PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Porsche Driving School

4 participants

Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Porsche Driving School

Message par kiad Sam 14 Sep 2013 - 21:32

Hello

Je reviens d'une journée de stage Precision organisé par Porsche Sport Driving School au Mans, c'était super ! Bon on a roulé toute la journée sous la pluie, mais du coup c'était encore plus formateur sur les limites de la voiture. Je le faisais avec mon propre véhicule.

Sur les trajectoires j'étais pas trop surpris par ce qu'on nous demandait même si en pratique, c'est autre chose de bien le faire... J'étais plus surpris par le freinage dégressif, pas évident à appréhender au début, et aussi par le fait qu'on nous fasse freiner dégressivement jusqu'au milieu du virage quasiment (les deux virages principaux étaient bien en lacets). J'avais en tête qu'il fallait toujours freiner roue droite, accélérer roue droite. Je me souviens de ça quand j'avais fait un fait des coffret découverte en cayman pour quelques tours, du coup c'est sûrement la version très simplifiée. Toutes les explications de transferts de masse étaient vraiment super instrictives, même si on a pas tout assimilé dans la pratique, ça fait réfléchir sur sa voiture.

La journée en revanche a été écourtée (on a pas fait le baptême à la fin) car lors du dernier tour de la dernière session libre, un participant a fait un tête à queue visiblement et s'est pris un muret, la 911 était sérieusement amochée (pas sûr qu'elle reroule...) mais heureusement il avait rien (juste bleu à cause des airbags...). C'est étonnant car il était en bout de ligne droite pourtant, il a du glisser un bon moment si c'est du à une sortie trop vite du précédent virage... D'après le moniteur, c'est la seconde fois en 15 ans qu'il voit ça, en tout cas ça refroidit un peu et fait réfléchir...

Prochaine étape, stage performance ffrr
kiad
kiad
3000 tr/mn
3000 tr/mn

10/09/2012
Messages : 167
Age : 39
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 981

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 21:48

Merci pour ton partage d'expérience. "Jeune" Porschiste d'un an, j'envisage un stage Porsche, et après un essai de la 981 (Boxster) cet été, je songe sérieusement à une acquisition pour début 2014. Par contre, je ne suis pas décidé à faire ce stage avec "ma" voiture. Et à lire l'expérience de la 911 qui t'accompagnait, cela fait réfléchir comme tu dis. Bonne soirée ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Raton54 Dim 15 Sep 2013 - 7:47

Merci pour ton récit, ça peut décevoir la pluie en premier lieu, mais je pense que t'en apprends bcp plus et ça peut servir pour la vie de tous les jours sur sol humide.

Ce sont les mêmes tarifs si on prend son véhicule ou un du stage?
Car autant ne pas prendre de "risque" avec le sien si ça revient au même non?!
Raton54
Raton54
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2013
Messages : 2231
Age : 38
Prénom : Nancy
Modèle : Caymans S PDK Black Edition 203/500

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par kiad Dim 15 Sep 2013 - 10:27

Non avec ta voiture ça coute 525 contre 845 avec la leur, ils te font clairement payer l'usure des freins et pneus. Aussi, avec ta voiture tu as l'avantage la matin de faire deux fois plus d'exercice le matin, car les autres sont à deux par voiture et doivent tourner.
L'avantage avec les voitures écoles, c'est que tu peux essayer différentes voitures (Boxster, Cayman, Carrera, Carrera S, 4S, etc.) mais tu perds tes repères aussi à chaque changement. J'aimais bien l'idée de mieux connaître mon propre véhicule, car le but c'est aussi d'en être plus maître au quotidien après.
L'accident, normalement très exceptionnel comme disait le moniteur. Je pense qu'il y a du y avoir un mélange de conditions météo mauvaises et fatigue+excès de confiance peut-être en fin de journée...
kiad
kiad
3000 tr/mn
3000 tr/mn

10/09/2012
Messages : 167
Age : 39
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 981

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Raton54 Dim 15 Sep 2013 - 10:55

D'accord, effectivement au moins tu ne partages pas le volant et tu tournes plus.
Après tu essayes pas l'éventail de la gamme mais tu te perfectionnes sur ton véhicule.
Très intéressant tout ça!

Et justement en cas d'accident, niveau responsabilité ça se passe comment?
Raton54
Raton54
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2013
Messages : 2231
Age : 38
Prénom : Nancy
Modèle : Caymans S PDK Black Edition 203/500

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par JéJé3.4 Dim 15 Sep 2013 - 12:40

kiad a écrit:Non avec ta voiture ça coute 525 contre 845 avec la leur, ils te font clairement payer l'usure des freins et pneus. Aussi, avec ta voiture tu as l'avantage la matin de faire deux fois plus d'exercice le matin, car les autres sont à deux par voiture et doivent tourner.
L'avantage avec les voitures écoles, c'est que tu peux essayer différentes voitures (Boxster, Cayman, Carrera, Carrera S, 4S, etc.) mais tu perds tes repères aussi à chaque changement. J'aimais bien l'idée de mieux connaître mon propre véhicule, car le but c'est aussi d'en être plus maître au quotidien après.
L'accident, normalement très exceptionnel comme disait le moniteur. Je pense qu'il y a du y avoir un mélange de conditions météo mauvaises et fatigue+excès de confiance peut-être en fin de journée...
Oui  c'est très exceptionnel ce genre de cartons grâce à l'encadrement. A ce jour j'ai fait Précision (Ladoux)+Performance (Le Mans Maisonneuve) +Coaching (Le Mans Bugatti) +Master(Ladoux) et jamais vu de crash ! En revanche beaucoup de sorties à Ladoux sur piste mouillée, mais c'est normal, il fallait aller chercher la glisse...lol! 
Tous sur voitures de l'école pour ma part

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 23:05

@jéjé, pour ta part tu conseilles donc les voitures proposées afin de varier les plaisirs ? L'idée de bien (mieux) connaître son propre véhicule est intéressante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par JéJé3.4 Lun 16 Sep 2013 - 9:10

Eric B a écrit:@jéjé, pour ta part tu conseilles donc les voitures proposées afin de varier les plaisirs ? L'idée de bien (mieux) connaître son propre véhicule est intéressante.
Oui bien sûr surtout si sa propre voiture ne fait pas partie des plus récentes, mais néanmoins je conseille les véhicules de l'école : Economiquement, outre pneus et freins il faut aussi compter l'essence et l'usure...quand on met tout bout à bout pas sûr que ça revienne moins cher avec son propre véhicule !
Et puis il y a toujours le risque de casse (exceptionnel, effectivement), mais au pire la journée reviendra vraiment très cher (!), au mieux je trouve que ça peut brider un peu alors que psychologiquement on peut plus se lâcher avec les véhicules école. J'ai vu des participants qui "économisaient" un peu leur auto, et de ce fait n'ont peut-être pas progressé autant...
Il y a en un où la voiture perso est absolument décommandée à mon sens, c'est le Master, car les sorties sont nombreuses (dans l'herbe, mais quand même de façon répétitive ça doit pas les arranger...)

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 9:28

Merci Jéjé, mon hésitation s'envole avec tes arguments. Ce sera mon petit sucre de noel donc… avec une voiture "école".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par kiad Lun 16 Sep 2013 - 10:07

Oui c'est sûr que je ferai pas le Master avec ma voiture :) Après je me suis pas senti bridé spécialement, bien que j'avais pas pensé à la possibilité d'accident avant que cela se produise en fin de journée... On me l'a vendue comme une sportive qui pouvait faire du circuit et reprendre la route pour du quotidien ensuite sans problème, et c'est ce que je cherchais. Après pour l'usure, je pense (tant que faire du circuit reste très occasionnel) que c'est comme le débat sur la décôte, on achète pas ce genre de voiture pour faire des économies de toute façon :)
kiad
kiad
3000 tr/mn
3000 tr/mn

10/09/2012
Messages : 167
Age : 39
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 981

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 17:38

Je suis d'accord avec toi… mais tu as une 981. C'est le modèle que je souhaite pour 2014. Mon 986, même en parfait état, de plus pas "s", n'est peut-être pas aussi pertinent sur circuit …encore que ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par BJB the BEAR Ven 11 Oct 2013 - 15:29

Eric B a écrit:Je suis d'accord avec toi… mais tu as une 981. C'est le modèle que je souhaite pour 2014. Mon 986, même en parfait état, de plus pas "s", n'est peut-être pas aussi pertinent sur circuit …encore que ;-)
Je me permets d'intervenir la dessus:

Un 986 non S est le meilleur possible pour apprendre à tirer le maximum de ta voiture. Le chassis est plus performant que le moteur, ce qui signifie qu'il faut vraiment savoir exploiter la voiture correctement pour en tirer le meilleur. Le déficit de couple sert de garde fou à la dérobade du train arrière involontaire (même si ça glisse quand on y va comme un mulet) et apprends la gestion moteur autant au freinage qu'à l'accelération pour repartir fort.

En gros, le manque de pêche t'oblige a être plus pointu dans ta gestion de la voiture, ce qui n'est pas le cas quand tu as une grosse réserve sous le pied.

En fait, il s'agit de la même logique que les pneus slicks => c'est plus performant quand on sait déjà très bien ce qu'on fait mais on n'apprend jamais avec.
BJB the BEAR
BJB the BEAR
1500 tr/mn
1500 tr/mn

02/03/2012
Messages : 50
Prénom : 78
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 16:00

Merci, c'est une bonne analyse bien pertinente. Mon modèle à un côté docteur Jekyll et M. Hyde. Et il est vrai que pour les sensations, il faut lui rentrer un peu dedans, cela peut être une bonne école de maitrise dans les tours.
Merci pour ta remarque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porsche - Porsche Driving School Empty Re: Porsche Driving School

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum