PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bruit bizarre roue avant droite

2 participants

Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Bruit bizarre roue avant droite

Message par Resch Jeu 29 Déc 2011 - 18:29

Bonjour à tous,

J'ai pris la voiture pour me ballader, départ tranquille à froid histoire de respecter le temps de chauffe et là après environ 5 km, j'entends un bruit de couinement ou de frottement métallique alors que je roule en agglomération à 50 km/h.
Ce bruit diminue légèrement quand la vitesse augmente et disparaît net vers 30 km/h.
Il apparaît systématiquement vers 50-60 km/h et il est très bruyant, car les passants sur le trottoir se retournent.

Direction -coup de volant à droite et à gauche, pas de changement, toujours le bruit.

Freins-coup de frein, pas de changement, toujours le même bruit.

Boite de vitesse au point mort, débrayage embrayage- toujours pareil

J'ai même coupé le moteur en ligne droite sur une petite route, et c'est pareil.

Ce bruit de couinement, voir léger sifflement ne vient donc ni du moteur, ni de la transmission, mais apparement
des trains roulants et plus précisément après analyse avec un copain, de l'avant droit.

J'ai donc démonté la roue et inspecté l'ensemble du train AV D.
Les plaquettes Brembo sont neuves et paraissent bien montées, les disques ne paraissent pas voilés, usés mais encore en bon état, j'ai repoussé les pistons de l'étrier, pas de souci.

J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de caillou ou d'objet coincé entre la tôle de protection et le disque car c'est à cà que m'a fait penser ce bruit en premier et j'ai vérifié que la tôle ne touchait pas le disque--rien--

Remontage, essai et là toujours le même bruit bizarre qui se déclare vers 50 km/h.

J'en perds mon latin.

cela peut-il venir du roulement AV D ? mais je tiens à préciser qu'il n'y a pas de bruit de ronronnement comme il est usuel d'en avoir sur d'autres voitures lorsqu'un roulement est mort.
Il n'y a que ce bruit bizarre indescriptible, entre couinement et frottement qui se manifeste systématiquement dès 50-60 km/h à froid et même avant à chaud et qui disparaît en ralentissant net d'un coup à 30 km/h.


Rebelote aujourd'hui,

La voiture n'avait pas roulé de la journée.

J'ai fait 7 km sans bruit, et puis d'un coup le bruit a réapparu vers 70 km/h.
si j'accélère, le bruit est toujours présent, mais moindre et il disparaît vers 30 km/h
Le bruit le plus fort est vers 50-60 km/h.
J'ai fait environ 15 km de plus et le bruit est devenu de plus en plus présent au fur et à mesure que je roulais.
par exemple dès 40 km/h alors qu'il est apparu vers 70 km à froid.

cela peut-il être un défaut du roulement AV D?
J'ai encore vérifié ce matin en levant la voiture, il n'y a pas de jeu et pas de resistance ou bruit anormal lorsque
l'on tourne la roue à vide.
Mais bon le bruit se produit lorsque la voiture roule a une certaine vitesse et avec la charge sur le moyeu et il est
sytématique à chaud.

Je tiens à préciser que la voiture est entièrement d'origine dons en roues de 17, les 4 pneus sont neufs, et elle vient de passer le CT, donc les rouleaux il y 2 semaines, CT RAS sauf le balai d'essui-glace usé...

Quelqu'un de vous a-t-il déjà eu un souci similaire?

merci d'avance

Eric


Resch
Resch
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

27/12/2011
Messages : 8
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 20:32

Deux possibilités, soit tu as un des pistons d'étriers de freins grippés, soit la rotule du bras principale du train avant couine.

Pour la rotule tu peux essayer d'appuyer fermement sur l'aile pour faire fonctionner l'amortissement du train avant concerné, ca peut le faire à l'arret. Verdict bras à changer.
La rotule se trouve où est la clef sur cette photo:
bruit - Bruit bizarre roue avant droite 011_1011
Tu peux essayer de l'asperger de graisse en bombe, mais le bruit revient assez rapidement, pas de miracle!

Si étrier de frein;un des pistons reste bloqué en position "freinage", et ne revient pas, ce qui fait vibrer la plaquette sur le disque (sifflement) à certaines vitesses seulement, ça peut s'arrêter momentanément quand tu tournes le volant ou quand tu freines d'un coup sec, puis ça revient.
Mets ton auto sur crici et fait tourner la roue concernée à la main pour voir si elle tourne librement. Si elle est dure à tourner, ça vient de là. Tu peux comparer avec la roue opposée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Banni07 Jeu 29 Déc 2011 - 20:39

Avant tout, jette un oeil entre le disque et la flasque : souvent un gravillon s'y met et ça fait un bruit parfois bien fort. Des fois, une marche arrière brutale le dégage. Sinon, un tournevis pour le retirer...
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 20:40

Il l'a déjà fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Resch Jeu 29 Déc 2011 - 21:51

Merci beaucoup pour vos réponses,

Mackie07

concernant l'éventualité d'un gravillon coincé entre le disque et le flasque ou l'étrier, c'est la première idée que j'avais et j'ai donc démonté la roue pour vérifier et malheureusement pas de gravillon ou autre corps coincé.

Iceman29

J'avais pensé à l'éventualité d'un piston d'étier grippé, la voiture sur le cric, la roue tourne normalement à vide, j'ai monté le coté gauche, et c'est similaire au coté droit.
La température du disque après 20 à 30 km est la même que sur le coté gauche.
le bruit ne disparaît pas lorsque je freine (freinage léger ou fort) en marche avant ou arrière ni en tournant le volant à droite ou à gauche.
Lorsque le bruit apparaît, il est continu et la fréquence semble varier avec la vitesse de rotation de la roue.
je m'explique, à 50 km/h par exemple, le bruit est apparemment le plus fort avec un son plus grave alors qu'à 90 km/h il est moindre et plus aigu, mais toujours en continu et il ne s'arrête net lorsque je ralenti vers 30km/h.
Il est vrai qu'il n'est pas facile à décrire.

Je viens de faire l'essai en appuyant fermement sur l'aile une dizaine de fois pour bien faire travailler l'amortisseur et le bras:résultat aucun bruit suspect.
Le bruit d'une rotule qui couine serait-il pas plutôt en discontinu, lorsque l'amortisseur travaille en compression et extension?
Il n'y a pas de bruit lorsque je démarre la voiture et que je roule les premiers kilomètres, et il est présent pratiquement tout le temps au dessus de 30 km/h à chaud, après une vingtaine de kilomètres et c'ets pour cela que je pensai au roulement ?

Bizarre

Shocked



Eric




Resch
Resch
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

27/12/2011
Messages : 8
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Banni07 Jeu 29 Déc 2011 - 21:59

Lorsque tu as ta roue levée, as-tu regardé en la manipulant s'il y avait du jeu au niveau du roulement ?

As-tu vérifié que tes flexibles de freins et câbles d'ABS ne se baladdent pas et ne risquent pas de frotter le disque ?
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Resch Jeu 29 Déc 2011 - 22:07

Oui Grég,

apparemment pas de jeu perceptible (position des mains 9h15, position des mains 12h30 non plus) câble du capteur d'ABS bien en place et le flexible aussi .

Merci

Eric
Resch
Resch
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

27/12/2011
Messages : 8
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 1:32

Ca ressemble à un problème de piston quand même, problème que j'ai eu sur mon ancienne 911, mêmes symptômes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Resch Sam 31 Déc 2011 - 19:02

Suite...

je me suis rendu au CP de Strasbourg vendredi matin sans prévenir.

Accueil courtois et professionnel.

Malgré l'effectif réduit suite au personnel en congé, le chef d'atelier m'a demandé de patienter
10 minutes et ensuite il a fait l'essai routier de ma voiture.

En revenant il a mis la voiture sur le pont pour inspecter les freins AV et AR, les roulements et la transmission.
Pas de soucis de ce côté là, et pas de piston d'étrier qui ne s'ouvre pas.

Il a ensuite fait appel à un mécanicien de l'atelier et ils sont repartis ensembles pour refaire un essai de la voiture

Verdict: roulement AV D défectueux.
Comportement atypique car pas de ronronnement, mais c'est bel et bien le roulement qui est HS.

Ils ont passé environ 45 minutes pour essayer et inspecter la voiture, sans me demander un cent.
je trouve cela vraiment professionnel, alors que je viens pour la première fois et que la voiture n'est pas connu
dans leur établissement.

Le devis a été fait de suite:

-1 roulement
-1 capot
-4 vis
-1 écrou six pans

Total:102,17€ ttc pour les pièces ce qui est correct et 420,00 € pour la MO pour le démontage et remontage de la jambe de force, changement du roulement et refaire la géométrie du train AV.

Que dire de plus?

J'ai pris RDV pour le 16 janvier.

Merci à vous tous qui m'avez répondu et je vous souhaite de passer un bon réveillon et de bien commencer cette nouvelle année 2012.

Bonne année et surtout bonne santé à tous.

Eric





Resch
Resch
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

27/12/2011
Messages : 8
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 19:05

^;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit bizarre roue avant droite Empty Re: Bruit bizarre roue avant droite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum