PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Lagrasse

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Lagrasse

Message par boulitos Ven 14 Juil 2023 - 9:01

Rappel du premier message :

Comme on aurait pu s'en douter , le nom de cette petite commune en plein milieu de l'Aude vient de l'occitan " La Grassa " *...........ce qui n'a pas besoin d'être traduit , du moins pour les plus lettrés d'entre-vous ! ( pour les amis bélges , il y a une traduction à part , ci jointe  ) .
A part le fait que la rue prinipale de Lagrasse est jonchée de petits bistrots/restos simpas qui proposent des menus à 15 balles ( ce qui est plutôt rare de nos jours ) , il ne faut pas avoir peur de vous aventurer dans les rues étroites et pavées de pierres ( calades ) de la cité médievale qui juxte l'avenue marchande . ( en descendant sur votre  gauche ) . Là vous découvrirez un tas de demeures qui restaurées , qui en état de restauration et vous finirez par déboucher sur l'Orbieu , la rivière qui traverse le village . Une  belle vue sur l'abbatiale canoniale de Ste Marie de Lagrasse vous met déjà l'eau à la bouche , et ceci encore plus si vous êtes , comme moi , arrêté devant la terrasse ombragée du petit resto , pas encore pris d'assaut par une horde de touristes japonais / neo-zelandais / lituaniens ou soudanais . Vu que c'est l'heure de l'apéro , de décide de commencer par là , avant d'aller plonger une tête dans la rivière qui coule à mes pieds et qui offre à cet endroit une belle plage de galets sous une végetation propice à la farniente . D'autant plus qu'une personne intelligente a aussi eu la bonne idée de construire un pont qui relie la cité médievale et l'Abbaye et qui fait en même temps barrage à cet endroit , ce qui permet aux grands , aux enfants et au canards de s'y ebrouer sans risque de noyade . ( remercié soit-il ) .
Une fois rafraîchi ( bien que la journée s'annonce parfaitement calibrée autour d'un thermometre affichant 29°C ) , je decide de faire un petit tour et visiter cette construction , autrefois bénédictine et qui s'adonne de nos jours à la diffusion de la culture pour ceux qui ecoutent autre chose que Niktameeeeehr et /ou arrivent à lire plus d'une page de Margerite Yourcenar . L'entrée de l'Abbaye ( qui fut fortifiée au Moyen Âge ) se fait par un grand portail en fer forgé donnant une la Cour du XVIII . Vous y trouverez un bar avec terrasse sous les arbres du plus bel effet et bien sympa pour prendre un pot après ( ou  avant ) la visite . Je vous laisse regarder les photos , mais de mon point de vue l'archi chargé de la restauration et de la mise en valeur du site a fait du bon boulot . J'ai bien aimé les marches ( ou escaliers ) mis en place pour faciliter les deplacements , car il est evident que les marches en pierre usées et creusées par des siecles de contact avec les pieds des chanoines ou des pelerins , d'une hauteur qui a du devenir variable , n'offre pas les meilleures garanties pour le deplacement des visiteurs / touristes , de plus en plus âgés . C'est donc en utilisant un bois clair et massif , rainuré , qui recouvre en partie l'escalier existant ( c'est là qu'il y a la touche " exceptionnelle ) que l'archi résout en même temps le côté technique ( planeité de la marche , développé et hauteur identique ) et le côté esthetique ( puisque deux parties égales de chaque côtés laissés à la vue , vous permettent de vous imaginer l'escalier dans son entité tel qu'il était ) .Il y a aussi toute la partie eclairage et signalitique : resolues par des appliques murales et de panneaux " sens de sortie " en acier rouillé/stoppé  désignées de manière plus qu'élégante . Bravo à lui ...:

* La grassa - en bélge " la grasse "

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas


Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Sam 15 Juil 2023 - 20:50


boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 10:11

Deux vidéos à l'allure de promenade , juste pour vous montrer le paysage qu'offre la route D117 entre Quillan et St Paul de Fenouillet 
La qualité de la video est bien pauvre ( filmer avec un smartphone en mouvement , c'est pas top ...et je m'en excuse : j'avais oublié de prendre la GoPro )


- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 10:13


- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 10:14

Et faîtes gaffe , car du côté de St Paul de Fenouillet , vous avez un radar tronçon sur environs 7-8km . ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par Dhaiphi Dim 16 Juil 2023 - 11:51

Plein d'images qui bougent et même des kivonvite ! cheers ^;

Sinon sacré cochonnerie, ce radar tronçon ! Juste un panneau "Contrôles Radars fréquents" en début et même pas un autre pour dire qu'il est terminé ! Il faut guetter les poteaux d'installation des radars. affraid

"Pour votre sécurité" En plus, ils se 
moquent du monde ! fdd

Lagrasse  - Page 2 Radar_10

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Chenil10           Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10              Lagrasse  - Page 2 Ezgif-11Lagrasse  - Page 2 Frog-e10                      Lagrasse  - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 14:46

@Daiphi ( et aux autres ) : c'est exactement ça !!!
C'est pour cela que je le mets , car ni à l'entrée du tronçon , ni à la sortie , il y a panneau queconque . 
Tu peux te faire piéger grave , car une fois que tu as passé un des radars ( dans un sens ou dans l'autre ) , tu crois que c'est fini .....et tu accelères .......et en arrivant à la maison , une belle amende t'attend ! 
De mémoire , c'est entre St Paul et Maury .....donc faites gaffe !

Et sinon , j'ai un peu ouvert dans la montée vers le Château de Queribus , mais en gardant beaucoup de marge , car avec mon fiston je vais " allegro ma non troppo ".
Et sinon , a qui je laisse tous ces millions de pesos qui dorment dans les coffre forts de PdE ? rire   rire     q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par Dhaiphi Dim 16 Juil 2023 - 15:32

boulitos a écrit:De mémoire , c'est entre St Paul et Maury .....donc faites gaffe !
Toutafé !
Sinon une fois le panneau passé*, petite pause sur le bord de la route de quelques minutes et vroum !... ffrr 
Rien n'est perdu, contrairement au radar "flasheur". q<<w 

*Celui dont j'ai mis la photo se trouve à la sortie de chaque village, l'entièreté de la route est en radar tronçon.
Et sinon , j'ai un peu ouvert dans la montée vers le Château de Queribus , mais en gardant beaucoup de marge , car avec mon fiston je vais " allegro ma non troppo ".Et sinon , a qui je laisse tous ces millions de pesos qui dorment dans les coffre forts de PdE ? 
Naturellement, un fiston multilingue étudiant dans une prestigieuse université, ça se bichonne. q<<w ^;
Il est en effet souhaitable que les pesos se comptent en millions car il est actuellement à 0.023 €. q<<w rire

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Chenil10           Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10              Lagrasse  - Page 2 Ezgif-11Lagrasse  - Page 2 Frog-e10                      Lagrasse  - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 15:52

C'est bien pour ça que j'ai mis en pesos . lol!
Cela dit , vous vous en doutez que personne ne garde des pesos dans un coffre fort ( à moins d'être completement à la masse )
On lui préfère naturellement le billet vert . 
N.B. Et tant que je vous ai au bout du fil ( et puisque les moderateurs ont fermé le topic ) : c'est quoi , " être solitaire en IRL " ???? . Je serais curieux de l'apprendre . 
Par avance merci

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par philpa Dim 16 Juil 2023 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Différents observateurs annoncent la fin des radars tronçons au profit de radars automatiques classiques. D’aucuns affirment que cette décision vise à remplir les caisses de la Sécurité routière, là où le Gouvernement se défend de vouloir améliorer la sécurité sur les routes et déplore le mauvais état des radars tronçons.

Par Margaux Menu
 Publié le 09/05/2023 à 13h17   & mis à jour le  10/05/2023 à 9h16  

Alors qu’ils ont fait leur apparition en 2012, les radars dits “de tronçon” ont des chances de disparaître de la circulation. Une centaine de ces engins permettant de mesurer la vitesse moyenne des automobilistes sur un passage bien précis ponctuent les routes de l’Hexagone, renforçant la flotte de 4.500 radars du pays. Mais voilà, il semblerait qu’ils ne soient pas assez rentables. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association 40 millions d’automobilistes, vent debout contre ce que ses membres considèrent comme des “pompes à fric” plutôt que des systèmes réellement sécurisants.
D'après l’association, les radars tronçons vivent donc leur dernière ligne droite avant une extinction totale d’ici quelques années. “Officiellement, la Sécurité routière justifie donc leur remplacement progressif par un autre type de radar par un moindre coût économique, a commenté Philippe Nozière, le président de 40 millions d’automobilistes, rapporte Presse Citron. Mais c’est en réalité davantage la rentabilité de ces appareils qui soucie les autorités. Ils ne génèrent en fait tout simplement pas assez d’argent par les contraventions !”

332 millions d’euros d'amende

Sur ce dernier point, il s’avère que les radars tronçons rapportent beaucoup moins d’argent que les radars classiques. Ils ne flashent en moyenne que 5.000 automobilistes, contre 14.000 pour les autres.

- https://www.boxster-cayman.com -


Lagrasse  - Page 2 47838-Porsche-718-Boxster-DessinLagrasse  - Page 2 Amour21
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par Dhaiphi Dim 16 Juil 2023 - 18:44

boulitos a écrit:c'est quoi , " être solitaire en IRL " ???? . Je serais curieux de l'apprendre . 
In Real Life (dans la vie réelle).

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Chenil10           Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10              Lagrasse  - Page 2 Ezgif-11Lagrasse  - Page 2 Frog-e10                      Lagrasse  - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 18:54

Dhaiphi a écrit:
boulitos a écrit:c'est quoi , " être solitaire en IRL " ???? . Je serais curieux de l'apprendre . 
In Real Life (dans la vie réelle).
merci  Daiphi ! 
Au moins , comme ça on saura que Master Greogy01 n'est pas un caïd ......car ce dernier dit les choses en face .....................
( et pas en se cachant derrière des anglicismes abscons *) 
* je suis content  d'avoir pu la placer , celle - là ! <w<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par Dhaiphi Dim 16 Juil 2023 - 19:15

boulitos a écrit:( et pas en se cachant derrière des anglicismes abscons *) 
A ne pas confondre avec son utilisation dans cette exclamation d'un Porchiste du Sud-Ouest : "Pour éviter de bloquer une roue, rien de tel que l'ABS, con !" q<<w rire

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10Lagrasse  - Page 2 Chenil10           Lagrasse  - Page 2 Ezgif-10              Lagrasse  - Page 2 Ezgif-11Lagrasse  - Page 2 Frog-e10                      Lagrasse  - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par boulitos Dim 16 Juil 2023 - 19:28

Cong ! Cool

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Lagrasse  - Page 2 Empty Re: Lagrasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum