Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
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Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -
Partie 1/4
J'avais participé au même stage, au même endroit, le 20/4/2012 avec les voitures de l'école, mais cette fois, je suis venu pour rouler avec mon Cayman S (987 II) personnel!!! C'est la première fois que je roule sur piste avec mon Cayman (que j'ai acquis le 24/8/2012).
Un long périple en bateau (30h) puis sur la route (2000 km) m'a permis de venir au Mans depuis Tenerife... Ce vendredi matin, je me lève au camping du Lac à Tuffé, à environ 30 km à l'Est du Mans. La voiture est toute gelée! L'eau tombée hier soir est transformée en glace! Pourtant nous sommes bien le 24 mai!
Je prends la route pour le circuit, où j'arrive peu avant 8h30, juste à temps pour le briefing. Il y a une bonne vingtaine de stagiaires, dont seulement 3 vont rouler avec leur Porsche personnelle: une GT3, une Boxster S Spider 987 et mon Cayman S.
C'est Christophe TINSEAU lui-même qui est sur la scène et nous présente (avec l'aide d'un projecteur) l'école de conduite, les mesures de sécurité, les trajectoires, le freinage dégressif...
Une demi-heure plus tard, nous voici dans un box pour l'attribution des moniteurs. Je vais partager Dimitri (le moniteur) avec Yannick, le possesseur du Boxster Spider...
Le temps est gris et frais mais la piste est sèche, pour le moment (9h). Yannick débute pour une session puis c'est mon tour, vers 9h40. Ah! Enfin, je vais mettre les roues de "ma rouge" sur piste! Et une bonne piste! Nous voici à bord, casqués, ceinturés. J'active les boutons "Aileron" + "PSE" + "Sport". Je laisse l'ESP sur On (à la demande de Dimitri) et c'est parti! Nous remontons les stands comme Pédrosa, Marquez, Lorenzo (Moto GP) il y a tout juste 5 jours ici même!
Je me pose soudain la question de la pression des pneus! Je suis à 2,2 bars devant et 2,3 derrière (config. route). Je guette Christophe TINCEAU qui rentre aux stands après un premier run et je lui pose la question par la portière de sa GT3 RS orange. Il me dis: "Mets 2,0 devant et 2,1 derrière (à froid)." J'ai mon mano perso et la voiture n'a pas roulé depuis plus d'une heure, alors par ce temps froid, c'est bon. Je fais la pression "à froid", bien heureux d'avoir pensé à ça.
Premiers tours de chauffe et découverte des réactions du Cayman S... Tout va bien. Nous allons commencer par peaufiner les trajectoires et le regard. C'est avec ce dernier que j'ai de mauvaises habitudes: je regarde un peu trop près en virage. En effet, avant d'arriver sur le cône qui matérialise le début du virage, il faut déjà regarder celui de fin de freinage puis très vite celui de la corde et de la fin de virage. Pour cela, il suffit de voir du coin de l'oeil le cône vers lequel on passe, mais en fixant déjà le regarde sur le ou les suivants.
Au début, j'ai également tendance à tourner le volant un peu avant le cône de déclenchement. Dimitri, depuis sa position de passager, n'hésite alors pas à prendre le volant pour m'aider à rester en ligne jusqu'au cône.
Dans les 2-3 premières sessions, nous n'allons nous concentrer que sur ces 2 points: trajectoires et regard. Le freinage et les tentatives d'aller vite seront pour plus tard. Fin du 1er run (environ 8 tours).
Mon Cayman sur la Pit Lane du circuit Bugatti, c'est un grand jour!
La GT3 RS de Chirstophe TINSEAU
Le box aménagé:
Mon Cayman, entouré de Porsche:
J'ai installé mes 3 GoPro (!): une à l'intérieur derrière les sièges, une sur le capot et une sur la lunette arrière:
J'ai pris soin de laver la voiture ce matin avant de venir:
La ligne droite du Bugatti:
(A suivre...)
Partie 1/4
J'avais participé au même stage, au même endroit, le 20/4/2012 avec les voitures de l'école, mais cette fois, je suis venu pour rouler avec mon Cayman S (987 II) personnel!!! C'est la première fois que je roule sur piste avec mon Cayman (que j'ai acquis le 24/8/2012).
Un long périple en bateau (30h) puis sur la route (2000 km) m'a permis de venir au Mans depuis Tenerife... Ce vendredi matin, je me lève au camping du Lac à Tuffé, à environ 30 km à l'Est du Mans. La voiture est toute gelée! L'eau tombée hier soir est transformée en glace! Pourtant nous sommes bien le 24 mai!
Je prends la route pour le circuit, où j'arrive peu avant 8h30, juste à temps pour le briefing. Il y a une bonne vingtaine de stagiaires, dont seulement 3 vont rouler avec leur Porsche personnelle: une GT3, une Boxster S Spider 987 et mon Cayman S.
C'est Christophe TINSEAU lui-même qui est sur la scène et nous présente (avec l'aide d'un projecteur) l'école de conduite, les mesures de sécurité, les trajectoires, le freinage dégressif...
Une demi-heure plus tard, nous voici dans un box pour l'attribution des moniteurs. Je vais partager Dimitri (le moniteur) avec Yannick, le possesseur du Boxster Spider...
Le temps est gris et frais mais la piste est sèche, pour le moment (9h). Yannick débute pour une session puis c'est mon tour, vers 9h40. Ah! Enfin, je vais mettre les roues de "ma rouge" sur piste! Et une bonne piste! Nous voici à bord, casqués, ceinturés. J'active les boutons "Aileron" + "PSE" + "Sport". Je laisse l'ESP sur On (à la demande de Dimitri) et c'est parti! Nous remontons les stands comme Pédrosa, Marquez, Lorenzo (Moto GP) il y a tout juste 5 jours ici même!
Je me pose soudain la question de la pression des pneus! Je suis à 2,2 bars devant et 2,3 derrière (config. route). Je guette Christophe TINCEAU qui rentre aux stands après un premier run et je lui pose la question par la portière de sa GT3 RS orange. Il me dis: "Mets 2,0 devant et 2,1 derrière (à froid)." J'ai mon mano perso et la voiture n'a pas roulé depuis plus d'une heure, alors par ce temps froid, c'est bon. Je fais la pression "à froid", bien heureux d'avoir pensé à ça.
Premiers tours de chauffe et découverte des réactions du Cayman S... Tout va bien. Nous allons commencer par peaufiner les trajectoires et le regard. C'est avec ce dernier que j'ai de mauvaises habitudes: je regarde un peu trop près en virage. En effet, avant d'arriver sur le cône qui matérialise le début du virage, il faut déjà regarder celui de fin de freinage puis très vite celui de la corde et de la fin de virage. Pour cela, il suffit de voir du coin de l'oeil le cône vers lequel on passe, mais en fixant déjà le regarde sur le ou les suivants.
Au début, j'ai également tendance à tourner le volant un peu avant le cône de déclenchement. Dimitri, depuis sa position de passager, n'hésite alors pas à prendre le volant pour m'aider à rester en ligne jusqu'au cône.
Dans les 2-3 premières sessions, nous n'allons nous concentrer que sur ces 2 points: trajectoires et regard. Le freinage et les tentatives d'aller vite seront pour plus tard. Fin du 1er run (environ 8 tours).
Mon Cayman sur la Pit Lane du circuit Bugatti, c'est un grand jour!
La GT3 RS de Chirstophe TINSEAU
Le box aménagé:
Mon Cayman, entouré de Porsche:
J'ai installé mes 3 GoPro (!): une à l'intérieur derrière les sièges, une sur le capot et une sur la lunette arrière:
J'ai pris soin de laver la voiture ce matin avant de venir:
La ligne droite du Bugatti:
(A suivre...)
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)
Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -
Partie 2/4
Dimitri monte aussitôt dans le Spider de Yannick. Pratiquement pas de pose pour lui! La météo se maintien mais parfois nous avons de petites gouttes sur le pare-brise. Je profite de ma pause pour installer les 3 caméras GoPro! Une sur la capot, une à l'intérieur entre les sièges (avec un bras alu spécial et micro déporté dans le coffre) et la dernière sur la lunette arrière. Je souhaite filmer avant l'éventuelle pluie...
Voilà, je vois le Bosxter rentrer, donc je mets les GoPro en marche. Tout au long de la journée, je filmerai 2 sessions complètes puis un ou 2 tours de Dimitri en drift au volant de ma voiture!
Deuxième et troisième sessions: je m'améliore. Je suis habitué à Dimitri, j'ai retrouvé mes marques sur le circuit, je suis concentré et je parviens peu à peu à modifier mon regard dans les courbes. Mais les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, d'autant que sur route ouverte, le regard ne se porte pas si loin dans les courbes, car il faut surveiller de prêt les trous et aussi parce que nous avons rarement une visibilité dégagée (relief, végétation...).
Il est midi, la piste est toujours sèche, c'est bien! Nous allons tous manger au restaurant/traiteur dans le bâtiment principal du circuit, juste au-dessus du PC de course. Cela évite de prendre les voitures pour sortir et nous fait gagner du temps. Repas identique pour tous, mais très bien. Nous sommes sur de petites tables rondes de 6 ou 7 personnes. Les discussions tournent surtout autour de l'automobile...bien sûr!
Immédiatement après, nous visitons le PC de course avec ces multiples écrans qui permettent de voir toute la piste, puis le podium... Je prends ensuite le Cayman S et je suis à la trace la GT3 blanche qui va aussi faire le plein, à une station Total située à 5 mn. Yannick est derrière avec son Spider.
14h: suite des sessions. Cette fois Dimitri me fait travailler le freinage et me conseille de passer en 4e dans la courbe Dunlop. En fin de ligne droite, je suis à 205 km/h. Je tire les rapports à 7000 tr/mn ou parfois 6800 (zone rouge à 7400, puissance maxi à 7200). C'est ma voiture perso, alors je ménage un peu. Mais cela marche déjà très bien en tirant à 7000.
Je filme une session de l'après midi, quand je suis à mon "apogée".
La tenue de route du Cayman S (avec les ressorts courts H&R) est excellente! La voiture est basse (-30mm par rapport au S d'origine) et bien suspendue. Elle se comporte au moins aussi bien que le Cayman R de l'école de l'an passé. H&R a fait un travail magnifique avec ces ressorts!
Je précise que j'ai un setting géométrique donnant un carrossage négatif de 0°50 à l'avant et 2°00 à l'arrière, avec le parallélisme d'origine. C'est suffisant pour une journée de piste occasionnelle comme celle-ci: orientée apprentissage plus que chrono.
Je roule avec 4 Michelin Pilot Super Sport. Ce pneu résiste vraiment bien à la contrainte circuit. Il a notamment une plage de température large: même après 8-9 tours de piste, il n'est pas surchauffé, conserve son adhérence initiale et ne se dégrade pas exagérément. Tout au plus, voit-on un petit bourrelet apparaître à l'extrémité de la rainure extérieur.
Le freinage tient le coup, mais tout juste! Freinage dégressif tardif (donc court) impératif. J'ai des durites aviation Goodridge. Le liquide Motul RBF660 est vraiment super par rapport à celui d'origine, mais j'ai des plaquettes Textar (neuves) d'origine Porsche. Je les ai remplacées juste avant de quitter Tenerife, donc elle ont 2000 km. A un seul moment de la journée, je sens qu'elles sont proches du fading. Mais finalement, en freinant bien selon les conseils de Dimitri, elles tiennent le coup. Par contre sur piste, elles manquent de mordant. Mais enfin, pour cette journée, je suis satisfait et elles ne me gâchent pas du tout la journée.
Je "souffle" les freins avec le compresseur de l'école, sur le conseil de mon moniteur: en fin de matinée puis en fin de journée (pour repartir sur les 3000 km qu'il me restent à faire lors de mon voyage).
La boite PDK ne me donne aucune alerte (cf. l'alerte il y a quelques semaines à Tenerife). Je conduis bien entendu toujours ne mode manuel (+ mode Sport) avec les palettes au volant. C'est parfait sur piste comme sur route!
Je pilote avec mes gants Sparco préférés (modèle à micro-ventouses). Le manque de siège sport et harnais ne se fait pas sentir du tout, mais c'est grâce à la PDK (pied gauche toujours bien appuyé sur le repose-pied), au siège Alcantara (ne glisse pas), à mon pantalon en tissu (éviter le nylon et autres pantalons glissant!) et à la position de conduite très relevée (typé rallye). Cette position bloque mieux le haut du corps sur le dossier du siège. Très important, l'Alcantara!!!
Le bilan global de mon Cayman S 987 phase II sur cette piste du Bugatti est bien meilleure que je ne le craignais! Finalement, je suis vraiment bien à bord, je n'ai nullement l'impression de forcer mon châssis ni mon moteur. La différence est saisissante entre mon ex BMW 135i (380ch) et mon Cayman: j'avais l'impression de faire souffrir le moteur de la BMW et la voiture arrivait plus vite aux limites du châssis.
La journée se passe donc super bien pour moi. Aucune préoccupation avec ma voiture.
Une 911 "991":
GT3 RS:
Le tout nouveau Cayman S 981 (sorti 04/2013) est là aussi:
(A suivre...)
Partie 2/4
Dimitri monte aussitôt dans le Spider de Yannick. Pratiquement pas de pose pour lui! La météo se maintien mais parfois nous avons de petites gouttes sur le pare-brise. Je profite de ma pause pour installer les 3 caméras GoPro! Une sur la capot, une à l'intérieur entre les sièges (avec un bras alu spécial et micro déporté dans le coffre) et la dernière sur la lunette arrière. Je souhaite filmer avant l'éventuelle pluie...
Voilà, je vois le Bosxter rentrer, donc je mets les GoPro en marche. Tout au long de la journée, je filmerai 2 sessions complètes puis un ou 2 tours de Dimitri en drift au volant de ma voiture!
Deuxième et troisième sessions: je m'améliore. Je suis habitué à Dimitri, j'ai retrouvé mes marques sur le circuit, je suis concentré et je parviens peu à peu à modifier mon regard dans les courbes. Mais les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, d'autant que sur route ouverte, le regard ne se porte pas si loin dans les courbes, car il faut surveiller de prêt les trous et aussi parce que nous avons rarement une visibilité dégagée (relief, végétation...).
Il est midi, la piste est toujours sèche, c'est bien! Nous allons tous manger au restaurant/traiteur dans le bâtiment principal du circuit, juste au-dessus du PC de course. Cela évite de prendre les voitures pour sortir et nous fait gagner du temps. Repas identique pour tous, mais très bien. Nous sommes sur de petites tables rondes de 6 ou 7 personnes. Les discussions tournent surtout autour de l'automobile...bien sûr!
Immédiatement après, nous visitons le PC de course avec ces multiples écrans qui permettent de voir toute la piste, puis le podium... Je prends ensuite le Cayman S et je suis à la trace la GT3 blanche qui va aussi faire le plein, à une station Total située à 5 mn. Yannick est derrière avec son Spider.
14h: suite des sessions. Cette fois Dimitri me fait travailler le freinage et me conseille de passer en 4e dans la courbe Dunlop. En fin de ligne droite, je suis à 205 km/h. Je tire les rapports à 7000 tr/mn ou parfois 6800 (zone rouge à 7400, puissance maxi à 7200). C'est ma voiture perso, alors je ménage un peu. Mais cela marche déjà très bien en tirant à 7000.
Je filme une session de l'après midi, quand je suis à mon "apogée".
La tenue de route du Cayman S (avec les ressorts courts H&R) est excellente! La voiture est basse (-30mm par rapport au S d'origine) et bien suspendue. Elle se comporte au moins aussi bien que le Cayman R de l'école de l'an passé. H&R a fait un travail magnifique avec ces ressorts!
Je précise que j'ai un setting géométrique donnant un carrossage négatif de 0°50 à l'avant et 2°00 à l'arrière, avec le parallélisme d'origine. C'est suffisant pour une journée de piste occasionnelle comme celle-ci: orientée apprentissage plus que chrono.
Je roule avec 4 Michelin Pilot Super Sport. Ce pneu résiste vraiment bien à la contrainte circuit. Il a notamment une plage de température large: même après 8-9 tours de piste, il n'est pas surchauffé, conserve son adhérence initiale et ne se dégrade pas exagérément. Tout au plus, voit-on un petit bourrelet apparaître à l'extrémité de la rainure extérieur.
Le freinage tient le coup, mais tout juste! Freinage dégressif tardif (donc court) impératif. J'ai des durites aviation Goodridge. Le liquide Motul RBF660 est vraiment super par rapport à celui d'origine, mais j'ai des plaquettes Textar (neuves) d'origine Porsche. Je les ai remplacées juste avant de quitter Tenerife, donc elle ont 2000 km. A un seul moment de la journée, je sens qu'elles sont proches du fading. Mais finalement, en freinant bien selon les conseils de Dimitri, elles tiennent le coup. Par contre sur piste, elles manquent de mordant. Mais enfin, pour cette journée, je suis satisfait et elles ne me gâchent pas du tout la journée.
Je "souffle" les freins avec le compresseur de l'école, sur le conseil de mon moniteur: en fin de matinée puis en fin de journée (pour repartir sur les 3000 km qu'il me restent à faire lors de mon voyage).
La boite PDK ne me donne aucune alerte (cf. l'alerte il y a quelques semaines à Tenerife). Je conduis bien entendu toujours ne mode manuel (+ mode Sport) avec les palettes au volant. C'est parfait sur piste comme sur route!
Je pilote avec mes gants Sparco préférés (modèle à micro-ventouses). Le manque de siège sport et harnais ne se fait pas sentir du tout, mais c'est grâce à la PDK (pied gauche toujours bien appuyé sur le repose-pied), au siège Alcantara (ne glisse pas), à mon pantalon en tissu (éviter le nylon et autres pantalons glissant!) et à la position de conduite très relevée (typé rallye). Cette position bloque mieux le haut du corps sur le dossier du siège. Très important, l'Alcantara!!!
Le bilan global de mon Cayman S 987 phase II sur cette piste du Bugatti est bien meilleure que je ne le craignais! Finalement, je suis vraiment bien à bord, je n'ai nullement l'impression de forcer mon châssis ni mon moteur. La différence est saisissante entre mon ex BMW 135i (380ch) et mon Cayman: j'avais l'impression de faire souffrir le moteur de la BMW et la voiture arrivait plus vite aux limites du châssis.
La journée se passe donc super bien pour moi. Aucune préoccupation avec ma voiture.
Une 911 "991":
GT3 RS:
Le tout nouveau Cayman S 981 (sorti 04/2013) est là aussi:
(A suivre...)
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)
Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -
Partie 3/4
Vers 15h30, il commence à pleuvoir. Je roule sur des oeufs car mes Michelin sont aux témoins à l'arrière. Dimitri me propose de me montrer les limites sous la pluie, en prenant le volant de mon Cayman. J'accepte volontiers, mais il y a un malentendu: il n'avait pas précisé qu'il s'agissait d'une démonstration de glisse!!! Voici Dimitri en glisse dans tous les virages! La vache! Au début je me demande si nous n'allons pas finir dans l'herbe ou les graviers! Je lui demande: "Tu es sûr de toi, là, oui?". -"Oui, oui. Je connais le Cayman par coeur car j'ai fait de la compétition avec. Tout va bien." Ah, bon, alors ça va! Je suis rassuré et peux profiter du moment magique. Du coup j'enclenche la GoPro intérieure, la seule que je n'ai encore - heureusement !!!! - pas encore démontée. Ouf! Le moment est immortalisé!
Quel coup de volant, ce Dimitri! Il mets ma voiture en travers et maintient la glisse. Il s'amuse, il maitrise, il assure, comme on dit! Du coup je suis bien content de cette pluie finale!
Je reprends le volant sous la pluie, mais je roule plus cool, avec juste une mini glisse de l'arrière ou de l'avant au freinage, de temps en temps. La glisse est un chaînons manquant de mes compétences, pour de nombreuses raisons: pas de pluie à Tenerife, ma première propulsion achetée tard dans ma vie, mon ex BMW pas du tout à l'aise en lisse de par ses modif., manque de prof., etc. Rappel: je vais rouler sur les pistes Michelin de Clermont Fd. dimanche 2/6/13 lors d'un stage de glisse!
Les GT3 RS ont troqué leurs slicks contre des pneus pluie. Peu avant un virage à droite, mon moniteur me dit "Regarde la GT3 RS devant, là, je crois qu'il va faire un truc pour toi." Et oui! Elle fait un superbe drift, toute en douceur. Nous sommes juste derrière (à une distance de sécurité, quand même), aux premières loges. C'est beauuuuu !
Avec les voitures perso, nous ne sommes pas limités en nombre de tour. Nous profitons bien de la journée.
Voilà, c'est fini. J'entre ma Porsche au box/garage pour souffler les freins. Ensuite, nous avons droit à un dé-beffing et une remise des diplômes, accompagnés de petits fours et champagne... Durant le cocktail, je discute avec les uns et les autres et notamment avec Christophe et Soline, de l'école. J'ai tellement de choses à apprendre de Christophe!!! :)
Je rentre enfin à Tuffé, au camping. De grosses pluies agrémente la fin de journée! Je mange dans la salle TV du camping. Mais peu m'importe la météo car un des buts principaux de mon voyage est atteint ce soir et en beauté: la journée de piste au Bugatti avec ma Porsche Cayman S! Je suis enchanté de l'auto, de l'école (comme toujours, chapeau le Porsche Driving France) et de mon pilotage. Heu-reux! :)
Une très belle journée!
Demain samedi 25/5/13, je passerai faire monter 4 Pirelli neufs chez Euromaster le Mans Nord (cause Michelin PSS pas dispo avant le 28 mai) et je prendrai la route pour l'Alsace (650 km). Prix total: 1285 euros, montés et équilibrés.
Mes pneus Avant (Michelin PSS en 19") après 210 km de circuit: très bien!
Il y a juste 2 petits bourrelets mais ils résistent bien à la piste pour des pneus routes!
Là, c'est encore plus incroyable: des Pirelli P-Zéro auraient eu les côtés beaucoup plus en dent-de-scie:
Les arrières sont au témoin (et déjà ce matin, à mon arrivée).
Comme le moniteur demande de rouler en deçà du déclenchement de l'ESP, on ne fait pas trop souffrir les pneus AR:
C'est beau, non ?!
(A suivre : les vidéos onboard !!!)
Partie 3/4
Vers 15h30, il commence à pleuvoir. Je roule sur des oeufs car mes Michelin sont aux témoins à l'arrière. Dimitri me propose de me montrer les limites sous la pluie, en prenant le volant de mon Cayman. J'accepte volontiers, mais il y a un malentendu: il n'avait pas précisé qu'il s'agissait d'une démonstration de glisse!!! Voici Dimitri en glisse dans tous les virages! La vache! Au début je me demande si nous n'allons pas finir dans l'herbe ou les graviers! Je lui demande: "Tu es sûr de toi, là, oui?". -"Oui, oui. Je connais le Cayman par coeur car j'ai fait de la compétition avec. Tout va bien." Ah, bon, alors ça va! Je suis rassuré et peux profiter du moment magique. Du coup j'enclenche la GoPro intérieure, la seule que je n'ai encore - heureusement !!!! - pas encore démontée. Ouf! Le moment est immortalisé!
Quel coup de volant, ce Dimitri! Il mets ma voiture en travers et maintient la glisse. Il s'amuse, il maitrise, il assure, comme on dit! Du coup je suis bien content de cette pluie finale!
Je reprends le volant sous la pluie, mais je roule plus cool, avec juste une mini glisse de l'arrière ou de l'avant au freinage, de temps en temps. La glisse est un chaînons manquant de mes compétences, pour de nombreuses raisons: pas de pluie à Tenerife, ma première propulsion achetée tard dans ma vie, mon ex BMW pas du tout à l'aise en lisse de par ses modif., manque de prof., etc. Rappel: je vais rouler sur les pistes Michelin de Clermont Fd. dimanche 2/6/13 lors d'un stage de glisse!
Les GT3 RS ont troqué leurs slicks contre des pneus pluie. Peu avant un virage à droite, mon moniteur me dit "Regarde la GT3 RS devant, là, je crois qu'il va faire un truc pour toi." Et oui! Elle fait un superbe drift, toute en douceur. Nous sommes juste derrière (à une distance de sécurité, quand même), aux premières loges. C'est beauuuuu !
Avec les voitures perso, nous ne sommes pas limités en nombre de tour. Nous profitons bien de la journée.
Voilà, c'est fini. J'entre ma Porsche au box/garage pour souffler les freins. Ensuite, nous avons droit à un dé-beffing et une remise des diplômes, accompagnés de petits fours et champagne... Durant le cocktail, je discute avec les uns et les autres et notamment avec Christophe et Soline, de l'école. J'ai tellement de choses à apprendre de Christophe!!! :)
Je rentre enfin à Tuffé, au camping. De grosses pluies agrémente la fin de journée! Je mange dans la salle TV du camping. Mais peu m'importe la météo car un des buts principaux de mon voyage est atteint ce soir et en beauté: la journée de piste au Bugatti avec ma Porsche Cayman S! Je suis enchanté de l'auto, de l'école (comme toujours, chapeau le Porsche Driving France) et de mon pilotage. Heu-reux! :)
Une très belle journée!
Demain samedi 25/5/13, je passerai faire monter 4 Pirelli neufs chez Euromaster le Mans Nord (cause Michelin PSS pas dispo avant le 28 mai) et je prendrai la route pour l'Alsace (650 km). Prix total: 1285 euros, montés et équilibrés.
Mes pneus Avant (Michelin PSS en 19") après 210 km de circuit: très bien!
Il y a juste 2 petits bourrelets mais ils résistent bien à la piste pour des pneus routes!
Là, c'est encore plus incroyable: des Pirelli P-Zéro auraient eu les côtés beaucoup plus en dent-de-scie:
Les arrières sont au témoin (et déjà ce matin, à mon arrivée).
Comme le moniteur demande de rouler en deçà du déclenchement de l'ESP, on ne fait pas trop souffrir les pneus AR:
C'est beau, non ?!
(A suivre : les vidéos onboard !!!)
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -
Partie 4/4
Et voici 2 belles vidéos, dont je suis particulièrement fier, je dois l'avouer! Pour l'image fidèle qu'elles donne du stage, mais aussi parce qu'il s'agit des premières vidéos que j'ai monté avec le logiciel Final Cut Pro (Apple) (v10.0.8)! La 1ère est un montage "multicaméra". Quelle évolution pour moi, après iMovie!
Je me suis aussi amusé à flouter le rétro, dans lequel on voyait en réalité le passager (moniteur) car il l'avait réglé pour lui.
J'ai été obligé de faire un upgrade de mon MacPro 2007: 2 cartes vidéos performantes (4 écrans) + 2 disques durs SSD 256Go+860Go.
Les possibilités de Final Cut Pro sont énormes et le logiciel est raisonnablement simple à utiliser. Les critiques entendues sur les premières version 10 ne sont plus d'actualité. Ce logiciel est à présent une suite logique pour tous les utilisateur de iMovie.
Ces 2 vidéos sont en HD 720p, donc passez en plein écran + changer la résolution en bas à droite dans le playeur YouTube.
(si la puissance de voter ordinateur et débit Internet le permettent)
1 - Vidéo de 10'56 où je découvre la piste puis accélère peu à peu le rythme, moniteur à mes côtés donnant de nombreux conseils:
Lien direct YouTube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 - Vidéo de 3'31 où le moniteur (Dimitri) fait du drift sur piste détrempée avec mon Cayman S (!):
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Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'école de pilotage "Porsche Sport Driving School" France: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*** FIN ***
Partie 4/4
Et voici 2 belles vidéos, dont je suis particulièrement fier, je dois l'avouer! Pour l'image fidèle qu'elles donne du stage, mais aussi parce qu'il s'agit des premières vidéos que j'ai monté avec le logiciel Final Cut Pro (Apple) (v10.0.8)! La 1ère est un montage "multicaméra". Quelle évolution pour moi, après iMovie!
Je me suis aussi amusé à flouter le rétro, dans lequel on voyait en réalité le passager (moniteur) car il l'avait réglé pour lui.
J'ai été obligé de faire un upgrade de mon MacPro 2007: 2 cartes vidéos performantes (4 écrans) + 2 disques durs SSD 256Go+860Go.
Les possibilités de Final Cut Pro sont énormes et le logiciel est raisonnablement simple à utiliser. Les critiques entendues sur les premières version 10 ne sont plus d'actualité. Ce logiciel est à présent une suite logique pour tous les utilisateur de iMovie.
Ces 2 vidéos sont en HD 720p, donc passez en plein écran + changer la résolution en bas à droite dans le playeur YouTube.
(si la puissance de voter ordinateur et débit Internet le permettent)
1 - Vidéo de 10'56 où je découvre la piste puis accélère peu à peu le rythme, moniteur à mes côtés donnant de nombreux conseils:
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2 - Vidéo de 3'31 où le moniteur (Dimitri) fait du drift sur piste détrempée avec mon Cayman S (!):
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*** FIN ***
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Age : 60
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Merci pour ce compte rendu. Sympa le montage vidéo
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Djesp- V.I.P
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Un tout grand merci pour ce super compte rendu
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cobra6- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
bravo Olivier pour ce CR une fois de plus de toute beauté avec un super montage, et très fidèle à ce que j'ai moi-même vécu sur le même circuit en décembre dernier (sans la pluie ) avec comme instructeur Renaldo Da Cunha.
Là où je suis très impressionné, c'est la tronche de tes PSS après une journée au Bug, le "graining" est relativement peu apparent ! Il est vrai que c'est une piste peu abrasive et manifestemment tu as fait une bonne partie de la journée sous la pluie, mais quand même ! (et malgré le tour en drift de Dimitri Enjalbert..)
Là où je suis très impressionné, c'est la tronche de tes PSS après une journée au Bug, le "graining" est relativement peu apparent ! Il est vrai que c'est une piste peu abrasive et manifestemment tu as fait une bonne partie de la journée sous la pluie, mais quand même ! (et malgré le tour en drift de Dimitri Enjalbert..)
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JéJé3.4- VIP Team Porsche
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
superbe CR et les videos...TOP
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Les P-Zero souffrent bien plus...
Que de bons souvenirs, n'est-ce pas ?!
Que de bons souvenirs, n'est-ce pas ?!
Olivier_TFE- VIP 2000
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Un des atouts du Bug c'est qu'il est super safe avec les gommes contrairement d'autres circuits
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Djesp- V.I.P
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Voici la 3e vidéo traitant de mon stage Porsche Driving School sur le circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/2013...
Il s'agit d'une session de l'après midi (22'), sur une vidéo de 9'56 en HD720p.
C'est ma première vidéo avec des incrustations de plan (compositing)! Par exemple, incrustation de la vue caméra arrière sur la vidéo principale caméra Avant... Le montage est multi-caméra avec 3 GoPro HD2. Merci au logiciel Final Cut Pro (Apple)!
Pour une fois, j'ai mis un peu de musique, mais j'ai préservé des passages où l'on n'entend que le moteur.
Passez en plein écran et activez le 720p!
Lien direct YouTube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit d'une session de l'après midi (22'), sur une vidéo de 9'56 en HD720p.
C'est ma première vidéo avec des incrustations de plan (compositing)! Par exemple, incrustation de la vue caméra arrière sur la vidéo principale caméra Avant... Le montage est multi-caméra avec 3 GoPro HD2. Merci au logiciel Final Cut Pro (Apple)!
Pour une fois, j'ai mis un peu de musique, mais j'ai préservé des passages où l'on n'entend que le moteur.
Passez en plein écran et activez le 720p!
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Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
superbe ! sympatique
faudrait juste dire a ton passager de ne pas toucher le volant quand tu pilotes ( ça peux etre dangereux ) !
faudrait juste dire a ton passager de ne pas toucher le volant quand tu pilotes ( ça peux etre dangereux ) !
simcalp- VIP Team Porsche
-
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
sympatique , un grand merci à toi
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cobra6- Bravo ! 1000 Messages
- 04/05/2009
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
simcalp a écrit:superbe ! sympatique
faudrait juste dire a ton passager de ne pas toucher le volant quand tu pilotes ( ça peux etre dangereux ) !
Oui, je pourrais avoir le réflexe de lui filer une claque !
Ben, c'est le moniteur, il sait ce qu'il fait... mais c'est vrai que cela ne me plait pas trop, quand on touche mon volant!
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
gros gavage!!!!!!!!!
tout simplement énorme!
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aurmorea- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Merci Olivier, les trajectoires ne sont vraiment pas les mêmes qu'en moto
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BLACKBOXSTER
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- 30/06/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Je n'ai jamais roulé au Bugatti à moto... mais je n'ai pas l'impression que les traj. moto seraient très différentes (?).
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Comme j'avais presque complètement décroché du forum entre mon Boxster et le Cayman, je ne connaissais pas tes CR.
Et ben bravo
Je suis en train de me régaler en passant de l'un à l'autre, tu fais ça super bien sympatique
Et ben bravo
Je suis en train de me régaler en passant de l'un à l'autre, tu fais ça super bien sympatique
Proteus- VIP 2000
- 21/04/2007
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Merci Mike et régale-toi bien!
Comme je vais au Porsche Driving les 23 et 26 Mai 2014 sur 2 circuits mythiques espagnols, je ferai un CR aussi...
Comme je vais au Porsche Driving les 23 et 26 Mai 2014 sur 2 circuits mythiques espagnols, je ferai un CR aussi...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
merci d'avance sympatique
Proteus- VIP 2000
- 21/04/2007
Messages : 2204
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Olivier_TFE a écrit:Merci Mike et régale-toi bien!
Comme je vais au Porsche Driving les 23 et 26 Mai 2014 sur 2 circuits mythiques espagnols, je ferai un CR aussi...
Hâte de suivre ce CR !!!!
En attendant amuse toi et profite bien !!!!!
sympatique
Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Oui Olivier, tu nous diras notamment les différences vs le Driving School français. J'ai entendu dire en effet que c'est assez diffėrent dans les autres pays, UK plutôt sage et orientė sécurité, Italie gros gaz et chrono....et l'Espagne dans tout çà ?
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JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Rendez-vous fin mai pour la suite des supers CR
Proteus- VIP 2000
- 21/04/2007
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Le gars de Porsche Ibérica m'a déjà invité à lui faire part de mes commentaires par rapport au Porsche Driving France... Il dit qu'on peut toujours améliorer et toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Comme je lui ai parlé de mes 20j de piste par an (moto/auto), il va me mettre avec un "instructeur" aux petits oignons!
Comme je lui ai parlé de mes 20j de piste par an (moto/auto), il va me mettre avec un "instructeur" aux petits oignons!
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Sympa Olivier de revoir tes vidéos.
Profite bien de ton nouveau stage au PDS.
Gilles
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Gilles
gilisa- 1500 tr/mn
- 15/06/2013
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Merci Gilles!
Mais - pardon - ce sont DEUX stages et pas un, que je vais faire les 23 et 26 Mai 2014!
C'est dans 8 jours!
Mais - pardon - ce sont DEUX stages et pas un, que je vais faire les 23 et 26 Mai 2014!
C'est dans 8 jours!
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Mega CR stage "coaching" Bugatti 24/5/13 Porsche Driving School
Respect Olivier !
gilisa- 1500 tr/mn
- 15/06/2013
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