PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Consommation d'essence anormalement élevée

+2
Gregory01
Frank33
6 participants

Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Dim 17 Fév 2019 - 23:09

Bonjour,
J'ouvre ce post car j'aimerai trouver et comprendre la raison pour laquelle la consommation d'essence de mon croco (987 version S) a brutalement augmenté ces dernières semaines : j'en suis actuellement à env. 17litres/100km en respectant les limitations de vitesse. Si j'appuie un peu, ça ne change pas grand chose.

Il y a 2 mois, je consommais 12,5litres / 100km, ensuite c'est passé à 14,5l quelques temps avant d'atteindre les 17l/100.
Par précaution, j'ai changé les 6 bougies (elles avaient seulement 17000km) et j'ai aussi nettoyé soigneusement le filtre à huile K&N.
Cela ne change rien, tjrs 17l/100. Juste après le changement des bougies, j'ai reinitialisé la consommation moyenne à l'ordinateur de bord, j'ai cru avoir solutionné le pb en voyant 12,5l mais c'est repassé ensuite au bout de quelques km à 17l.

Avez-vous des pistes que je pourrai creuser ?

Voici un petit récapitulatif de l'historique du véhicule et de son entretien :

  • Octobre 2017 : casse moteur sur le circuit de Catalunya  pleure
  • Novembre 2017 : Analyse casse moteur par DE LIMA à Toulouse : mauvaise huile (rupture du film lubrifiant) et déjaugage
  • Décembre 2017 : DE LIMA ma propose un échange standard avec un 3,4l ou de mettre un moteur 3,6l de 996 : j'opte pour le 3,6l (M96-05), un peu plus coupleux et un peu plus puissant. J'en profite pour y faire mettre un carter plus profond, des pistons Wossner, des ressorts courts Eibach et des durites aviations.
  • Janvier 2018 : reprogrammation et optimisation chez BPR à Bordeaux (Mérignac) : 315cv / 364N.m.
  • Janvier 2018 à ce jour, le véhicule a fait 17 000km, il a maintenant 130 700km compteur (le moteur a donc 17 000km :).


Je fais 10 sorties circuits par an, pour cette raison, je fais des vidanges tous les 5000km avec de la motul 15w50 sur les conseils de DE LIMA.

Changement du moteur : lors du changement de moteur, DE LIMA m'a bien précisé que tous les organes périphériques ont été repris sur le moteur d'origine. Il a juste changé quelques pièces d'usure comme les bougies, les courroies et les bobines.
L'électronique est bien celle du moteur d'origine. A cette période, j'ai aussi changé le débitmètre.

Reprogrammation : BPR a utilisé une cartographie compatible avec l'électronique d'origine qu'il a ensuite modifié pour optimiser les courbes de puissance et de couple.
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Dim 17 Fév 2019 - 23:14

Voici une photo des bougies (17 000km).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Gregory01 Dim 17 Fév 2019 - 23:25

On dirait que tu tournés trop riche à voir la couleur des bougies
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2186
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 18 Fév 2019 - 9:20

Oui, tout à fait, on dirait ça. Que faut il que je fasse ? Une reprogrammation ?
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par pascal25 Lun 18 Fév 2019 - 10:13

oui trop riche et legére consommation d huile
pascal25
pascal25
3000 tr/mn
3000 tr/mn

05/11/2013
Messages : 189
Modèle : boxster 3.2S 986 et cayman s 987et boxster 987 s 3.4

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par granroy Lun 18 Fév 2019 - 10:44

Les bougies ont clairement une " sale gueule " ; attendons l'avis des connaisseurs sur les causes éventuelles ...
Peut être un K'N trop gras qui perturberait le debimetre ?
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 18 Fév 2019 - 10:51

Effectivement, quand j'ai nettoyé le K&N, il était bien noir, cela devait freiner le débit d'air.
Si c'est ça un des facteurs ou le facteur aggravant, le simple fait de le changer par un autre classique devrait réduire la consommation, n'est-ce pas ?
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Phil2 Lun 18 Fév 2019 - 12:33

Le kn fait passer plus d'air que le classique.
Si il est trop gras il  limite le passage de l'air et tu consommes plus .
De plus tu niques le debitmetre...
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 18 Fév 2019 - 13:58

Tu sous-entends que le débitmètre est niqué définitivement ou un simple nettoyage suffit ? Pour info, le débitmètre à 17000km tout juste.

Question subsidiaire : quand on graisse le filtre à air, il faut vaporiser à peine ou plusieurs fois pour avoir une belle teinte rose uniforme ?
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Phil2 Lun 18 Fév 2019 - 14:24

Pour le debimetre Regarde la "tete" qu'il a .
J'en ai changé un qui ete mort et avait comme un vernis dessus 

Je suis un anti filtre "competition" sauf si on en fait.

Il faut s'en occuper correctement .
Si trop "d'huile"  ils colmatent
Si pas assez ils laissent passer des particules 
Ils valent cher 
...
Et c'est vrai qu'ils sont plus faciles à gerer ds des atmos propres genre montagne que ds des atmos poussiéreuse.
.
Apres c'est chacun son moteur...
C'est pas cher un moteur :)
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 18 Fév 2019 - 16:53

>>>Si trop "d'huile"  ils colmatent
>>>Si pas assez ils laissent passer des particules 


Au final, ça vaut peut être mieux que je reste sur des filtres classiques, au moins le temps d'identifier clairement la panne ?


D’où ma question, comment huiller un filtre K&N de façon optimum ?
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par granroy Lun 18 Fév 2019 - 19:09

Ma méthode : Je prends de l'huile prévue pour , je la mélange avec du super pour obtenir un mélange très liquide ; ensuite je pulvérise ( avec un pulvé de recup. genre ajax vitre ) sur le filtre et je laisse s'évaporer pendant une journée avant de remonter dans l'auto .
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 18 Fév 2019 - 20:46

Merci pour l'astuce, je vais tenter, ça me semble bien comme approche!

Je suppose que tu n'imbibes pas le filtre, tu pulvérises ton mélange avec parcimonie ?
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par granroy Lun 18 Fév 2019 - 21:12

Je ne l'imbibe pas mais je vaporise bien toute la surface .
Pour le nettoyage , je laisse tremper le filtre dans un récipient rempli d'eau et de savon ( karcher ) ; ensuite rinçage à l'eau et séchage naturel .
Surtout pas de soufflette ( air comprimée ) .
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 18 Fév 2019 - 21:36

Voici quelques photos suite au démontage du débitmètre.
C'est gras au niveau du joint entre le débitmètre et le soufflet, mais je pense plutôt que c'est le mécano qui a mis ça pour faciliter la pénétr...,l'insertion au remontage.

A l'intérieur du débitmètre et du soufflet, il y a un léger dépôt noir mais ce n'est pas gras/huileux.

Il y a quelque chose à faire pour vérifier/nettoyer le débitmètre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 25 Fév 2019 - 21:56

Suite aux conseils de Granroy (merci Bernard), j'ai pu enfin récupérer une consommation "normale" soit env. 12l/100km (pour mémoire mon Cayman à un moteur de 3,6l).

Pour ce faire, j'ai (1) nettoyé le débitmètre à la bombe de nettoyant frein et (2) j'ai refait un entretien du filtre à air K&N : 
  - nettoyage au produit détergent K&N
  - trempage dans l'eau chaude pdt 30mn
  - rinçage au jet d'eau avec pression
  - séchage pdt 24h00 au chaud dans la maison
  - pulvérisation avec un mélange huile K&N + essence
  - séchage pdt 24h00 au chaud dans la maison


Attention à la pulvérisation : il faut y aller avec parcimonie, le filtre était légèrement rosé et non rouge comme avec ma première méthode.
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Max93 Lun 25 Fév 2019 - 23:25

Salut. Content que tu retrouves une consommation un peu plus normal. Après c'est juste mon avis mais les filtre KN je les trouve trop fin et pas du tout adapté pour la Porsche. Le moteur à l'arrière ou centrale ça ramasse grave de la zut. Je compte changer de filtre et je mettrai un BMC. Soit BMC soit origine.

Rien à voir avec les filtres, mais est-ce que tu as essayé des produits type Bardahl pour nettoyer les injecteurs ? Je me tâte à essayer..
Max93
Max93
5500 tr/mn
5500 tr/mn

26/10/2018
Messages : 445
Prénom : la terre
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Frank33 Lun 25 Fév 2019 - 23:44

>>>>mais est-ce que tu as essayé des produits type Bardahl pour nettoyer les injecteurs ? Je me tâte à essayer..
Mon moteur fonctionne bien, il ne fume pas, le pot d'échappement est clair à la sortie, la combustion se fait bien, les performances sont bonnes, je n'ai pas de raison d'utiliser ce type de produit.


Dans le cas contraire, je ne suis pas sur non plus que j'utiliserais ce type de produit.
J'ai déjà laissé un bras, un œil et le testicule gauche lors du changement de moteur. Si le moteur ne fonctionnait pas bien, je commencerais par faire vérifier les injecteurs.


>>>Je compte changer de filtre et je mettrai un BMC. Soit BMC soit origine.
ok, je vais je me renseigner.
Frank33
Frank33
500 tr/mn
500 tr/mn

10/03/2017
Messages : 18
Age : 65
Prénom : Bordeaux
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence anormalement élevée Empty Re: Consommation d'essence anormalement élevée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum