PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Baleine

2 participants

Aller en bas

La  Baleine Empty La Baleine

Message par boulitos Lun 22 Avr 2024 - 12:28

Il est temps que l'on mette un peu de Sel dans l'Histoire à moins que je ne vous conte l'Histoire du Sel . 
Et si je vous parle de sel , je vous parle obligatoirement de la Baleine . 
Pas du mammifère dont l'image * orne les salières , mais du sel dont elle est l'emblème . q<<w

* Au passage , j'ai appris que le dessinateur ( Bénjamin Rabier ) qui avait présidé au dessin du logo de " La Baleine "  est le même que celui qui avait dessiné " La Vache qui Rit " .
Ça vous fait une belle jambe ....et je vous comprends . lol!

Etalés sur près de 8000 ha " cultivables " , les Salins du Midi sont le plus grand complexe de production de sel en Europe . Et quand on sait que le sel entre dans 75% de la composition du PVC , on comprend vite que la France n'est pas près de laisser le leadership Européen question production de tuyaux .

Les plombiers se frottent les mains ( les constructeurs auto , aussi ) .

Dans un sens , vous pouvez me remercier pour le tuyau , sachant que si un jour vous manquez de sel , vous pouvez toujours moudre le PVC de votre évacuation d'evier - ça vous evitera de sortir chercher du sel au supemarché d'à côté .

A moins que vous ne décidiez de vous rendre aux Salins du Midi ( qui occupent evirons 14000 ha de terre , dont seulement 6000 sont ..... de terre lol!  ) .......qui ne manquent pas de sel , car d'après ce qu'on dit , ils en ramassent entre 400 et 500 000 tonnes  par an .

Si vous comptez racheter toute la production annuelle ,  ou ne serait ce que la première " dune " que vous voyez sur la photo ( le sel gris foncé , destiné au sablage des routes ) ....sachez que l'addition sera salée ( au prix où est la tonne de sel ) rire


La  Baleine Fullsizeoutput-f19

Cela dit , le sel de " sablage " est encore moins cher que le sel qui va dans vos salières , donc si vous decidez de vous introduire de nuit dans le domaine des " Salins du Midi " pour voler un ( ou plusieurs ) sacs de sel ......choisissez la dune blanche .
La  Baleine Thumbnail-1713548856200

Cela dit , n'y allez pas une nuit sans lune et lorsqu'il pleut , car vous risquez de glisser sur ces chemins qui deviennent boueux , comme cela m'est arrivé il y a 50 ans avec ma moto de cross . 
C'est pas le bain salé qui craint ......ce sont les sables mouvents . 

La  Baleine Thumbnail-1713548897316

Car tout ce qui se tapi sous ces belles eaux rosées , ce sont  des traitres sables mouvents !!!

La  Baleine Thumbnail-1713548856186
Qui ne pardonnent pas ( et sinon , demandez aux Salins combien de chevaux y ont trouvé la mort ) 

Bibi a vu son dernier jour arrivé , quand je me suis retrouvé à 2m du bord du chemin avec les jambes enfoncés jusqu'aux  genoux !! affraid    affraid    affraid ( la moto est morte , mais moi , je ne voulais pas la suivre q<<w ) 
C'est la première fois  que j'ai remercié les gendarmes et leur hélicoptère pour me sortir du merdier .
La nuit que j'ai passé à la Gendarmerie du Gros du Roi a été la plus douce de ma vie . rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Lun 22 Avr 2024 - 12:38

De plus , si vous visitez les Salins , vous aurez une superbe vue sur Aigues - Mortes ( Les Eaux Stagnantes ) et ses ramparts erigés par Louis IX dit Le Saint ( Rien à voir avec Roger Moore .....il est Saint , parcequ'il a été cononisé peu de temps après sa mort ) *

* Et surtout pour avoir pourchassé les hérétiques . q<<w

On peut même distiguer la Tour de Constance ( qui dépasse les remparts ) où on été enmprisonnés les Templiers accusés de hérésie . La  Baleine Fullsizeoutput-f1a

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Lun 22 Avr 2024 - 12:45

Il a bien fait de  choisir Aigues Mortes comme point de départ de la VII et VIII croisade ( à l'epoque Aigues Mortes se situait au bord de la mer ) , car au départ il etait question de faire partir les bateaux de St Gilles *( par le petit Rhône ) 

* C'est pas pour rien qu'un des 4 chemins d'où partent les pellerins qui se rendent à La  Baleine Fullsizeoutput-f1c
............................part de St Gilles . sde

S'il avait fait ce ( mauvais ) choix , aujourd'hui , nous n'aurions pas le " Bistrot des Pêcheurs " pour boire le champagne et manger de l'aïoli à profusion chez Tikki Hidalgo . 
E ce serait bien dommage ........lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par Dhaiphi Lun 22 Avr 2024 - 12:57

boulitos a écrit:* Au passage , j'ai appris que le dessinateur ( Bénjamin Rabier ) qui avait présidé au dessin du logo de " La Baleine "  est le même que celui qui avait dessiné " La Vache qui Rit " .
Ça vous fait une belle jambe ....et je vous comprends . 
Point du tout, je suis heureux d'aprrendre que Rabier est l'auteur de ces deux animaux enjoués.  ^;

La  Baleine 5edf42b818c33_f3na24_20171009_benjaminrabierselbaleine-3301467
Et quand on sait que le sel entre dans 75% de la composition du PVC ,
Comme le maïs dans les gaines des câbles électriques de nos voitures. Les mulots s'en donnent à cœur à joie et la réparation n'est pas donnée. q<<w
La  Baleine Thumbnail-1713548856200

A chaque région ses terrils !  cheers

La  Baleine HTThumbnail


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 22 Avr 2024 - 19:11, édité 2 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Chenil10           La  Baleine Ezgif-10              La  Baleine Ezgif-11La  Baleine Frog-e10                      La  Baleine Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11372
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Lun 22 Avr 2024 - 13:23

Mrd !!! les routes sont tellement enneigées chez vous ???? 

affraid      affraid      rire      rire        q<<w

N.B. Je suis bien aise de savoir qu'il y a au moins une personne interessée par les dons de Bénjamin Rabier ! ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par Dhaiphi Lun 22 Avr 2024 - 19:49

Car tout ce qui se tapit sous ces belles eaux rosées
Il est vrai que cette couleur rosée est autant étonnante que plaisante au regard. ^;
Aigues - Mortes ( Les Eaux Stagnantes )
Mais bon sang, c'est bien sûr ! Ce nom procède de l'occitan Aigas Mòrtas "eaux mortes", c'est-à-dire "eaux stagnantes". cheers Une lecture trop rapide votre intervention ne m'avait pas permis de le remarquer. ^;

Quant à Benjamin Rabier, j'ai découvert que la vache rigolarde était au départ la "wachkyrie". rire
Et qu'il avait imaginé un Tintin Lutin (pantalon de golf et houppette) que Hergé reprit trait pour trait. affraid

La  Baleine 5edf42b055180_f3na24_20171009_vachequirit-3301397     La  Baleine 5edf42bd1c816_f3na24_20171009_benjaminrabiertintinlutin-3301505

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Chenil10           La  Baleine Ezgif-10              La  Baleine Ezgif-11La  Baleine Frog-e10                      La  Baleine Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11372
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Lun 22 Avr 2024 - 19:59

Zut !!! 
Je ne savais pas que Wagner était amateur de fromage genre " trivial poursuite " !!! rire   rire ....et que notre ami Benjamin était le père spirituel du célèbre enquêteur à la houpette ! 

Quant à la couleur rose - ce n'est ni plus , ni moins que le " fruit " de la présence d'une algue contenant de la bêta - carotène . 

On apprend tous les jours ( grâce au guide des Salins ) !

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Mar 23 Avr 2024 - 7:48

Qq trucs à savoir ( pour briller en societé rire ):

1. Ce sont les romains qui ont mis au point la technique de récolte du sel par évaporation .
2. Le sel leur permettait de fournir des aliments  conservés aux soldats et de diminuer ainsi la pression sur les populations occupées . 
3. C'est grâce au sel que les momies des pharaons nous sont parvenues  intactes après tant d'années . 
4. l'origine du mot  " sel " vient du latin " salarium " puisque le salaire des légionnaires était payé pour moitié en sel . 
5. La gabelle ( ou l'impôt sur la vente du sel insaturé au XVI s en France a perduré jusqu'en 1940 ) . 

Voilà ce qui fera de vous un expert en " sel " dont le nom au moyen âge etait " l'or blanc " .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par Dhaiphi Mar 23 Avr 2024 - 9:06

Merci de rappeler que l'histoire du sel est bien plus riche que l'on ne peut l'imaginer en ajoutant une pincée de cet exhausteur de goût dans nos aliments. q<<w ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Chenil10           La  Baleine Ezgif-10              La  Baleine Ezgif-11La  Baleine Frog-e10                      La  Baleine Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11372
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Mar 23 Avr 2024 - 12:30

Merci à vous .
Et pour vous prouver mon amitié .....c'est plus qu'une pincée que je vous envoie . ( ci -dessous ) La  Baleine Thumbnail-1713548897307
N.B. Vous pouvez inviter du monde à table .....il y aura assez de sel pour tous ! ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par Dhaiphi Mar 23 Avr 2024 - 13:13

boulitos a écrit:Et pour vous prouver mon amitié .....c'est plus qu'une pincée que je vous envoie.
C'est fort aimable et je ne manquerai pas de vous en mettre un peu de côté conditionné en sachets individuels propres à être utilisés lors d'un futur Pic Nic T'sa Meeeeehr. ^;

La  Baleine Sifr_selcam_1_std.lang.all

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Ezgif-10La  Baleine Chenil10           La  Baleine Ezgif-10              La  Baleine Ezgif-11La  Baleine Frog-e10                      La  Baleine Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11372
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par boulitos Mar 23 Avr 2024 - 13:33

symp ça aménera du sel dans les conversations lors des pic nic t'sa meeeeehr .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

La  Baleine Empty Re: La Baleine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum