PORSCHE BOXSTER CAYMAN
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Message par Moumou Senior Ven 13 Mar 2020 - 19:45

Retour d’expérience, la mécanique d’une Boxster n’est finalement pas plus (voire moins) compliquée qu’une autre voiture, malgré son moteur central et invisible directement.
Pendant cet hiver, j’en ai profité pour remettre un peu en ordre mécanique sur ma Box.
Remplacement des câbles de frein à main + plaquettes
Remplacement pneus arrière
Remplacement de l'embrayage complet buté, disque, joint, visseries … (130.000 km)
Vérification IMS, dans mon cas, c’est bien un modèle renforcé 12 mm (moteur de 60.000 km remplacé en concession le 25/01/2007, il me l’avait bien précisé)
Nettoyage moteur et boîte et emplacement, dessous de voiture
Remise en ordre échappement (petites soudures) + peinture haute température, pas grand-chose, il est en très bon état, mais remplacement des 4 sondes lambda.
Remplacement du volant moteur (pas prévu, mais il était bleuté et légèrement voilé)
Vu que la boîte est sortie, j’en ai profité pour remplacement de 4 amortisseurs et suspensions par les mêmes que d'origine (Bilstein P4) + soufflets, ressort additionnel et roulement à billes. Tiges stabilisatrices avant et arrière + silent bloc barre stabilisatrice arrière (l’avant avait déjà été fait) après bien sûr géométrie et réglage phare pour l’auto sécurité.
Remplacement de tous les filtres (entretien classique)
Nettoyage avec « Engine Flush » interne du moteur + remise nouvelle huile 5w40 avec du P18 à 4% de chez Mecarun, idem pour la boîte de vitesse nettoyage « Engine Flush » interne et puis huile Motul Gear 300 + 4% de P18 Mecarun.
Vérification des valeurs avec le câble (chinois) Durametrix, M.A.F (débitmètre), graphiques des sondes et idem avec un lecteur type Launch.
La voiture est métamorphosée, principalement grâce au P18. le moteur tourne vraiment beaucoup mieux et la boîte est beaucoup plus souple même à froid.
J’ai l’impression d’avoir une nouvelle voiture.
Un bon conseil, profité des diverses promotions durant l’année pour commander les pièces (typé d'origine)
 
Et merci aux nombreux participants du forum pour leur infos diverses, c’est vraiment une véritable bible technique (merci à Piston Kirk pour ses nombreuses vidéos et à Frex pour le manuel Bentley… et aux autres)

Pour l’hiver suivant ce sera plutôt le côté esthétique
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Message par boulitos Ven 13 Mar 2020 - 23:50

C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18 q<<w q<<w

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
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Message par Moumou Senior Sam 14 Mar 2020 - 0:27

bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???  
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18   q<<w   q<<w
Le Mécarun P18 est un additif antifriction moteur, ne se lie pas à l'huile mais se fige sur les éléments mécaniques.
Je ne suis pas un pro pour les additifs, mais celui-là, je l'ai aussi utilisé sur une Yaris 3 cylindres. Sans publicité, mais le produit est top  ffrr
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Message par paco987 Sam 14 Mar 2020 - 10:09

merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.

Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
a+

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
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Message par boulitos Sam 14 Mar 2020 - 11:56

Cool , l'histoire du Mecarun ......danke schon ! sympatique

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
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Message par SFE Sam 14 Mar 2020 - 12:18

Ce genre d'entretiens n'est pas vraiment à la portée de tout le monde !!!
bravo
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Message par Moumou Senior Sam 14 Mar 2020 - 14:10

paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.

Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
a+
Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186) 
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
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Message par Phil2 Sam 14 Mar 2020 - 16:15

Beau boulot
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Message par beaugosse Sam 14 Mar 2020 - 17:11

bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???  
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18   q<<w   q<<w

Tiens mon amis.

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Message par paco987 Sam 14 Mar 2020 - 17:12

Moumou Senior a écrit:
paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.

Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
a+
Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186) 
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
c'est bien tout le moteur qui a été changé, j'ai la facture du CP d'Anvers, 8773,81 € rien que pour le moteur !
Le 1 après le A dans ton n° indique que c'est un moteur de 2001 en échange standard. Le mien a un X, donc 2,5 de 1999.

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Message par PuiSENS Sam 14 Mar 2020 - 18:53

Superbe travail, BRAVO !
Le P18 c'est vraiment très bien. J'en ai dans le moteur depuis 1 an : Moteur moins bruyant (cliquetis), moteur plus souple, linéaire. Ayant un carter anti-déjauge, j'en ai mis 500 ml.
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Message par Moumou Senior Sam 14 Mar 2020 - 20:17

paco986 a écrit:
Moumou Senior a écrit:
paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.

Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
a+
Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186) 
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
c'est bien tout le moteur qui a été changé, j'ai la facture du CP d'Anvers, 8773,81 € rien que pour le moteur !
Le 1 après le A dans ton n° indique que c'est un moteur de 2001 en échange standard. Le mien a un X, donc 2,5 de 1999.
👍 merci pour l’info
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Message par Moumou Senior Sam 14 Mar 2020 - 20:26

SFE a écrit:Ce genre d'entretiens n'est pas vraiment à la portée de tout le monde !!!
bravo
Merci, 
mais il faut aussi bien se renseigner, acheter les bonnes pièces et utilisez les bons outils. C’est à la portée de beaucoup plus de personne que l’on pourrait croire (pas de précipitation)
sde


Dernière édition par Moumou Senior le Dim 15 Mar 2020 - 16:51, édité 1 fois
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Message par Moumou Senior Sam 14 Mar 2020 - 20:31

beaugosse a écrit:
bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???  
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18   q<<w   q<<w

Tiens mon amis.

C’est un grand fan de Porsche en plus 👍
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Message par FakeGTA Dim 15 Mar 2020 - 14:35

C'est clair que tout ça a dû lui faire du bien !
J'ai aussi un bidon de P18 qui attend sagement la prochaine vidange. J'ai fait la boîte il y peu de temps mais je la trouve toujours trop dure au passage de vitesses (surtout les 3 premières à froid) donc elle va aussi avoir droit le droit d'être traitée.

GLB a testé le P18 il y a pas longtemps avec passages au banc et il obtenait autours des 8% de gain de puissance et de couple, donc ça a l'air d'être plutôt efficace
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Message par Costa.fil Dim 15 Mar 2020 - 16:36

Gros boulot moumou
bravo:45:
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Message par Moumou Senior Dim 15 Mar 2020 - 16:39

Costa.fil a écrit:Gros boulot moumou
bravo:45:
Merci de ton aide pour replacer la boîte à nous 2 ... c’est quand même un peu lourd seul 😂
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