PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

usure des pneus

+7
tony17
Djesp
JéJé3.4
Tech
Bleu-Spirit-78
redhot66
kinetic
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty usure des pneus

Message par kinetic Lun 10 Juin 2013 - 8:45

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voici le topo. J'ai fait 2 sorties sur circuit avec mon boxster S. 2 journées de 250 km chacune environ, sur le circuit de haute saintonge.
Mes pneus sont des michelins PS2 N4 en 18".

Première journée : les pneus ont tenus sans sans soucis. Mais la deuxième journée j'ai vu qu bout de quelques tours le bord externe de la bande de roulement du pneu avant gauche partir en lambeaux.
J'ai fini la journée comme ça :

Pneus - usure des pneus - Page 2 Boxster-pneu-img

C'est le pneu avant gauche, les autres étaient usés de façon plus homgène, au témoin.

Le circuit pour ceux qui ne connaissent pas a un long virage à droite, une epingle à droite et un autre virage à droite en bout de ligne droite. Bref que deux petits virages à gauche.

Donc je m'interroge :
- est-ce moi qui roule trop vite en virage et en demande trop à ce pneu avant gauche ?
- est-ce ma voiture qui a un soucis de geométrie ? (les pneus étaient neufs avant que je l'achete en CP il y a 3 mois)

kinetic
kinetic
500 tr/mn
500 tr/mn

13/03/2013
Messages : 13
Prénom : 17
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas


Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE Dim 23 Juin 2013 - 5:43

Mon avis sur l'usure de Kinetic:


1 - Mettre effectivement un carrossage négatif à l'avant de 0°45 à 1° (en fonction du compromis route/piste que tu souhaites) (j'ai 0°50 sur mon Cayman S 987 II) (Arrière: -2°).

2 - Ne pas faire trop de tours sans pause. 8 à 10 tours soit 15mn maxi. Pas toujours facile s'il y a des sessions de 30mn...

3 - Surveillez les pressions à chaud.

4 - Enfin le plus important pour toi, je pense (vu l'aspect du pneu):
Pratiquer le freinage dégressif et en tous les cas maintenir un freinage (assez modéré) jusque pratiquement le point de corde, puis enchainer de suite par un filet de gaz.

Le fait de maintenir les freins à l'entrée du virage augmente le pouvoir directeur du train Avant (très important sur voiture à moteur arrière et central-arrière) et réduit/évite le sous-virage. Le pneu Avant extérieur au virage souffre alors beaucoup moins!!!

Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 Dim 23 Juin 2013 - 9:23

Je me demandais une chose : dans le cadre d'une usure normale sur circuit (pas les arrachements de gomme illustrés ici), où le pneu avant gauche s'usera toujours plus vite que le droit (en effet 90% des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, donc comptent plus de virages à droite qui chargent le pneu gauche, que de virages à gauche), est ce vous pensez que ça  a du sens de permuter les 2 roues AV avant chaque journée de roulage ? vos avis ?merci

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 10:42

JéJé3.4 a écrit:Je me demandais une chose : dans le cadre d'une usure normale sur circuit (pas les arrachements de gomme illustrés ici), où le pneu avant gauche s'usera toujours plus vite que le droit (en effet 90% des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, donc comptent plus de virages à droite qui chargent le pneu gauche, que de virages à gauche), est ce vous pensez que ça  a du sens de permuter les 2 roues AV avant chaque journée de roulage ? vos avis ?merci
Nos pneus ont un sens de roulage.......q<<w
Quand j'avais les réglages de trains d'origine, Il m'arrivait souvent de mettre 150 Gr de + dans l'AV/G pour éviter  ce phénomène, notamment au circuit du Luc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 Dim 23 Juin 2013 - 11:23

JCF a écrit:
JéJé3.4 a écrit:Je me demandais une chose : dans le cadre d'une usure normale sur circuit (pas les arrachements de gomme illustrés ici), où le pneu avant gauche s'usera toujours plus vite que le droit (en effet 90% des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, donc comptent plus de virages à droite qui chargent le pneu gauche, que de virages à gauche), est ce vous pensez que ça  a du sens de permuter les 2 roues AV avant chaque journée de roulage ? vos avis ?merci
Nos pneus ont un sens de roulage.......)2)
Quand j'avais les réglages de trains d'origine, Il m'arrivait souvent de mettre 150 Gr de + dans l'AV/G pour éviter  ce phénomène, notamment au circuit du Luc.
Oui et non...en tout cas les miens (des PS2 qui ne sont pas unidirectionnels) ont un côté extérieur, qui se retrouvera toujours à l'extérieur que la roue soit montée à gauche ou à droite...maintenant il est vrai aussi que l'usure développe naturellement un "sens de roulage" par l'usure des arêtes des pavés de gomme, des vaguelettes qui se forment etc...Donc je risque d'avoir des vibrations dans la direction...
Mais j'ai envie de tester pour voir, je tourne dans 15 jours au Laquais... je prends un cric rouleur avec moi et au pire si ça va pas je repermute les roues illico, non ?...
Mais merci pour l'idée de surgonfler un peu à gauche, je vais essayer aussi..

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 12:33

knackboy a écrit:Bon, je vais ptet calmer les sessions le mois prochain avec des relais moins longs... Shocked

bonjour : tous ses conseils sont bon a prendre. mais il faut imperativement ne pas surchaufer tes gommes! la voix de  la sagesse(jcf)est bien vrai sympatique15/20mn par sessions max et bien refroidire . ma premiere sortie piste ma coute 4 p zero neuf pleureplus jamais je n'ai roule des h entieres Arrowx1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 12:40

JéJé3.4 a écrit:
JCF a écrit:
JéJé3.4 a écrit:Je me demandais une chose : dans le cadre d'une usure normale sur circuit (pas les arrachements de gomme illustrés ici), où le pneu avant gauche s'usera toujours plus vite que le droit (en effet 90% des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, donc comptent plus de virages à droite qui chargent le pneu gauche, que de virages à gauche), est ce vous pensez que ça  a du sens de permuter les 2 roues AV avant chaque journée de roulage ? vos avis ?merci
Nos pneus ont un sens de roulage.......)2)
Quand j'avais les réglages de trains d'origine, Il m'arrivait souvent de mettre 150 Gr de + dans l'AV/G pour éviter  ce phénomène, notamment au circuit du Luc.
Oui et non...en tout cas les miens (des PS2 qui ne sont pas unidirectionnels) ont un côté extérieur, qui se retrouvera toujours à l'extérieur que la roue soit montée à gauche ou à droite...maintenant il est vrai aussi que l'usure développe naturellement un "sens de roulage" par l'usure des arêtes des pavés de gomme, des vaguelettes qui se forment etc...Donc je risque d'avoir des vibrations dans la direction...
Mais j'ai envie de tester pour voir, je tourne dans 15 jours au Laquais... je prends un cric rouleur avec moi et au pire si ça va pas je repermute les roues illico, non ?...
Mais merci pour l'idée de surgonfler un peu à gauche, je vais essayer aussi..

salut a vous;  plaf la solution est d'intercaler le cicuit de ledenon entre chaque sortie circuit:gfgg:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE Dim 23 Juin 2013 - 18:59

JCF a écrit:
JéJé3.4 a écrit:Je me demandais une chose : dans le cadre d'une usure normale sur circuit (pas les arrachements de gomme illustrés ici), où le pneu avant gauche s'usera toujours plus vite que le droit (en effet 90% des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, donc comptent plus de virages à droite qui chargent le pneu gauche, que de virages à gauche), est ce vous pensez que ça  a du sens de permuter les 2 roues AV avant chaque journée de roulage ? vos avis ?merci
Nos pneus ont un sens de roulage.......q<<w
Quand j'avais les réglages de trains d'origine, Il m'arrivait souvent de mettre 150 Gr de + dans l'AV/G pour éviter  ce phénomène, notamment au circuit du Luc.

Et non, tous les pneus auto modernes de très haut de gamme n'ont plus de sens de roulage mais comme l'indique Jéjé, un côté "Outside".


On peut tout à fait intervertir les roues Avant, lorsque les circuits ont une dominante de virage qui use plus une roue que l'autre.

Dans le cadre d'un usage route avec usure lente, je ne le ferais pas mais pour un usage piste, cela me semble jouable.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 10:44

J'ai dit une co:47:ie, il n'y à pas de sens, juste est mentionné le coté extérieur. En intervertissant, ça risque de vibrer à l'AV mais sur piste c'est moins gênant que sur la route.
Je languis de voir comment vont se comporter mes nouveau PSS sur circuit.


Dernière édition par JCF le Lun 24 Juin 2013 - 18:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 15:03


Oh ben t'as déjà dû comparer avec tes RE050A sur route ouverte...


Perso, j'adore ces PSS. Sur le mouillé, impecc!


C'est dire si ça sert cette année... pleure


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 18:36

Au début les PSS glissaient beaucoup, maintenant ça va mieux ils ont 600 Kms. Mais je ne les ai pas poussé dans leurs derniers retranchements. J’espère trouver du mieux par rapport aux Bridge, le contraire serait étonnant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 Lun 24 Juin 2013 - 20:52

Olivier_TFE a écrit:
JCF a écrit:
JéJé3.4 a écrit:Je me demandais une chose : dans le cadre d'une usure normale sur circuit (pas les arrachements de gomme illustrés ici), où le pneu avant gauche s'usera toujours plus vite que le droit (en effet 90% des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, donc comptent plus de virages à droite qui chargent le pneu gauche, que de virages à gauche), est ce vous pensez que ça  a du sens de permuter les 2 roues AV avant chaque journée de roulage ? vos avis ?merci
Nos pneus ont un sens de roulage.......q<<w
Quand j'avais les réglages de trains d'origine, Il m'arrivait souvent de mettre 150 Gr de + dans l'AV/G pour éviter  ce phénomène, notamment au circuit du Luc.

Et non, tous les pneus auto modernes de très haut de gamme n'ont plus de sens de roulage mais comme l'indique Jéjé, un côté "Outside".


On peut tout à fait intervertir les roues Avant, lorsque les circuits ont une dominante de virage qui use plus une roue que l'autre.

Dans le cadre d'un usage route avec usure lente, je ne le ferais pas mais pour un usage piste, cela me semble jouable.

Je vais permuter AVG et AVD pour  ma journée au Laquais le 6 pour tenter d'équilibrer l'usure, et je vous dirais ce que ça donne, vibrations ou pas...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 21:46

JCF a écrit:Au début les PSS glissaient beaucoup, maintenant ça va mieux ils ont 600 Kms...



Même phénomène l'an passé quand je suis passé de PS2 à PSP sur le 987S Ph1.

Glissades assez gênantes de l'AV.

Pas ressenti le même souci en passant de PS2 à PSP sur le Black Edition cette année... scratch

Voitures réglées pareil, pourtant, sauf que le Phase1 avait le PASM (???)


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Lun 24 Juin 2013 - 22:40

Bon les constats d'un pistard et les erreurs a ne pas faire :
1 si vraiment tu étais a 2.2 a chaud c'est ta géométrie qui n'est pas bonne, pas d'autre issue
2 ne jamais mettre un excédent de négatif avec des ps2 homologués et amiçus pour le carrossage d'origine de ton auto, sa mise en température sera compromise, trop chaud a l'intérieur peine a chauffer sur l'extérieur.
3 chaque type de gomme et de pneus a son fonctionnement idéal avec un carrossage différent sur la même auto, il est donc primordial de conservé la géométrie d'origine avec un pneus Porsche approved,
exception des sport cup, qui fonctionne a 2.5-2.7 de négatif
4 ensuite sur ton auto n'hésite pas a partir a 1.7-1.8 a froid, chauffer progressifs attention a ne pas déjanter au premier tour, puis en pneus de série roule et au beson regonfler jusqu'a obtenir la pression constructeur a chaud, qui représente un idéal. Mais attention le ps2 dépasse vite le seuil de température ne pas hésiter a soulager environ tous les 4 tours avec un tour plus faible, pour repartir de plus belle, voila avec ça je t'assure plus de soucis particulier.

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE Mar 25 Juin 2013 - 19:18

tiwenn a écrit:2 ne jamais mettre un excédent de négatif avec des ps2 homologués et amiçus pour le carrossage d'origine de ton auto, sa mise en température sera compromise, trop chaud a l'intérieur peine a chauffer sur l'extérieur.
3 chaque type de gomme et de pneus a son fonctionnement idéal avec un carrossage différent sur la même auto, il est donc primordial de conservé la géométrie d'origine avec un pneus Porsche approved,
exception des sport cup, qui fonctionne a 2.5-2.7 de négatif
Je ne suis pas tout à fait d'accord à ces 2 points (2 et 3 ci-dessus).

Un carrossage négatif doit être adapté au style de conduite plus qu'au pneu.
Si tu mets -0°50 degrés par ex. à l'avant et que tu roules sportivement en courbe, les pneus vont travailler correctement car le pneu est finalement "à plat" en virage, sur l'effet de l'appui. Son échauffement sera donc assez régulier.
Avec le même carrossage en conduite trop cool, c'est sûr que là, c'est pas bon.


Et puis dans ton message, tu as oublié le freinage en entrée de courbe, capital sur nos Porsche!

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Mer 26 Juin 2013 - 11:37

Loin de moi, de vouloir imposé mon point de vue a ce sujet, mes réflexion sont issues simplement de loies physiques connues depuis longtemps. Je ne parle la, que de valeurs moyennes satisfaisant des pilotes du dimanche qui recherchent des compromis pneumatiques réglages leur permettant d'utiliser leurs voitures
plutôt sur la route et de temps a autres sur pistes.
Porsche sans favoritisme aucun offre les réglages moyens des plus adapté a cette façon de rouler.
entre le réglage base usine d'un GT3 livrée en Sport cup et utilisable au quotidien et le réglage préconisé pour la piste avec le même montage, moin de 0.4 degré de négatif d'écart, beaucoup de pilotes très affutés on essayé de s'écarter de ces valeurs et y sont revenus, pour ma part 15 ans de courses m' ont appris que les compétences d'un amateur moyen comme moi et la majorité des gens roulant de temps autres en pistes sont limitées pour pouvoir se permettre de réinventer la roue.
Sur une auto de série et amortisseur de série, on gagnera plus en ouvrant très légèrement sont train avant qu'en mettant un négatif exagéré, testé avec un Boxter chrono en main, pourtant équipé de Bilstein.
POur ce qui est du point 3 freinage en appuis pour nos autos je ne l'oublie pas, surtout que la différence est encore plus marquée, Un Cayman aura besoin de moins d'appui en dégressif pour caler son train avant, du fait de sa meilleur répartition des masses qu'une 911, donc également de moins de négatif, sous peine de le rendre trop survireur.
Autre chose pour ceux qui ont des jambes de force filetée, une belle géométrie au poids par roue, donnera un résultat nettement plus flatteur et garanti ,qu'un tatonnement avec des réglages de train avant.
Eviter également certains kits ressorts pas en adéquation avec les amortisseurs, surtout ceux qui sont équipé du pasm, ma 4s, 3 sec de mieux au tour a dijon avec les ressorts d'origine qu'avec les H&R monté par le premier propriétaire, la aussi privilégier un kit complet qu'un mélange, si on recherche l'efficacité plutôt que l'esthétique pure, dans ce domaine également nos prétentions et compétences ne pèsent pas lourd face a l'expérience de 50 ans des ingénieurs Porsche et leurs fournisseurs sur nos grenouilles.

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par knackboy Sam 29 Juin 2013 - 8:45

Je plussoie.

Ceci dit, même sans sorties circuits, je dégrade toujours davantage mon AV/D sur l'extérieur...alors bon, un carrossage légèrement optimisé ne ferait pas de mal <w<w 
knackboy
knackboy
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/02/2010
Messages : 344
Age : 51
Prénom : strasbourg
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Sam 29 Juin 2013 - 12:17

knackboy a écrit:Je plussoie.

Ceci dit, même sans sorties circuits, je dégrade toujours davantage mon AV/D sur l'extérieur...alors bon, un carrossage légèrement optimisé ne ferait pas de mal <w<w 
Surtout une géométrie qui va bien, parce comme on dit c'est bien d'être positif mais a ce point la ? lol! 
tu doit être loin du carrossage d’origine sur l'avant droite lol! 

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 Sam 29 Juin 2013 - 17:42

knackboy a écrit:Je plussoie.

Ceci dit, même sans sorties circuits, je dégrade toujours davantage mon AV/D sur l'extérieur...alors bon, un carrossage légèrement optimisé ne ferait pas de mal <w<w 
Ça c'est tout à fait normal et concerne toutes les voitures, un pro te le confirmera, je m'explique :
Un train avant est toujours réglé avec du pincement (imagine le mode "chasse neige" à ski).
Dans le même temps, la chaussée est toujours bombée du côté droit (en Europe continentale), ce qui a pour effet de faire tirer naturellement toute voiture vers la droite. Pour corriger, le conducteur braque imperceptiblement vers la gauche, même en ligne droite.
La combinaison des ces 2 phénomènes fait que la roue AV droite n'est jamais parfaitement parrallèlle au sens de la route, mais toujours légèrement braquée vers l'intérieur, donc elle ripe et s'use plus sur son bord extérieur. (Attention on parle de micros degrés ! lol! )
Donc en résumé et des précédents posts aussi : Usure bord externe gauche sur circuit = normal
Usure sur bord externe droit sur route=normal
Ce que peut réussir du carrossage négatif pour une conduite sportive, ce n'est pas d'empecher ces usures , mais de la rendre plus homogène sur toute la bande de roulement

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Sam 29 Juin 2013 - 19:06

Je suis assez raccord avec ce dernier poste, mais au point d'en arriver a être a la toile a l'intérieur avec une bande de roulement encore valable, ça me parait vraiment beaucoup, je n'ai pour ma part jamais constaté cela sur mes autos en 30 ans, une usure parfois plus prononcée a l'intérieur que sur la bande oui, mais pas autant et encore, mais c'est vrai que j'ai toujours été très pointilleux sur la géométrie, que je contrôle minimum deux fois par an sur ma grenouille, et je mets un poil d'ouverture, ce qui va dans le sens de ton constat.ffrr 

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 19:47

Je ne peux qu'aller dans votre sens, d'origine nos autos ont le train AV légèrement pincé afin de sécuriser le conducteur lambda, le fait d'inverser le réglage en mettant un peu d'ouverture permet d'obtenir un train AV plus incisif, plus précis. Conjugué avec un carrossage négatif (max.1°), les pneus AV devraient, en théorie, moins souffrir et avoir une usure plus régulière.
Pour revenir au sujet initial, moi non plus j'ai jamais vu une usure pareille !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par knackboy Dim 30 Juin 2013 - 14:40

tiwenn a écrit:
knackboy a écrit:Je plussoie.

Ceci dit, même sans sorties circuits, je dégrade toujours davantage mon AV/D sur l'extérieur...alors bon, un carrossage légèrement optimisé ne ferait pas de mal <w<w 
Surtout une géométrie qui va bien, parce comme on dit c'est bien d'être positif mais a ce point la ? lol! 
tu doit être loin du carrossage d’origine sur l'avant droite lol! 

Arrow il parait que j'ai une conduite trop...dynamique
knackboy
knackboy
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/02/2010
Messages : 344
Age : 51
Prénom : strasbourg
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Dim 30 Juin 2013 - 18:31

Ah ça il y a que toi qui le sait , mais c'est pas forcément un défaut sympatique 

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 Ven 5 Juil 2013 - 21:11

Bon comme prévu j'ai permuté AVG et AVD pour voire et en vue d'équilibrer l'usure sur le bord extérieur pour mon roulage au Laquais demain, et RAS, pas de vibrations, rien, nada.... !
En revanche je dois déjà avoir un poil de carrossage négatif quand même car on est pas loin du témoin intérieur alors qu'il en reste un peu plus à l'extérieur.
De toutes façons après la journée de demain je pense qu'ils seront bon pour la benne (après environ 22 000 km), donc pneus neufs + géo en vue, on verra bien ce que je mets comme réglages à ce moment là.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Ven 5 Juil 2013 - 21:21

sur ma grenouille il y a du négatif d'origine, je ne sais pas sur un Cayman ? Mais certainement un peu également. De toute façon avec les combinés d'origine, sans coupelles supérieures réglables, la marge de manœuvre est faible. scratch


Dernière édition par tiwenn le Sam 6 Juil 2013 - 19:49, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 Sam 6 Juil 2013 - 17:30

Je crois que la norme constructeur sur le Croco est 0° en carrossage, +- quelque chose, mais la mienne a du négatif d'origine aussi.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par knackboy Mer 10 Juil 2013 - 7:25

22.000km avec un train de pneus c'est énorme ! perso en roulant cool je les flingue en 15.000km (michelin SP2) ou en 2 sorties piste (4x15min de session)
knackboy
knackboy
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/02/2010
Messages : 344
Age : 51
Prénom : strasbourg
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Mer 10 Juil 2013 - 7:30

knackboy a écrit:22.000km avec un train de pneus c'est énorme ! perso en roulant cool je les flingue en 15.000km (michelin SP2) ou en 2 sorties piste (4x15min de session)

 c'est ce que j'ai fait avec 5 sorties circuits avec les Michelin supersport il est vrai, réputé pour leur rapport performance usure.
Pas très loin des sport cup en piste, miraculeux sous la pluie, bref impossible d'imaginer autre chose sur mon auto, par rapport a l'usage que j'en ai aujourd'hui.<w<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE Mer 10 Juil 2013 - 11:23

knackboy a écrit:22.000km avec un train de pneus c'est énorme ! perso en roulant cool je les flingue en 15.000km (michelin SP2) ou en 2 sorties piste (4x15min de session)

 15.000 km, c'est énorme aussi! j'ai fait 8.000 avec mes PS2 N d'origine. <w<w

Tout est relatif et dépend du type de route/conduite.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE Mer 10 Juil 2013 - 11:26

tiwenn a écrit: c'est ce que j'ai fait avec 5 sorties circuits avec les Michelin supersport il est vrai, réputé pour leur rapport performance usure.
Pas très loin des sport cup en piste, miraculeux sous la pluie, bref impossible d'imaginer autre chose sur mon auto, par rapport a l'usage que j'en ai aujourd'hui.<w<w

Un de plus qui adore les Michelin PSS!
Moi aussi! ^;

Même au Bugatti, ils se sont merveilleusement comportés, sans donner cette désagréable sensation de pneu surchauffé "chewing-gum".

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE Mer 10 Juil 2013 - 11:29

tiwenn a écrit:sur ma grenouille il y a du négatif d'origine, je ne sais pas sur un Cayman ? Mais certainement un peu également. De toute façon avec les combinés d'origine, sans coupelles supérieures réglables, la marge de manœuvre est faible. scratch

Pour te donner une idée, la Cayman R est en réglage usine à -0°45 Avant et -1°50 Arrière de carrossage.

Les trous oblongs permettent de jouer à l'avant sur environ 0°45.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par tiwenn Mer 10 Juil 2013 - 11:45

Olivier_TFE a écrit:
tiwenn a écrit:sur ma grenouille il y a du négatif d'origine, je ne sais pas sur un Cayman ? Mais certainement un peu également. De toute façon avec les combinés d'origine, sans coupelles supérieures réglables, la marge de manœuvre est faible. scratch

Pour te donner une idée, la Cayman R est en réglage usine à -0°45 Avant et -1°50 Arrière de carrossage.

Les trous oblongs permettent de jouer à l'avant sur environ 0°45.

 Les possibilités de réglages sont elles présentes uniquement sur le R ou également sur les autres versions ?

- https://www.boxster-cayman.com -


Le plus vite c'est celui qui passe la ligne devant, c'est pas forcément celui qui a freiné très, voir trop tard au premier virage. Cool
tiwenn
tiwenn
1500 tr/mn
1500 tr/mn

03/05/2013
Messages : 41
Age : 63
Prénom : Suisse
Modèle : 997 4s Phase 1

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - usure des pneus - Page 2 Empty Re: usure des pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum