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Porblème boite tiptronic

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Porblème boite tiptronic Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Mar 1 Nov 2016 - 9:57

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi une petite question concernant mon Box 986S Tiptronic de 2000. Je l'ai acquise il y a quelques mois mais comme il y avait quelques "bricoles" (voir mes autres posts si ça intéresse quelqu'un ! lol) je n'ai pas trop roulé avec depuis. J'ai commencé ce week-end en faisant un aller retour Lille -Reims (200 kms). Tout s'est bien passé (j'avais quand même apporté avec moi, la moitié de mon atelier/outils au cas où!), ma belle a avalé les presque 500 kms sans sourciller, j'étais ravi car quel plaisir....
Néanmoins je me pose qd même quelques questions concernant le fonctionnement de la boite Tiptronic ou de l'embrayage.
En effet qd je veux rouler "hyper cool" surtout en ville, la boite monte assez rapidement sur le 5ème rapport (cf voyant au tableau de bord) mais vers 2000 / 2500 tours par minute, souvent le moteur réaccélère (il prend 300 ou 400 tours comme si il avait fait tombé un rapport) mais le tableau de bord reste sur le 5! Ceci se passe lorsque la montée dans les tours est vraiment très lente (nous sommes en ville quand même!). du coup je m'interroge...Est ce le fonctionnement "normal -" de la Tiptronic? serait ce un signe de faiblesse de l'embrayage? Éventuellement quelqu'un connaitrait-il le moyen de tester l'embrayage sur une boite TIPTRONIC pour éliminer ce diagnostic?
Merci pour vos retours et bon jour férié à tous.
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Message par Bleurobby59 Mar 1 Nov 2016 - 10:19

Bon je viens de lire sur le forum, qu'il n'y a pas d'embrayage dans ma voiture... je ne pensais pas apprendre ça ce matin en me levant! lol
Il y aurait donc un convertisseur de couple? j'ai cherché un peu mais difficile de savoir si c'est ça qui pourrait être à l'origine de mon "problème"...
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Message par bub Mar 1 Nov 2016 - 10:30

Si la position de l'accélérateur n'as pas changé non ce n'est pas normal.
Tu devrais vérifier le niveau d'huile de la boite,dans un premier temps.

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Message par bacnure13 Mar 1 Nov 2016 - 12:31

Bonjour Cédric,
sur ma Tiptronic, en ville, les vitesse passent effectivement très, trop, tôt. Je me retrouve très souvent en 5, à 1500 tours avec un moteur (2.5) sans ressources  pleure
Il y a parfois un léger décalage entre l'afficheur et le rapport "engagé". par exemple:  affichage de passage de 4 en 5 puis seulement +/- une seconde après on entend le régime "tomber" (ceci est un exemple). Je pense que c'est inhérent à la lenteur de cette boîte dont la conception date de plus de 20 ans. Mais je n'ai jamais eu de montée en régime telle que tu la décris.
Une chose importante, on a vidangé ma boîte il y un mois et depuis, elle fonctionne nettement mieux!
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Message par bub Mar 1 Nov 2016 - 14:30

La il y as 2 sujet mélangés
Boite mécanique et ..........boite automatique
Donc !!!

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Message par bub Mar 1 Nov 2016 - 14:39

Pour ce qui est de la lenteur de la boite ,cela dépend de la façon de conduire car la boite mémorise (du moins l'électronique ) la façon de conduire.
Une conduite cool engendra une montée en rapport très rapide et par contre une conduite disons virile poussera sur les rapports intermédiaire et cela durera aussi longtemps que ce type de conduite à lieu.
alors appuyer franchement sur la pédale d'accélérateur et vous verrez que les rapports changeront à un régime très haut et si vous rester appuyer le rapport suivant passera et ainsi de suite.

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Message par al0546 Mar 1 Nov 2016 - 14:53

bub a écrit:La il y as 2 sujet mélangés
Boite mécanique et ..........boite automatique
Donc !!!

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Message par bub Mar 1 Nov 2016 - 14:56

Merci ça sera plus clair ,  sympatique

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Message par Bleurobby59 Jeu 3 Nov 2016 - 2:47

Merci à vous pour vos réponses... en effet je crois qu'une vidange de boite va s'imposer... j'avais prévu de la faire (ou faire faire) mais je voulais attendre encore un peu. Ce qui m'embeterrait ça serait de faire la vidange pour finalement me rendre compte que ce n'est pas ça...
Patrice, tu me recommandes de vérifier le niveau d'huile de boite : pour cela il faudrait je suppose suivre la procédure décrite pour la vidange, à savoir, montée de la boite en température (à vérifier avec une sonde) et remplissage d'huile jusqu'au débordement par l'orifice.... C'et bien ça ou il y a un moyen plus "simple" de vérifier le niveau d'huile?
J'ai essayé de conduire un peu en manuelle (position M), j'ai l'impression de ne pas retrouver ces symptômes... Je vais peut être essayer de réinitialiser la boite pour voir si ça change qq chose (si ça peut "effacer" mes mauvaises habitudes... ;-) ).
Je me suis souvenu, que j'avais un silencieux "special" avec des valves (je n'ai plus le nom en tête mais il y a un sujet sur le forum qui en parle) sauf que les durites qui parviennent aux valves ont été sectionnées par le précédent propriétaire, pour moi les valves restaient fixent mais peut être que je me trompe...
Si quelqu'un a une autre idée... encore merci à ceux qui m'ont répondu, à bientôt.
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Message par bub Jeu 3 Nov 2016 - 10:14

Oui,c'est la 1° chose à faire contrôler le niveau.
La réinitialisation de la boite sera aussi une bonne chose
Si en position manuelle tous les rapports passe bien cela confirme le bon fonctionnement des 5 électrovannes.
quand tu vérifira ton niveau regarde l'huile la couleur et l'odeur (si ça sent le brûlé )
Le phénomène que tu décris ressemble à un glissement du convertisseur de couple c'est à dire qu'a un moment donné très court dans ton cas le convertisseur n'as plus entraîné la boite ce qui provoque une montée en régime du moteur.(Du moins c'est mon analyse )
Quand cela arrive il y à 2 causes la 1° le convertisseur ( défaut d'étanchéité interne )
et le 2° niveau d'huile trop bas .
Ci cela ne se reproduit plus c'est une bonne chose mais tu ne sauras pas le pourquoi

http://www.punchpowerglide.com/produits-et-services/produits-boites-de-vitesses-composants-automobiles/boites-de-vitesses-automatiques/fonctionnement-boite-de-vitesse-transmission.html
Fais des recherche sur le net il y à même une animation qui explique bien le fonctionnement.

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Message par Bleurobby59 Mer 9 Nov 2016 - 2:16

Merci Patrice encore pour toutes ces infos.
J'ai prévu de faire faire la vidange dès que possible mais j'aimerais bien vérifier le niveau d'huile avant pour voir si ça change qq chose.
Sais tu comment on peut faire juste l'appoint/niveau d'huile de la boite? Est ce que si je fais chauffer, dévisse le bouchon et rempli jusqu'au débordement, tu penses que ça suffit ou faut il prendre d'autres précautions?
Merci d'avance.
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Message par bub Mer 9 Nov 2016 - 9:57

Oui tu pratique comme ça,boite chaude , après avoir fait tourner un moment le moteur
Je le fais la voiture levée des 4 roues bien à plat quand la boite à la bonne température je fais fonctionner manuellement tous les rapports et repasse en automatique,puis je vérifie le niveau,j'injecte de l'huile à la seringue et laisse couler quand ça s’arrête je referme.
Voila rien de compliquer.

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Message par Rom1-37 Mer 9 Nov 2016 - 12:29

u peux également tenter une réinitialisation de la boite.
Ainsi, tous les paramètres se mettront par défaut et la boite recommencera un apprentissage en fonction de ta façon de conduire. Ca peut peut être régler tout ou partie du roblème.

https://www.boxster-cayman.com/t25763-initialiser-votre-boite-tiptronic-frex?highlight=initialisation+boite+tiptronic

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Message par bub Mer 9 Nov 2016 - 13:34

Oui, bien sur je lui avais conseillé de le faire dans ma 1°réponse je ne sais si il l'as fais !

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Message par Rom1-37 Mer 9 Nov 2016 - 13:38

Ah, j'ai pas vu, désolé...

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Message par Bleurobby59 Ven 11 Nov 2016 - 9:11

Bonjour Romain, bonjour Patrice et un grand merci  à tous les 2 pour vos réponses et vos conseils.
Pour répondre à Patrice tout de suite, je n'ai pas encore eu le temps de faire les vérifications conseillées mais je comptais pofiter de ce long we pour le faire... Malheureusement problème, j'ai voulu passer hier dans ma CP récupérer 1 litre d'huile de boite pour faire le contrôle : en inventaire du coup je n'ai pas d'huile :-(
Dans la mesure ou je pense très vite faire (ou faire faire?) la vidange totale de la boite mais comme je n'ai pas les filtres, joints... je voulais déjà tenter de vérifier le niveau comme me l'a conseillé Patrice, pensez vous que je puisse utiliser une huile type transmission ou autre que je pourrais peut être plus facilement trouver chez Norauto ou autre pendant ce we. Si possible dites moi quelles caractérisitiques de l'huile (viscosité etc,...) pour me dépanner.
J'avais encore un truc à te demander Patrice, pour être certain d'avoir bien compris... Qd la boite est chaude, que le voiture est callée, lorsque tu fais passer les vitesses en manuelles avant de repasser en auto comme tu le conseilles, on est d'accord, le moteur est coupé? (ou est ce qu'il faut freiner moteur allumé?) C'est peut être une question c... mais comme j'ai pas envi de faire de bêtise...
Merci encore à tous les 2 et bon we.
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Message par bub Ven 11 Nov 2016 - 17:25

Non il n'y as pas de question " con "

tu fais si tu as la possibilité la voiture mise sur 4 chandelles le plus possible à plat tu démarre le moteur et tu laisse tourner la pompe à huile de la boite va être entraîné et ainsi remplir les circuits ensuite quand l'huile est chaude tu passe en manuel toutes tes vitesses et tu repasse en auto et tu coupe le moteur ainsi tu est sur que tous les circuits et les électrovannes sont remplis d'huile
Moteur coupé tu ouvre le bouchon de remplissage et en principe l'huile ne coule pas,ensuite tu fais comme je t'ai dis plus haut.
Pour vérifier le niveau porsche dis de mètre sur P et de laisser tourner le moteur,pour ma part je n'ai pas vu de différence
L'huile c'est de l'ATF ,un huile courant pour les boites auto

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Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 3:56

Bonjour Patrice, désolé de ne pas t'avoir remercier pour ta réponse plus vite mais les semaines sont chargées en ce moment...
Donc le week end dernier comme je n'avais pas d'huile de boite, j'ai juste fait le reset de la boite, pas grand changement malheureusement...
J'ai été hier chez ZF chercher de l'huile de boite (+ de 18 euros le litre... qd même!) pour vérifier le niveau d'huile ce week end.
J'ai quand même pu faire à "blanc" ta mainip (véhicule sur le sol) et malheureusement qd le véhicule est arrété (frein à main serré), en manuel je ne peux pas passer toutes les vitesses, la une , la 2, mais ensuite ça ne passe pas, mais peut être que sur chandelles tu laisses tourner les roues dans "le vide" ce qui permettrait de passer en manuel les 5 vitesses... je dois dire que laisser tourner les roues à vide sur chandelles m'inquiète un peu et je n'ai que 2 chandelles (mais pas 4) et comme elles ne permettent pas un réglage précis de la hauteur, faire en sorte que le véhicule soit bien à plat ne me semble pas évident...
Lorsque j'ai fait la vidange de ma Boxs, je l'avais posée sur des bastaings (2 l'un sur l'autre) ce qui permet de gagner 15 cm et donc se glisser en dessous... je pense que je vais refaire pareil, une fois la boite assez chaude, je vais passer les vitesses que je peux quand le véhicule sera perché sur ses bastaings et faire ensuite le niveau d'huile comme tu me l'as indiqué.... Voilà encore merci à toi pour tes très bon conseils , si tu as une remarque sur la façon dont je désire procéder, surtout n'hésites pas....
Très bon week-end à toi.
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Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 3:57

Remarque chez ZF Lille, j'ai demandé le tarif d'une vidange de boite Tiptronic, ils m'annoncent 520 euros HT! ça semble un peu excessif non??
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Message par Crazy_Duf Sam 19 Nov 2016 - 8:28

Non c'est le prix standard compte tenu des 12 litres d'huile nécessaire, c'est le même prix chez ZF à Paris (Antony) et ça te re-garantie la boite

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Message par bub Sam 19 Nov 2016 - 10:09

C'est normal que roue au sol il n'y as que 2 vitesses qui passent.
Pour ma part j'ai fais comme je t'ai indiqué et je n'ai eu aucun problème
18 € oui c'est excessif je me fournis chez un gros distributeur d'huile et la franchement il y à de la différence.
Mais je n'ai jamais réussi à mètre 12 l ! ça de mémoire c'est quand on remplie une boite neuve je crois (si je me souviens bien ç.5 l )
Je ne connaissais pas cette histoire de  "regarantie "suite à une vidange ! (il faut dire que je fréquente pas ses entreprises si j'ai une boite auto à faire réparer je la donne chez un spécialiste qui fait que ça et ça me reviens moins chère que chez ZF et nous en avons un excellent dans la région si non en Allemagne )
Bon courage pour ta vidange .

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Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 10:56

A nouveau merci pour vos réponses, je vais donc essayer de la mettre sur chandelles quand même et passer les vitesses ;-)
Je sais qu'Eric m'a déjà conseillé ZF mais je dois dire que je suis encore un peu déçu par la succursale de Lille / Lesquin. Je leur ai demandé si ils pouvaient faire le niveau d'huile : NON, la vidange totale oui (mais à 520 euros HT) en me disant que ce n'était probablement pas le problème, peut être le convertisseur qui commencerait à faiblir un peu. Donc ils sont près à me faire la vidange en pensant intimement que ça ne changera rien et quand je leur ai demandé si le problème venait du convertisseur, est ce que eux pouvaient le changer : "NON on peut juste vous le fournir (le convertisseur)", fort bien et j'en fais quoi ensuite, je demande à Porsche de me le poser??
Bref, un peu déçu de ZF.
Dernière question pour Patrice (promis ou presque ;-) ) as tu déjà utilisé du Mecacyl BVA?
J'en aurais bien profité pour essayer tant que j'y serai mais à priori je n'en trouve pas sur Lille... A ce rythme là il sera fait pour Pâques ce contrôle de niveau! lol
Merci encore et bon we à tous.
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Message par Crazy_Duf Sam 19 Nov 2016 - 11:11

Bub, 12L c'est si tu fais la méthode par débordement
si tu vidange seulement la boite tiptro c'est 6,5L mais tu ne vidange pas le circuit entier(convertisseur) qui contient 3L en plus, donc tu vas forcément "pourrir" tes 6,5L neuve avec la vieille du circuit! Autant dire que tu te retrouve avec de l'huile "merdique" dans ta boite.
Chez ZF à Antony l'année dernière un collègue l'a fait faire
je cite:
"L'opération à pris un peu plus de 6 heures (la procédure ZF est beaucoup plus longue que ce que j'ai pu lire sur différents forum).

Il a changé la crépine, les aimants du carter.
Il a pu changer 8.5 litres machine magique, et ensuite il a rajouter presque 1 litre après les différentes procédures de l'usine.

Question logistique, il m'a déposé le matin à la gare RER et il est venu me chercher le soir.

Pour le tarif, le forfait boite est à 480 € et la vidange différentiel / pont est à 50 € (proposé en option ce que j'ai fait)
."

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Message par Crazy_Duf Sam 19 Nov 2016 - 11:14

Pour info, Audi qui ont les mêmes boites auto facture entre 800 et 900 Euros pour vidanger bulle

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Message par Tech Sam 19 Nov 2016 - 11:56

Bonjour Eric .
Ok avec toi au sujet de la procédure  ZF  ( chez Mercédès avec la machine Magique  700 / 800 € ) 
( bien mieux que tous le reste pas donner € boite vidanger correctement )
Bonne journée

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Message par bub Sam 19 Nov 2016 - 13:56

Pour le Mecacyl BVA je n'en ai utilisé que sur une boite manuel donc je n'ai aucune expérience concernant une automatique.
Pour la vidange,serte je ne peux enlever l'huile du convertisseur puisque il faudrait quelle remonte par l'arbre centrale (je pense que c'est ce qu'il font par aspiration)
mais déjà le fait de changer le filtre et 80% de l'huile ça y fait beaucoup.
Pour l'autre méthode je ne dis pas que c'est mauvais ou bien je m'en garderai bien chacun choisi ,mais j'ai mon opinion.

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Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 15:27

bon ben finalement j'en ai encore une (de question)... :-S
Je suis donc ce matin aller rechercher 2 chandelles ce qui m'en fait donc 4 maintenant, pour lever l'arrière pas de souci, j'ai je pense trouver l'endroit pour positionner le cric central... par contre pour l'avant c'est un peu moins simple, j'ai du mettre le cric au niveau du longeron (en protégeant avec un morceau de bois) car il faut laisser l'endroit libre (endroit où on positionne habituellement le cric pour lever les roues avant) pour positionner la chandelle une fois le véhicule lever... a priori je n'ai rien abimé mais je ne sais pas si on peut trop utiliser le longeron pour ça...
Cependant ce n'est pas ça qui m'amène à nouveau... ça y est les 4 roues sont au dessus du sol, pas trop rassuré quand même je démarre le véhicule, tout va bien mais qd j'accélère un peu pour passer les vitesses (sinon en manu elle ne veut pas monter au dessus de la 2ème)il y le voyant du triangle orange (PSM?) qui s'allume et j'entends un petit bruit sous le véhicule pas trop rassurant... j'ai préféré couper :-(. Toi (Patrice), tu ne t'occupes pas du voyant, tu accélère qd même?
Encore désolé de te déranger, mais maintenant qu'elle est sur ces chandelles, j'aimerais pouvoir le faire ce contrôle....
Au fait il faut retirer le carter de protection et les grosses barres en alu sous les trains arrière pour accéder au bouchon? pas moyen de faire autrement?
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Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 15:28

merci d'avance :-S
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Message par bub Sam 19 Nov 2016 - 16:48

Je n'ai pas eu cela tous passait bien,il y a un trou dans la tôle de protection juste sous le bouchon.
Si cela n'est pas sur la tienne tu devras dévisser les 2 renforts diagonaux et enlever la tôle
qui elle aussi est appelé "plaque de renfort" 
Mais au sol en roulant toutes les vitesses passent bien en manuel ?

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De la persévérance viens la réussite. 
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Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 17:22

oui moi je n'ai pas de trou dans la plaque de renfort... c'est pas grave, je l'ai déposé.
Oui au sol (en roulant), les vitesses passent très bien en manuel... c'est pas un problème de différenciel ou quelque chose comme ça quand il n' y a aucune force s'appliquant sur les roues?
Bon en plus je n'ai pas la clé (grosse 6 pans du bouchon)... grrr me voila reparti à Norauto...
Merci vraiment Patrice pour ton aide précieuse...
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