Capote automatique pour 986 sa vous tente?
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Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Je voudrais savoir si certain d'entre vous serez interessé par une capote semi automatique? cout environ une dizaine d'euro.
Combiné à l'astuce deja presente pour decapoté en roulant, elle vous permettrait de decapoter en une bref pression sur le bouton.
Ceci n'est pas si compliqué que cela en theorie, me reste a verifier quelques calculs
Et savoir en moyenne le temp pour decapoté et le temp de recapoté de plusieurs personne, afin de calculer le temp moyen.
Si un electronicien passe par la on peut en parler par MP il aura peut etre plus d'exerience sur la fesabilité.
Pix3L- V.I.P
- 06/05/2009
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
ludo- VIP 2000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Pix3L- V.I.P
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
ludo- VIP 2000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
En gros pendant la manip pour ce garer on pourra fermer la capote sans resté appuyé et ce concentrer sur le crenau lol
Pix3L- V.I.P
- 06/05/2009
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Ceci est mon humble avis.
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Pour la capote en roulant je n'ai jamais eu de probleme avec donc pourquoi porsche ne l'on pas fais? car c'est une sportive pas une voiture de confort ;) c'est leurs reponses...
Pix3L- V.I.P
- 06/05/2009
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Invité- Invité
Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Pix3L- V.I.P
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
cal67- VIP 3000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Pix3L- V.I.P
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
cal67 a écrit:Pour re-capoter en roulant, ok, mais pour décapoter, tu fais comment pour ne pas avoir le problème de la lunette arrière plastique la pliure verticale (tu sais le truc où t'es obliger de sortir de la voiture pour appuyer avec la main)?
tu demande a ta femme de courir a cote de la voiture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme ca tu peu decapoter en roulant sans abimer le plexi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MIDOU01- VIP 2000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
ils sont controlé grace a l'intensité moteur quand l'intensité augmente(le moteur force) donc le bouton relache.
Malheuresement notre bouton passe par un relais apparament (car prise en compte frein a main etc...)
La deuxieme option que je compte utilisé est le cirtuit integré NE555
combiné avec un condensateur et une resistante (pour faire simple..)
les valeurs de C et R font varié le maintient fermé du NE555.
il me semble que T= 1,1.C.R
Mes cours remonte a plusieurs année donc je doit me pencher sur le system pour savoir si cela est fesable avec sureté.
Pour ton souci, j'integreré si cela est possible un bouton RESET (integré au NE555) cela permet de reinitialisé le CI afin d'arreter la manoeuvre
Pix3L- V.I.P
- 06/05/2009
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
I. Présentation du composant
Le NE555 est un circuit intégré utilisé dès que la notion de temps est importante dans un montage.
Comme il est bon marché (environ 3FF pièce) et relativement simple d'utilisation, c'est un circuit intégré "classique" en électronique.
On l'utilise dans deux montages de base : le monostable et l'astable.
On peut aussi combiner ces deux montages; on utilise alors le circuit intégré NE556 qui contient deux NE555.
I.1. Schéma équivalent et brochage en boîtier DIL 8 broches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Boîtier DIL 8 broches |
Broche 1 : Masse
I.2. Description du brochage :
Broche 8 : Alimentation
La tension entre la broche 8 et la broche 1 (masse) doit être comprise entre 4,5V et 16V.
Broche 3 : Sortie
Prend l'état haut (Valim) ou bas (0 V). Fournit un intensité maximale de 200 mA.
Broche 4 : RAZ
Met au repos de la bascule RS (sortie Q à l'état bas, et donc sortie -Q à l'état haut), si on applique un potentiel <0,7V. Lorsque cette broche n'est pas utilisée, il est conseillé de la relier à Valim afin d'éviter les mises au repos parasites.
Broche 7 : Décharge
On place un condensateur entre cette broche et la masse. En mettant à l'état haut la sortie de la bascule RS, on commande la décharge quasi instantanée du condensateur dans le transistor.
Broches 2 (Déclenchement) , et 6 (Seuil) :
On y applique des potentiels Vdecl et Vseuil pour commander l'état de la sortie (état haut ou bas) et l'état du transistor (bloqué ou passant).
Broche 5 : (Tension de) Référence
On a deux possibilités :
Si cette broche est inutilisée (reliée à la masse par un condensateur de filtrage de 10 nF ) alors Vseuil est comparé à 2/3 Valim et Vdecl est comparé à 1/3 Valim.
Si cette broche est utilisée (on y applique un potentiel Vref) alors Vseuil est comparé à Vref et Vdecl est comparé à 1/2 Vref .
D'autres infos sur le NE555 ? Allez voir la base de données du revendeur Farnell.
I.3. Tables de vérité du NE555
Si la broche 5 de référence est inutilisée alors :
>2/3 Valim | < 1/3 Valim | 1 | 1 | 1 | 0 | bloqué | 1 |
<2/3 Valim | < 1/3 Valim | 0 | 1 | 1 | 0 | bloqué | 1 |
> 2/3 Valim | > 1/3 Valim | 1 | 0 | 0 | 1 | passant | 0 |
< 2/3 Valim | > 1/3 Valim | 0 | 0 | précédent | précédent | précédent | précédent |
Si la broche 5 est utilisée (on y applique un potentiel de référence Vref) :
> Vref | < 1/2 Vref | 1 | 1 | 1 | 0 | bloqué | 1 |
< Vref | < 1/2 Vref | 0 | 1 | 1 | 0 | bloqué | 1 |
> Vref | > 1/2 Vref | 1 | 0 | 0 | 1 | passant | 0 |
< Vref | > 1/2 Vref | 0 | 0 | précédent | précédent | précédent | précédent |
II. Le montage monostable
II.1. Schéma du montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | La broche 5 étant reliée à la masse,la table de vérité du NE555 est la première (voir ci-dessus). Bien voir que Vc = Vseuil et que Ve = Vdecl. |
L'état "de base" du montage est le suivant : la tension d'entrée Ve est haute (c'est à dire Ve>1/3 Valim); la sortie est donc basse et le transistor est passant. Le condensateur C ne peut pas se charger et on a Vc = Vseuil = 0V (courbes en noir).
II.2. Fonctionnement du montage
Le montage va réagir à une impulsion de Ve c'est à dire à un bref passage de Ve à l'état bas (Ve< 1/3 Valim).
Il faut distinguer plusieurs cas de figure qui ne conduiront (heureusement) qu'à une seule conclusion ...
II.2.a. Cas d'une impulsion brève (durée
Vdecl(=Ve) devient inférieur à 1/3 Valim; la sortie passe à l'état haut et le transistor est bloqué. Le condensateur C se charge lentement à travers R selon la loi Vc = Valim . (1 e -t/RC). Quand Vdecl repasse à l'état haut (Vdecl > 1/3 Valim), le condensateur continue de se charger tant que Vseuil <2/3 Valim. Quand Vseuil atteint 2/3 Valim, la sortie revient à l'état bas et le transistor est passant; le condensateur C se décharge quasi instantanément dans le transistor et Vseuil passe à 0V. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Bilan : le montage fournit donc un potentiel Vs haut (= Valim) en sortie pendant une durée T, en réponse à une impulsion en entrée.
On peut calculer T, qui est le temps nécessaire au condensateur C pour se charger de 0V à 2/3 Valim à travers R :
On a 2/3 Valim = Valim - (Valim -0) . e-T/RC .
soit T = RC . Ln3
T est indépendant de Valim et de la durée de l'impulsion.
II.2.b. Cas de plusieurs impulsions brèves
Si on applique à l'entrée plusieurs impulsions (Ve passe plusieurs fois sous la barre des 1/3 Valim) brèves (la somme des largeurs des impulsions restant inférieure à T), le comportement du montage n'est pas changé. La durée T vaut toujours T = RC . Ln3 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
II.2.c. Cas d'une impulsion longue (durée> RC . Ln3)
Si on applique à l'entrée une impulsion de largeur > T (= RC. Ln3) alors la réponse sera de même largeur. La tension aux bornes du condensateur dépasse la valeur de 2/3 Valim. On retrouve la situation "de base" quand la tension d'entrée repasse au dessus de 1/3 Valim. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
On comprend mieux pourquoi ce montage est appelé "monostable". Il n'a qu'un état stable (appelé "état de base" dans le raisonnement précédent) auquel il revient toujours au bout d'un laps de temps T.
II.2.d. Conclusion
On se sert du monostable en "minuterie" électronique. Le principe est le même qu'une minuterie pour l'éclairage des escaliers dans les immeubles collectifs : une pression sur l'interrupteur déclenche l'allumage des lampes pour une durée déterminée. Dans le cas du monostable, une impulsion sur Ve déclenche un niveau bas en sortie pour une durée de T = RC. Ln3.
II.3 Utilisations pratiques du monostable
Une utilisation plus originale est proposée dans le numéro 23 (Mai 2000) du mensuel "Génération Electronique" (Pub gratuite !) : 2 NE555 en monostable permettent de diriger un petit robot mobile, en agissant sur ses deux moteurs.
III. Le montage astable
III.1. Schéma du montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | La broche 5 étant reliée à la masse, la table de vérité du NE555 est la première (voir ci-dessus). Bien voir que Vc = Vseuil = Vdecl. |
III.2. Fonctionnement du montage
Le condensateur est supposé initialement déchargé : Vc = 0 V. On a donc Vseuil et Vdecl nuls, ce qui implique Vs = Valim.
III.2.a. Hypothèse
III.2.b. Evolution temporelle de Vc et de Vs
Le condensateur se charge à travers R1+R2 sous Valim avec Vc(0) nul selon Vc = Valim . e -t/(R1 + R2) C , jusqu'à ce que Vc (= Vseuil = Vdecl) atteigne 2/3 Valim. La sortie passe à l'état bas et le transistor devient passant; le condensateur se décharge à travers R2 selon Vc = 2/3 Valim . e-t/R2 C jusqu'à ce que Vc (= Vseuil= Vdécl) atteigne 1/3 Valim. La sortie passe à l'état haut et le transistor est bloqué; le condensateur se charge à travers R1+R2 sous Valim selon Vc = Valim . (1 - 2/3 e-t/(R1+R2) C ) jusqu'à ce que Vc atteigne 2/3 Valim. La sortie passe alors à l'état bas et le transistor est passant.On retrouve alors la situation précédente (en rouge). | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
La période d'oscillation T est égale à la somme de la durée de charge du condensateur (Vc variant de 1/3 Valim à 2/3 Valim) et de la durée de décharge (Vc variant de 2/3 Valim à 1/3 Valim).
III.2. c. Calcul de la période T d'oscillation
T = (R1+R2) . C. Ln2 + R2 . C . Ln2
T = C. Ln2 . (R1 + 2 R2)
T est indépendant de la tension d'alimentation.
On peut l'utiliser pour faire clignoter des DELs dans des réalisations à vocation ludique.
III.3. Utilisations pratiques du montage
Une utilisation plus utile consiste à utiliser le montage pour mesurer des températures ou des humidités relatives. Il suffit d'utiliser un condensateur dont la capacité C varie avec la température ou l'humidité relative. Après étalonnage, la mesure de la fréquence f = 1/T permet de connaître ces deux paramètres.
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Apres il faut que tu inventes le boitier pour décapoter à distance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Pix3L- V.I.P
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
enfin ca chacun sa pensée !!!!! moi plier le carreau je prefere au moin il est
toujours nickel !!!!
MIDOU01- VIP 2000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Décapoter à distance: difficile avec la poignée de verrouillage.
Bref en résumé:
en roulant à moins de 10 km/h on déverrouille manuellement et on appui sur le bouton (impulsion), la capotte s'ouvre. Idem à la fermeture. Si plus de 10 km l'interrupteur ne réagit pas.
Suis preneur si simple à monter.
Dess- VIP 2000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Dess a écrit:en roulant à moins de 10 km/h on déverrouille manuellement et on appui sur le bouton (impulsion), la capotte s'ouvre. Idem à la fermeture. Si plus de 10 km l'interrupteur ne réagit pas.
Suis preneur si simple à monter.
ça tu peux deja le réaliser pour 0€ et en 10minutes. Va voir mon post: Décapoter en roulant. Jusqu'à 30/40 Km/h no probléme.
Invité- Invité
Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Salut Dess malheureusement je pourrai pas intégrés le capteur "Vitesse"
trop de boulot, et cher. à la rigueur un capteur frein a main
pour les curieux de carpc quelque capture d'ecran
Gestion:
-Musique
-Video
-GPS
-Telephone
-Meteo
-Radio
-OBDII
etc...
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Pix3L- V.I.P
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Dess- VIP 2000
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Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?
Un PC allégées, intégrée dans le coffre avant, et un écran tactile qui gère le PC du coffre
Le PC ce lance au démarrage de la voiture, quelque réglage afin que l'ordinateur lance au démarrage le logiciel. Un logiciel qui fais office de GPS, gestion bluetooth du téléphone, lecteur de musique et video (qui ce trouve dans l'ordi), ainsi que une vue sur les capteurs de la voiture via OBDII (température rpm vitesse etc...)
En gros un seul appareil pour tout. D'ailleurs la capote pourrai meme etre controlée par l'ordi mais nous sortons du conford et nous nous rapprochons de la modification inutile dans ce cas la
Pix3L- V.I.P
- 06/05/2009
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