. Je sais pas si c'est mécanique par des frottements ou l'usure du soleil (matériau fatigué), je l'ai depuis peu :
- Est ce une usure classique que l'on rencontre souvent ?
- Cela se traite efficacement par poliche ?
- Est ce que la coque de phare peut se changer uniquement ?
Désolé pas de photo sous la main, je pourrai poster si nécessaire
Je profite de la communauté pour un retour d'exp., je ne suis pas encore aller voir un garage spécialiste.
Merci d'avance pour vos réponses
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Message par Dhaiphi Mar 31 Déc 2024 - 20:54

Un petit polissage par vous-même ou plus sûrement pas un carrossier. 
Selon l'état des nouveaux : https://fr.aliexpress.com/i/1005004337507722.html

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Roma34 Mer 1 Jan 2025 - 11:12

Denis#981 a écrit:Bonjour à tous
mon Boxster S de 2012 a la coque des optiques de phares avants un peu fatiguée, c'est a dire qu'il y a des rayures dans le sens du roulage, surtout sur la partie haute, franchement pas top. Je sais pas si c'est mécanique par des frottements ou l'usure du soleil (matériau fatigué), je l'ai depuis peu :
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- Est ce que la coque de phare peut se changer uniquement ?
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Salut Denis 
Oui défaut bien connu hélas dû aux UV . Avec de la chance , ponçage , polissage et vernis )) sinon il faut changer la lentille de phare facilement trouvable mais pas facile a changer
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GMT + 6 Heures Re: Coques optiques avant fatiguées

Message par Denis#981 Mer 1 Jan 2025 - 16:27

Merci pour vos premiers retours, je vais tenter le polissage chez un pro. Une photo en supp
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Message par Denis#981 Mer 1 Jan 2025 - 16:29

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Message par Gregory01 Mer 1 Jan 2025 - 17:53

Roma34 a écrit:
Denis#981 a écrit:Bonjour à tous
mon Boxster S de 2012 a la coque des optiques de phares avants un peu fatiguée, c'est a dire qu'il y a des rayures dans le sens du roulage, surtout sur la partie haute, franchement pas top. Je sais pas si c'est mécanique par des frottements ou l'usure du soleil (matériau fatigué), je l'ai depuis peu :
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Salut Denis 
Oui défaut bien connu hélas dû aux UV . Avec de la chance , ponçage , polissage et vernis )) sinon il faut changer la lentille de phare facilement trouvable mais pas facile a changer
 La lentille de phare ne se change pas en raison de l'étanchéité et du positionnement difficile à refaire. La lentille est juste après l'ampoule pour orienter le faisceau.

Les fissures se produisent sur le plexiglass de l'optique au contact de l'extérieur.
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Message par Roma34 Ven 3 Jan 2025 - 19:04

Oui Gregory )
 mais tous les vendeurs en générale la nomme ainsi " lens ou lentille " qui est d'ailleurs un défaut de qualité de fabrication , problème vu sur 991 , Macan , Cayman 981 , Boxster 981
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Message par Gregory01 Ven 3 Jan 2025 - 23:30

Le défaut vient du poly carbonate... Comme sur toutes les marques au monde...
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Message par Suzimentvotre Sam 4 Jan 2025 - 9:22

Merci pour la photo qui est très explicite..... Moi c'est la première fois que je vois tant de rayures, pour ma part (et heureusement), j'en ai pas une seule !

A ta place j'irais voir un spécialiste carrosserie..... Ces gens incroyables qui font des miracles avec nos carrosseries, comme le traitement céramique.... Je suis sur qu'ils ont les produits et le savoir faire pour réparer ça ....

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par boulitos Sam 4 Jan 2025 - 12:32

Suzimentvotre a écrit:Merci pour la photo qui est très explicite..... Moi c'est la première fois que je vois tant de rayures, pour ma part (et heureusement), j'en ai pas une seule !

A ta place j'irais voir un spécialiste carrosserie..... Ces gens incroyables qui font des miracles avec nos carrosseries, comme le traitement céramique.... Je suis sur qu'ils ont les produits et le savoir faire pour réparer ça ....


Pareil pour la mienne : pas une seule rayure alors qu'elle a 20 ans !
Faut croire que c'est un defaut qui touche les 981 et pas les 987 !!!



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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par philfunpax Sam 4 Jan 2025 - 14:32

les rayures n arrivent pas toute seules.un léger flou au centre oui c est courant sur beaucoup de phares plastocs de de tout les phares d autos

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Bruno38 Sam 4 Jan 2025 - 17:30

Les rayures sur le vernis qui protège le couvercle en polycarbonate du phare sont pour le moins surprenantes. 
Vous avez des tempêtes de sable dans votre région, ou est-ce que la Deutsche Qualität a diminué depuis qu'ils se fournissent en vernis sur AliExpress ? affraid


Plus sérieusement, le problème n'est pas insurmontable. Vous pouvez confier vos phares à un professionnel qui saura les traiter avec un vernis approprié, pour un coût d'environ 100 € par phare.


Si vous préférez vous lancer dans cette aventure, plusieurs options s'offrent à vous : polissage, polymérisation ou vernissage.

La première étape consiste à retirer vos phares, car la peinture, même protégée par du scotch, pourrait souffrir du passage de la ponceuse sur la carrosserie. betise

Les trois méthodes nécessitent toutes une étape préalable de ponçage, qui est de loin la plus cruciale. Il est essentiel d'éliminer complètement le vernis en utilisant un papier grains 300, tout en respectant la séquence des grains : 300, 400, 500, puis 800, 1 000, 2 000 et enfin 3 000. Si vous utilisez une ponceuse électrique, surtout ne pas faire surchauffer le polycarbonate.

Finition : Lampe d’Aladin pour la polymérisation. Attention, le polycarbonate reste exposé et sans protection, les UV vont finir par l’endommager.

Polissage : Produits disponibles dans le commerce avec leurs feutres de polissage ou oxyde de cérium. Ça tient un peu mieux dans le temps que la polymérisation, mais le polycarbonate reste toujours sans protection.

Vernissage : Un vernis bi-composant, a une bien meilleure durabilité et une très bonne tenue au UV.

Voilà le lien d’une vidéo YouTube : (polycarbonate ou verre, c’est le même principe.) il montre très bien les étapes de ponçage et de polissage à l’oxyde de cérium sur la lunette arrière d’une voiture qui a une méchante rayure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la lentille, elle n’est pas été abîmée, donc je ne vois pas l’intérêt de risquer de retirer le couvercle en polycarbonate.
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Message par philfunpax Sam 4 Jan 2025 - 17:56

ouais bizarres ces rayures . merci pour ton expertise et ce tutos nickel. bonne soirée ^;

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Message par Suzimentvotre Sam 4 Jan 2025 - 18:18

Sympa.... Chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait..... Mais moi, je ne me lancerais pas dans une telle procédure ...   lol!

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GMT + 6 Heures Re: Coques optiques avant fatiguées

Message par coyote65 Sam 4 Jan 2025 - 19:39

J'ai essayé avec un kit GS27 sur la BMW de ma femme... 
Ben quoi ? Il faut bien expérimenter d'abord  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu mieux, mais ce n'est pas encore comme du neuf. J'ai quand même dit à ma femme que c'était un gros progrès...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je serais plutôt partant pour le remplacement de la lentille en polycarbonate sur le Cayman.

Question : comment décoller celle d'origine sans tout casser et quelle colle appliquer sur la nouvelle ?
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GMT + 6 Heures Re: Coques optiques avant fatiguées

Message par Bruno38 Sam 4 Jan 2025 - 23:09

coyote65 a écrit:J'ai essayé avec un kit GS27 sur la BMW de ma femme... 
Ben quoi ? Il faut bien expérimenter d'abord  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu mieux, mais ce n'est pas encore comme du neuf. J'ai quand même dit à ma femme que c'était un gros progrès...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je serais plutôt partant pour le remplacement de la lentille en polycarbonate sur le Cayman.

Question : comment décoller celle d'origine sans tout casser et quelle colle appliquer sur la nouvelle ?
Il est fréquent que les vendeurs ne précisent pas clairement la désignation des pièces dans leurs annonces. Pour éviter toute confusion concernant la pièce à remplacer, il est essentiel que nous soyons sur la même longueur d'onde.



La lentille désigne la pièce qui est placée devant l’ampoule, il en existe deux types.

La Lentille type Fresnel orienté utilisée pour les phares de voiture, qu'on retrouvait sur les anciens phares en verre, et qui se trouve maintenant à l'intérieur des phares modernes à halogène/tungstène.


La lentille type loupe, présente dans les phares xénon ou halogène, qui est également placée à l'intérieur du phare.

Sur les phares modernes les lentilles sont toutes protégées par un capot/couvercle en polycarbonate, je pense que c’est bien de lui que vous parlez.

Pour retirer le couvercle/capot, ce n’est pas une mince affaire. Piston Kirk a d'ailleurs réalisé une vidéo  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question à se poser est : quelle est la qualité de ce nouveau couvercle  q<<w

Même s'ils sont vendus en France ou en Allemagne, il est difficile de savoir s'ils ne proviennent pas d'AliExpress ou de chez Temu. scratch


Dans ce cas, la qualité du vernis de protection pourrait être inférieure à celle d'origine. J'ai déjà eu une mauvaise expérience, après un an le vernis commençait à s'écailler.

Avant de remplacer les couvercles des phares, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par un bon ponçage dans les règles de l’art, suivi d'un vernis bi-composant ?

Bien sûr, cela dépend de votre motivation et de votre volonté d'investir 50 à 60 €.


Bon courage.
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GMT + 6 Heures Re: Coques optiques avant fatiguées

Message par coyote65 Dim 5 Jan 2025 - 18:16

Merci infiniment pour cette réponse détaillée.

Il s'agit bien sûr du capot en polycarbonate qui couvre l'ensemble de l'optique.

J'avais regardé cette vidéo de Piston Kirk il y a déjà un bout de temps et je l'avais oubliée n'ayant pas l'intention d'installer quelque chose à l'intérieur de mes phares.
Je l'ai donc visionnée à nouveau et là ça m'a tout de suite calmé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Déjà le chauffage ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon je me contenterai d'un polissage chez mon copain carrossier.

Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression qu'il y a eu un peu d'humidité qui s'est insinuée à l'intérieur du phare et qu'en séchant cela à laissé des petites traces. Je l'ai eu comme ça il y a deux ans maintenant et si ça ne pose pas de problème d'éclairage, ce n'est pas très esthétique vu de près.
Et l'esthétique ça compte aussi...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai déjà bien sorti les optiques pour les nettoyer mais je n'ai pas voulu toucher aux différents capots qui couvrent les ampoules.
Il s'agit de Phares bi-Xénon directionnels (P75).
Si quelqu'un sait comment accéder à l'intérieur de l'optique pour la nettoyer, je suis preneur...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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