PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quelle est votre tension en V, moteur tournant

5 participants

Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Sam 4 Juil 2020 - 1:26

Salut à tous,

J'utilise un voltmètre digital branché sur mon allume-cigare.
Après l'avoir vérifié avec un multimètre de précision, je suis certain de mes mesures.

Lorsque je roule, il me donne de manière transitoire mais relativement régulière des tensions de 15V, voire 15,1V.

D'après moi, c'est beaucoup ; je m'attendais à ne pas dépasser 14,7 V environ.

Ma batterie est quasiment neuve (moins d'1 an) et sa capacité est parfaite (12,5V min. au repos, même après plusieurs jours sans rouler) -> aucun problème de charge, ni aucun problème de batterie.

Comme je voudrais que ça continue, je serais intéressé de savoir quelle est la tension mesurée sur vos véhicules en roulant.

Inutile de changer le régulateur de mon alternateur si vous mesurez les mêmes tensions que moi...

Vous avez un voltmètre digital (ou un boîtier OBD) -> Pourriez-vous relever les tensions  les plus élevées mesurées et les poster ?

Cela permettra à tout le monde de voir si son régulateur fonctionne normalement...

merci


Dernière édition par Hutchy le Sam 4 Juil 2020 - 11:18, édité 1 fois
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Olivier 80 Sam 4 Juil 2020 - 9:49

Bonjour j ai les mêmes tensions 15.2 V avec 1 multimètre de marque  et après un roulage de 15 minutes la tension est revenue à 14.5 v j ai donc changé  le régulateur pour rien ..


Dernière édition par Olivier 80 le Lun 6 Juil 2020 - 5:08, édité 1 fois
Olivier 80
Olivier 80
1500 tr/mn
1500 tr/mn

30/06/2016
Messages : 51
Modèle : Cayman 2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Sam 4 Juil 2020 - 11:34

Je m'en doutais un peu... N'ayant aucun autre symptôme.

Si j'ai bien compris, tu as probablement changé ton régulateur pour rien si les tensions mesurées sont restées les mêmes.

Râlant quand même !

 merci d'avoir répondu !

On va voir les autres réponses...
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Dim 5 Juil 2020 - 17:01

Je relance.

J'imagine que beaucoup d'entre nous ont l'occasion de vérifier leur tension maximale relevée en roulant...

Pour ceux qui ont un doute au niveau du régulateur, ça peut servir !

Ce site est là pour partager... Alors, merci de partager !
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Phil2 Dim 5 Juil 2020 - 18:29

J'ai aussi acheté un voltmetre chinois ( vu sur une discussion  sur  ce site) 
Il donnait  suivant son humeur de 15.2v à  15,5v donc un peu les boules ... je l'ai essayé aussi sur la berline et une autre voiture => meme resultat 

J'ai donc branché un VRAI Voltmetre qui etait étalonné  et qui donne 14.4 /14.5 v
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Dim 5 Juil 2020 - 21:13

Les mesures sont approximativement les mêmes à l'arrêt.

Mon voltmètre digital branché sur l'allume-cigare (probablement d'origine chinoise) a une erreur de  +0.15V avec mon multimètre FLUKE de précision.

Au démarrage, moteur au ralenti, j'ai 14,3V et ça peut monter ensuite à 14,8 V toujours moteur au ralenti.

Par contre, en roulant, les 15V sont parfois légèrement dépassés. Ce sont des valeurs réelles (corrigées en fonction de la petite marge d'erreur).

D'où mon questionnement...
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Dim 5 Juil 2020 - 21:15

D'autant que certaines enseignes refusent de garantir les batteries si l'alternateur fournit plus de 15 V !
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Ven 4 Sep 2020 - 11:46

Je reviens vous donner quelques chiffres ; certains pourraient être intéressés par les valeurs correctes de charge fournies par leur alternateur...

J'ai refait les mesures de tension en mode dynamique (en roulant) au niveau de la tension de charge de ma batterie.

Ces mesures ont été relevées directement via la prise OBD ; ce sont les chiffres donnés par le calculateur.

Résultat : l'alternateur donne des valeurs comprises entre 14,2 V et 14,7 V maximum ; ces 2 valeurs extrêmes n'apparaissent que très furtivement.
Plus de 90 % du temps, la tension relevée est à 14,4 V.

La tension peut dépasser légèrement et très brièvement les 14,4 V à la décélération et descendre jusqu'à 14,2 V à l'accélération.

C'est bien vu parce que cela limite la charge demandée à l'alternateur (et donc la puissance perdue)  quand on a besoin de toute la puissance motrice...

Je suis maintenant certain que mon régulateur fonctionne parfaitement.

Conclusion : un appareil de mesure mal calibré peut vous induire en erreur !

J'en arrive aux mêmes constatations que Phil2 avait données plus haut :

les voltmètres chinois ne sont pas du tout fiables -> je n'utilise plus le mien pour les mesures, mais uniquement comme chargeur USB.
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Ven 4 Sep 2020 - 11:58

P.S. Le fait de brancher de plus gros consommateurs d'énergie (airco, ...) n'a pas modifié les mesures relevées.
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Dhaiphi Ven 4 Sep 2020 - 12:00

Hutchy a écrit:
les voltmètres chinois ne sont pas du tout fiables 
... à bas prix.
Il n'est pas impossible que les appareils Fluke soient fabriqués en de lointains pays asiatiques mais avec un cahier des charges contraignant.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Hutchy Ven 4 Sep 2020 - 13:47

On est d'accord.

C'est bien le voltmètre digital (quelques €) branché sur mon allume-cigare qui n'est pas fiable et en aucun cas le Fluke qui donne quasiment les mêmes chiffres que l'OBD, mais est plus difficile à utiliser quand on se déplace.
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par boulitos Sam 5 Sep 2020 - 20:06

On ne peut tout de même pas demander à un bidule ChineToc à 12 balles de vous servir de transmetteur FM , d'écouter de la Zik , de charger votre smartphone , d'écouter Spotify , de recevoir les coups de fil avec son Dentbleu et de vous mesurer la tension de la batterie avec la justesse  d'un instrument de précision , non ?
Réponse des ChineTocs : Ya ma moto ki sé fé hara kiri .................donc vous faites pas ch.er le bol de riz !  sde
Vous n'avez rien compris ????...........tranquillisez vous , moi non plus !   Cool

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre tension en V, moteur tournant Empty Re: Quelle est votre tension en V, moteur tournant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum