Recours - Vieux pneus
Recours - Vieux pneus
Aujourd'hui je suis remonté comme un coucou Suisse.
Pour ceux qui ont suivi j'ai acheté un Boxster 987 Phase 2 il y a peu, magnifique, j'en suis gaga.
Tout allait bien, jusqu'à ce que j'aille faire le grand entretien en début de semaine (ancien propriétaire mesquin), là on m'annonce rouler avec pneus de 2009, je vérifie le DOT, c'est vrai que je roule avec des pneus de 10 ans.
Ca veut dire changer de pneus, ok c'était pas prévu, ok c'est douloureux, surtout les 4 d'un coup, mais surtout ça veut dire que j'ai déjà parcouru des distances +/- longues avec un gros risque.
Si la voiture n'avait été qu'entre les mains de particuliers je me retournerai directement contre eux, des mecs pas soigneux, pas curieux, qui se réfèrent juste à l'usure du pneu ça doit être la majorité, je peux leur en vouloir mais je m'arrêterai là. Mais le souci c'est qu'avant ça elle est passée par des pros et même par Porsche; et là je me dis qu'il y a irresponsabilité.
Son historique:
2017: Elle obtient le Porsche Approved du CP de Aachen / Age des pneus: 8 ans
2018: Rapatriement en France chez un revendeur "spécialisé", vente à particulier. CT RAS / Age des pneus: 9 ans
2019: Vente à bibi du particulier; CT RAS / Age des pneus 10 ans
C'est à dire que, ni Porsche, ni les deux CT, ni le revendeurs "pro" n'ont vu quoique ce soit et tous on validé des pneus de + de 8 ans, soit un danger sur la route.
J'ai contacté le revendeur pro qui rejette tout en bloc sur Porsche et les CT, selon lui même s'il sait que les CP et les CT passent au travers de choses il n'avait pas à re-checker derrière, on passera sur le sérieux de cette entreprise. Je vais contacter Porsche mais j'ai bien peur qu'on m'endorme.
Est-ce qu'à votre connaissance un recours est possible ?
Je cherche pas à me faire du pognon ou quoique ce soit mais par principe j'aimerai bien que mes nouveaux pneus soient pris en charge par une des entités responsables de ce que je considère être une mise en danger (je pars en vacances dans 2 semaines, plus de 3000 bornes au programme, je sais pas si j'aurai apprécié péter un pneu sur autoroute).
Au plaisir de vous lire.
Etienne.
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
Re: Recours - Vieux pneus
Et ce n'est pas un vice caché, donc c'est mort.
Rien ne peut prouver que ces pneus sont restés sur la voiture de 2017 jusqu'à ton achat.
Le seul à blâmer, à la limite, c'est toi qui n'a pas fait gaffe à tout lors de l'achat.
Le prix de la leçon en somme.
igguk- Bravo ! 1000 Messages
- 27/05/2015
Messages : 1144
Age : 49
Prénom : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Recours - Vieux pneus
Difficile donc, je pense, d'engager la responsabilité du CT.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000020559004
https://controle-technique.ooreka.fr/astuce/voir/615865/controle-technique-des-pneus
https://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/reglementation/controle-technique.php
Je ne sais s'il y a des obligations légales à avoir des pneus d'une certaine jeunesse.
Quand je lis le manuel de mon Bosxter, je vois par contre clairement cette phrase "les pneumatiques ne doivent en aucun cas avoir plus de 6 ans". C'est vraiment tiré du manuel. Cette petite phrase peut permettre de faire pression sur Porsche, encore faut-il être sur que les pneus que tu as étaient bien présents (par exemple montage de pneus d'occasion)
Pour la garantie PA, il faudrait savoir sur quels points de contrôle portent. Visiblement il y en a 111 mais je n'ai pas trouvé la liste. exacte.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 771
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: Recours - Vieux pneus
etienneb a écrit:
C'est à dire que, ni Porsche, ni les deux CT, ni le revendeurs "pro" n'ont vu quoique ce soit et tous on validé des pneus de + de 8 ans, soit un danger sur la route.
Ce n'était peut-être pas ces pneus de montés lors des contrôles... mais seulement pour la vente
- https://www.boxster-cayman.com -
On a que la vie qu'on se donne ...
https://sites.google.com/view/boxster-986s-jaune-lien/accueil
capa- 6500 tr/mn
- 14/09/2006
Messages : 659
Age : 62
Modèle : A pied....
Re: Recours - Vieux pneus
jihefhem a écrit:
Pour la garantie PA, il faudrait savoir sur quels points de contrôle portent. Visiblement il y en a 111 mais je n'ai pas trouvé la liste. exacte.
Concernant les pneumatiques et la garantie PA:
D. Jantes et pneumatiques
12 Profondeur de sculpture (3 mm minimum)
13 Homologation des pneumatiques
14 Dimensions des pneumatiques :
15 Manufacturier :
16 Norme DOT (norme américaine) :
17 Pression des pneus
18 Système de contrôle de la pression des pneus
Tous les pneumatiques doivent être conformes aux indices de vitesse et de charge et répondre aux spécifications. Limite d’âge : 6 ans pour les pneus été et 4 ans pour les pneus hiver.
extrait des 111 points
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986
Les pieds de la 986
Moi aussi je viens de m acheter une 986. Le seul détail j ai pas regardé l'année des pneus.
Et je me suis arrété à Souillac chez un marchand de pneus sympa. De suite le gars il regarde le N° qui est marqué sur le pneu.
On me dit de gonfler à 2.5 AV & AR ? sur les petites routes gondolés...
Je vais aller regarder l année.
Princedes986- 1000 tr/mn
- 05/06/2019
Messages : 29
Prénom : Lot
Modèle : 986
Re: Recours - Vieux pneus
Invité- Invité
Re: Recours - Vieux pneus
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 23752
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Recours - Vieux pneus
Pour moi c'est a la vente
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Recours - Vieux pneus
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année.
- B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué.
- 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
- HWNX : Code optionnel propre au fabriquant.
- 3903 : Date de fabrication du pneu. Ici, le pneu a été fabriqué lors de la 39ème semaine de l'année 2003
Peut-on acheter et rouler avec un pneu fabriqué il y a plus de 3 ans sans perte de performance ?
La gomme des pneumatiques s'est considérablement améliorée et ne subit plus le poids du temps comme les précédentes gommes. Le pneu en lui-même ne sera pas moins performant à condition qu'il fût stocké dans des conditions optimales.
01 – 05 | Janvier | 06 | 2006 |
06 – 09 | Février | 07 | 2007 |
10 – 14 | Mars | 08 | 2008 |
15 – 18 | Avril | 09 | 2009 |
19 – 23 | Mai | 10 | 2010 |
24 – 27 | Juin | 11 | 2011 |
28 – 31 | Juillet | 12 | 2012 |
32 – 36 | Août | 13 | 2013 |
37 – 40 | Septembre | 14 | 2014 |
41 – 45 | Octobre | 15 | 2015 |
46 – 49 | Novembre | 16 | 2016 |
50 – 53 | Décembre | 17 | 2017 |
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Recours - Vieux pneus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COMMENT CONNAÎTRE L’ÂGE D’UN PNEU ?
Il est possible de connaître sa date de fabrication grâce à l’indice « DOT » mis en place par le Department of Transportation des Etats-Unis (sorte de ministère de la circulation) situé sur le flanc de chaque pneu.
Le DOT renseigne ainsi sur l’usine de fabrication, la dimension, la marque du pneu, et les 4 derniers chiffres qui permettent de déterminer l’âge d’un pneu.
Par exemple pour 1210: les 2 premier chiffres représentent la semaine de fabrication (12ème) et les 2 derniers chiffres, l’année de fabrication (2010).
LA DATE DE FABRICATION D’UN PNEU A-T-ELLE UNE INFLUENCE SUR SA QUALITÉ ?
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Mais l’état de conservation varie tellement selon les conditions de stockage, qu’aucune durée ne peut être fixée par la loi.
La conservation d’un pneu varie selon ses conditions de stockage. Aucune loi n’existe donc sur la durée de vie d’un pneu stocké.
ET LES PNEUS VENDUS SUR ALLOPNEUS ?
Il existe un mythe selon lequel les pneus vendus sur les sites internet seraient vieux, ou en stock depuis un certain temps. Alors on vous rassure tout de suite, nous, chez Allopneus, on a un taux de rotation des stocks important, ce qui fait que nos pneus sont rarement stockés longtemps. Eh oui ça a beaucoup d’avantages d’être le leader français de la vente de pneus en ligne !
Source schéma: le site TNPF
https://blog.allopneus.com/2013/01/mythe-ou-realite-ce-quil-faut-savoir-sur-un-pneu-et-son-age/
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Recours - Vieux pneus
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Recours - Vieux pneus
Le CT ne regarde que les craquelures, pas l'âge.
Je viens juste de faire changer mes pneus qui avaient 9 ans. Les pneus arrières étaient proches du témoin, ceux avants même pas à mi-usure. Aucune craquelure et une usure uniforme sur les bandes de roulement.
Summer88- 1000 tr/mn
- 03/09/2018
Messages : 30
Prénom : Normandie
Modèle : Boxster 987 2.9
Vieux Pneus
Bon, après toutes ces publications, je vais paraître un peu "hors la loi"...
8 ou 10 ans, il aurait bien fallu les changer un jour d'autant plus que les 2 premières années, on en fait des kilomètres...
Ensuite, il n'y a pas eu éclatement, pas de sortie de route qui aurait pu causer de gros dégâts à cause d'un vendeur indélicat...
Maintenant, si la "bécane" est saine il faut s'estimer heureux car il y a des choses beaucoup plus graves qui arrivent à des clients ayant dépensé des sommes indécentes pour acheter un véhicule ayant fait du circuit et surtout mal entretenu.
Un véhicule dont le vendeur a découvert que son véhicule a un problème moteur comme l'IMS ou bien les cylindres rayés ou encore un accident très bien maquillé et qui vous le vend en arguant le fait qu'il est très sain, qu'il n'a jamais été autant heureux de sa vie à le conduire.
Bref, la grosse tuile qui va vous envoyer dans une procédure pénale pendant 3 ou 4 ans.
Non, franchement, si ce véhicule a fait l'objet d'un bon suivi, qu'il a bien été entretenu que le carnet "original" est correctement tamponné, accompagné de factures d'entretien... soyez content et vivez à fond votre passion en essayant d'oublier cette mésaventure même si vous avez explosé votre budget à l'achat et que ces dépenses imprévues vous mettent dans une rage folle. C'est compréhensible mais il n'y a pas mort d'homme.
Certains acheteurs se font carrément "bais.s" ou ne voient jamais la voiture qu'ils ont acheté :-(
Bon courage pour la suite ;-)
Pat997-1- un petit effort pour 10 messages !
- 31/01/2018
Messages : 6
Prénom : Avignon
Modèle : 997 Carrera 4S Ph1
Re: Recours - Vieux pneus
J'ai laissé tomber de joindre Porsche, pas le temps les journées sont remplies et le coup de fil au professionnel m'a bien aidé à faire passer ma colère du moment ...
J'en retire plusieurs leçons, toujours verifier le DOT lors de l'achat, on y pense pas mais c'est primordial; et ce n'est pas parce que la voiture a passé plusieurs CT ou même qu'elle est Porsche Approved qu'on peut rouler l'esprit tranquille, il faut tout reverifier soi même.
Philpa merci pour tous tes renseignements, ça tombe bien j'ai passé commande chez Allopneus, je vous dirai de quelle année ils sont ..
Pat99-1, ça doit être sympa d'arriver à tout relativiser en se disant que tout va bien tant qu'il n'y a pas mort d'homme... je pratique la méditation mais je n'en suis pas encore là.
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
Re: Recours - Vieux pneus
Invité- Invité
Re: Recours - Vieux pneus
Des Bridgestone Pontenza qui ont enquillé 2500km en 2 semaines, comportement irréprochables les petites routes de Sardaigne parfois sinueuses et mal entretenues, ravi des pneus, pour le reste je vais ouvrir un autre topic (suspens)...
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
Re: Recours - Vieux pneus
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Recours - Vieux pneus
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
» Mon Boxster est sortie de la hotte du vieux barbu
» Mes pneus ont 10 ans !
» Un gadget pour numériser les vieux négatifs
» Marque de pneus
|
|
Aujourd'hui à 19:32 par Mattia
» probleme capote 986
Aujourd'hui à 10:29 par Raziel
» Tout sur la PDK
Hier à 16:10 par Dhaiphi
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Jeu 25 Avr 2024 - 10:01 par BLACKBOXSTER33
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 21:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 11:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 6:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 21:41 par coyote65
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Sam 20 Avr 2024 - 23:24 par Jedge
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126