"stages de pilotage" retour d'expérience
"stages de pilotage" retour d'expérience
Voici mon retour d'expérience sur les " stages" de pilotage dans le sud est, stages qui fleurissent un peu partout notamment dans les box et sur le net. Un cadeau opportun et quelques euros investis m'ont
permis de pondre cet article hors de toute idée de pub ou de critique aggressive. Disons le tout de suite l'impression générale est plus que mitigée. Si l'on voulait caricaturer,un stage de pilotage correspondrait à un prestataire qui bourre un planning,essaye de vendre des prestations jusqu'au seuil de la piste ( baptêmes, DVD...) s'efforce d'éviter de la part du client toute accélération significative, le tout sur un circuit dont on utilise le tracé le plus court,le plus sinueux, et assorti de cônes de freinage bien à distance des virages.Avec plusieurs véhicules tournant en même temps, il faut aussi rajouter les ralentissements à l'approche des autres qui amputent d'autant plus le plaisir potentiel.
Si l'on va au pire, j'ai même eu l'impression ( j'espère me tromper) que certaines sociétés prestataires n'étaient
que des coquilles vides qui possèdent une tente, deux drapeaux, une sono et un site internet, et qui louent le jour venu des véhicules ainsi que la présence de moniteurs free lance.
Quand au comble du ridicule il a été atteint lorsqu'un moniteur m'a eng...réprimandé aprés que j'ai eu l'impertinence de donner, au point mort, un petit coup d'accélérateur pour écouter le moteur.
Allons au positif. Le briefing, lorsqu'il y en a un, est en général bien fait, bien détaillé (position de conduite,trajectoires, freinages, sécurité, partage des tâches avec le moniteur pour les rétros etc) avec une
bonne ambiance.Il s'avère en fait que ces conseils sont peu utiles vu la brièveté et les limites mises à la prestation.Il est logique que cette partie briefing soit confortable, car peu coûteuse : un seul intervenant pour une salle pleine de " stagiaires"
Coté circuits, je peut parler des 4 que j'ai testé, Lédenon, Sambuc, Salon Fontanges et
Le Castellet. Je n'ai pas testé Le Luc.
A fuir d'emblée, la piste 2 de Ledenon qui est un attrape nigauds. Autant pour les sensations faire le tour de son quartier en roller. Fontanges et Le Castellet sont clairement décevants. En effet, l'anneau de
"vitesse" de Salon est bardé de chicanes, des deux cotés de l'ovale, chicanes qui interdisent d'accélérer durablement (un comble pour un anneau de vitesse!) et au Castellet la piste "club" est une toute
petite partie du circuit avec un trés petit segment de la ligne droite.Bien sûr les pubs
vantent et vendent la réputation du Castellet; mettre sur le site la réalité du tracé lors de la session ( par exemple surligné sur le tracé complet réel) serait sans doute extrêmement moins accrocheur. Au Sambuc, là encore présence d'une chicane (pneus réputés garnis de béton) en fin de ligne droite,qui interdit d'aborder correctement le virage droit.
Que faut -il sauver de tout ceci ? Il ne s'agit pas réellement de stages de pilotage. Tout au plus la découverte quelques minutes d'une GT le temps d'une photo souvenir ( et encore, beaucoup interdisent aux
accompagnants d'approcher des véhicules ) .
A choisir,un baptême de piste en passager avec conduite musclée par un moniteur est beaucoup plus amusant je le conseillerais comme cadeau à faire à un proche.Coté circuit, Ledenon sur piste 1 " la vraie" et
des sensations grace aux parties aveugles, même à petite vitesse. Le Sambuc avec le véhicule le moins cher du prestataire.
S'il s'agit d'une boîte auto, restez en mode tout automatique pour ne pas disperser l'attention avec les palettes. Dans tous les cas, n'attendez surtout pas un coaching particulier, vous ne serez qu'un nom appelé
au micro parmi des dizaines de clients !
Sinon dans les prestataires la palme de la sympathie à un couple -bien connu semble t-il
dans le sud est -qui utilise des véhicules de couleur jaune, je vous laisse deviner.
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
cayman92- VIP 2000
- 09/12/2010
Messages : 2514
Prénom : 92
Modèle : en recherche!!!!!!!
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
GT3rs phase 1 sur le circuit d'albi, le moniteur ma laissé carte blanche, un régal!
seul bémol, je suis sorti frustré de ne pas pouvoir tourner plus, cette voiture est fantastique. je ne pense pas le refaire, tourner maintenant avec mon box et avec l'ambiance sympa de notre petit groupe du forum est autrement plus intéressant...et bien moins cher!
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Globalement c'est une forte dépense pour simplement dire qu'on a posé le c...dans une Lambo ou une F xxx .
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Si quelqu'un à des tuyaux...
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
richard a écrit:je n'ai pratiqué ce genre de prestation qu'une fois, un cadeau de ma moitié.
GT3rs phase 1 sur le circuit d'albi, le moniteur ma laissé carte blanche, un régal!
seul bémol, je suis sorti frustré de ne pas pouvoir tourner plus, cette voiture est fantastique. je ne pense pas le refaire, tourner maintenant avec mon box et avec l'ambiance sympa de notre petit groupe du forum est autrement plus intéressant...et bien moins cher!
Exactement pareil; cadeau de mon épouse avec deux voitures à choix, et pas assez tourné.
Je souhaitais me perfectionner sur Box et donc j'ai choisi le Cayman S ... pour une grosse déception malgré un pilote accompagnateur. L'impression d'une voiture qui avançait assez peu sur un circuit si large, bien entendu le soin des trajectoires et des freinages, le transfert de masse, blabla, mais finalement moins de sensations que sur route ouverte. Au final le sentiment de ne strictement rien avoir appris sur cette voiture.
Ayant déjà découvert la GT3 d'un ami en montagne (ter-ri-ble), j'ai plutôt choisi la Nissan GT-R comme alternative sur circuit. Beaucoup plus de plaisir ressenti avec une voiture certes plus lourde mais très puissante et efficace. J'avais lu que sa faiblesse était les freins et je te promets que j'ai tenté de la mettre en défaut en freinant comme un damné et le plus tard possible... jamais ressenti de défaillance... J'ai apprécié cette voiture.
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
De vrais stages existent, mais ce n'est pas du tout le mème prix, ni les mèmes sociétés qui les organisent!....
- https://www.boxster-cayman.com -
A quoi reconnait on une voiture qui n'est plus cotée à l'argus? Il y a un autocollant " OM champion de France " collé sur la vitre arrière!
pepelemoco- 5000 tr/mn
- 23/09/2010
Messages : 372
Age : 82
Prénom : AIX les BAINS
Modèle : 997 turbo S PDK et 996 de 1998
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
papyjp a écrit:Y faut pas confondre "stage de pilotage" et "promenade traine couillons" (comme c'est souvent le cas!...)
De vrais stages existent, mais ce n'est pas du tout le mème prix, ni les mèmes sociétés qui les organisent!....
Tu as raison; perso c'est même ce à quoi je m'attendais lors de l'expérience décrite ci-dessus (d'ailleurs pas bon marché), mais on en a vu d'autres...
a/ Le moniteur co-pilote... 'tu fais exactement ce que je te dis, sinon je peux t'arrêter' ... Oui m'sieur (si ce que tu me dis me va... et sinon c'est moi qui tiens le volant... et si le ton monte on négociera). Mais j'étais à l'écoute de ses conseils bien entendu.
b/ La F458, sans doute qu'il va te doubler... ralentis et laisse-le passer ... Hein? Lever le pied? Non! Il a l'arme fatale sur circuit; je ne vais pas le gêner mais s'il veut doubler mon Cayman il se débrouille.
c/ Tu freines au plot... mouais, ... euh non; je freine bien plus tard et je perfectionne mon dégressif. Ca passe à l'aise!
d/ le plus drôle, en démarrant avec la GT-R 'Vas-y tout doucement, c'est très puissant' ... l'auto était chaude, on a du faire le 0-100 en 2,9sec (lol)... sûrement qu'une GT-R c'est fait pour aller doucement sur circuit... Et puis il y avait mon épouse en piste avec une GT3... fallait que je la rattrape !
Mais c'est clair que ces soi-disant stages de pilotage avec 8 ou 12 tours, c'est du promène-couillons. Ils voient de tout, aussi!
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Circuit de Mérignac très court (circuit de kart), avec une chicane au milieu de la ligne droite
Je ne me rappelle pas avoir passé la troisième.
J'avais 2x3 tours avec féfé et lambo.
Surtout ne pas trop accélérer, et dans le dernier tour le moniteur m'a carrément appuyé sur la jambe pour que je freine plus avant la chicane, après m'avoir demander de freiner
Très frustré, moi aussi. Je ne recommencerais pas.
Par contre, mon prochain stage sera le "PORSCHE DRIVING SCOOL"
- https://www.boxster-cayman.com -
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER
986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE
987 3,6l kit GT One dans le garage
Mon box ici : https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24- ADMINISTRATEUR
- 13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Je pense faire le niveau 3 (coaching) au printemps. La tu est toute la journée à tourner avec un moniteur, et lui il te réprmande si tu freine trop tôt, si tu braque trop tôt et si tu n'accélère pas assez fort une fois tes roues droites...
Seul inconvénient: la qualité PORSCHE se paie au prix fort comme toujours, mais si votre tirelire est pleine, allez-y vous ne le regretterez pas.
- https://www.boxster-cayman.com -
Working_with_Boxster- 5500 tr/mn
- 08/08/2010
Messages : 457
Age : 71
Prénom : Centre Val de Loire
Modèle : 981 Spyder
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Le porsche driving school est une école.
Encore une fois le prix c'est pas le même.
Le prof doit être titulaire d'un BP JEPS et si possible d'un nom connu sur la place publique. et puis un stage digne de ce nom c'est 20% de théorie et 80% de pratique.
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Working_with_Boxster a écrit:Fait les deux premiers stages du Porsche Driving School (précision et performance). Là c'est PORSCHE qui organise, c'est extrèmement sérieux et formateur...
... la qualité PORSCHE se paie au prix fort comme toujours, mais si votre tirelire est pleine, allez-y vous ne le regretterez pas.
Exactement le même sentiment d'un ami qui a fait ce stage sur neige et glace en Finlande.
Il est revenu enchanté, mais avec un budget à 4 chiffres, c'est tout de même mieux
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Paul a écrit:Working_with_Boxster a écrit:Fait les deux premiers stages du Porsche Driving School (précision et performance). Là c'est PORSCHE qui organise, c'est extrèmement sérieux et formateur...
... la qualité PORSCHE se paie au prix fort comme toujours, mais si votre tirelire est pleine, allez-y vous ne le regretterez pas.
Exactement le même sentiment d'un ami qui a fait ce stage sur neige et glace en Finlande.
Il est revenu enchanté, mais avec un budget à 4 chiffres, c'est tout de même mieux
c'est vrai que ça donne envie!
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Faut mettre des sous de côté
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
BOX 24 a écrit:
Surtout ne pas trop accélérer, et dans le dernier tour le moniteur m'a carrément appuyé sur la jambe pour que je freine plus avant la chicane, après m'avoir demander de freiner
Très frustré, moi aussi. Je ne recommencerais pas.
Par contre, mon prochain stage sera le "PORSCHE DRIVING SCOOL"
Au Porsche Driving School c'est exactement l'inverse....le moniteur t'appuie sur la jambe pour que tu restes accéléré à fond le plus tard possible...! Véridique et vécu !!
voir :https://www.boxster-cayman.com/t25873-porsche-driving-school-is-good
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
- https://www.boxster-cayman.com -
_____ 986 S II ______
Jazz- 4000 tr/mn
- 05/08/2010
Messages : 265
Age : 51
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 986 S 2004
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
- https://www.boxster-cayman.com -
_____ 986 S II ______
Jazz- 4000 tr/mn
- 05/08/2010
Messages : 265
Age : 51
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 986 S 2004
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
J'ai fait le Performance sur Maison Blanche et Coaching sur le Bugatti. La différence est la disponibilité des circuits, sinon l'approche pédagogique est la même quelque soit le circuit
Pour moi le Bugatti est beaucoup plus intéressant, mais seuls Coaching et GT3 RS y sont proposés, et le prix y est plus élevé de + 200 € pour Coaching et +300 € pour GT3 RS par rapport à Maison Blanche.
Dernière édition par JéJé3.4 le Dim 16 Déc 2012 - 8:52, édité 1 fois
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Bien résumé
Loin de moi l'idée de vouloir disserter sur le bien fondé ou non de ce type de "stages", mais plutôt de rappeler quelques conseils qui permettent à ceux qui souhaitent en / s'en faire offrir, d'en faire la meilleure expérience possible.
Il s'agit bien d'un "essai de belle voiture". Un "stage" au sens littéral du terme dure au moins une journée entière.
Néanmoins, il y a moyen de se faire plaisir même en effectuant une dizaine de tours.
Quelques règles essentielles :
Privilegier de faire un maximum de tours sur l'auto la moins puissante possible (plus facile a prendre en main et donc plus plaisante à conduire). Concrètement on apprécie généralement bien mieux 8 tours en Caymans S ou en Clio RS que 3 tours en Lamborghini. Une exception cependant, la GT3, mais il faut prendre quelques tours de plus car cette auto est plus exigeante à conduire. De la même façon il vaut mieux faire 9 tours d'une seule voiture que 3 tours de 3 voitures différentes.
Rajouter des tours supplémentaires sur place (ils sont moins chers l'accueil du circuit que sur le site internet ou chez le revendeur).
Opter pour le "tour de découverte" si il est proposer avant le roulage (permet de découvrir la piste en passager et d'être plus a l'aise au volant après).
Jouer le jeu avec le moniteur (une école est une entreprise et n'a aucune envie de voir ses voitures sortir de la piste voir finir dans un mur!). Plus vous appliquerez les techniques demandées plus le moniteur sera en confiance pour vous faire / laisser rouler vite (en particulier au niveau des freinages, mieux vous freinez plus il acceptera de vous faire accélérer).
Prendre un baptême en passager à la fin (c'est la cerise sur le gâteau et généralement ce qui donne le plus de sensations)!!!
N'hésitez pas si vous vous posez des questions.
ulteamracing- 500 tr/mn
- 12/02/2013
Messages : 10
Prénom : Ville d'Avray
Modèle : BMW 330i E46 Ph2 Autobloquant
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
driving school" le 1er Juin au circuit de LADOUX. Je ne manquerais pas de vous apporter mes impressions aprés cette journée
virus64- 1500 tr/mn
- 26/04/2011
Messages : 56
Age : 60
Prénom : Pau
Modèle : cayman 2.7
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Je viens aussi de m'inscrire pour le "Master" du 2 juin...virus64 a écrit: Voila j ai passé le pas avec l inscription pour un stage avec "porsche sport
driving school" le 1er Juin au circuit de LADOUX. Je ne manquerais pas de vous apporter mes impressions aprés cette journée
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
iceman66- 2000 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 103
Age : 33
Prénom : Paris
Modèle : A la recherche d'un cayman s, anciennement GSXR 1000 L1
» Stage de Pilotage
» Techniques de pilotage
» stage pilotage sambuc 3/11/07
» Un stage pilotage dans le Sud-Est
|
|
Hier à 19:32 par Mattia
» probleme capote 986
Hier à 10:29 par Raziel
» Tout sur la PDK
Ven 26 Avr 2024 - 16:10 par Dhaiphi
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Jeu 25 Avr 2024 - 10:01 par BLACKBOXSTER33
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 21:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 11:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 6:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 21:41 par coyote65
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Sam 20 Avr 2024 - 23:24 par Jedge
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126