PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

+5
cobra6
plgrecrut
filou
pibseb
phenomene
9 participants

Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 1:03

Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience


Contexte :

Même si j’ai proposé à quelques-uns de participer en privé, il ne s’agit pas d’un événement du Forum.

L’indépendant suisse qui a ma confiance est un virtuose de la marque. Depuis 30 ans. Il aime et maintient toutes les Porsche et les prépare aussi pour la compétition. Accessoirement, il est instructeur à Dijon-Prenois, où il nous convie, Faby & moi, pour une journée ‘piste’ le vendredi 21 mars, avec quelques-uns de ses clients.

Il nous demande 300.-€ pour l’assistance y compris le droit de piste ; cela nous semble ‘donné’. Nous pouvons nous libérer … on fonce !


D-Day :

On quitte Genève à plus de minuit pour rejoindre l’hôtel à Prenois à 3H du matin. Sur le parking endormi, une 987S, deux 996-GT3 … Nous sommes en bonne compagnie ! Briefing au circuit à 09H00 … la nuit sera courte.

Une dizaine de Porsche (suisses) sur le tarmac. Une majorité de 911. Ils sont tous en tenue 'piste' qui fait bien pro... que les casques, pour nous. Mais ambiance bon-enfant ; personne ne nous prend de haut avec notre Box… Attendent-ils le verdict de la piste ?

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Photo-15


Dijon-Prenois...

Nous ne connaissions pas ce circuit, qu'on nous présente au briefing comme un des plus rapides de France. Et effectivement, rien à voir avec les dernières
pistes partagées avec les Amis du Forum, où le Boxster atteignait 180km/H au mieux.

Prenois, c’est un enchaînement de courbes rapides joliment vallonnées sur ~ 3800 mètres. Une épingle en cuvette qui me posera quelques problèmes avec le train AV. Pas seulement à moi, d’ailleurs. Et une longue ligne droite qui amène notre Box aux alentours de 230km/H, avant un gros freinage.

Un circuit vraiment intéressant et amusant; ici ça ne joue pas. Adrénaline garantie !


Heure-H. H , comme ' Humilité '. Et quoi qu’on aime à pérorer … ' Hiérarchie ... ' !

Pratiquement que des 911 avec nous. Plusieurs pilotes brevetés. Une 997S préparée pour la piste emmenée par un pilote en compétition (la rouge). Deux 996 GT3 rompues à la piste (cockpit 'course', mais aussi les jantes Techart et la prépa Sportec, qui annoncent la couleur)... Une 993 Turbo affichant ... 600CV’s! Avec elles, nous n’aurons pas voix au chapitre… Elles seront plus rapides que nous dans la ligne droite, bien entendu, mais aussi dans les courbes, avec leur châssis/train optimisés. Le pilote d’une 996 Turbo (420CV’s) me dira qu’il 'prend' 270 kms/H, quand j’ai vu mon compteur au mieux à 231.

Peut-être pour la 1ère fois, je me dis : 'une 911, c’est une 911'… Le déficit de cavalerie du Box se fait réellement sentir, ici.

Mi-slicks, jantes Techart, prépa Sportec...  All in! ooo   prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Photo-19


Une 911, c’est une 911 ? Vraiment ???

Quoi que, dans l’équipe, il y a deux 997 C4S non préparées. Voilà de quoi nous remonter le moral. Nous les dégoûterons plusieurs fois toutes les deux, malgré des changements de pilotes, attirant les commentaires 'beau-joueur' de leurs maîtres.

On le savait de nos sorties, mais c’est aussi vrai sur piste rapide : une 'lourde' 997 C4S, ça ne rebute pas un Box sur le sec.


L’ennemi, c’est le poids.
Dans l’équipe, une 987S (la jaune), emmenée par un gaillard ‘pas bien jeune’. Lui, j’en fais mon affaire…  ffgfg  Tu parles ; nous ne le doublerons ja-mais ! Il y a des enchaînements de virages où je le pousse (sans trouver l’ouverture) et d’autres, bizarrement, où j’ai de la peine à le tenir. J’ai donc du potentiel d’amélioration ! Mais quand arrive la longue ligne droite (en montée), que je m’applique évidemment à aborder au plus vite, il nous décroche inexorablement.
Faby & moi, 150kgs à bord… Paiement cash ! Je ne me préoccupe usuellement pas de ce facteur, mais ici, c'est sensible et visible. Et respect, la 987S !

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Photo-17


Les pneus

L’instructeur est venu aussi avec un 986S/1 aux liaisons optimisées et aux pneus spécifiques : des Toyo slick (285 de large à l’AR). Je ne le doublerai jamais ! Respectable, un ‘vieux’ 986S/1 bien équipé (et emmené), n’est-ce pas ?

Pour ma part, j’ai fini 2013 interpelé, au Luc (Paradis Porsche), avec des pneus GoodYear Eagle F1 Asymmetric2 N0 véritablement détruits en quelques dizaines de kms. Phénomène jamais vécu avec les Michelin. Ici je roule pour la 1ère fois avec des jantes 20’’ achetées à un membre du Forum, équipées en Pirelli 'N', à moitié usés (8'000.- kms). Ils subiront la piste, bien entendu, mais avec une usure normale en fonction de ce traitement.

Usure 'normale', pour d'agréables P-Zero...  ffrr  prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Photo-18


Je ne suis pas fan de Pirelli, usuellement, mais rien à dire contre ceux-ci. Comportement sans surprise ; pneu tout à fait agréable sur le sec.
Ne sachant pas dans quel état ces Pirelli allaient revenir de Dijon, les Michelin PSS étaient déjà commandés et prêts à prendre le relais…

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Img-2011


'Sans maîtrise, la puissance n’est rien'. OK, mais à ce stade

La journée sera dévastatrice. La 993 Turbo nous offrira une méchante cabriole juste devant nous, sans conséquence. Mais sortira aussi … trois fois ! Dont une fois dans les pneus (aile froissée). Une des 997 C4S s’échouera dans les rails (qu’il devra rembourser au circuit pour près de 800.-€). Mais surtout, la 996Turbo finira fortement accidentée (et 1'800.-€ de rails à payer), suite à un lever de pied malencontreux dans le virage précédant la ligne droite.

Bon business, les rails shootés, pour Prenois...  lol! 


Pour conclure

Un peu déçus de ces sorties de route dommageables, pour nos compères. Mais pour nous, formidable journée, où il n’a manqué que nos amis pistards du Forum, avec qui partager.

Comportement toujours rassurant du Box ; petits soucis de sous-virage dans une épingle, corrigés en dégonflant un peu l’AV…  Electronique toujours active, mode 'Sport' permanent mais jamais 'Sport Plus' (je trouve trop violent)…

Notre instructeur testera le 981S. Il reconnaît son efficacité. Mais regrette qu’elle exprime peu de ressenti entre le train AR et le Volant...

Que du plaisir, toute la journée, pour Faby & moi. Nous enchaînerons les sessions d’environ 30’ en arrêtant juste pour changer le pilote… et faire le plein. Le Box ne sera jamais pris en défaut durant environ 600 kms … à fond ! Aucun témoin alarmant, t° impeccables. Formidable voiture!

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Photo-16


Belle, BELLE journée ! A refaire avec les Amis du Forum! Et quelle chance pour nous avec la météo: la nuit suivante, la neige se rappellera à notre souvenir...

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Photo-20





Dernière édition par Paul le Lun 31 Mar 2014 - 8:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par phenomene Lun 31 Mar 2014 - 4:45

MLG et merci pour ce témoignage. Ça fait envie et peur à la fois (pour les 911 cassées)...
Félicitations à Faby et toi pour votre coup de volant.
phenomene
phenomene
VIP 4000
VIP 4000

11/03/2009
Messages : 4178
Prénom : 2B
Modèle : Anglaise

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par pibseb Lun 31 Mar 2014 - 8:08

MLG  Et merci pour ce succulent récit (faut pas que Arnaud le lise autrement il osera jamais amener sa 4S  lol! )

- https://www.boxster-cayman.com -


997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
La suite logique 981 S PDK
pibseb
pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012
Messages : 1674
Age : 48
Prénom : Genève + Haute-Savoie
Modèle : 981S PDK

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par filou Lun 31 Mar 2014 - 8:42

bravo  sympatique
filou
filou
VIP 3000
VIP 3000

23/12/2010
Messages : 3100
Prénom : Dijon
Modèle : Boxster 987 S

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par plgrecrut Lun 31 Mar 2014 - 10:06

merci cool !!!!!  sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


https://www.youtube.com/channel/UCpAfhyQvzRkLrOFl2tBsORw?view_as=public
plgrecrut
plgrecrut
7500 tr/mn
7500 tr/mn

02/06/2013
Messages : 854
Age : 46
Prénom : 91-74-80
Modèle : Cayman RS

https://www.youtube.com/channel/UCpAfhyQvzRkLrOFl2tBsORw?view_as=

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 13:26

Félicitations pour cette journée qui a permis à ceux qui croient encore qu'un Boxster n'est pas à la hauteur d'une 911.
Je ne parle pas des membres du forum...
Il manque juste une petite vidéo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par cobra6 Lun 31 Mar 2014 - 13:53

MLG 
Super CR,  merci 

Et vivement le 15 juin

- https://www.boxster-cayman.com -


prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Copie_33
avatar
cobra6
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

04/05/2009
Messages : 1094
Age : 58
Prénom : Charleroi
Modèle : Porsche Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 18:59

Grand cachotier!
 merci  pour ce retour et pour les photos,bien que j'aurai apprécié vous y voir (enfin surtout Faby)  cch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par JéJé3.4 Lun 31 Mar 2014 - 19:34

merci pour ce debrief et bien content que tu te sois fait plaisir à Prenois, c'est un "vrai" circuit... lol! 

J'y serai à nouveau le 8 avril....mais en course cette fois...ou làlà, ça risque d'être chaud !!! ooo

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 19:41

Trop bien , trop violent le sport plus pfffff n importe quoi, moi j adoreeeee
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 20:33

Merci pour ce beau compte-rendu Paul et félicitations à vous deux pour la belle maîtrise!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 20:57

merci  pour ce CR Paulo, dommage que Prenois soit si loin, mais j’espère qu'on pourra a nouveau tourner ensemble cette année...au plus tard en octobre au Luc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par 10000tr Lun 31 Mar 2014 - 21:04

re135 a écrit:Trop bien , trop violent le sport plus pfffff n importe quoi, moi j adoreeeee


Pareil , étonné de cette remarque , surtout venant de Paul qui n'est pas  spécialement un tendre au volant !!!  L'Age sans doute ??   lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr
10000tr
V.I.P
V.I.P

28/03/2010
Messages : 1793
Age : 58
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 21:19

Probablement,j ai été le premier a utilisée le sport plus dans la voiture de faby lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par 10000tr Lun 31 Mar 2014 - 21:50

re135 a écrit:Probablement,j ai été le premier a utilisée le sport plus dans la voiture de faby lol

Ç´est les rhumatismes , il n'arrive plus a atteindre le bouton ... lol! 

- https://www.boxster-cayman.com -


Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr
10000tr
V.I.P
V.I.P

28/03/2010
Messages : 1793
Age : 58
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 21:56

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 21:58

Merci Paul (& Faby) pour ce CR détaillé!

Amitiés

Guido...toujours en rodage!..il me tarde de le tester sur circuit mon "new" croco!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 23:11

Paul comme disait notre ami pierre l'homme à la gt3, quand es ce que t'achètes une vrai voiture de piste  lol! à moins que ton plaisir soit de pulvériser un Max de monde avec le 981  lol! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 23:57


Notre Ami PierreD tournait (par hasard) le jeudi avec sa Clio Cup en 1'36'' (une véritable voiture de piste, pas homologuée 'route')

Alors que nous nous 'traînions' en 1'46'' le vendredi avec le Box... Et je ne pense pas que les GT3, la 997 Carrera S de compèt' ou la 996 Turbo nous collaient 10 secondes au tour...


Tu te rappelles en quel temps tu tournais voici quelques jours, Jéjé? Et à combien tu pointais en bout de ligne droite???

(et tu nous diras ce qu'il en sera avec l'Alfa au tout prochain Tour)...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par JéJé3.4 Mar 1 Avr 2014 - 0:25

Non désolé, je ne peux pas te dire, on rôdait tout sur les 2 autos en montant progressivement en charge, donc on ne s'est pas chronométrés.  J'ai même fait  un tour avec un "flat 3", c'est dire..  lol!
 Pour ce qui de la Vmax sur ce circuit, la 906 n'a pas de compteur kilométrique et celui de l'Alfa est hyper optimiste (j'ai vu 250 en bout de ligne droite en fin de journée, mais je pense que nous ėtions plutôt à 210-220 maxi...)
Il faut rester humbles, dans ces conditions les Seven nous tournaient autour...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 0:38

re135 a écrit:Probablement,j ai été le premier a utilisée le sport plus dans la voiture de faby lol


Yves a récemment traversé tout Genève avec ce 981... en Sport Plus!!!  affraid affraid affraid  Les tunnels genevois se rappelleront longtemps du son du PSE sous les tentacules (urticantes) de la méduse!!!

Perso ça ne me serait même jamais venu à l'esprit, de traverser une ville en Sport+, mais bon, Yves, c'est Yves... Un homme Collector, une pièce unique!!!  <w<w   ^; 


Mais je confirme: les à-coups de transmission en mode Sport+ ne me plaisent pas et me semblent peu utiles vs. le mode Sport.




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par 10000tr Mar 1 Avr 2014 - 7:12

Paul a écrit:
Notre Ami PierreD tournait (par hasard) le jeudi avec sa Clio Cup en 1'36'' (une véritable voiture de piste, pas homologuée 'route')

Alors que nous nous 'traînions' en 1'46'' le vendredi avec le Box... Et je ne pense pas que les GT3, la 997 Carrera S de compèt' ou la 996 Turbo nous collaient 10 secondes au tour...


Tu te rappelles en quel temps tu tournais voici quelques jours, Jéjé? Et à combien tu pointais en bout de ligne droite???

(et tu nous diras ce qu'il en sera avec l'Alfa au tout prochain Tour)...


Le principal dans tout ça , c'est de se faire plaisir . Et comme il n'est nécessaire d'exposer les chronos pour y parvenir ... Que ce soit en sport + ou pas ...  ^; 

- https://www.boxster-cayman.com -


Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr
10000tr
V.I.P
V.I.P

28/03/2010
Messages : 1793
Age : 58
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 8:37

Paul a écrit:


Mais je confirme: les à-coups de transmission en mode Sport+ ne me plaisent pas et me semblent peu utiles vs. le mode Sport.

[/font]



sentiment que je partage, on va aussi vite en sport (a pilote égal) dans le respect de la mécanique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par dan09 Mar 1 Avr 2014 - 16:04

merci  pour avoir partagé ce super moment !  sympatique 
c'était tout bonnement un régal à lire !  bravo    ^;
dan09
dan09
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

03/07/2008
Messages : 1241
Age : 70
Prénom : Ariège
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Martial63 Mar 1 Avr 2014 - 20:50

bravo sympatique 

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par pibseb Mar 1 Avr 2014 - 21:56

richard a écrit:
Paul a écrit:


Mais je confirme: les à-coups de transmission en mode Sport+ ne me plaisent pas et me semblent peu utiles vs. le mode Sport.

[/font]


sentiment que je partage, on va aussi vite en sport (a pilote égal) dans le respect de la mécanique.
Je vous rejoins et adore le mode Sport mais n'ai pas aimé le Sport+ pour les mêmes raisons

- https://www.boxster-cayman.com -


997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
La suite logique 981 S PDK
pibseb
pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012
Messages : 1674
Age : 48
Prénom : Genève + Haute-Savoie
Modèle : 981S PDK

Revenir en haut Aller en bas

prenois - Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience Empty Re: Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum