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Prochain service 96'000 KM, questions

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Message par Hitman47 Sam 3 Aoû 2019 - 21:47

Bonjour,

Je vais devoir aller faire la semaine prochaine un entretien à mon Cayman 987 2.7 de 2007 car l'ordinateur me le réclame (tous les deux ans oblige). Elle aura 96'000 km.

C'est un petit entretien car le dernier, qui remonte à 2017 / 78'000 km, était un gros entretien.

Après avoir demandé un devis sur le coût de cet entretien à mon CP, j'ai été un peu surpris de leur réponse, et encore plus de leur justification du tarif... En effet, on m'a annoncé un tarif de 1'400.00 francs suisses (environ 1'200.00 €) et quand j'ai demandé pourquoi un prix si élevé, alors que mon dernier petit entretien, en 2015, avait été facturé seulement 650.00 francs et le gros de 2017 1'490.00 francs, donc presque le même prix que le tarif annoncé pour le petit entretien de cette année, on m'a répondu que le tarif horaire était adapté chaque année...

Alors on est dans les 200 francs de l'heure là (env. 180€) soit le tarif d'un avocat...

Ils m'ont dit que pour le prix il y avait: vidange + filtre à huile, filtre à air moteur, changement liquide de freins, changement filtre habitacle, nettoyage radiateur avant.

En plus, le CP m'a dit que selon comment, il faudrait changer encore les bougies, pour environ 1'000.00 francs (env. 800.00 €) !!!

Alors bon, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire les entretiens moi même, et, pour garder la valeur du véhicule, je préfère garder un carnet tamponné Porsche. De plus, la seule fois que j'ai donné quelque chose à faire dans un garage toutes marques (quand-même assez bien réputé je ne l'aurais pas donnée n'importe où) c'était pour faire les freins avant, je pensait économiser sur le CP et je me suis quand-même retrouvé avec une facture de 2'000.00 francs... Donc faut juste que je me fasse à l'idée que les garages en Suisse sont hors de prix et voilà... Ma voiture de tous les jours c'est un pote qui me fait les vidanges, je ne paye que l'huile et les filtres et ça me fait moins de 150.00 par entretien sur un gros V8... Je ne vais pas faire cela avec la Porsche, par contre pour le gros entretien qui aura lieu dans deux ans, j'irai le faire en Allemagne pour économiser...

Bref, tout ce blabla pour vous demander s'il y a des choses importantes à faire à 96'000 km, car je compte leur demander de procéder ainsi:

- Faire la vidange, changement du filtre à huile, du liquide de freins et du filtre à air moteur. Ça c'est ce qui est nécessaire depuis le dernier service, je ne discute pas là-dessus.

- NE PAS changer le filtre habitacle. Vu leur tarif horaire, je le ferai moi-même... Idem pour les autres bêtises comme les essuie-glace, je fais moi-même ce genre de bricoles.

- NE PAS changer les bougies, même si le carnet demande de le faire chaque 4 ans ou 90'000 KM. Elles ont été changées à 52'000 KM il y a 5 ans. Donc elles ont 44'000 KM et 5 ans, donc trop niveau années, mais peu de kilomètres comparé aux 90'000 KM qu'elles sont sensées durer... A titre de comparaison, le carnet d'entretien de mon Grand Cherokee 5.7 V8 demande de changer les bougies à 160'000 KM sans limite d'années... Je pense donc pouvoir changer les bougies dans seulement 2 ans / 20'000 KM. Vous en pensez quoi?

- NE PAS nettoyer le radiateur avant. Il a été fait lors de mon service en 2017, depuis j'ai roulé à peine 15'000 KM, franchement, est-ce nécessaire??? Ça doit facilement faire 30 minutes de boulot facturé à 100 francs, donc voilà...

- J'aimerais énormément leur demander de ne pas brancher la valise dessus pour effacer les codes d'erreur, vu les 120 francs demandés pour ça... Surtout que je peux le faire avec mon adaptateur ODB2 bluetooth... Mais vont-ils accepter de ne pas faire un travail si lucratif? (120 francs gagnés en 5 minutes, dur de faire mieux...)

Ainsi, je devrais pouvoir rester en-dessous des 1'000 francs/800€, je l'espère...

Pensez-vous que c'est judicieux de procéder ainsi ou vraiment mauvais pour ma titine. Car autant je suis quelqu'un d’extrêmement soigneux pour ne pas dire maniaque, autant je haie payer pour des choses pas nécessaires et au tarif surfait...

De plus, y-a-t-il d'autres choses à faire à ce kilométrage? Vidange boîte? Vidange pont arrière? Etc, etc???

Merci d'avance pour vos conseils.
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Message par Marc67 Sam 3 Aoû 2019 - 22:30

Hello
Je l ai fait en juin au cp Bern pour à peu près le même prix j en étais plutôt content je trouvais qu'elle avait plus de couple j ai mis ça sur le dos des bougies peut être les filtres ou le toute 
Au plaisir de te croiser un jour sur nos belles routes Marc

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Message par Nemesis_31000 Sam 3 Aoû 2019 - 22:54

Bonjour
Personnellement je trouve que c’est une vraie arnaque cet entretien CP
Une invention pour te faire croire que ta voiture sera invendable si tu ne fais pas leur entretien avec des tarifs exorbitant
A ta place je ferai un entretien chez un spécialiste qui pratique des tarifs vraiment moins disproportionnés,
Ta voiture a maintenant 12 ans et 96000km je ne pense pas que la garantie soit encore d'actualité
pour ma part une liste de facture et d'entretien chez un spécialiste me suffit pour acheter un véhicule, ça justifie un entretien régulier ainsi que le kilométrage,
Et puis même si tu la vends un poil moins cher dans tous les cas dans 15 ans tu ne l'auras pas payer 2 fois
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Message par Hitman47 Sam 3 Aoû 2019 - 23:23

C'est clair, après ici les spécialistes sont tous cher... Donc à moins de le faire soi-même ou par une connaissance, c'est cher... Je n'ai jamais vu un garage à moins de 120 de l'heure et encore, ça c'est du très bon marché...

Le CP ou je vais sont 220 de l'heure... Et j'étais allé chez un très bon spécialiste toutes marques pour faire les freins il y a 3 ans, un garage que je connais bien et qui travaille sur beaucoup de voitures haut de gamme, ils étaient quand-même à 160 de l'heure et pour les freins avant j'en ai eu pour 2'000.00... Donc pour la différence, autant aller au CP je dirais...

Pour le prochain service j'irai dans un CP en Allemagne, pratiquement 50% moins cher qu'en Suisse à ce qu'on m'a dit. Mais ça sera dans 2 ans...

En attendant, ce que j'aimerais éviter c'est de payer pour des trucs qui n'ont pas besoin d'être changés dans l'immédiat et que je pourrais changer dans 2 ans... Par exemple les bougies...
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Message par Dhaiphi Dim 4 Aoû 2019 - 8:54

Hitman47 a écrit:Le CP ou je vais sont 220 de l'heure... 
affraid  Il y a délit de très grande... arnaque. C'est confiscation des locaux, vente au domaine et retrait du droit d'exercer pendant trois ans !

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Message par Gregory01 Dim 4 Aoû 2019 - 9:42

Retarder le remplacement des bougies est un mauvais calcul. Car des bougies fatiguées par l'âge peuvent faire une mauvaise étincelle et une mauvaise combustion. Et des imbrules qui detruiront les catalyseurs...
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Message par Marc67 Dim 4 Aoû 2019 - 10:40

Après il y a des spécialistes Porsche bien moin chers que les cp dans mon coin il y a perinetti ou ofski qui ont une super réputation

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Message par Phil2 Dim 4 Aoû 2019 - 10:52

.
Cher ami suisse.

Sur paris nous avons des "specialistes" porsche qui sont a 40% de ton prix de l'heure.
Pour le meme prix tu viens visiter et tu en profités pour faire ta revision...

Mais pas en aout... les "specialistes" sont en vacances en suisse......

.
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Message par Hitman47 Dim 4 Aoû 2019 - 11:48

Effectivement, le prix de 220 de l'heure semble de l'arnaque, mais ici en Suisse c'est la norme pour les CP.

Chez BMW et Audi on est aussi aux alentours de 200 de l'heure... Et une connaissance qui roule sur Mazda est déjà à 160 de l'heure chez son garage agréé de la marque... Donc c'est la Suisse...

Et oui, en Allemagne et en France vous êtes à 50% moins cher, c'est bien pour cela que ma révision de 2021 env. 120'000 km sera faite en Allemagne ou en France...

Mais du coup, devant déjà au moins faire une vidange et le minimum nécessaire mercredi prochain, je pensais retarder les gros travaux dans deux ans et je ferai tout à ce moment là.

Les bougies, si c'est une mauvaise idée ça ne m'arrange pas. D'un autre côté je ne comprends pas pourquoi j'aurais des problèmes de combustion si ces bougies ont à peine 50'000 km et sont faites pour en durer 90'000... Alors oui, il y a les années, mais rester dans un garage sans rouler ne doit pas user les bougies... D'ailleurs, la titine est de 2007 et son premier changement de bougies a été fait en 2014 juste avant que je l'achète, donc comme quoi...

Les autres marques n'ont généralement pas la notion d'années pour les bougies. Sur ma Jeep V8 c'est indiqué 160'000 km et explicitement que le nombre d'années ne s'applique pas pour les bougies...

Alors pourquoi serait-ce différent pour mon Cayman? Vous savez ce que c'est comme bougies? Car celles qui durent le plus longtemps, comme sur ma Jeep, sont des bougies Iridium. Est-ce pareil sur les Porsche?
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Message par philpa Dim 4 Aoû 2019 - 13:36

faut acheter de la pigeot si on a pas  de tune arrêtons  de se plaindre et de pleurnicher    pleure     LES FILLES  rri cch faites le vous même  et pis c est tous zob  Laughing

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Message par jlrcroco Dim 4 Aoû 2019 - 13:42

normal en Suisse que les prix soient plus élevés vu que les salaires sont proportionnels

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Message par Hitman47 Dim 4 Aoû 2019 - 16:18

jlrcroco a écrit:normal en Suisse que les prix soient plus élevés vu que les salaires sont proportionnels
Toujours les mêmes discours, tenus en non-connaissance de cause.

Certes nos salaires sont UN PEU plus élevés qu'en France, mais pas 4x plus, alors que les prix eux sont 4x plus élevés, donc pour s'en sortir il faudrait tous gagner 8'000 à 10'000€ par mois, ce qui est très loin d'être le cas...

Sans parler de notre caisse maladie obligatoire, à payer chaque mois passé 200€, caisse qui d'ailleurs ne paye rien en cas de maladie, tous frais à notre charge, idem pour les dentistes où le moindre plombage coûte 1000 balles contre moins de 100 en France... Et on a pas la sécu pour nous payer le dentiste... Sans parler des loyers à plus de 1'500 balles par mois pour un 3 pièces miteux, bref, on parle on parle, mais faut connaitre tous les frais...

Une Française a commencé il y a peu dans l'entreprise où je travaille, eh ben elle a vite déchanté en voyant tous les frais qui arrivaient... Elle n'en revient pas et m'a avoué qu'en France au final elle vivait mieux... Donc ici, à moins de gagner 10'000€ par mois, croix-moi à la fin du mois, une fois les factures payées, il ne reste pas grand chose, même avec un salaire du double du vôtre.

Parenthèse hors sujet faite, je me suis un peu renseigné sur les frais qui allaient arriver sur mon Cayman de 2007 et 96'000 km et il y a visiblement:

- Courroie accessoire (changée en 2014 45'000 km) et, à ce kilométrage, pompe à eau. La courroie est à changer chaque 6 ans ou 90'000 km, le dernier changement remonte à 5 ans et 50'000 km, donc ça attendra le service de 2021.

- Bougies: on en a déjà parlé, mes bougies ont 5 ans et 50'000 km, elles sont censées durer 4 ans ou 90'000 km, vu le faible kilométrage depuis le dernier changement, ça attendra aussi encore 2 ans, d'autant plus que d'autres constructeurs ne mettent pas de limites d'années, juste en kilomètres. Je me demande quand-même si c'est des bougies iridium ou pas, car ces dernières sont censées durer bien plus longtemps, plus de 100'000 km en tout cas...

- Vidange boite manuelle: jamais faite, à faire chaque 12 ans ou 180'000 km d'après le carnet, idem, vu que j'ai la moitié du kilométrage, ça attendra 2021

Mercredi je vais faire faire vidange huile moteur et changement filtre à huile, changement filtre à air moteur et changement liquide de freins. En 2021 je ferai un gros service avec tous les points ci-dessus en France et je m'en sortirai avec un prix décent.

Ce n'est même pas une question de moyens, mais me faire pigeonner à payer 1'000 balles pour 6 bougies qui en valent pas 100, faut pas exagérer! Certes il y a le travail, mais il y a des limites... Et depuis 2015 le CP n'a cessé d'augmenter ses tarifs. Au début une petite révision me coûtait 600 francs et là on en est au double pour le même travail, sans compter le reste, donc je suis obligé de trouver des solutions...
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Message par philpa Dim 4 Aoû 2019 - 16:55

pleure      vas en france faire tes revisions

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Message par boulitos Dim 4 Aoû 2019 - 18:02

philpa a écrit:pleure      vas en france faire tes revisions
Je suis d'accord avec Philpa et avec tout ce que tu as énumeré - c'est de la grosse arnaque . Tu peux faire certaines choses toi même ( ex. changer le filtre de l'habitacle  , etc... ). Je ne sais pas à combien de bornes tu es de la frontière  française ou allemande , mais ça vaut le coup de la franchir . Tu peux toujours demander aux membres du forum qui habitent du côté de Annemasse l'adresse d'un bon mécano . Domage , le Sud  de la France est loin pour toi , sinôn j'ai mon mécano qui est à bien moins de 100 euros /heure et qui travaille "nickel " ( je peux en parler car il y est depuis bien plus de 50 ans et ses fils,  qui ont pris la suite , travaillent aussi bien que lui . )
P.S. Je pense que tes bougies peuvent faire tranquillement 20000 bornes de plus ( si tu fais pas uniquement de la ville avec des embouteillages à la "parisienne " )
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Message par Hitman47 Dim 4 Aoû 2019 - 19:26

Merci pour ta réponse.

Oui c'est vraiment ça, je n'aime pas avoir la sensation de me faire arnaquer. Et facture après facture c'est devenu plus cher chez eux. La dernière fois ils m'ont facturé 95.00 + TVA pour le contrôle des codes d'erreur! Ils m'ont même facturé 12.00 pour le changement de la bouteille de produit anti-crevaison (il suffit d'ouvrir le coffre et de la mettre dedans!!!)

Alors quand l'autre jour j'ai reçu le devis à 1'400 francs pour un petit service, ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je vais faire cette révision, car je n'ai pas le temps d'aller ailleurs, mais je vais faire le strict minimum et ce sera la dernière. La prochaine révision je la ferai en France.
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Message par jlrcroco Dim 4 Aoû 2019 - 20:11

philpa a écrit:pleure      vas en france faire tes revisions
non mais tu plaisantes !!! j'ai une bonne partie de ma famille qui est Suisse et ils vont en France pour un max de choses, donc si tu veux payer moins cher (ce que je comprends) y'a plus qu'a aller en France lol!

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Message par philpa Lun 5 Aoû 2019 - 19:39

philpa a écrit:faut acheter de la pigeot si on a pas  de tune arrêtons  de se plaindre et de pleurnicher    pleure     LES FILLES  rri cch faites le vous même  et pis c est tous zob  Laughing
hicc hicc hicc hicc

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Message par boulitos Lun 5 Aoû 2019 - 22:05

Hitman47...........juste une anecdote pour te rassurer question "changement de bougies " :
En 96 , j'ai amené mon 911 Speedster( acheté neuf en 89) à la concession Porsche pour la révision des 60000km. Quelle n'a été ma surprise quand j'ai reçu un coup de fil à mon bureau de la part du chef d'atelier, qui me demandait s'il fallait changer les bougies ?????
Vraiment surpris , je l'ai interrogé sur le " pourquoi " de sa question ......
Et là dessus , il m'a repondu : parce qu'elle sont comme neuves !
Evidemment , je lui ai dit : c'est vous qui êtes le spécialiste , donc c'est vous qui décidez .
Croyez moi ou non......il ne les a pas changés ( je crois même que ça à été la révision la moins chère de ma vie ).
N.B. Si ledit chef d'atelier lit ce forum et se reconnait dans mon récit , qu'il sache que je n'ai plus jamais retrouvé un chef d'atelier aussi compétant , courtois et honnête .( il doit profiter de sa retraite depuis un moment je suppose ). Sûrement tous les porschistes de ma ville et de ma génération le regrettent encore !

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Message par boulitos Lun 5 Aoû 2019 - 22:08

bulito a écrit:Hitman47...........juste une anecdote pour te rassurer question "changement de bougies " :
En 96 , j'ai amené mon 911 Speedster( acheté neuf en 89) à la concession Porsche pour la révision des 60000km. Quelle n'a été ma surprise quand j'ai reçu un coup de fil à mon bureau de la part du chef d'atelier, qui me demandait s'il fallait changer les bougies ?????
Vraiment surpris , je l'ai interrogé sur le " pourquoi " de sa question ......
Et là dessus , il m'a repondu : parce qu'elle sont comme neuves !
Evidemment , je lui ai dit : c'est vous qui êtes le spécialiste , donc c'est vous qui décidez .
Croyez moi ou non......il ne les a pas changés ( je crois même que ça à été la révision la moins chère de ma vie ).
N.B. Si ledit chef d'atelier lit ce forum et se reconnait dans mon récit , qu'il sache que je n'ai plus jamais retrouvé un chef d'atelier aussi compétant , courtois et honnête .( il doit profiter de sa retraite depuis un moment je suppose ). Sûrement tous les porschistes de ma ville et de ma génération le regrettent encore !
Bon , je parle d'une 911 atmo et refroidie par air , sans aucune éléctronique .......je ne sais pas si mon speech est valabla de nos jours , d'autres plus calés que moi te le diront.
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Message par Dhaiphi Lun 5 Aoû 2019 - 22:44

bulito a écrit:je ne sais pas si mon speech est valable de nos jours, d'autres plus calés que moi te le diront.
En parlant de gars "calés", Ben nous appris qu'il fallait démonter les bougies, non pour les changer, mais pour éviter qu'elles ne grippent dans la culasse. Et comme elles étaient démontées, autant les changer. 
Bienvenue dans la 4ème dimension... celle de la mécanique automobile. rire

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Message par boulitos Mar 6 Aoû 2019 - 8:03

Je présume que si le chef d'atelier du CP m'a téléphoné pour me dire qu'elles étaient nickel , c'est bien sûr parce qu'il les avait demontés .(ça tombe sous le sens )
Si ma mémoire est bonne ( et elle l'est toujours à ce niveau ), il m'a fait la même remarque sur les plaquettes de frein ,qui sont restées pour quelques 15000km de plus.sympatique
N.B. A la même époque j'avais une BMW Serie 5 à laquelle il fallait changer les plaquettes  de frein avant tous les 25000km ccco......( si , si , j'ai compris , mais ça me mettait les boules quand même)pleure
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Prochain service 96'000 KM, questions Empty Re: Prochain service 96'000 KM, questions

Message par Dhaiphi Mar 6 Aoû 2019 - 8:34

Il est vrai que dans le monde étrange des CP, on ne change pas une pièce au motif, bien trop trivial, qu'elle est usée mais parce que c'est écrit sur le carnet d’entretien. q<<w Il m'étonne que ce chef d'atelier hérétique n'ait pas été brûlé sur le parking de la concession. rire

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Message par Hitman47 Jeu 8 Aoû 2019 - 7:14

Excellent l'anecdote des bougies  Cool

Comme quoi, ça dure parfois plus que prévu par le CP c'est sûr !

Pour ma part, les disques ou plaquettes de freins, je sais voir moi même s'ils sont encore bons, ce n'est pas très difficile, donc ça gueulerait fort si on me les changerait pour rien, mais ce n'est jamais arrivé. 25'000 km pour le changement sur la BMW ça me semble abusif, à savoir qu'à l'époque, sur mon Audi TT, j'ai gardé les plaquettes d'origine jusqu'à 95'000!!! Bon, je ne suis pas tout le temps sur les freins et ralentis énormément avec le frein moteur, en rétrogradant, mais comme quoi...

Sinon hier j'ai eu mon petit service qui consistait donc au changement du liquide de freins et à la vidange:

Détail de la facture en Francs Suisses (je vous mettrai l'équivalence en Euros pour le total) J'ai traduit littéralement, car la facture est en allemand:

Travail de la vidange et du contrôle détaillé du véhicule conformément au carnet d'entretien: Fr. 317.48
Travail du changement du liquide de Freins: Fr. 135.75
Vérification du système Airbag (à faire chaque 4, 8 et 12 ans selon la facture): Fr. 48.17
Lecture et effacement des codes d'erreur: Fr. 89.77 (OUCH !!!)
Test du véhicule: Fr. 34.28
Huile (7.75 litres): Fr. 231.34
Liquide de freins: Fr. 35.00
Filtre à huile: Fr. 26.02
Vis de blocage (??? bouchon de vidange peut-être?): Fr. 7.77
Joint: Fr. 1.64
TVA: Fr. 71.8

------------
TOTAL: Fr. 998.60 soit 913€
------------

Autant dire que c'est la dernière fois qu'ils me voient car pratiquement 1'000 balles pour une vidange et un changement de liquide de freins, faut pas me prendre pour un c*n!!! J'ai la même impression que si on venait de me faire payer 100 balles pour une paire de chaussettes qui en vaut à peine 1...

Je suis particulièrement agacé par les fr. 89.77 pour l'effacement des codes d'erreurs, en sachant que ça prend 1 minute chrono en branchant dessus le câble ODB2 (j'en ai un en plus!!!)

Alors une grosse partie du problème vient du tarif horaire du garage, à Fr. 218.95 hors taxe de l'heure... En même temps, quand on sait que le tarif horaire de AMAG (concessionnaires exclusifs Audi, VW, Skoda Seat en Suisse) est déjà de Fr. 190.00, idem chez BMW et que même dans les indépendants non concessionnaires on est jamais en-dessous de Fr. 160.00 de l'heure, cela n'a rien de surprenant... Les employés, eux, sont payés moins de Fr. 30.00 de l'heure (entre Fr. 4'500.00 et Fr. 5'000.00 brut par mois, à 42 heure la semaine soit environ 168 heures par mois), autant dire qu'à Fr. 218.95 de l'heure, ils se font une bonne marge! En l’occurrence Fr. 188.95 soit 633% de marge sur la main d'oeuvre!

Sans parler de l'huile 5W50 Mobil1, vendue à Fr. 29.85 le litre mais que je trouve à Fr. 11.25 le litre par bouteille de 1 litre (donc eux, en grosse quantité, ils la payent encore moins chère!)...

Alors oui, il y a les locaux, les assurances, la concession et d'autres choses à payer, c'est certain, mais faut peut-être abuser non plus.

Peut-être que parce que je suis comptable, par déformation professionnelle, j'ai tendance à trop regarder les prix, mais autant jusqu'à présent je trouvais que ça allait, autant là j'ai la sensation de me faire voler.
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Message par Dhaiphi Jeu 8 Aoû 2019 - 9:18

1000€ pour une vidange de l'huile moteur et du liquide de freins ! La main d'oeuvre à six fois sa valeur et les consommables à trois fois leur valeur !  affraid

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Message par philpa Jeu 8 Aoû 2019 - 11:40

Dhaiphi a écrit:1000€ pour une vidange de l'huile moteur et du liquide de freins ! La main d'oeuvre à six fois sa valeur et les consommables à trois fois leur valeur !  affraid
oui mais premiere pression      lol!     du client a froid  Laughing

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Message par jfmusy Ven 9 Aoû 2019 - 9:49

Salut,
Tu as à Bière le garage Atelier RS 73 Châtillon
Un vrai pro de Porsche
😉
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Message par ledoc64 Ven 9 Aoû 2019 - 15:38

Bonjour

Nous réalisons l'entretien de notre cayman S chez Porsche Espagne où les prix sont encore beaucoup moins chères qu'en France et affichés sur le net.
Profite d'un  long week end de détente et fais le là bas.
A titre d'exemple le gros entretien te reviendra à 476.80 euros
Voici le lien de Porsche alicante mais il y en a dans toutes les villes bien entendu!
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Message par ledoc64 Ven 9 Aoû 2019 - 15:38

Pardons moins chers (tipo)!!
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Message par ledoc64 Ven 9 Aoû 2019 - 15:39

Pardon!!!!!(je le fais exprès ou quoi??)
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Message par Dhaiphi Ven 9 Aoû 2019 - 15:52

ledoc64 a écrit:Pardon!!!!!(je le fais exprès ou quoi??)
Ne vous mettez pas en peine, c'est peu de chose. C'est encore ce satané bouton "éditer" qui disparu.

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