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Message par Coltrane7 Sam 6 Avr 2013 - 18:28

Bonjour,

comme certains le savent, j'ai depuis 1 semaines maintenant un Boxster S et étant tout nouveau dans ce monde (celui de Porsche), j'ai quelques questions. Celles-ci peuvent paraître "bêtes" pour certains mais je préfère demander. :)

- Lorsque je démarre le box' et que j'attend le chrono (niveau d'huile) je trouve que celui ci est très aléatoire. Un coup il sera quasiment au max et une autre fois, il sera assez bas.. Pourriez-vous me dire si cela vous fait la même chose! J'ai fait le niveau manuellement et bien que je ne vois pas grand chose (huile très claire) il me semble tout à fait bon!

- Avez vous ou est-ce normal qu'à froid les vitesses soient un peu plus dures à passer (notamment la 3) ?

Voilà, peut être que d'autres questions me viendront plus tard mais là, je ne vois que ça!

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses!

Bon week-end!

Antoine
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Message par jcs964 Sam 6 Avr 2013 - 18:41

pour le niveau d'huile ce n'est pas normal !!!
pour le passage des vitesses a froid cela est normal ffrr
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Message par fjovelin Sam 6 Avr 2013 - 18:51

pour le niveau d'huile, tu est toujours sur du plat ?
pour les vitesses, oui c'est normal, les vitesses sont "dures" pendant presque 10 min...
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Message par Coltrane7 Sam 6 Avr 2013 - 19:14

Merci pour vos réponses concernant les vitesses! :)

Et pour le niveau d'huile, je suis parti le week-end dernier (500km) et d'une fois à l'autre le niveau variait d'un cran ou deux (entre au dessus du max et un cran en dessous) mais pas plus (donc j'ai pensais que ça pouvait être normal). Mais cette semaine, il y à un jour ou le niveau était carrément quasi au minimum. Mais je n'étais pas tout à fait sur du plat, j'étais garé un peu en pente (mais léger). C'est sensible à ce point?
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Message par jjkalif Sam 6 Avr 2013 - 19:19

Salut Antoine

Tous les mécanos te diront qu'il ne faut pas se fier à ce genre de gadget électronique et que rien ne vaut un petit coup d’œil sur la jauge régulièrement...

Sur la Classe A de ma femme le témoin d'huile , qui mesure le niveau seulement s'allume de façon intermittente
notamment si tu roules plus d'1 heure sur autoroute bien calé à 3000 tr...
Ce doit être le même truc sur le Box vu que cela se mesure moteur à l'arrêt.

Le seul truc vraiment valable serait que les constructeurs installent des pressostats qui donnent une image du débit en sortie de pompe à huile
très peu de constructeurs auto le font, les motos en sont équipé plus souvent.

plus assez de pression = pas assez de débit = alerte niveau d'huile ou pb sur la pompe à huile..

c’est plus fiable mais ce n'est pas infaillible !

CQFD de mon point de vue


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Message par Pierre Sam 6 Avr 2013 - 19:24

Bonsoir
Oui le niveau d'huile au TDB est très sensible.
Si en attendant suffisamment que l'huile redescende dans le carter et tu as une barre en moins c'est normal.
Maintenant si le doute t'habite il y a la jauge manuelle qui elle est infaillible ..... <w<w

Bonne route <w<w
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Message par Coltrane7 Sam 6 Avr 2013 - 19:34

Ok parfait merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Me voilà rassuré et je suis d'accord avec vous pour ce qui est de ce "genre de gadget" :)

J'ai fait le niveau manuellement ("température de service" = à chaud n'est ce pas?) et tout me semblait bon, après c'est vrai que je ne voyais pas grand chose! :)

Merci merci amis passionnés! :)

Si d'autres questions me viennent, j'accours vous demander conseil ou réponse!
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Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 19:45

C'est assez fiable quand même. Ça peut te mettre la puce à l'oreille en cas de problème..
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Message par yvan52 Sam 6 Avr 2013 - 20:53

Salut
Pour les vitesses dure c'est normal les premières 5 minutes, il faut que l'auto chauffe, c'est pour cela que je laisse tourner 2/3 minutes avant de partir.
La jauge d'huile est très sensible, 1/2 verre en moins et la jauge diminue d'une barre, j'ai fait l'expérience en faisant la vidange.
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Message par 309-gti-16 Dim 7 Avr 2013 - 6:29

Oui pareil pour les 2 points. Il suffit par exemple de mettre 2 roues sur le trottoir et la jauge n'indique plus du tout la même valeur. J'ai aussi remarqué que la difference entre mini et maxi ne représentait pas beaucoup en quantité d'huile (lorsque j'ai retiré 1 litre car niveau un peu trop haut), et cela, malgré les 9 litres contenus dans le moteur.
Pour la boite, j'ai prévu de la vidanger et je pensais que cela pourrait améliorer un peu mas visiblement, c'est donc tout à fait normal. Eu l'occasion de tester un 2.7 et j'ai trouvé que c'etait justement à ce niveau bien moins viril.

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Message par JéJé3.4 Dim 7 Avr 2013 - 7:36

Une pente, même très légère, peut facilement influencer le niveau d'une à 2 barrettes... Il faut absolument faire la mesure sur du plat, et idéalement toujours au même endroit (ton garage par ex), car on ne se rend pas toujours compte de la pente au sol. J'en ai fait l'expérience lors d' arrêts dans des stations services où le sol n'était pas parfaitement plat et j'avais constaté une variation de niveau.

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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 0:23

D'accord, merci pour vos réponses!

Parce que la, ce soir j'ai a nouveau regardé moteur froid, sans démarrer mais juste le contact et le niveau était au max!
Mais ce qui m'inquiète c'est que sur un sol pas très droit mais légèrement (même pas l'équivalent de deux roues sur un trottoir) le niveau était tombé très bas a deux ou trois barres du minimum.. Mais le moteur était alors chaud! Est-ce que cela peut jouer? Et qu'est ce que ca voudrait dire ?

Aussi, nouvelle question, dont je n'ai pas trouvé de réponse si ce n'est quelqu'un qui en parlait dans un post inquiétant (joint de culasse)!
Quand je démarre, environ une minute ou deux après j'ai une coulée de chaque côté au niveau de l'échappement, je pense que c'est de la condensation mais il n'y a pas que deux gouttes quoi! Est-ce que cela doit m'inquiéter ?

Merci encore pour vos réponses et d'avance pour les prochaines!

Il faut bien débuter un jour et étant donné que je viens de l'acheter, j'ai encore vraiment peur d'un (gros) problème.. Merci à vous :)
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Message par JéJé3.4 Mar 9 Avr 2013 - 7:15

Tout çà me paraît plus que normal, déstresse... dgdg

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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 7:22

Pas de soucis condensation!!
Le niveau bien a plat si fait sur un trottoir tu perd facilement 2/3 bars
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 7:28

Bon très bien, c'est vous les pro' :)

Mais la dans mon cas, sans même avoir de roues sur le trottoir donc vraiment une légère pente (mais a peine décelable) j'ai du perdre 6-7 barrettes.. C'est pour ça que je demandais! J'avais l'impression que le niveau évoluait entre le moment ou elle est chaude, très chaude et froide! Parce que de l'un a l'autre ça évoluait du tout au tout. 1 barrette, 2 voire une fois (la fameuse en exemple) 6 ou 7..

Mais je vais tacher de ne pas m'en inquiéter alors :)

Et pour l'histoire de la condensation, quelqu'un sait ?

Merci JéJé3.4 et Yvan52 pour vos réponses! sympatique
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 7:30

Fait la vérification de l'huile avec la tirette dans le coffre moteur froid avant de démarrer et la tu serra sur du niveau
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 7:48

yvan52 a écrit:Fait la vérification de l'huile avec la tirette dans le coffre moteur froid avant de démarrer et la tu serra sur du niveau

C'est à froid, pas à la "température de service" (donc chaud pour moi) que le niveau doit être fait?
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 8:40

Niveau toujours a froid
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 9:31

Ah bah parfait, alors!
J'aurais une fois de plus appris quelque chose.. Merci a vous :)

Et je vais partir sur l'idée que la sonde est sensible a quelque degrés près ou du moins qu'il est possible qu'elle déconne un peu et que je ne peux pas vraiment m'y fier..
Parce que le niveau d'huile, que nous soyons bien d'accord, ne fait pas de yoyo, soit ça ne bouge pas, soit ça se vide?

Merci a vous et bonne semaine,

Antoine.
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 11:25

Pour avoir un niveau fiable il faut laisse le moteur en repos toute une nuit et prendre les mesures dans un garage bien a plat.
La nuit permet a l'huile à bien redescendre dans le carter.
Si tu a un boute sur l'huile fait la vidange toi même rien de plus simple a faire! Pas de cache ni autre a démonter!
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 11:55

D'accord je regarderai le niveau ce soir, ce qui a c'est que l'huile est très clair, donc on ne voit pas trop mais je regarde si le témoin est gras et jusqu'où.. :)

Je ne pense pas avoir a faire de vidange, puisque l'huile n'est pas censé faire de yoyo, donc si le niveau est bon ce soir, tout roule!!!

En revanche je saurai qu'il ne faut pas que je me fie au témoin du tdb, car il doit déconner un peu.

Pour mes histoire de condensation, je ne pense pas que ce soit un liquide particulier mais juste de l'eau.. Enfin je vais tout de même vérifier!

Pour le niveau de liquide de refroidissement, il y a une marque précise a utiliser ou quelque chose en particulier a mettre ou du liquide "commun" a une autre auto suffit?

Merci Yvan52 ;)
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 11:57

Parce qu'il faut que je le refasse, il est a la moitié.. Mais bon je garde toujours un œil sur la température moteur et elle ne bouge pas (achat récent oblige)!

Au max, je suis monté a 100 dans les bouchons quoi..

Et il n'y a pas de trace de mayo' sous le bouchon d'huile, ce qui est plutôt bon signe ;)

Je vous tiens au courant des ce soir! ;)
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 14:11

Le liquide est spécial il me semble c'est pas u liquide rose comme les vw
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 14:24

Ah oui? Celui dans le réservoir me semble être vert..
Savez vous ou je peux en trouver?
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 15:04

Celui d'origine est vert mais le rose de vw est très bon également.
Tu le trouve en centre auto ou revendeurs de pieces.
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Message par Coltrane7 Mar 9 Avr 2013 - 15:24

Ok, donc ne pas mettre de liquide de refroidissement "normal" provenant de centre type norau** ou autre! :)

Merci pour le petit conseil, j'irai voir ça ;)
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 15:28

Je met que du rose comme LR il est très bon préconise pour les voitures allemandes.
Le jaune est de moins bonne qualité plus corrosif a mon avis.
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Message par Knarf Mar 9 Avr 2013 - 21:38

pour le niveau d'huile, le mieux c'est d'attendre après une nuit dans un garage plat.

pour ton niveau de LdR, regarde de plus pres car je ne suis presque jamais monté à 100°C (meme en plein été)
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Message par yvan52 Mar 9 Avr 2013 - 21:42

Oui en effet mon aiguille reste aussi a peine plus haut que les 80 degrés.
Peut êtres que le liquide est hs et ne fait plus son rôle.
Après je sais pas si il y a un colostat ou bien un autre système.....
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Message par 309-gti-16 Mer 10 Avr 2013 - 6:27

80° pour moi aussi, même lors des cessions un peu "sévères". Maintenant, j'habite en campagne et bien entendu, des embouteillages font bien plus monter la temperature moteur. Faut au moins s'assurer du declehement des ventilos lorsque ça monte ;)

Pour l'huile, tout à été dit. Controle un matin avant la mise en route et sur sol plat (sous sol pour moi). Tu sors la jauge, l'essuie, la remet et la ressort pour un controle précis.

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