PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Prise USB

+3
Nono59
boulitos
daviprive
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prise USB Empty Prise USB

Message par daviprive Lun 21 Juin 2021 - 17:09

Bonjour à tous
J’espère que vous vous portez bien.
Il y a quelques temps, je me suis inscrit sur le forum, car nouveau possesseur d’un Cayman 987 de 2008. Une voiture tout simplement géniale, mais ça, c’est un autre sujet 😊
Aujourd’hui, je souhaiterais ajouter une prise USB, un peut comme celles que l’on peut trouver sur les modèles équipé BOSE.
Mon objectif est simplement d’avoir une prise pour brancher un téléphone, ou un GPS sans avoir à chaque fois à sortir l’adaptateur de l’allume cigare, qui lui, est branché en permanent.
Je voudrais donc installer la prise sur le flanc de la console centrale
C’est là que mes problèmes commencent.
Je ne sais absolument pas sur quoi me piquer pour faire le branchement ☹
Je pensais prendre la phase dans la boite à fusible. Sur le  C – F1 me semble disponible et après contact, mais pas certain que ça soit une super idée, et encore pire je n’ai aucune idée pour piquer le neutre. Sur quoi, comment… ?
Comme vous devez le comprendre, je ne suis pas très doué en la matière.
J’ai regardé beaucoup de vos tutos, explications… et franchement je les trouve génialissimes et je suis quasi certain qu’après avoir rigolé de mon incompétence vous aurez la solution.
Quoi qu’il en soit, je vous remercie d’avance
David
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Lun 21 Juin 2021 - 17:15

Bernard13 pourrait te repondre : il me semble qu'il a tiré au moins 2 prises de plus car il a au moins 3 téléphones qui tournent en même temps quand il conduit 
1pour Waze 
2pour Coyotte 
3pour Radarbot
.............................et tout ça quand il me suit !!!!  

Moi , j'ai que les roues qui tournent ( et le volant un peu rire)

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Lun 21 Juin 2021 - 18:59

Et pourtant en Occitanie, il y a de beaux virolos pour user le volant :-)
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Lun 21 Juin 2021 - 19:08

daviprive a écrit:Et pourtant en Occitanie, il y a de beaux virolos pour user le volant :-)
C'est bien ce que j'ai dit !  ^;
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Nono59 Lun 21 Juin 2021 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu mets ça et pas de problème
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4092
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Lun 21 Juin 2021 - 19:41

Hello
Merci pour ton aide. Cependant j’avais mis un truc comme ça dur la prise 12v mais vue qu’elle est câblée en permanente. Il faut une sacrée rigueur pour ne pas oublier de la débrancher à chaque fois.
C’est pour cela que je voudrais mettre une prise après contact.
Mais bon, si pas possible je ferais avec !!
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Lun 21 Juin 2021 - 20:49

Mais si....c'est possible !
Un peu de patience ...........je suis sûr que demain tu auras un conseil !
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Nono59 Lun 21 Juin 2021 - 20:59

Il y a des prises allume cigare usb sans aucun témoin donc sans consommation
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4092
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Dhaiphi Lun 21 Juin 2021 - 21:08

daviprive a écrit:Mon objectif est simplement d’avoir une prise pour brancher un téléphone, ou un GPS sans avoir à chaque fois à sortir l’adaptateur
Tout ce petit monde ne doit pas consommer grand chose, qui plus éteint ou en veille, par rapport à la contenance de la batterie de la voiture.  scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11465
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Nono59 Mar 22 Juin 2021 - 5:06

+1
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4092
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Mar 22 Juin 2021 - 5:56

Fais un MP à Bernard13 .........Il te repondra ( quand il verra le message parce qu'en ce moment il est à la montagne et il doit pas regarder beaucoup les topics .)

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Bernard13 Mar 22 Juin 2021 - 6:08

Bon, alors pour commencer ne te vexes pas, mais en courant continu on ne parle pas de phase ou de neutre (courant alternatif type 230v dans les prises de ta maison) , mais de plus (positif ...) et de masse (moins ...).

Premier problème c'est que la prise USB délivre du 5 V et pas du 12 V.

Si tu branche ton tel sur du 12 V il va fumer (quoique comme allume cigare scratch rire )

Il va te falloir adapter la tension entre ton 12v après contact et ton connecteur USB (5v).

Quelques explications sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus simple pour un novice en électricité mais un peu bricoleur c'est de "désosser" un adaptateur usb type allume cigare, souder le fil du 12v après contact et la masse sur l'entrée, brancher un câble usb en sortie du truc désossé et planquer le tout dans la voiture.

Tu pourras cacher ton câble usb ou tu veux , ou même couper l’extrémité pour la connecter a un connecteur usb femelle que tu encastreras ou tu veux, en fonction bien sur de la longueur de ton câble usb (il en existe de toutes les longueurs, je crois que ça peut aller jusqu'à 5 mètres).

Pour info si c'est juste pour charger un tel les fils 2 et 3 (sur les images du lien) ne sont pas nécessaires, ils sont déjà traités (résistance) dans le module adaptateur allume cigare, d’où l’intérêt de partir d'un module électronique tout prêt)

Pour ne pas te casser trop la tête le plus simple serait de brancher ton module désossé  en parallèle sur l'allume cigare, tu dois pouvoir aussi le cacher à coté , le reste dépend de la longueur de ton câble usb et de la distance avec l'endroit ou tu veux mettre ta prise usb.

L'idée au départ parait simple mais la réalisation est un poil plus complexe.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Bernard13 Mar 22 Juin 2021 - 6:13

boulitos a écrit:Fais un MP à Bernard13 .........Il te repondra ( quand il verra le message parce qu'en ce moment il est à la montagne et il doit pas regarder beaucoup les topics .)

Effectivement, mais comme je suis accro à mon PC j'ai embarqué un PC portable avec moi .

Par contre j'y passe moins de temps .

vc


Dernière édition par Bernard13 le Mar 22 Juin 2021 - 7:11, édité 1 fois
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par alain981 Mar 22 Juin 2021 - 6:59

salut
 je crois  que Bernard a tout dit  il vaut mieux repartir d'un adaptateur usb existant  soit que tu "encastres" directement pour qu'il soit accessible  
soit tu repiques un câble dessus que tu vas planquer quelque part ..
 pour répondre à tes questions :
 oui tu peux te repiquer sur l'emplacement fusible dispo  pour le +
 pour la masse(-) tu peux la repiquer sur l'allume cigare par exemple ou tout autre point de masse sur le châssis 

ci dessous ce que j'ai fait pour encastrer une prise usb  de mise à jour du module carplay et le potentiomètre de réglage du caisson de basse Focal ... si cela peut te donner des idées .c'est complètement réversible  sans faire de trous ni collage  et planqué sous le tableau de bord . (boitier fait avec une imprimante 3 d)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Bernard13 Mar 22 Juin 2021 - 7:16

Un adepte de l'impression 3D ?

Il faudrait que l'on s'ouvre un sujet la dessus un de ces quatre, histoire de partager des fichiers sur un peu tout ce qui se rapporte aux Porsches.

J'ai déjà posté je ne sais plus dans quelle rubrique un support téléphone qui s’insère dans le porte gobelet sur certains modèles de voitures.
Mon fichier est modifiable à volonté et libre, j'ai piqué l'idée sur le net et modifié quelques détails.

Par contre je donne le fichier sans problème, mais vu le temps que dure l'impression (environ une dizaine d'heures) je ne me lancerai pas dans la production.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par alain981 Mar 22 Juin 2021 - 7:54

Bernard13 a écrit:Un adepte de l'impression 3D ?

Il faudrait que l'on s'ouvre un sujet la dessus un de ces quatre, histoire de partager des fichiers sur un peu tout ce qui se rapporte aux Porsches.

J'ai déjà posté je ne sais plus dans quelle rubrique un support téléphone qui s’insère dans le porte gobelet sur certains modèles de voitures.
Mon fichier est modifiable à volonté et libre, j'ai piqué l'idée sur le net et modifié quelques détails.

Par contre je donne le fichier sans problème, mais vu le temps que dure l'impression (environ une dizaine d'heures) je ne me lancerai pas dans la production.
 oui modestement  je bricole ( j'ai dessiné  ce support et d'autres bêtises fonctionnelles sans relations avec le box  ) 
 on est quelques un à imprimer du plastoc …  oui j'avais vu le support tu l'avais récupéré sur thingiverse?

le partage de fichier oui pourquoi pas.... mais par exemple  mon support est fait sur mesure pour répondre à un cas particulier difficilement duplicable ..mais si nécessaire je peux aussi partager  ^;
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Mar 22 Juin 2021 - 9:05

Hello Bernard13
Merci beaucoup pour tes explications. Je pense avoir bien compris et en plus le schéma que tu m’as fourni en lien donne une bonne vision des branchements.
Mon idée initiale était d’acheter une prise chargeur usb encastrable du type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et de la brancher sur un plus et un moins, mais j’ai l’impression que je me casse la tête pour pas grand-chose.
Je vais suivre ton conseil
Merci à toi et merci aussi à tous qui ont pris le temps de me répondre
Bonne journée
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Mar 22 Juin 2021 - 9:15

Désolé Alain981, je n'ai pas trouvé comment répondre directement à ton message "le boulet que je suis!"
ce que tu as fait, c'est exactement ce que je cherche à avoir, hors mis le potentiomètre.
et ce que je cherche, c'est tout simplement où piquer le moins!
je sais que ma question peut vous sembler bizarre, mais je n'ai aucune idée pour brancher le fil moins.
en tous les cas, merci à tous pour vos réponse et bravos pour l'inventivité
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Mar 22 Juin 2021 - 10:22

Si je dis pas de con.eries , le moins ( - ) tu peux le piquer sur n'importe quel boulon ou écrou en contact avec le chassis . 
Pour caricaturer , tu souleves les tapis de sol et la moquette , tu accedes au chassis , tu prends ta perceuse , tu fais un trou de 4,5mm et tu y enserres un belle vis à tete ronde . Tu n'as plus qu'à y connecter ton           " MOINS "

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Nono59 Mar 22 Juin 2021 - 10:40

Oh malheur percer le châssis !! Tu te prends sur une des vis des rails de siège
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4092
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Mar 22 Juin 2021 - 11:28

c'est très clair
sans percer :-) je vois exactement où piquer un moins
je vais donc faire comme suit:
installer une prise chargeur USB qui converti le 12V en 5V pour éviter d'avoir un téléphone aussi fument qu'un cubain 
je pense la mettre, là où se trouve les prises des option bose, histoire de rester dans l'esprit de la marque
piquer le plus sur la boite à fusible en C F1 qui chez moi est vide
prendre un moins sur un support métallique directement en lien avec la caisse

et si j'ai bien suivi vos indication, j'aurais une belle prise chargeur USB après contact
encore merci à tous
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Mar 22 Juin 2021 - 11:40

Nono59 a écrit:Oh malheur percer le châssis !! Tu te prends sur une des vis des rails de siège
@ Nono59 :C'etait un exemple " caricatural " .....................pour comprendre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu as tout compris !

Après , c'est à toi de voir si tu la mets " après contact " ou " avant contact "
Si tu y branches un GPS mormal ( qui se coupe chaque fois que tu coupes le contact )....c'est pas l'ideal
Si c'est un GPS telephone.........c'est pas pareil
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Bernard13 Mer 23 Juin 2021 - 5:38

alain981 a écrit:
 oui modestement  je bricole ( j'ai dessiné  ce support et d'autres bêtises fonctionnelles sans relations avec le box  ) 
 on est quelques un à imprimer du plastoc …  oui j'avais vu le support tu l'avais récupéré sur thingiverse?

le partage de fichier oui pourquoi pas.... mais par exemple  mon support est fait sur mesure pour répondre à un cas particulier difficilement duplicable ..mais si nécessaire je peux aussi partager  ^;

Oui, je l'ai trouvé sur thingiverse, je m'en suis servi de modèle mais j'ai été obligé de le redessiner sous SolidWorks pour le mettre aux dimensions de mon tel. Je ne sais pas comment on peut éditer/modifier des cotes sur un fichier *.STL, en tous cas je n'y suis pas parvenu.

Moi aussi je débute en impression 3D, il y a encore pas mal de ratés, mais ça me plait bien.

Je verrai pour ouvrir un poste d’échange de fichiers 3D à moins que l'administrateur du forum ouvre directement une rubrique dédiée à ça ?
Le sujet principal sera Porsche bien sur, mais aussi tout ce qui peut être intéressant (outillage, etc...)

On peux échanger aussi par MP mais ça va vite devenir compliqué et autant que tout le monde en profite.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par alain981 Mer 23 Juin 2021 - 8:39

daviprive a écrit:Hello Bernard13
Merci beaucoup pour tes explications. Je pense avoir bien compris et en plus le schéma que tu m’as fourni en lien donne une bonne vision des branchements.
Mon idée initiale était d’acheter une prise chargeur usb encastrable du type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et de la brancher sur un plus et un moins, mais j’ai l’impression que je me casse la tête pour pas grand-chose.
Je vais suivre ton conseil
Merci à toi et merci aussi à tous qui ont pris le temps de me répondre
Bonne journée
 salut il me parait pas mal le chargeur que tu indiques ne reste plus qu'à lui trouver sa place ^;
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Bernard13 Mer 23 Juin 2021 - 9:13

C'est vrai qu'il reste juste à trouver quel cache percer pour l'installer.

Quand je perce un cache j'en choisi un facile à trouver en pièce neuve/occasion, pas cher et je le stocke (réversibilité)

Comme ça si je veux revenir en arrière ou en cas de revente du véhicule à quelqu'un qui tient absolument à le garder en config d'origine, je peux remettre en l’état sans problème.

Si tu l'installes en fond de boite à gants, il suffira de poser un bouchon plastique (Legrand, IKEA, quincaillerie ...) pour reboucher le jour ou tu l’enlèves.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Nono59 Mer 23 Juin 2021 - 9:28

Le chargeur usb est super bien il a une touche l’arche/arrêt
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4092
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par boulitos Mer 23 Juin 2021 - 10:20

Il est trop beau :  symp
Quand tu le vends , tu demandes à l'acheteur : vous voulez la voiture avec ?   q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24028
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Mar 29 Juin 2021 - 14:20

Hello guys
J’ai fait l’installe de la prise USB.
Je vais prendre quelques photos et essayer « je dis bien essayer » de faire un petit tuto photos
J’ai donc utilisé le cache droit en moquette au niveau des pieds passagers sur la colonne centrale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsqu’on le retourne, on peut voir un emplacement, normalement dédié à une prise 12V sur les options BOSE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai donc percé à ce niveau
Après perçage, voilà ce que ça donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ce qui concerne le moins, je l’ai piqué sur la visse de serrage de ce support moquette, qui lui-même est sur le bâti en acier de la colonne centrale
Pour le plus, j’ai utilisé ce type de câble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le reste, ça n’est pas compliqué.
J’ai branché ce câble avec un fusible de 7,5 sur le port C-F1 qui est libre.
J’ai relié ce câble à un autre en passant derrière la boite à fusibles et en le faisant courir sous la moquette du plancher jusqu’à la prise usb.
Bien protégé, pour éviter tout problèmes et on n’y voit que du feu.
Du coup, j’ai une prise double côté passager branchée en après contact pour éviter tout pompage sur la batterie
je ferais une photo du résultat final dans la voiture, quand il arrêtera de tomber des seaux d'eau

Voili, voilou
En tous les cas, merci à tous pour vos conseil, le temps que vous avez pris pour m’aider
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par benoitgir Mar 29 Juin 2021 - 14:40

Ce sujet me fait douter, la prise allume cigare reste alimentée en permanence ?
J'ai tendance à laisser mon adaptateur quickcharge qui en plus a une loupiote
benoitgir
benoitgir
2500 tr/mn
2500 tr/mn

03/06/2021
Messages : 149
Prénom : Bourgogne du Sud
Modèle : Boxster S 987.2 pdk

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par daviprive Mar 29 Juin 2021 - 14:44

oui, les deux prises 
l'allume cigare et la prise sous l'accoudoir sont branchées en permanent. raison pour laquelle j'ai fait ce branchement.
a) pour avoir une prise après contact et donc laisser brancher un GPS sans être obligé de penser à débrancher
b) pour ne pas changer le modèle Porsche en termes de prises d'origine. utiles en cas de recharge batterie ou maintien hivernage
daviprive
daviprive
1000 tr/mn
1000 tr/mn

15/04/2021
Messages : 38
Prénom : Sartrouville
Modèle : Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

Prise USB Empty Re: Prise USB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum