PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

casse moteur 2.5

+6
anthony02
jojo986
Belial
FIA
jpgrenoble
MIDOU01
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GMT + 7 Heures casse moteur 2.5

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 23:54

bonjour à tous,

je reviens avec la saga de mon moteur cassé (j'espère un jour poster sur un thème plus sympa)...

le moteur a été ouvert: constat rupture de l'arbre à cames d'échappement droit et évidemment salade de soupapes.

on a retiré plus de 10 litres d'huile du moteur contre 8.25 normalement. l'expert estime pourtant que c'est du à un surégime alors que selon l'OBDC la casse a eu lieu à 980 trs minutes à froid et sans surégime relevé avant, il n'y pas non plus de bleuissement ou autre du métal.

petite précision, le moteur a été refait il y a 1200 km et il y a des bypass (catas vidés avec tubes insérés), il semblerait que la culasse qui a laché ait été reprise de mon ancien moteur dont un cylindre de l'autre banc avait explosé, idem pour 5 pistons et le villebrequin.

bref je n'y comprends plus rien, j'ai lu qu'un surcroit d'huile (massif en l'espèce) provoque facilement des casses dans le bas moteur; en revanche, je n'ai rien lu sur des casses d'arbre à came.

j'ai du mal à croire que démarrer un moteur à froid sans laisser la pompe à huile agir puisse casser un arbre à came sans cause autre.

qui aurait une idée, Dannyl toi qui a le savoir???

merci à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 9:50

Vriament désolé pour ton histoire, c'est vraiment pas de chance.

J'espère que ton histoire va s'arranger.

Si tu veux tu peux contacter Dannyl via son site internet (9 One One Motorsport) ou alors tu demandes à un administrateur du forum s'il peut te déblocer les mp (messages privés) afin que tu contactes Dannyl via un mp.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 17:50

tout mes condoléance pour ton moteur boxster.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par MIDOU01 Lun 31 Aoû 2009 - 18:23

desolé pour toi !!! mais ton moteur à été refait il y a 1200 kms par des

professionnels ou pas !!!!

sinon il y a bien une garanti ...

sinon bin bon courage ....
MIDOU01
MIDOU01
VIP 2000
VIP 2000

29/05/2009
Messages : 2021
Age : 49
Prénom : 01170
Modèle : 996 carrera 4 cab

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 18:33

MIDOU01 a écrit:desolé pour toi !!! mais ton moteur à été refait il y a 1200 kms par des

professionnels ou pas !!!!

sinon il y a bien une garanti ...

sinon bin bon courage ....


^; ^; :**$:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures casse casse casse

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 10:30

je vais essayer de contacter Dannyl.

pour ce qui est de la garantie le garage dit "non non, c'est pas l'huile: c'est un démarrage à froid après plusieurs jours d'arret sans avoir laisser la pompe à huile monter l'huile dans les cylindres (c'est pas moi qui ai démarré la voiture of course)".

comme quoi une garantie est bien peu de choses

merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par jpgrenoble Mar 1 Sep 2009 - 10:36

laisser la pompe à l'huile monter l' huile dans les cylindres .. explication

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 69
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 10:45

le garage dit qu'il faut toujours attendre que la jauge au tableau de bord soit à son niveau car pendant ce temps la pompe à huile enverrait l'huile dans les circuits, qu'à défaut après un arret prolongé, toute l'huile étant redescendue dans le carter, on grippe le moteur 4 fois sur 6...

voilà ce que j'ai compris du discours du garagiste qui parle vite au néophyte que je suis

explilcation agrémentée d'un "le haut moteur est hyper fragile c'est du verre sur cette voiture..." après m'avoir assuré lors de la réféction que le modèle ne mosait aucun pb et était très robuste...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par jpgrenoble Mar 1 Sep 2009 - 10:49

c'est à dire qu'il faut mettre le contact, attendre que la jauge soit au niveau et apres démarer est ce exact ?

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 69
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par FIA Mar 1 Sep 2009 - 10:53

Je vais relire ma notice Porsche mais mon 1er avis : c'est du grand n'importe quoi là q<<w
FIA
FIA
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/07/2007
Messages : 1050
Age : 50
Prénom : Essonne
Modèle : 991S Cabrio

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 11:09

il faut demarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant la monté de la jauge, ça parait logique. de toute façon la pompe a huile n'est pas electrique , je ne crois pas (je suis encore novice sur ce moteur ) j'aimerais bien trouver un shema du moulin!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 11:11

exact jp

moi je laisse toujours un temps avant de démarrer mais c'est plus une habitude de conducteur de diesel qu'autre chose.

let us know FIA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par FIA Mar 1 Sep 2009 - 11:16

malheureusement je l'ai pas sous la main...
FIA
FIA
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/07/2007
Messages : 1050
Age : 50
Prénom : Essonne
Modèle : 991S Cabrio

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par jpgrenoble Mar 1 Sep 2009 - 11:18

c'est comme la grippe ni h1 la casse des moteurs devient épidermique.....

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 69
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Belial Mar 1 Sep 2009 - 12:01

Petite question : Qui avait mandaté l'expert ?

Personnellement, je pense que la responsabilité de celui qui a réparé le moteur il y a 1200 km est engagée (si c'était un pro). L'histoire de la pompe a huile ne me semble pas tenir la route.
Belial
Belial
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/11/2007
Messages : 100
Age : 53
Prénom : Moselle
Modèle : 996 Turbo Cab

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 12:06

TIMEFRED a écrit:le garage dit qu'il faut toujours attendre que la jauge au tableau de bord soit à son niveau car pendant ce temps la pompe à huile enverrait l'huile dans les circuits
La jauge d'huile sur l'ordi de bord ?
Les pompes à huile sont mécaniques et ne fonctionnent que si le moteur tourne, je vois pas comment mettre le contact et attendre enverrait de l'huile dans les circuits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 12:07

+1 pour l'histoire de la pompe à huile, à mon avis c'est une fausse excuse trouvée par le pro en question afin de se déculpabiliser.

De toute façon, explique ton cas à Dannyl et tu seras fixé. Il va tout de suite te dire si son excuse tient la route ou non.


PS : Ricardo, je t'ai envoyé un mp (message privé) merci de te présenter avant de poster a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 12:13

a chaque fois que je la dèmarre je la laisse chauffer au moin 5 mn jusqu'a que la température témoigne bien que l'aiguille est un peu montè !puis il faut repartir gentiment (moin de 3000tour) apres 10 mn c bon et au fur et a mesure (avant d'attaquer)faut écoutè soit meme et non trops de plusieur avis c pas bon ca (la preuve ?) . un jour un CP qui est le chef d'attelier m'a dit q'une fois demarrè a froid on peut immediatement repartir a une condition de ne pas dépasser les 3000tours .meme avec ca je l'ai pas ecouter ma porsche je la sort pour mon plaisir et son bien .si suis pressé je prendrai mon berlingo basta....

sortir une voiture a froid et repartir comme un ding a monter le regime moi je dirai c certain de certains qui font que casser le moteur (faut pas chercher....?


maintenant reste ton probleme ya que toi qui pourrait le savoir comment la traiter personne d'autre. et comme dans tous les metiers CERTAINS font tout pour trouver des excuses ,pretexte ,lorsqu'on tombe sur un os.dommage on sera jamais la véritè .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 12:55

Oui mais si tu la laisses chauffer sans rouler, est-ce que l'huile de boite chauffe aussi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:09

tout à fait d'accord Pochi,

mais le fait est que la casse est arrivée chez mon carrossier qui déplaçait la voiture après déshabillage pour mise en peinture.

le gars ayant une certaine antériorité en voitures de sport (nsx, testarrosa, 308 gtb, 500 sl, mustang gt 500...), je pense pas qu'il soit stupide au point de tenter de faire des burns dans son atelier pour bouger la voiture de 10 m.

moi je pense que ça blesse l'amour propre du garagiste d'imaginer qu'il puisse avoir fait une bourde et de reconnaître qu'il connaît mal les flat 6 récents (il travaille surtout sur des 964 et antérieures).


mais attendons l'avis de Dannyl et restons modestes

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:26

jamais vu une casse d'arbre a came suite a un demarrage a froid , la seule explication possible a mes yeux et un mauvais serrage des paliers ou un remontage non repere , et sans plastiguage de controle

demande une contre expertise , quand au professionnel qui remonté le moteur , etant tenu a une obligation de resultat et etant le dernier intervenant sa responsabilité est clairement etabli , il te faut seulement la facture detaillé de la reparation recente du moteur et l'attaquer au tribunal scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:48

ChristopheP a écrit:Oui mais si tu la laisses chauffer sans rouler, est-ce que l'huile de boite chauffe aussi ?

aucun rapport avec la boite ,je te signale que la boite chauffe en roulant pour que l'huile chauffe. (et non a l'arret) et pour que les vitesses rentre correctement .donc ca va de soi! il faut aller doucement ,apres 10 mn l'huile de boite a bien chauffer.

voila? ta perdu 1 point. lol!

ps :l'huile de boite est moin épaisse =chauffe plus vite ,
plus epaisse chauffe moin vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par jpgrenoble Mar 1 Sep 2009 - 14:30

pour infos , a midi j'ai éte démaré mon box, effectivement quand on met le contact, la jauge apparait non pleine et au bout de qq secondes , elle est oke sans avoir demarré le moteur

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 69
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Belial Mar 1 Sep 2009 - 14:32

pochi a écrit:sortir une voiture a froid et repartir comme un ding a monter le regime moi je dirai c certain de certains qui font que casser le moteur (faut pas chercher....?

Dans son temoignage, il est question d'une casse moteur a 980 tr/min, sans aucun sur-régime. J'imagine que le pro qui a réparé le moteur aura du mal a contester cela.
Belial
Belial
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/11/2007
Messages : 100
Age : 53
Prénom : Moselle
Modèle : 996 Turbo Cab

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 14:38

jpgrenoble a écrit:pour infos , a midi j'ai éte démaré mon box, effectivement quand on met le contact, la jauge apparait non pleine et au bout de qq secondes , elle est oke sans avoir demarré le moteur

je sais pas quoi dire le dessus ,tous ce que j'essaye de faire comprendre ,le tout est dans la tete regarde ta montre 9h05 et 9H11 c mieux que ta jauge .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 14:42

Belial a écrit:
pochi a écrit:sortir une voiture a froid et repartir comme un ding a monter le regime moi je dirai c certain de certains qui font que casser le moteur (faut pas chercher....?

Dans son temoignage, il est question d'une casse moteur a 980 tr/min, sans aucun sur-régime. J'imagine que le pro qui a réparé le moteur aura du mal a contester cela.


sauf avoir mal compris ) il est anormal que le moteur casse a 980tours sans aucun sur-régime. ya un gros probleme ,c'est contestable bien sur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures surégime

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 15:03

c'est tout le pb du surégime car si j'ai bien compris pas de surégime possible en accélération en raison du rupteur qui arrête l'allumage avant que les soupapes n'embrassent les pistons mais en rétrogadage là la mécanique force l'électronique et ça ça doit apparaître au diagnostic.

reste deux hypothèses : accélération brutale mais pas au rupteur ou la fameuse auto combustion provoquée par l'huile excédentaire qui passe dans le haut moteur devient carburant et emballe le moteur et là je ne sais pas si le diagnostic le fait apparaître.

pour ne rien exclure on peut imaginer une casse à 960 trs sur un relachement brutal après une accélération non moins brutale...

mais je suis d'accord tout désigne le garagiste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par FIA Mar 1 Sep 2009 - 15:15

mais Pochi on parle même pas de laisser chauffer, ce qui est bien sûr important, là le garagiste prétend qu'il faut mettre la clef mais attendre pour démarrer le moteur que l'huile remonte par la force du saint esprit ou de saint ferdinand q<<w
FIA
FIA
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/07/2007
Messages : 1050
Age : 50
Prénom : Essonne
Modèle : 991S Cabrio

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Belial Mar 1 Sep 2009 - 15:30

TIMEFRED a écrit:
reste deux hypothèses : accélération brutale mais pas au rupteur ou la fameuse auto combustion provoquée par l'huile excédentaire qui passe dans le haut moteur devient carburant et emballe le moteur et là je ne sais pas si le diagnostic le fait apparaître.

Sauf erreur de ma part, ce problème ne concerne que les diesels. Pour un moteur essence, le risque lié à un excédant d'huile est plutôt que l'huile vienne remplir le cylindre, et du fait de sa tendance a ne pas se laisser comprimer, engendre des efforts sur les pistons / bielles et finisse pas faire plier tout ca.

Mais ca, je pense qu'un expert saura immédiatement le reconnaitre.
Belial
Belial
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/11/2007
Messages : 100
Age : 53
Prénom : Moselle
Modèle : 996 Turbo Cab

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 15:48

Belial a écrit:Sauf erreur de ma part, ce problème ne concerne que les diesels. Pour un moteur essence, le risque lié à un excédant d'huile est plutôt que l'huile vienne remplir le cylindre, et du fait de sa tendance a ne pas se laisser comprimer, engendre des efforts sur les pistons / bielles et finisse pas faire plier tout ca.

Mais ca, je pense qu'un expert saura immédiatement le reconnaitre.

+1
Quant à la manière de monter son moteur en t°, il vaut mieux le faire en roulant tranquille sans dépasser les 3000 tr/mn le temps que l'eau et l'huile chauffe, plutôt que de laisser tourner la voiture au ralenti pendant 10 mn...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: casse moteur 2.5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum