PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

+39
SVM777
FredBoxster986
Roland68
killmoinsneuf
FREDERIXX
jojo2702
Sebtacco
joacquino
Osmose
Ktophe
ludovic
986-69
Koxx
jpsambreville
fly.300s
franlakiller
eiger1004
maitre yoda
bruno9xx
cayman69
THEO67
sniper38
gegenoel
Shout34
arnaud75
Charsaud
titi13090
BLR77
Pix3L
jlp
JNG
XavNc
chris_aix
Bleu-Spirit-78
PCS987
dccosworth
FREDY
jodu13
Frex
43 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Jeu 21 Avr 2011 - 14:31

Rappel du premier message :

Bonjour à Tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de changer d’autoradio, j'avais un vieux coucou sans intérêt, devant le cout exorbitant d'un PCM 1 ou 2 les modifs a faire pour l'intégré sur mon Boxster phase 1 de 98 et le peux d'évolution possible sur cet autoradio propriétaire !

J'ai décidé de me tourner vers d'autre produit du marché bien moins cher et offrant bien plus de service évolutif.

Mon choix c'est arreter sur ce model le AS8101 de chez FlyCarbo , un produit Chinois qui semble regorger de possibilité en tous genre voyez vous meme:


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Autora10

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Autora11

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Autora12


Petite démo en vidéo ici :





Descriptif :

System Windows CE 6
GPS CPU: 533MHZ RAM: 128MB

Supporte les languages suivants ; Italian,German,English,French,Spain,Russia,Portugal.

Système de Navigation Intégré
logiciel IGO8.3 europe ou TomTom
Module GPS integré cpu chipset SIRF III

Télécommande et stylet, Façade Fixe.

Compatible DVD/DVD-R/DVD+R/VCD/CD/MP4/MP3/WMA/DivX/AVI/JPGE

Ecran Tactille 6.2" TFT HD Digital Haute Résolution , Pixel: 800X480,

3D interface/Touch Screen

Possibilité (double fonction) d'avoir en même temps la radio et le gps en arriere fond,

Electronic & mechanical anti-shock system

Bluetooth Télephone et Audio

Connection pour Ipod, Iphone et USB

Choix des couleur d'illumination Rouge ou Bleu

2 lecteurs de cartes SD, 1 pour la carte Gps et l'autre pour des musique MP3 (slot Support 64GB HDSD)

Radio AM/FM , Support RDS ,TA, TP,AF fonction , preset 30 stations.


Amplification 4X50w Hi-Fi , sortie woofer


Télévision TNT

entrée audio et video pour console etc...

2x sorties pour amplis

1x sortie pour subwoofer

Sortie Video pour Ecran Additionnel

Entrée pour Camera de Stationnement (Camera en Option)


Tarif , 399€ sans option GARANTIS 1 AN




Ma première contrainte c’est la place, en effet sur cette version de Boxster la clim est mécanique et occupe l’emplacement haut réservé à un autoradio double DIN , le DIN est le format et la place représenté par un autoradio, un PCM prend par exemple deux DIN.
Je vais donc déménager la clim mécanique vers le bas et les photos qui suivent vous montrent les diverses étapes.

Situation de départ :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1310

Démontage de la console bas :


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1311

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1312

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1313

Démontage de la partie haute :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1314

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1315

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1316

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1317

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1410

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1411

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1412

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1413

Désassemblage du faisceau electrique et du mécanisme de commande de la clim :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1414

Déclipsez le support du cable de commande, levez le vers le haut,
puis levez l'ensemble pour liberer la boucle du cable de son support de commande.

Répetez la chose pour le cable Blanc, Vert,et Jaune.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1416

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1415

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1417

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1418

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1419

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1420

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1421

Voila le module est libéré :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1422


Il faut maintenant detourner les divers cables a droite et a gauche en passant par dessous et les fixer.


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1445

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1446


Ok , maintenant nous allons nous consacrer a l'intégration du module dans la console du bas ,
pour ceci il faut la modifier un peu , on enleve l'élément interieur, puis on fait sauter la plaque supérieur
en cassant les rivets plastiques du dessus.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1423

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1424

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1425

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1426

On peut des lors verifier que le module rentre parfaitement dans le boitier sans autre modification,

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1427

Un petit essais en volant pour voir ce que ça donne ,

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1428

Bon ça semble etre correct, maintenant il faut penser à le fixer , les fixations d'origine ne permettent pas de le fixer tel quel ,
il va falloir fabriquer deux petites equerres de maintient et de fixation.
Pour cela j'utilise une chute d'equerre d'angle en aluminium que j'adapte a la forme du support et je réutilise les vis d'origine pour la maintenir, puis deux petites vis lateral viennent maintenir en place l'ensemble.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1429

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1430



Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1431

Reprises des fixations d'origine :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1432

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1433

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1434

Alignez la façade de l'élément de clim et marquer un repére pour la fixation l'ateral,
puis choisissez une vis pas trop longue avec une rondelle.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1435

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1436

Réassembler l'ensemble en vue de le reposer , il faut suprimer la langette superieure
du vide poche pour qu'il rentre correctement.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1441

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1442

Bon on remet tout en place , ça rentre au millimétre mais ça rentre , donc on ne s'enerve pas !

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1443

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1440


Alors encore une petitre chose, on débranche la batterie avant de commencer , comme ça on grille pas le fusible C3 (15A)
comme je l'ai fait
ce qui vous invalide la commande des vitres , la centralisation , et fait klaxonner deux fois lors d'une tentative de fermeture des portes,


Autre point ce fil et la détection Antivol de votre autoradio , ou vous reussissez à le reutiliser
ou vous l'isolez avec un morceau de scotch.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img_1444

Enfin ma commande étant en cours , je poursuivrai ce tuto des que possible !



Dernière édition par Frex le Jeu 21 Avr 2011 - 20:32, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Dim 7 Aoû 2011 - 11:20

Charsaud a écrit:Niveau GPS, est ce qu'il est assez performant ce flycarbo (temps de capture
des satellites, temps de calcul d’itinéraire, de recalcul
d’itinéraire...), a t'il l'info trafic (gratuit ou non) ?

Sur le
lien, visiblement on ne tombe plus sur l'objet en
question, quelle est la référence pour le retrouver facilement

Merci

Salut , j'ai pas trouvé de difficulté à ce Gps , il se synchronise assez rapidement, pas de trafic info dispo.

http://www.alibaba.com/product-gs/395068365/Audio_sources_AS_8101_car_dvd.html


Frex
V.I.P
V.I.P

04/08/2010
Messages : 1643

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par arnaud75 Dim 7 Aoû 2011 - 14:10

Bonjour à tous,

Je vous proposes la même installation sur une Cayman S.

Première étape, commander le kit d'adaptation chez Euro Motorspeed :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320629233409

Ainsi que l'autoradio chinois noname AS-8101
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110701432083

Une fois tout reçu, voici ce que ça donne :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6047o

Et les faisceaux de câble associés :

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6048l

Extraction de l'ancien auto-radio

Etape 1 : Retirer le cache en moquette coté passager et conducteur

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6054j

Etape 2 : Retirer les deux visses qui fixent le flanc droit et gauche de l'ensemble centrale

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6055m

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6056q

Etape 3 : Une fois les flancs retirer, il faut tourner à 90° les deux visses plastiques qui maintiennent le CDR23

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6057x

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6061e

Etape 3 bis : Surprise, il y a une vis de "sécurité" coté passager, difficilement accessible, qu'il faut dévisser entièrement

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6058fl

Etape 4 : Retirer l'ancien autoradio en repérant bien le câblage d'origine

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6062g

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6064bn

Détails des faisceaux de câble :

- Une connexion fibre optique aller/retour qui ne sera pas utilisé
- Les deux connexions ISO, à noter, le connecteur alimentation est très "léger" beaucoup de fonctionnalités ne sont pas câblées
- Le connecteur d'antenne, il faut un adaptateur
- Le connecteur annexes, avec le bus CAN + et CAN -, la marche à distance (signal 10V spécifique)


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6066zj

Intégration du nouvel autoradio :

Etape 1 : Il faut découper soigneusement au cutter les cotés gauche et droit du cache, l'autoradio chinois est pas si universel que ça, il est 1,2mm plus large de chaque cotés et les coins sont beaucoup plus "pointus" que ceux découpés dans le cache
Attention, étape minutieuse, car le cache est très fragile

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6067

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6070d

Etape 2 : Intégrer le cache sur l'autoradio, en suivant le manuel fournis avec le kit d'adaptation Porsche. Je n'ai pas réussi à laisser en place les 4 fixations du cache sur le panier de l'autoradio, j'ai dut les retirer.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6071kv

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6072sy

Etape 3 : Intégration de l'antenne GPS. J'ai choisis de le mettre derrière le récepteur IR au milieu du tableau de bord. L'intégration est très simple et le câble facile à passer.
La réception GPS est aussi bonne que réalisée à l'extérieur du véhicule.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6073g

Etape 4 : Intégration du câble IPOD. J'ai choisis de mettre le câble IPod dans le vide poche centrale. Il existe déjà des trous que je n'ai eut qu'à les agrandir à l'aide d'un foret de 20

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6075z

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6077e

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6078p

Etape 5 : Modification du faisceau de câblage
Porsche n'intègre pas par défaut une alimentation +12V asservis à la clef de contact. Il faut donc ponter le +12V permanent de la batterie au +12V asservis.
Ce n'est pas une solution idéale, il faut impérativement veiller à toujours éteindre son autoradio avant de quitter le véhicule au risque de retrouver la batterie à plat.
Si quelqu'un à un retour d'expérience si on peut garder de type d'installation de manière définitive sans se retrouver avec une batterie à plat après X jours, je suis preneur ...

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6079s

Il faut aussi installer l'adaptateur pour l'antenne intégrée au pare-brise (fournis avec le kit)

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6076k

Etape 6 : Installation de l'autoradio

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Img6080r

Et voilà :)

Quelques impressions à chaud de l'autoradio lui même :
- GPS : Très bonne réception, carte IGO7 fournis par défaut très bonne et ergonomique. Seul petit bémol, il y a beaucoup trop de guidage sonore ce qui est gênant à la longue. Facile à mettre à jour vu qu'il est installé sur une microSD
- Kit bluetooth : Fonctionne parfaitement avec mon iphone. Qualité sonore OK même à grande vitesse. Il semble avoir un bug avec la réception de mon carnet d'adresse, les numéros de tel sont tronqués
- Lecteur microSD : Parfait, autant en audio que vidéo. La qualité du son est OK sans plus. Par contre, met énormément de temps à s'initialiser lorsque l'on dépasse 500 fichiers sur la carte
- Kit IPOD : Parfait. Plante de temps en temps avec certaines playlist mais rare
- TV : Pas testé
- DVD : Parfait, pas de bugs constatés
- Radio : Réception OK mais semble pas très sensible. Par contre, les stations sont enregistrées par leur fréquence et non par leur nom RDS, ce qui est un peu chiant.

D'une manière générale, pour le prix, c'est un excellent choix.
L'autoradio manque quand même pas mal de personnalisation (par exemple : pas moyen de mettre un fond personnalisé), le son est assez "plat" même en réglant manuellement les niveaux de basse et d'aigus à fond.

Il me reste par contre à connecter l'illumination de l'autoradio à celui de la voiture, je n'ai pas trouvé pour l'instant de solution "simple" pour le faire. Je vais sans doutes me reprendre sur un éclairage d'un des boutons du tableau de bord par exemple, quelqu'un à un retour d'expérience?

Bon bricolage,
Arnaud

p.s : il ne faudrait pas déplacer ce thread dans le topic "sonorisation" ?

- https://www.boxster-cayman.com -



arnaud75
arnaud75
500 tr/mn
500 tr/mn

25/06/2011
Messages : 10
Age : 42
Prénom : paris
Modèle : Cayman S 3,4l tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Dim 7 Aoû 2011 - 16:12

Beau boulot , le mien est en IGO v8 avec les radars si tu veux ?

tu es sur d'etre en V7 ?

Tu peux désactiver certains guidages comme le bips radars ,
c'est vrai ça prend un peu la tête à la longue y en à trop maintenant !

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Charsaud Dim 7 Aoû 2011 - 19:31

Pour ton + après contact, j'avais le même soucis dans l'astra, j'ai alors fait un système simple avec 2 relais 6V en série (j'avais besoin de 2 + après contact, mais un 12 V revient au même) et ceux la branchés sur en parallèle de la lumière du Warning qui se localise à la même place que sur le Cayman.

Un peu de détails ici:
http://www.astraforum.fr/index.php/topic,22329.0.html
Charsaud
Charsaud
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Charsaud Dim 7 Aoû 2011 - 19:33

Au fait 175€ l'enjoliveur, ca fait un peu mal aux dents, non ?
Iceman (je crois) en avait trouvé un chez Norauto ou feu vert (je crois) et beaucoup moins cher (50 ou 60~de mémoire, encore cher pour un bout de plastoc, mais bon quand on aime...)
Charsaud
Charsaud
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par JNG Lun 8 Aoû 2011 - 10:31

J'avais pris le mien chez Feu Vert mais c' était pour un Pionner 59,90 HT
Au fait, hier j'ai déplacé mon antenne GPS qui trônait malencontreusement sur le TDB avec son fil disgracieux,
Je l' ai tout simplement posé sur le haut du poste , comme c' est aimanté, ça tient super bien, pas de perte de signal, et ni vu ni connu !!!

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem. JNG
Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Jngs_t10
JNG
JNG
VIP 4000
VIP 4000

24/06/2007
Messages : 4085
Age : 72
Prénom : VALENCE ( Drôme)
Modèle : 997 Carrera S

http://www.cyclamid.net

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 12:15

Charsaud a écrit:Au fait 175€ l'enjoliveur, ca fait un peu mal aux dents, non ?
Iceman (je crois) en avait trouvé un chez Norauto ou feu vert (je crois) et beaucoup moins cher (50 ou 60~de mémoire, encore cher pour un bout de plastoc, mais bon quand on aime...)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170432799514&ssPageName=STRK:MEWNX:IT


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 CT23PO03
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Charsaud Lun 8 Aoû 2011 - 12:37

bien vu Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 112783
Charsaud
Charsaud
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Shout34 Jeu 13 Oct 2011 - 13:13

Il y a quand même une question qui me turlupine. On parle ici de montage, de modifs, d'integration, de poste chinois pas très chers, mais personne n'évoque la qualité du son de ces autoradios!!
Il me semble pourtant que c'est la première chose à laquelle on devrait s'interesser avant toute chose non? Je suis moi même interessé par une telle modif sur mon Box, mais peu m'importent toutes les fonctions d'un poste si le son est pourri!
En effet, ces postes chinois ne sont pas chers, comparés à un pionneer ou un alpine, mais où est l'intêret si ça sonne en carton?!
Alors, messieurs qui utilisez déjà ces autoradios, ouvrez donc vos oreilles, et dîtes nous ce qu'il en est.
Shout34
Shout34
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/08/2011
Messages : 107
Age : 53
Prénom : Prades le lez 34
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Jeu 13 Oct 2011 - 18:39

Shout34 a écrit:Il y a quand même une question qui me turlupine. On parle ici de montage, de modifs, d'integration, de poste chinois pas très chers, mais personne n'évoque la qualité du son de ces autoradios!!
Il me semble pourtant que c'est la première chose à laquelle on devrait s'interesser avant toute chose non? Je suis moi même interessé par une telle modif sur mon Box, mais peu m'importent toutes les fonctions d'un poste si le son est pourri!
En effet, ces postes chinois ne sont pas chers, comparés à un pionneer ou un alpine, mais où est l'intêret si ça sonne en carton?!
Alors, messieurs qui utilisez déjà ces autoradios, ouvrez donc vos oreilles, et dîtes nous ce qu'il en est.


En ce qui me concerne rien à dire sinon ce serait fait, il fonctionne trés bien pour le prix !

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par gegenoel Lun 17 Oct 2011 - 23:21

Bonsoir tout le monde,

Voila, je suis l'heureux nouveau propriétaire de mon boxster.
( 1999 et 100000km ) , certe ce n'est pas le plus récent mais le plaisir est bien présent. <w<w
j'ai comme autoradio un cdr 22 avec ampli dans le coffre avant.
Je souhaite mettre un double din avec gps..... je sais je copie sur vous!
Pour ce qui est démontage de la clim et replassement pas de soucis, par contre la ou je pige pas, si j'ai bien compris il faut que je relie les prises rca du poste vers la prise iso jaune ou il y a 6 fils, pour la prise iso noir je la branche au poste.
Problème, je suis une bille en électronique.... faisable pour moi ou franchement compliqué????
Excusez ma dédiocriter dans le domaine. scratch
gegenoel
gegenoel
1000 tr/mn
1000 tr/mn

29/09/2011
Messages : 23
Age : 42
Prénom : epinal
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Mar 18 Oct 2011 - 6:24

gegenoel a écrit:Bonsoir tout le monde,

Voila, je suis l'heureux nouveau propriétaire de mon boxster.
( 1999 et 100000km ) , certe ce n'est pas le plus récent mais le plaisir est bien présent. <w<w
j'ai comme autoradio un cdr 22 avec ampli dans le coffre avant.
Je souhaite mettre un double din avec gps..... je sais je copie sur vous!
Pour ce qui est démontage de la clim et replassement pas de soucis, par contre la ou je pige pas, si j'ai bien compris il faut que je relie les prises rca du poste vers la prise iso jaune ou il y a 6 fils, pour la prise iso noir je la branche au poste.
Problème, je suis une bille en électronique.... faisable pour moi ou franchement compliqué????
Excusez ma dédiocriter dans le domaine. scratch


Bonjour, si tu penses ne pas pouvoir le poser toi même ,un bon conseil fait le faire par un pro !

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par gegenoel Mar 18 Oct 2011 - 11:21

Bonjour,

Certe je suis une bille en électronique mais j'ai tout de même 10 doigt....... sympatique
Relier du iso avec iso pas de soucis mais apris ori avec l'ampli il ne faut pas au risque de tout cramer à cause des BF et HF,
gegenoel
gegenoel
1000 tr/mn
1000 tr/mn

29/09/2011
Messages : 23
Age : 42
Prénom : epinal
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Mar 18 Oct 2011 - 12:41

gegenoel a écrit:Bonjour,

Certe je suis une bille en électronique mais j'ai tout de même 10 doigt....... sympatique
Relier du iso avec iso pas de soucis mais apris ori avec l'ampli il ne faut pas au risque de tout cramer à cause des BF et HF,


Tu as tout résumé , alors fonçes ?

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par gegenoel Mer 19 Oct 2011 - 18:09

Bonsoir,

Petite question,
Etant donné que je doit relier les prises en mini iso femelle venant de mon ampli aux prises rca venant de mon nouvel autoradio, est ce que je peut couper les fils de la mini iso et les ressouder sur une iso normal et même choses pour les prises rca ???
Merci de vos lumières

Gérald
gegenoel
gegenoel
1000 tr/mn
1000 tr/mn

29/09/2011
Messages : 23
Age : 42
Prénom : epinal
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par gegenoel Mer 19 Oct 2011 - 18:23

Re bonsoir,

Ou alors une autres idée peut être pour faire plus simple je coupe ma prise mini iso venant de l'ampli et je soude des rca dessus.....
Possible ou non?
Cela me parrait plus pratique et facile, par contre il me semble que les fils venant de l'ampli sont simple et que sur les prises rca il y a la place pour souder le fils + la masse.....
Faut bien se lancer....... merci
gegenoel
gegenoel
1000 tr/mn
1000 tr/mn

29/09/2011
Messages : 23
Age : 42
Prénom : epinal
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par XavNc Jeu 27 Oct 2011 - 0:20

Les RCA sont double.. Signal + masse...

attention a bine isoler les deux.. c'est comme pour ta télé Lol

- https://www.boxster-cayman.com -


"La différence entre un rêve et un projet est "UNE DATE"
XavNc
XavNc
1500 tr/mn
1500 tr/mn

14/05/2011
Messages : 67
Age : 51
Prénom : Nouméa Nouvelle Calédonie
Modèle : 986S Boxster

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par sniper38 Jeu 26 Avr 2012 - 12:36

Et ben alors la chapeau , du vrai travail de pro , je l'avais déjà repéré cette autoradiocar j'ai l'intention de l'installer à la place du pcm 1 porsche qui date de 2000 avec aucune mise à jour cartographique
sniper38
sniper38
1500 tr/mn
1500 tr/mn

08/04/2012
Messages : 59
Age : 50
Prénom : morestel
Modèle : boxster 3.2 s

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par THEO67 Jeu 26 Avr 2012 - 15:42

Tu vas voir Mickael, ce forum est rempli de choses comme celle ci!!!
Un vrai forum de passionnés et une vraie mine d or!! sympatique


- https://www.boxster-cayman.com -


Comité de soutien des pauvres vieilles 986 contre l'invasion des nouveaux et magnifiques Boxster. ange
THEO67
THEO67
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Jeu 26 Avr 2012 - 15:49

oui ont est comme ça ici !

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par THEO67 Jeu 26 Avr 2012 - 15:52

Surtout toi Francois, d après tout ce que j ai pu lire!!! sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


Comité de soutien des pauvres vieilles 986 contre l'invasion des nouveaux et magnifiques Boxster. ange
THEO67
THEO67
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 14:28

Plans des prise Becker (PCM, CDR):

Il faudra trouver une alimentation 12 v après la clef de contact (dans la boite à fusible) pour alimenter le fil de mise en route de l' auto radio.
Le système Porsche ne prévoit pas ce fil. Si il n'est pas mis, il faudra stopper l'autoradio manuellement lorsque vous couper le contact.

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Cdr_2410

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 _748_c10

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 _748_c11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 14:32

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Pcm2co10

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Pcm2co11

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Pcm2co12

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Pcm2co13
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par cayman69 Mar 12 Mar 2013 - 18:44

Frex a écrit:Bonjour à Tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de changer d’autoradio, j'avais un vieux coucou sans intérêt, devant le cout exorbitant d'un PCM 1 ou 2 les modifs a faire pour l'intégré sur mon Boxster phase 1 de 98 et le peux d'évolution possible sur cet autoradio propriétaire !

J'ai décidé de me tourner vers d'autre produit du marché bien moins cher et offrant bien plus de service évolutif.

Mon choix c'est arreter sur ce model le AS8101 de chez FlyCarbo , un produit Chinois qui semble regorger de possibilité en tous genre voyez vous meme:




Rassure-moi, il ne fonctionne pas qu'avec un stylet ?
cayman69
cayman69
3500 tr/mn
3500 tr/mn

18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par bruno9xx Ven 15 Mar 2013 - 18:33

bravo
malheureusement avec mes 2 mains gauches et mes connaissances en électronique nulles, je vais devoir passer par un pro Exclamation

- https://www.boxster-cayman.com -


Le VIAGRA c'est comme la clé dynamométrique : une solution aux problèmes de couple
bruno9xx
bruno9xx
3000 tr/mn
3000 tr/mn

05/01/2013
Messages : 177
Age : 65
Prénom : Argentoratum
Modèle : 986 2.5 /ex 986 3.2 S/ ex 911 SC

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par maitre yoda Ven 15 Mar 2013 - 19:33

bruno9xx a écrit: bravo
malheureusement avec mes 2 mains gauches et mes connaissances en électronique nulles, je vais devoir passer par un pro Exclamation

Hello,
Je suis passé par un pro pour faire la modif de la console afin de mettre un double DIN.
Il m'en a couté à l'époque 150 euro plus le montant de l'autoradio.

Cela donne un bon coup de jeune à la console centrale.

Yoda.

- https://www.boxster-cayman.com -


Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
maitre yoda
maitre yoda
5000 tr/mn
5000 tr/mn

16/08/2011
Messages : 385
Age : 54
Prénom : savoie
Modèle : 996 4S

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par eiger1004 Lun 8 Avr 2013 - 11:27

maitre yoda a écrit:
Je suis passé par un pro pour faire la modif de la console afin de mettre un double DIN.
Il m'en a couté à l'époque 150 euro plus le montant de l'autoradio.
Combien t'a couté le montage de l'autoradio?
Je n'ai pas vu de photos concernant le montage de la cage pour y glisser l'autoradio.
Quelqu'un a-t-il déjà pris des photos de cette opération?
Merci d'avance.

- https://www.boxster-cayman.com -


Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 DemarrageBoxster
eiger1004
eiger1004
VIP 2000
VIP 2000

19/11/2012
Messages : 2007
Age : 66
Prénom : Pays de Gex
Modèle : Boxster S 986

http://www.photoskayakeiger.org/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par franlakiller Dim 5 Jan 2014 - 22:02

Super tutoriel
Ou as tu acheté ce modèle !?
Je suis intéressé pour remplacer mon pcm d'origine avec le lecteur cassette et le gps
Merci par avance ^^
franlakiller
franlakiller
7000 tr/mn
7000 tr/mn

09/12/2013
Messages : 796
Age : 37
Prénom : Maine et Loire (49)
Modèle : BMW Z3 2,8L - 2001

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Frex Lun 6 Jan 2014 - 6:00

franlakiller a écrit:Super tutoriel
Ou as tu acheté ce modèle !?
Je suis intéressé pour remplacer mon pcm d'origine avec le lecteur cassette et le gps
Merci par avance ^^


Tiens quelques liens pour la lecture...

http://www.aliexpress.com/store/product/Double-din-car-dvd-player-with-auto-gps-navigation-radio-system/401040_384898081.html

http://www.befr.ebay.be/itm/97-02-PORSCHE-986-BOXSTER-2-DIN-INSTALLATION-KIT-/320658361012?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aa8ba4ab4



http://www.ebay.fr/itm/CONNECTS2-PORSCHE-BOXSTER-DOUBLE-DIN-STEREO-FACIA-KIT-/380301338915?pt=UK_CarsParts_Vehicles_FasciaPlates_SM&hash=item588bb9e923

- https://www.boxster-cayman.com -


Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :

Cliquez ICI  :  Frex_Download    

Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: adminserveurfrex@free.fr

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 New_ba10
Frex
Frex
V.I.P
V.I.P

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Boxste10
04/08/2010
Messages : 1643
Age : 59
Prénom : Pontault Combault
Modèle : Touareg V10 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par fly.300s Dim 12 Jan 2014 - 18:06

Es tu toujours satisfait de l'autoradio, pas de pannes  ou autres problème, j'envisage la conversion de mon Box en suivant ton super tuto, coté fonction radio le RDS marche bien  ???
As tu eu besoin de mettre un micro déporté pour la fonction téléphone ??
Merci et bravo pour le boulot
fly.300s
fly.300s
500 tr/mn
500 tr/mn

27/08/2013
Messages : 15
Prénom : 16
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par jpsambreville Mer 15 Jan 2014 - 22:16

Super boulot!
jpsambreville
jpsambreville
2500 tr/mn
2500 tr/mn

16/07/2013
Messages : 134
Age : 46
Prénom : sambreville
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !] - Page 2 Empty Re: Installation d'un Autoradio Double Din GPS Universel AS8101 [Dispo ICI !]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum