résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
+6
loveur94
Tech
pierre francois
al0546
Rom1-37
gilles.castor
10 participants
Page 1 sur 1
résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
Bonjour,
J'avais il y a quelques semaines demandé assistance pour trouver la panne de mon cayman S de 2006 au sujet de la panne : code erreur : levier non enclenché tiptronic.
Aucune réponse : j'ai donc remonté mes manches et :
Après recherche et démontage (du levier, visuel de la boite, inspection des connecteurs) voici comment fonctionne une boite auto tiptronic.
Le levier actionne un câble qui enclenche la marche AV ou AR ou point mort ou parking, rien de plus. La boite (par exemple sur Drive) sélectionne les vitesses en fonction du couple et régime moteur. Il faut considérer la boite et son calculateur externe comme un seul élément (en fait le calculateur bardé d'électronique ne peut se trouver dans la boite pleine d'huile !)? Donc si vous avez un défaut au tableau de bord, mais que la boite fonctionne correctement, le couple boite + calculateur et OK (bonne nouvelle non !). Sur la boite il y a un COMMUTATEUR référence P80242 chez rose passion. Ce commutateur retourne à l'avant de la voiture les infos de sélection de vitesse enclenchée par la boite, je suis en 2ème ou en 3ème dit la boite par son intermédiaire au tableau de bord.
J'ai donc changé ce commutateur (1h de travail sous le pont) vraiment facile !
Est la panne est résolu.
Je ne sais pas si j'ai écrit au bon endroit, mais je vous livre une solution clé en mains. Pas comme la plus part des gens du forum, qui demande des infos, et ne retourne jamais rien !!!
Je vous salue depuis la nouvelle Calédonie.
J'aurai bientôt une nouvelle qui va faire des jaloux, je reviendrai vers vous à la parution du prochain magasine Porchistt. http://www.porschist.be/magazine/#
Gilles NC
J'avais il y a quelques semaines demandé assistance pour trouver la panne de mon cayman S de 2006 au sujet de la panne : code erreur : levier non enclenché tiptronic.
Aucune réponse : j'ai donc remonté mes manches et :
Après recherche et démontage (du levier, visuel de la boite, inspection des connecteurs) voici comment fonctionne une boite auto tiptronic.
Le levier actionne un câble qui enclenche la marche AV ou AR ou point mort ou parking, rien de plus. La boite (par exemple sur Drive) sélectionne les vitesses en fonction du couple et régime moteur. Il faut considérer la boite et son calculateur externe comme un seul élément (en fait le calculateur bardé d'électronique ne peut se trouver dans la boite pleine d'huile !)? Donc si vous avez un défaut au tableau de bord, mais que la boite fonctionne correctement, le couple boite + calculateur et OK (bonne nouvelle non !). Sur la boite il y a un COMMUTATEUR référence P80242 chez rose passion. Ce commutateur retourne à l'avant de la voiture les infos de sélection de vitesse enclenchée par la boite, je suis en 2ème ou en 3ème dit la boite par son intermédiaire au tableau de bord.
J'ai donc changé ce commutateur (1h de travail sous le pont) vraiment facile !
Est la panne est résolu.
Je ne sais pas si j'ai écrit au bon endroit, mais je vous livre une solution clé en mains. Pas comme la plus part des gens du forum, qui demande des infos, et ne retourne jamais rien !!!
Je vous salue depuis la nouvelle Calédonie.
J'aurai bientôt une nouvelle qui va faire des jaloux, je reviendrai vers vous à la parution du prochain magasine Porchistt. http://www.porschist.be/magazine/#
Gilles NC
gilles.castor- un petit effort pour 10 messages !
- 09/02/2016
Messages : 9
Age : 55
Prénom : nouvelle calédonie
Modèle : cayman s de 2006
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
merci super pour ton retour , c'est vrai ce n'est pas toujours le cas ....dommage et bravo a toi
Invité- Invité
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
Merci pour cette astuce qui pourra bien servir un jour tous ceux qui ont une boite tiptronic. Je mets ça de côté, au cas où merci
- https://www.boxster-cayman.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Boxster S
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
bravo et un grand merci pour l'info
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
:bonjour: et merci
- https://www.boxster-cayman.com -
il parait que 2 intelectuels assis vont moins loin qu' 1 C.. qui roule , alors je suis allé me promener .
pierre francois- 6000 tr/mn
- 27/06/2013
Messages : 509
Age : 63
Prénom : 31000 haute garonne
Modèle : ( 996 targa de 2008 a 2011 ) ( 986 3.2 S juin 2013 a fev 2014 ) ( 996 cab 3L4 Full Black 2000 ) . 997 3l6 nov 2005
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
bonjour , j ai ce probleme aussi, par contre , j ai eu la 1ere qui est restée bloqué avec levier de vitesse non enclenché durant 5/10mns sans raison et ensuite c est reparti heureusement c etait en ville et pas loin de mon domicile
loveur94- Je me présente !
- 23/08/2017
Messages : 1
Prénom : 94420
Modèle : cayman s
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
:bonjour: Loveur94. Si joint le lien pour une présentation de ta belle
https://www.boxster-cayman.com/post?f=4&mode=newtopic
merci par avance.
https://www.boxster-cayman.com/post?f=4&mode=newtopic
merci par avance.
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986
"Levier non-enclenché" sur Tiprtronic Cayman
Merci à Gilles Castor pour les infos ayant ce problème sur un Cayman de Oct-2007 à 68.000 Kms,
cordialement, MLC (21.05.2018)
cordialement, MLC (21.05.2018)
tlemcenml- 500 tr/mn
- 05/05/2012
Messages : 14
Prénom : Gironde - Arcachon
Modèle : Cayman 2.7 TT SportPack Chrono 2007
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
Je suis passé à coté même pas vu , désolé .
Par contre pour l'histoire de la 1° qui reste pendant un certain temps ou la voiture qui démarre un certain temps en 1° j'ai déjà expliqué la raison .
Rien de grave au bout d'un certain temps tous rentre en ordre .
Par contre pour l'histoire de la 1° qui reste pendant un certain temps ou la voiture qui démarre un certain temps en 1° j'ai déjà expliqué la raison .
Rien de grave au bout d'un certain temps tous rentre en ordre .
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
Bonjour Gilles,
Merci pour l'explication.
J'ai le même problème à 20000km
Le cpntacteur est il du côté gauche de la boîte?
Ma gaine semble tendue il se pourrait qu' il y ait un mauvais contact.
Des photos sont elles consultables?
Et l'île des pins est elle toujours aussi belle?
Gérard
Merci pour l'explication.
J'ai le même problème à 20000km
Le cpntacteur est il du côté gauche de la boîte?
Ma gaine semble tendue il se pourrait qu' il y ait un mauvais contact.
Des photos sont elles consultables?
Et l'île des pins est elle toujours aussi belle?
Gérard
codgdm- un petit effort pour 10 messages !
- 19/08/2018
Messages : 4
Prénom : Rouen
Modèle : Cayman s
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
Salut les gars. J'ai le même problème que vous mais pour le modèle 986.
Le passage de parking au neutre marche arrière et drive est un peu difficile aussi.
Aléatoirement j'ai parfois ce message.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès que je repasse sur drive et me repositionne sur parking il se retire.
Vous pensez que sur Cayman et Boxster ça peut être le même genre de problème ?
merci
Le passage de parking au neutre marche arrière et drive est un peu difficile aussi.
Aléatoirement j'ai parfois ce message.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès que je repasse sur drive et me repositionne sur parking il se retire.
Vous pensez que sur Cayman et Boxster ça peut être le même genre de problème ?
merci
Max93- 5500 tr/mn
- 26/10/2018
Messages : 445
Prénom : la terre
Modèle : 986 S
Re: résolution du problème : code erreur : levier non enclenché tiptronic
Bonjour Max 93
C'est exactement ça.
J'ai d'abord touché les contacts externes le long de la boîte sans résultat, puis j'ai pulvérisé du w40, sans résultat, J'ai constaté comme cela a été décrit une fois qu'il n'y a AUCUNE incidence sur le passage des vitesses.
Sans que je ne fasse rien d'autre que de me servir de la voiture qui avait fait de longs séjours dans un parking tout est redevenu normal après environ 1500 à 2000 km.
Il est possible que l'accélération de la circulation d'huile dans la boîte ait eu un effet de nettoyage du capteur dans le carter.
Pour confirmer cette hypothèse il faut un avis d'un spécialiste si possible.
C'est exactement ça.
J'ai d'abord touché les contacts externes le long de la boîte sans résultat, puis j'ai pulvérisé du w40, sans résultat, J'ai constaté comme cela a été décrit une fois qu'il n'y a AUCUNE incidence sur le passage des vitesses.
Sans que je ne fasse rien d'autre que de me servir de la voiture qui avait fait de longs séjours dans un parking tout est redevenu normal après environ 1500 à 2000 km.
Il est possible que l'accélération de la circulation d'huile dans la boîte ait eu un effet de nettoyage du capteur dans le carter.
Pour confirmer cette hypothèse il faut un avis d'un spécialiste si possible.
codgdm- un petit effort pour 10 messages !
- 19/08/2018
Messages : 4
Prénom : Rouen
Modèle : Cayman s
Sujets similaires
» Assistance : code erreur : levier non enclenché sur cayman s de 2006 boîte tiptr
» Assistance : code erreur : levier non enclenché sur cayman s de 2006 boîte tiptr
» problème feux de croisement code erreur
» Freinage véhicule stop
» Code erreur n°59...
» Assistance : code erreur : levier non enclenché sur cayman s de 2006 boîte tiptr
» problème feux de croisement code erreur
» Freinage véhicule stop
» Code erreur n°59...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:10 par Dhaiphi
» probleme capote 986
Hier à 11:58 par patdro
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Hier à 8:01 par BLACKBOXSTER33
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 19:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 9:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 4:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 18:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 11:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 14:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 13:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 12:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 19:41 par coyote65
» Pégase
Dim 21 Avr 2024 - 8:50 par Mattia
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Sam 20 Avr 2024 - 21:24 par Jedge
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 17:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 16:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 9:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 19:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 21:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 17:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 12:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 8:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 15:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 18:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 12:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 8:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 10:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 10:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 18:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 15:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 9:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 7:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 18:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 14:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 18:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 14:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 5:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 8:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Mer 27 Mar 2024 - 23:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 7:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 6:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 16:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 9:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 18:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 18:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 11:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 21:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 10:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 20:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 14:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 9:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 8:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 10:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 18:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 8:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 20:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 18:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 13:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 18:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 15:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 9:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 19:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 18:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 17:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 10:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 20:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 18:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 16:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 16:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 8:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 21:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 12:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 17:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 21:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 18:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 15:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 18:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 6:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 9:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 6:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 18:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 17:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 16:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 11:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 11:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 11:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 9:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 21:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 12:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 10:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 12:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 10:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 11:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 8:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 9:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 6:37 par 14RC126