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Message par cap10cap10 Mer 2 Déc 2015 - 17:42

Bonjour,

Je viens, sur ma Cayman S de 2006, de changer les pneus arrières. Nous avons eu la surprise de constater l’extrême légèreté des écrous de roue ; ils sont en aluminium...

Nous avons également remarqué, après desserrage et dévissage final à la main, que ces écrous "laissent" un peu de matériau sur les goujons qui sont eux en acier. Le remontage n'a pas posé problème. Le serrage terminé à la clé dynamométrique est normal, c'est à dire sans la sensation d'un des écrous foiré...

Mais je m’inquiète un peu, car le centre Porsche de Perpignan, contacté à ce sujet, me dit qu'à sa connaissance, les Cayman son montées en écrou acier !

Que penser, que faire ? 'Pour info, un écrou acier est facturé par le même CP 09€ pièce !)

Merci,

Jan Alain.
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Message par cacou83 Mer 2 Déc 2015 - 18:54

effectivement il faut savoir ce qui est monté d'origine et s'y tenir, c'est un pb de sécurité.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par cap10cap10 Mer 2 Déc 2015 - 19:24

Bonjour,

C'est en effet ce que je tente de faire ; cela parait essentiel !

Merci,

Alain
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Message par desmobike Mer 2 Déc 2015 - 19:28

Sur mon Cayman S, c'est du montage acier pour les vis de roues. C'est également ce que j'ai vu sur plusieurs Cayman S. De plus, je voudrais pas être pénible, mais il s'agit de vis et non d'écrous. Dans ton cas, tu sembles avoir des goujons acier et des écrous en alliage léger.
Je crois que ce type d'écrou alu était monté sur des 964, 993 et quelques modèles spyder. La visée initiale de Porsche devait être de protéger les jantes alliage d'un matage excessif.
Je pense également que tu devrais retourner au montage d'origine. On trouve un kit d'écrous acier chromé à 100€ les 20 chez Passion auto.
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Message par cap10cap10 Mer 2 Déc 2015 - 20:09

Bonsoir,

Oui, tout à fait, c'est je pense ce que j'ai écrit, écrous alu et goujons aciers,

Je note "passion auto" car chez porsche, c'est 180€ !

Merci beaucoup,

Alain.
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Message par cap10cap10 Mer 2 Déc 2015 - 20:25

Bonsoir,

Je trouve bien sur "Passion auto" des Vis de roues, mais il me faudrait des écrous de roues ! Et je n'en trouve pas sur ce site...

Merci,

Alain.

(Et je ne parviens pas à joindre la photo de ce qu'il me faut avec le message suivant : "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)" Je ne sais pas où gérer !)
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Message par desmobike Mer 2 Déc 2015 - 22:34

Effectivement tu as raison, sur "Passion auto" exclusivement que des kits vis de roues.
Si les goujons correspondent à du M14x1.5 et si la portée doit être sphérique, ces écrous pourraient te convenir :
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Message par cap10cap10 Mer 2 Déc 2015 - 22:58

Oui, j'avais trouvé ce site en fouinant un peu...

Je dois avouer que je n'ai pas mesuré mes écrous et pas le souvenir précis de la "portée"...

Je vais d'une part téléphoner au site et d'autre part sortir un écrou pour mesures ; je pense que je peux en dévisser un sans mettre la voiture sur le cric !

Quand aux boulons Porsche, 9€ pièce, c'est beaucoup trop cher !

Ici, c'est 3€50 pièce !

Merci,

Alain.
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08/09/2015
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Message par JAMSA Mer 2 Déc 2015 - 23:55

les goujons, c'est bien plus pratique.
pour les écrous tu en trouve chez les spécialistes compétition comme GT2I BPS ORECA. mais il te faut connaitre le pas de vis.
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Message par Invité Jeu 3 Déc 2015 - 8:33

Bonjour,

Dans le manuel Porsche, il est indiqué les précautions à prendre avant de visser ces vis de roue : elles doivent êtres enduites de produits spécial sur certaines de leurs parties (pas partout si vous préférez...), avant d'être montées.
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Message par cap10cap10 Jeu 3 Déc 2015 - 20:35

JAMSA a écrit:les goujons, c'est bien plus pratique.
pour les écrous tu en trouve chez les spécialistes compétition comme GT2I BPS ORECA. mais il te faut connaitre le pas de vis.

Pour les goujons, chaque roue en possède cinq ; mon problème est juste celui des écrous, mais je n'ai pas choisi !

En tout cas, merci à tous,

Alain.
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Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 13:24

Sinon, pour ce qui est du capot, je confirme, selon le document commercial Porsche sur les Caymans que celui-ci est bien en aluminium :

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Désolé pour la taille de l'image, mais le capot en bleu-violet est indiqué comme étant en aluminium. C'est la seule pièce dans ce matériau.
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Message par cap10cap10 Sam 5 Déc 2015 - 8:52

Bonjour,

Je suis heureux de savoir que mon capot est probablement en aluminium ; mais ce constat n'apporte pas de réponse à mon thème que je n'ai peut-être pas assez précisé : Je me demande si les écrous de roues doivent être en aluminium ou en acier, et si dans le premier cas, on peut passer au second !

Pour mon véhicule (Cayman S 2006), les écrous de roues sont bien en aluminium, vissés sur les goujons acier ; "et alors", pourrait-on me dire, "où est le problème" ?

Là justement, car ces écrous s'usent à chaque démontage (ils sont pourtant lubrifiés) et laissent de la "matière" sur les goujons à chaque fois... Ne connaissant pas la limite à partir de laquelle leur changement s'impose, je m'inquiète et me renseigne !

Le CP de Perpignan me dit : "C'est en acier" sur les Caymans...
Le CP de Gérone Espagne me répond : "Cela dépend si vous avez des élargisseurs ou pas..."

Bref, il semble que le "problème" soit plus compliqué que je ne le pensais. Cela "pourrait" dépendre de la présence ou non d'élargisseur et (ou) de l'envie du propriétaire ! J'ai en tout cas commandé chez Mécatechnic" 10 écrous de roue acier borgne (excellent service, un jour pour envoi et réception...)

Ma question est donc la suivante : Puis-je monter sur mes jantes alu d'origine en 18 pouces, sur mon véhicule équipé d'élargisseurs d'origine, des écrous acier pour remplacer les écrous alu qui l'équipent actuellement ?

Je veux faire cela afin de me rassurer en sécurisant le montage des roues arrières dont les écrous s'usent manifestement à chaque montage - démontage ! J'ai vu que le couple de serrage est de 130Nm ; je ne sais pas si le monteur de pneus a respecté cette valeur (je n'ai pas vérifié au moment) et encore moins si cette valeur est adaptée à l'alu comme à l'acier !


Merci beaucoup,

Alain.
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Message par desmobike Sam 5 Déc 2015 - 9:19

Je t'ai donné le lien car j'avais déjà commandé chez eux, le traitement de commande est très satisfaisant. Effectivement si tu as des élargisseurs, le montage avec goujons est privilégié, notamment avec une entretoise épaisse. Si les écrous sont en alu, c'est essentiellement pour éviter de marquer les jantes au couple de serrage.
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Message par JAMSA Sam 5 Déc 2015 - 9:54

attention aux écrous borgnes, si le goujon est trop long tu ne pourras pas les visser suffisamment.
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Message par cap10cap10 Sam 5 Déc 2015 - 18:58

Oui, bien sur... Mais écrous sont "borgnes", mais ils font la longueur voulue !

Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé de réponse absolument claire à mes questionnements...

Peut-on remplacer sans inconvénient des écrous "alu" par des "aciers" (à la bonne taille... ) ?

Quand faut-il monter des "alu" ou des "aciers" ?

Le couple de serrage des "alu" est-il identique à celui des "aciers" (130Nm)

Merci,

Alain.
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Message par desmobike Sam 5 Déc 2015 - 19:20

Les écrous borgnes passeront car ils sont assez profonds.
Le seul inconvénient réside dans le fait que l'écrou en acier va mater plus facilement l'alu des jantes...c'est pour cette raison que les vis acier possèdent un entretoise prisonnière.
Le couple de serrage d'origine avec les vis est de 130Nm, dans le cas des écrous acier cela devrait convenir. Pour des écrous alu, j'aurais tendance à mettre un couple un peu inférieur.
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Message par JAMSA Dim 6 Déc 2015 - 13:22

j'éviterais l'alu pour les écrous qui sont des pièces de sécurité.
le filetage est + fragile, la dilatation plus importante nécessite un contrôle fréquent du serrage, et en cas de rupture ou d'accident l'assureur ne prendra pas en charge.
c'est un gros risque pour quelques dizaines de grammes de gain.
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Message par cap10cap10 Dim 6 Déc 2015 - 21:31

En fonction de vos contribution et parce que Porsche ne monte pas d'origine les écrous alu, je vais dès que possible remonter les "aciers", d'autant que le couple de 130Nm préconisé par la notice dont je dispose n'est valable que pour l'acier... Pour l'alu, je n'ai rien !

Et puis voir à chaque démontage "un peu" d'alu rester sur le goujon ne me rassure guère pour la suite, et en particulier sur la tolérance à respecter ; quand les changer...

Et, les quelques dizaines de grammes gagnés, même sur des masses suspendues, ne m'inquiètent guère, ou en tout cas beaucoup moins que l'idée de perdre une roue ! Donc...

Merci,

Alain.
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Message par desmobike Lun 7 Déc 2015 - 10:15

Sage décision.
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Message par cap10cap10 Mer 9 Déc 2015 - 17:51

Bonsoir,

Pour info, j'ai monté aujourd'hui des écrous acier...

Ils se sont vissés à la main sans problème...

Serrage initial avec la clé pneumatique...

Serrage final comme requis par la "doc" Porsche pour mon modèle : 130Nm.

A noter que la fois précédente, le garage m'a "dit" que sa clé était à 100 ou 110Nm ! Bref, il n'en savais rien (Ça, c'est mon avis !) Mais comme ne ne sais pas moi-même si le couple requis pour "l'alu" est le même...

Maintenant donc, tout est en théorie Ok...

Merci,

Alain.
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Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 3:57

Pour info, mon message sur le capot en alu etait destine au sujet "préparation  circuit" de chene, pas a ce sujet. je n'explique pascomment ca s'est retrouve ici.
Sinon, j'ai eu le meme souci avec des liaisons alu-acier, a fuir dans tous les cas du fait du couple galvanique, l'alu finissant toujours par se bouffer...
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Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 7:15

Heu... Porsche de série, c'est des boulons ! Pas des écrous...
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Message par cap10cap10 Ven 4 Mar 2016 - 8:09

Pour ma Cayman, je dispose des élargisseurs prévus par Porsche... Ils sont sur la notice.

J'ai donc désormais des écrous !

Merci.
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Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 21:51

Les 5 mm officiels ont désormais un double boulonnage ?
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Message par cap10cap10 Mar 8 Mar 2016 - 22:09

Les élargisseurs sont montés avec des vis...
Des goujons et des boulons tiennent les roues...
Mais la notice détaille cela sur 2 pages...
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