Du 981 GTS au 718 Spyder
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Du 981 GTS au 718 Spyder
Comment en suis-je arrivé là ?
Quand j'ai acheté mon GTS, le plan était un upgrade 3-4 ans plus tard pour accéder au mythe 911 avec une 991.1 S cabrio.
Après 2 ans et 10 mois très exactement, les choses se sont un peu précipitées.
Les raisons :
1) J'ai essayé deux fois la 911 (992).
C'est une caisse formidable mais j'ai trouvé que la différence de prix avec le Boxster ne correspondait pas à la différence de sensation.
Je me suis dit qu'avec une 991.1 ce serait au moins la même chose.
Si le prix d'achat était dans mon budget, j'ai eu peur que les frais de fonctionnement s'envolent par rapport au Boxster.
J'ai donc laissé la 911 de côté pour ce coup-ci.
2) Le 718 spyder PDK est arrivé !
Comme dit sur mon sujet "718 Spyder", c'est le premier Spyder que je trouve esthétiquement équilibré.
Et côté mécanique, il a ce qu'il faut, surtout la PDK que j'attendais avec impatience (oui je suis un "PDK only")
L'idée de départ était d'acheter une occasion en 2023 avec un budget autour de 90k€ (le même que celui que je réservais à une 991).
Après quelques mois à srcuter les annonces, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas possible.
Déjà il n'y avait rien en PDK, et en plus, les prix demandés étaient déjà quasi plus élevés qu'un véhicule neuf.
(bien m'en a pris, la situation ne s'est absolument pas arrangée)
3) Le 718 GTS 4.0 est arrivé lui aussi vous me direz.
OK mais je n'ai jamais aimé l'avant du 718 et je trouve qu'ils ont raté le coche à ne pas proposer un pack extérieur plus spécifique sur le GTS.
Fin de discussion pour moi, c'est un NO GO.
4) La cote du 981 GTS était très haute. Elle l'est toujours mais combien aurait-elle perdu avec un an et 10-12kkm de plus ?
Et donc, fort de ces arguments, je suis parti visiter les CP aux alentours pour voir ce qu'ils avaient à me proposer...
C'était plus tôt et plus cher que prévu, mais quelle bonheur de configurer soi-même et de recevoir une voiture neuve.
Un stress aussi... mois qui m'étais juré de ne plus jamais acheté neuf...
(pas de taxe carbone au Luxembourg, happy me)
Après une phase euphorique, je suis entré entre dans une phase de doute, 2-3 semaines avant de prendre ma décision.
Allais-je regretter mon GTS ?
Est-ce que l'exclusivité du modèle allait compenser la perte de confort ?
Mes principales interrogations à l'époque :
1) Cette fameuse capote. Magnifique mais côté pratique ? Manipulation ? Et surtout insonorisation ?
2) Le plaisir au volant dans un bruit d'enfer. Rien ne vaut le GTS ('fin si la GT3 mais bon...).
J'avais entendu les GT4 des copains, c'est beau mais nettement plus feutré.
Est-ce que les performances du Spyder allaient compenser la perte de ce bruit magique ?
3) Le 718 Spyder n'est plus dans la gamme "Boxster", il est dans la gamme "GT". Est-ce que ce formidable châssis va me faire oublier le canapé qu'est le GTS ?
4) L'agrément moteur. Je ne suis pas un rouleur sportif et je lis partout que les rapports sont très longs, que ça ne devient intéressant qu'au-dessus de 5.000 tr/min
Est que les 600cc et les 100cv de différence avec le GTS vont vraiment se faire sentir.
5) ... Est-ce vraiment le moment ?
Est-ce que je ne pourrais pas faire la même opération dans un an avec un modèle d'occasion en ajoutant 35-40k€ sur la revente du GTS ?
Est-ce que le 981 GTS n'est pas simplement LA meilleure ?
Deux semaines plus tard, je ressortais du CP Liège avec une bouteille de champagne... et 9 mois pour peaufiner la configuration.
Il sera bleu gentiane avec les jantes platinum, c'est certain.,
J'ai flashé sur cette couleur après mon essai de la 992. Ma 1ère Porsche était gris argent GT, la seconde noire métallisé. Place à la couleur.
J'adore mon pack GTS rouge, mais c'est l'occasion de changer également, donc les surpiqûres seront gris silver.
Début de la gestation du bébé... (à suivre)
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder

La config ? Haaaaaaaaaa, la config....
Allez... http://www.porschecode.com/PNFSFVC8
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
Hamlet à côté de toi , est une amateur !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
boulitos a écrit:Put.ing !.......tu t'en ais posé des questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hamlet à côté de toi , est une amateur !

Ouais bon j'avoue, je cherchais surtout toutes les bonnes raisons pour signer ce bon de commande.

igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
Sinon j'étais un peu comme toi, sauf que j'hésitais entre un GTS 4.0 et un Spyder, venant aussi d'un 981GTS. J'ai essayé le sypder en boite manu et je trouve que par rapport au GTS le surcoût n'est pas justifié. Le maniement de la capote est bordélique je trouve, mieux vaut ne pas se trouver au milieu d'une averse.
La sonorité est clairement en deça, merci le FAP. C'est moins fort, plus aucune pétarade au lever de pied...
Alors certes le châssis est mieux et la ligne à tomber. Mais pour un usage routier plaisir, j'ai préféré garder mon 981 au final. Bon faut dire que le malus de 40k a bien aidé à la décision !
Après, à mon sens, le sypder doit se prendre en boite manu. La PSK est mieux à tout point de vue, sauf côté plaisir et la maniement de la boite manu est une merveille. Il manque seulement le 7e rapport de la PDK lorsqu'on veut cruiser tranquille.
joss- 500 tr/mn
- 05/03/2015
Messages : 19
Localisation : lyon
Modèle : Cayman GTS
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
joss a écrit:Jolie config ! Il manque juste le volant chauffant, bien pratique en mi saison à mon avis.
Sinon j'étais un peu comme toi, sauf que j'hésitais entre un GTS 4.0 et un Spyder, venant aussi d'un 981GTS. J'ai essayé le sypder en boite manu et je trouve que par rapport au GTS le surcoût n'est pas justifié. Le maniement de la capote est bordélique je trouve, mieux vaut ne pas se trouver au milieu d'une averse.
La sonorité est clairement en deça, merci le FAP. C'est moins fort, plus aucune pétarade au lever de pied...
Alors certes le châssis est mieux et la ligne à tomber. Mais pour un usage routier plaisir, j'ai préféré garder mon 981 au final. Bon faut dire que le malus de 40k a bien aidé à la décision !
Après, à mon sens, le sypder doit se prendre en boite manu. La PSK est mieux à tout point de vue, sauf côté plaisir et la maniement de la boite manu est une merveille. Il manque seulement le 7e rapport de la PDK lorsqu'on veut cruiser tranquille.
Hmmm, à configuration égale, entre le GTS 4.0 et le Spyder, l'écart n'est pas si grand. Environ 112k€ vs 118k€ pour ma config (merci du compliment cela dit en passant).
6000€ pour un engin autrement plus exclusif, c'est très peu.
(Avec un malus à 40k€, je n'aurais évidement jamais signé...)
Volant chauffant voulait dire sacrifier le look pour le multi-fonctions, bof bof (je conduis avec des mitaines donc j'ai pas trop froid aux mimines ;-)
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
J'ai beau chercher ........je trouve pas !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
boulitos a écrit:Elle est où , cette configuration ?
J'ai beau chercher ........je trouve pas !
6 posts plus haut

ou ci-dessous :
http://www.porschecode.com/PNFSFVC8
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
joss- 500 tr/mn
- 05/03/2015
Messages : 19
Localisation : lyon
Modèle : Cayman GTS
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
joss a écrit:Je trouve tout de même étonnant qu'il y ait encore des allocations au Lux et que tu ais pu trouver sans difficultés. En France, c'est mission impossible d'acheter un Spyder neuf.
J'ai commandé en septembre... 2021.

Ils étaient encore dispos mais c'était les derniers avant augmentation de tarif et il fallait déjà se dépêcher car c'était les derniers.
Je te rejoins pour les disponibilités ; au Benelux cela fait plus de 6 mois que les commandes se passent "sous réserve de cotas".
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
Glups ....J'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur " accéder "igguk a écrit:boulitos a écrit:Elle est où , cette configuration ?
J'ai beau chercher ........je trouve pas !
6 posts plus haut![]()
ou ci-dessous :
http://www.porschecode.com/PNFSFVC8

Bon ...à part ça , belle configuration , même si je ne partage pas nécessairement tout ( notamment la peinture des jantes ou la couleur sombre de l'intérieur )
Mais bon ............les égouts et les couleuvre ....chacun sait qu'ils sont " personnels " .
A part ça , bravo à Po qui facture le cruise control et les tapis de sol sur des caisses à 120000 roros !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
boulitos a écrit:
Bon ...à part ça , belle configuration , même si je ne partage pas nécessairement tout
Heureusement ! Sinon, quel ennui !
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
Tout à fait !igguk a écrit:boulitos a écrit:
Bon ...à part ça , belle configuration , même si je ne partage pas nécessairement tout
Heureusement ! Sinon, quel ennui !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
Franchement c'est une très belle config!
Le plaisir avant que l'on ne puisse plus... félicitations
My empty tank- 5500 tr/mn
- 15/09/2021
Messages : 480
Localisation : idf
Modèle : 987 Boxster S 3.2
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
My empty tank a écrit:Vivement des photos du modèle au soleil!
Franchement c'est une très belle config!
Le plaisir avant que l'on ne puisse plus... félicitations
Merci merci !
Je vous fais un peu de teasing. C’est tellement meilleur.
J’avoue, je n’ai pas encore de photo au soleil.
Allez, je vous mets celle-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
J'ai donc passé commande le 25/09/2021 avec un délai annoncé fin juin 2022.
Je devrais dire "nous" avons passé commande car un pote a signé en même temps que moi, également pour un Spyder (Argent GT le sien).
Tout allait bien, au mois d'avril, le délai était toujours tenu.
Fin mai, on m'annonce livraison fin juillet...
Fin juillet, on m'annonce livraison fin septembre...
Le 12 Août, j'assiste à la livraison du Spyder de mon pote (super content pour lui mais grrrr pour moi)
Le 3 Septembre, "le Spyder est sur le camion"

Le 16 Septembre, coup de fil du CP : le Spyder est chez eux !


Le temps de rassembler les papiers, (les sous), les copains, la famille, la livraison a eu lieu le 28 Septembre au CP Liège qui nous a reçu en grandes pompes.



(faut dire qu'ils ont livrés 4 voitures dans le groupe cette année... 2 Spyders, une Gt3 et un GT4RS, et on n'est qu'une dizaine

3 mois de retard, ce n'est pas grand'chose au final par rapport à la conjoncture actuelle.
Les sorties annulées en 2022 auront lieu en 2023 et ça n'en sera que meilleur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
- les coups de gaz à l’arrêt (= la première impression) : rien à voir, ça envoie direct
- en route, c’est plus dur : comme le PASM en mode sport sur le 981
- la direction : oh my god… ça va être démentiel
- la capote : moins silencieuse mais très très supportable (j’ai pas dépassé les 140)
- le moteur : clair qu’il en a plus que le 3.4
- ambiance à bord : ctrl+c ctrl+v
Clairement, le train avant ça va être de la folie sur le sec.
Ensuite la voiture est resté au chaud en attendant le rdv pour le covering.
Full PPF + céramique extérieure et intérieur.
Elle y est depuis lundi, je la récupère jeudi prochain pour l'hivernage.
Entretemps, je me suis un peu entrainer avec cette sacrée capote.
Je suis passé de 4min30 à 1min30 pour décapoter/recapoter.
J'ai l'hiver pour paufiner.
(45 secondes, c'est le temps moyen que met madame pour entrer/sortir de la voiture, donc on est déjà bon!)

Voilà, je pense que j'ai tout raconté.
Rassurez-vous, ce sujet ne sera pas celui de la vie de "ma voiture à moi", c'est juste une petite mise à jour de ma présentation et un retour d'expérience spécialement pour ceux qui comme moi se demandent quoi choisir après un 981 3.4 (S ou GTS).
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
Normal : les Gris Argent GT sont privilégiés !igguk a écrit:(suite)
J'ai donc passé commande le 25/09/2021 avec un délai annoncé fin juin 2022.
Je devrais dire "nous" avons passé commande car un pote a signé en même temps que moi, également pour un Spyder (Argent GT le sien).
Tout allait bien, au mois d'avril, le délai était toujours tenu.
Fin mai, on m'annonce livraison fin juillet...
Fin juillet, on m'annonce livraison fin septembre...
Le 12 Août, j'assiste à la livraison du Spyder de mon pote (super content pour lui mais grrrr pour moi)
Le 3 Septembre, "le Spyder est sur le camion"![]()
Le 16 Septembre, coup de fil du CP : le Spyder est chez eux !![]()
![]()
Le temps de rassembler les papiers, (les sous), les copains, la famille, la livraison a eu lieu le 28 Septembre au CP Liège qui nous a reçu en grandes pompes.![]()
![]()
![]()
(faut dire qu'ils ont livrés 4 voitures dans le groupe cette année... 2 Spyders, une Gt3 et un GT4RS, et on n'est qu'une dizaine)
3 mois de retard, ce n'est pas grand'chose au final par rapport à la conjoncture actuelle.
Les sorties annulées en 2022 auront lieu en 2023 et ça n'en sera que meilleur






boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 8413
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder

Donc : finalement ( à part les jantes que je n'aurais pas peint ....mais comme je l'ai déjà dit , c'est une question personnelle ) , le reste est bien sobre et chic !

@Daiphi ( les pompes bleus pour conduire = super , mais d'une taille plus raisonnable

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
+
Quel plaisir de voir cette Porsche , configurée @ ton gout
Un peu frustrant d'attendre la livraison puis le covering puis l'hivernage...
Vivement le printemps alors pour que tu puisses profiter de ce bel objet.

Eric 13009- 1000 tr/mn
- 24/08/2022
Messages : 28
Localisation : Marseille
Modèle : Boxster 987 2011
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 17805
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder



philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 11279
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
philpa a écrit:Royale Chantal![]()
roule vite avant le mauvais temps
Je suis passé entre les gouttes pour la ramener à la maison.

Maintenant : hibernation!
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 11279
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Du 981 GTS au 718 Spyder
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 8413
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
igguk- 7500 tr/mn
- 27/05/2015
Messages : 898
Age : 48
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» look speedster
» 981 GTS ou Spyder
» 986 Spyder ?
» 718 Spyder
|
|
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» Tarif petit entretien
» Tuto changement capote !!!!!
» Et que la quête commence ......
» Drift au centre de maitrise du volant
» Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
» Camares
» nettoyage de la ""vitre arrière "" de la capote
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
» Tour auto
» Photos de NOS boxster
» becquet arrière
» Couseran Ariegeois - 17/18 juin
» Autoradio 2din
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
» temoin aileron sur 986
» Vérouillage / Dévérouillage + dble Klaxon
» Sortie Circuit en région Parisienne
» Rénovation / amélioration de ma boxster 986 S de 2000
» roulement de roue
» Durites Avia sur 987
» Sortie hybride 7-8 mai a Pau
» Sortie hybride - 28 avril / 1er mai - Mornay
» C'est pour un sondage !
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Fuite huile
» Disque de freins en rempalcement
» 718 GT4 avec SCART -----Elle "cause"
» Aide au choix..... phase de dégrossissage ....
» Caméra de recul
» 7 Points faibles de la Boxster 986
» Alimentation Dashcam
» Que dire de plus ?
» Le Bistrot des Pêcheurs
» Capteur Abs
» 5 Points forts de la Boxster 986
» Soufflet de cardan
» Le Vaucluse
» Roulement Arrière 718 Cayman 982
» et si le prochain 718 etait electrique?...
» New Motul
» Traces d'usure toile sur capote Boxster
» Camaret (84) 1er dimanche du mois
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» HUD pour mon cayman
» swap freinage Boxter 2,7 en S
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Échange Ressorts
» Câble durametric chinois
» Remplacement des triangles de trains AV,AR(rotules) et amortisseurs sur 986
» Et un Boxster jaune en vente ...
» Vive la revision....
» Fred34 vend cayman 987 2,7
» Révision Cayman 2008
» Recherche tutoriel démontage complet volant 718 (982)
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Logiciel PET 7 Porsche full version
» Fiabilite capote Boxster 987
» Logiciel PET 7.1 & 7.2 avec Tuto installation en Francais [Dispo ICI !]
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» TEST de compression
» Qui a installé un SCART à valves sur 986 S ?
» Rénovation 718 GTS
» PANNE CHARGEUR CD BOXSTER 987
» Tu te gares et tu te détends !
» A vendre..... M9621....
» Grille protection radiateurs
» Quel liquide de frein
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Rrrrrruby
» Probleme padm sur cayman 981
» Tendeur de chaines
» Commodo de clignotants HS
» Sortie In Extremis - 11 mars
» Fumée d un coup comme un dégazage en " tirant " fort
» Tiptronic et assiette longitudinale
» un coup de main pour trouver un 987 2.7 ou 2.9
» Traitement céramique
» Fusible valve échappement.
» code P14
» Mode emploi DURAMETRIC PRO
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Plan des fusibles Boxster 987
» Interrupteur du rétroviseur, démonter et remplacer – Tutoriel Boxster 986
» Durametric v3
» Codes erreurs P1128 et P1130
» Problème de mémorisation de la position du siège et rétros
» Castellet
» Photos de nos cayman
» 2 pneus Michelin 255/40/17 98Y
» Silent bloc barre stabilisatrice
» Barjac
» Fond de compteur
» conseils avant le grand saut
» Installer PCM 3.1
» Mike paradis porsche
» recherche capot cayman 987