PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Porblème boite tiptronic

+7
Tech
Crazy_Duf
Rom1-37
al0546
bacnure13
bub
Bleurobby59
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Mar 1 Nov 2016 - 9:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi une petite question concernant mon Box 986S Tiptronic de 2000. Je l'ai acquise il y a quelques mois mais comme il y avait quelques "bricoles" (voir mes autres posts si ça intéresse quelqu'un ! lol) je n'ai pas trop roulé avec depuis. J'ai commencé ce week-end en faisant un aller retour Lille -Reims (200 kms). Tout s'est bien passé (j'avais quand même apporté avec moi, la moitié de mon atelier/outils au cas où!), ma belle a avalé les presque 500 kms sans sourciller, j'étais ravi car quel plaisir....
Néanmoins je me pose qd même quelques questions concernant le fonctionnement de la boite Tiptronic ou de l'embrayage.
En effet qd je veux rouler "hyper cool" surtout en ville, la boite monte assez rapidement sur le 5ème rapport (cf voyant au tableau de bord) mais vers 2000 / 2500 tours par minute, souvent le moteur réaccélère (il prend 300 ou 400 tours comme si il avait fait tombé un rapport) mais le tableau de bord reste sur le 5! Ceci se passe lorsque la montée dans les tours est vraiment très lente (nous sommes en ville quand même!). du coup je m'interroge...Est ce le fonctionnement "normal -" de la Tiptronic? serait ce un signe de faiblesse de l'embrayage? Éventuellement quelqu'un connaitrait-il le moyen de tester l'embrayage sur une boite TIPTRONIC pour éliminer ce diagnostic?
Merci pour vos retours et bon jour férié à tous.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas


Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 17:22

oui moi je n'ai pas de trou dans la plaque de renfort... c'est pas grave, je l'ai déposé.
Oui au sol (en roulant), les vitesses passent très bien en manuel... c'est pas un problème de différenciel ou quelque chose comme ça quand il n' y a aucune force s'appliquant sur les roues?
Bon en plus je n'ai pas la clé (grosse 6 pans du bouchon)... grrr me voila reparti à Norauto...
Merci vraiment Patrice pour ton aide précieuse...

Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Sam 19 Nov 2016 - 17:22

c'est pour le coup qu'il en faut de la persévérance...
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par bub Sam 19 Nov 2016 - 17:31

Et oui parfois tous part en sucette et parfois ça roule tous seul.
Donc sur les premiers modèles le trou pour l’accès au bouchon de vidange n'était pas fait !

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Dim 20 Nov 2016 - 15:32

Bonjour à tous,

Autant pour moi, le trou dans la plaque de renfort est bien là, j'ai démonté la plaque sans regarder...
Bon alors voilà je m'y suis mis cet après midi. Je suis allé faire un petit tour (+/- 20 kms) pour chauffer le moteur et la boite, j'ai passé sur la route toutes les vitesses en auto et en manuel. Je suis ensuite rentré dans mon garage, mis la voiture sur cales (madrier de 7,5 cm d'épaisseur c'est suffisant pour passer un peu en dessous), moteur toujours tournant pour être certain que le circuit reste bien rempli d'huile (j'ai essayé comme ça, tu en penses quoi Patrice?)? Quand la voiture a été bien calée et que tout était prêt, j'ai coupé le moteur.
Dans la foulée (2 ou 3 minutes après l'arrêt du moteur) j'ai desserré le bouchon de remplissage (celui à l'arrière du carter) et là surprise, ça gicle de partout!! J'ai vite revissé le bouchon pour réouvrir ensuite progressivement en récupérant l'huile qui coulait. + 2 de litres récupérées!!! Huile marron/verte, l'odeur ne m'a pas trop interpelée, tu parlais (Patrice) de peut être une odeur de brulé, ce n'est pas le cas à priori. J'ai inspecté mon bac à huile une fois vidé (j'avais pris un bac de glace bien propre : quelques "poussières/impuretés noires" mais à priori ça ne semble pas être du métal (c'est mou). Notons que l'huile était très chaude (plus de 70° à mon thermomètre). Je sais que le niveau doit être fait autour de 30 à 35° habituellement, mais je ne pense pas que ça puisse être ça qui m'a fait couler + de 2 litres d'huile par le trop plein??
En même temps, je m'interroge en voyant le carter d'huile, il n'est pas très profond, il est censé recevoir combien d'huile lui? 12 litres c'est ça?? impossible que ça tienne dans le carter, c'est sur...
Enfin voila, où j'en suis, j'ai laissé comme ça, je n'ose pas redémarrer le moteur de peur de tout péter...
Voilà, de nouveau à la recherche d'un (ou plus) conseil(s) si quelqu'un peut m'aider (Patrice tu es le bien venu si tu as encore la patience ;-) )
Je crois que je vais commander de quoi faire la vidange de la boite (il faut le filtre, le joint et c'est tout?? J'ai vu un tuto, où le type changeait les vis du carter, mais je ne vois pas bien pourquoi, je vais essayé d'en démonter une ou 2 pour voir quand même...), il me semble avoir lu quelque part que parfois, le filtre se bouchait et que l'huile ne circulait plus librement dans la boite... Est ce que ça ne pourrait pas être ça qui a fait que toute l'huile s'est accumulée dans le carter??
Encore un très grand merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.
Bon week end à tous.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par bub Dim 20 Nov 2016 - 18:34

Oui étonnant ,moteur à l’arrêt très peu d'huile aurait du couler.
Tu peux reprendre tes boulons pas besoin de les changer.
Tu remplis à la seringue jusqu’à débordement ,tu ferme,et tu démarre ,après un petit moment tu arrête le moteur,tu ouvre le bouchon et tu complète jusqu’à débordement.
Tu ne pourras pas mètre 12 l 9.5 l max à moins que ton convertisseur se soit vidé de toute façon en procédant ainsi tu le remplira de nouveau.
Si l'huile ne sens pas le brûlé c'est très bien,quand tu verras ton filtre à huile tu en sauras un peu plus

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par bub Dim 20 Nov 2016 - 22:58

Tiens je t'ai trouvé une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=oS_yKQRcln0&t=1s

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Lun 21 Nov 2016 - 2:13

Merci pour tout Patrice,
Je fais la commande chez Rose Passion demain et je fais la vidange au plu tôt...
Je te tiendrai au courant, encore merci énormément pour ton aide. Bonne semaine à toi.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Jeu 8 Déc 2016 - 3:08

Bonjour à tous,
Me voici enfin pour des nouvelles, non pas que je vous avais oublié, c'est juste que la vidange de la boite a été plus longue que prévu... pour faire rapide : commande chez Rose Passion, impeccable commande le mercredi vers 15h00, livraison le lendemain! impressionnant! (Oscaro et autres, prenez en de la graine!).
J'ai voulu donc m'y coller le week end suivant (j'avais acheté l'huile chez Porsche, un peu plus chère mais elle était dispo!).
Je m'y suis mis donc le samedi, et là pas simple, sur le 27 boulons du carter, 4 n'ont rien voulu savoir même après chauffage à la lampe à souder, j'ai dû les meuler, percer, et retarauder... Je conseille en ce qui me concerne vivement de prévoir les boulons pour le remplacement, sur mon modèle 2000, les empreintes torx sont hyper fragiles et si vous n'arrivez pas à décoller le boulon du premier coup, c'est mort! Donc après bien des misères j'ai pu sortir le carter, sauf que ça ne pouvait pas se terminer aussi bien, en essayant de taper avec un tournevis pour décoller les boulons, le tournevis à glissé et est venu terminer sa course dans le carter : résultat des courses, un trou! il m'a fallu trouver quelqu'un qui a bien voulu me le resouder.
Donc le week-end dernier je récupère mon carter et je me remets sur cette vidange. l'ancien filtre est sâle mais difficile de dire si il est "fort sâle" (pas de comparaison), les aimants du carter sont entourés d'une boue graisseuse et magnétisée mais pas de "vrais" morceaux de métal récupérés.
Je remonte le tout, sers les nouveaux boulons au couple prévu et me colle au remplissage. Assez fastidieux à la seringue de 60 ml! mais j'y arrive d'autant plus que j'arrive à en remettre maxi 6 litres je pense!
Premier essai sur route, le problème persiste!
Je refais plusieurs fois le niveau et là c'est bizarre, je coupe le moteur quelques minutes avant d'ouvrir le bouchon de trop plein/remplissage et soit rien ne coule, soit ça coule à flot (dans ce cas je referme de suite). Après plusieurs tentatives, je refais un essai un peu plus long sur route et c'est vraiment étrange (je trouve), en mode auto (D) il y a toujours ce petit emballement du moteur de quelques centaines de tours/minutes souvent entre 2000 et 3000 tours, cela si on accélère très doucement en revanche aucun souci en mode manuel (M) sur tous les rapports et après plusieurs kms d'essai. Mon "analyse" de mécano en herbe me fait penser la chose suivante : si ce n'est l'huile, ça doit être le convertisseur mais comment expliquer que celui ci fonctionnerait mal en mode D et correctement en mode M??? j'imagine que pour lui ça ne change pas grand chose...
Et cet autre symptôme, pourquoi quand j'ouvre le bouchon de trop plein / remplissage , quelques minutes après avoir coupé le moteur : soit ça ne coule pas, soit ça coule à flot!!(comme si j'ouvrais le bouchon de vidange) c'est quand même étrange...
Si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur, je commence à être vraiment inquiet sur le devenir de ma si belle mais si capricieuse auto.... Merci d'avance à tous, à bientôt.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par bub Jeu 8 Déc 2016 - 16:25

En effet cela ne devrait pas mais ce qui est le plus curieux : c'est ce problème d'huile qui sort parfois de la boite lors d'un contrôle.
Tu devrais vérifier si :l'évent de boite qui se situe au bout d'un tuyau fixé sur le crochet qui sert à lever le moteur n'est pas boucher  (reconnaissable à son capuchon chromé )

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Ven 9 Déc 2016 - 2:48

Bonjour et merci beaucoup Patrice pour ton soutien et ton aide. Je vais essayer dès ce week end de trouver cet évent de boite pour vérifier...
Dis moi cependant, j'ai lu pas mal de choses récemment sur les convertisseurs de couple et j'ai lu par exemple qu'il agissait parfois comme un "variateur de vitesse" en "réalisant une démultiplication, c'est-à-dire augmenter le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie sont différentes". Dans ce cas on a l'impression que le moteur tourne "dans le vide". Ceci ressemble fort à mon "problème". Tu me confirmes bien que sur la tienne tu ne ressens pas ce petit emballement du moteur? Ce n'est quand même pas le fonctionnement "normal" d'une boite auto? (ça serait du coup étrange que ça ne fasse pas pareil en mode "manuel").
Je cherche d'autres pistes aussi : pour faire la vidange de la boîte, ZF recommande une température de boite autour de 35°C environ, sur la mienne, quand le moteur est bien chaud (après avoir fait une vingtaine de kms sans avoir cependant tapé dedans) la température de l'huile peut monter bien plus haut, je l'avais mesurée à plus de 70°C... d'après toi est ce normal? j'ai lu aussi que l'un des principaux problèmes lié aux  convertisseur pouvait être la surchauffe...
Merci encore et bonne journée, je te tiens au courant.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Sam 10 Déc 2016 - 18:44

Patrice,
L'évent dont tu m'as parlé, c'est bien celui qui se trouve à droite du boitier de papillon?
Merci à toi
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par bub Sam 10 Déc 2016 - 20:55

Oui pour l'évent.
Pour la température de l'huile,ça me semble élevé , la boite est équipé d'un échangeur de température,du coté droit de la boite il y a un boitier en plastique qui à à l’interrieur un disque rotatif qui ouvre ou ferme l'arrivée d'eau à l’échangeur de température ce boitier à un tuyau à chaque bout.
pour vérifier si ce boitier fonctionne il faut débrancher le tuyau qui sort de l'électrovanne de commande (situé au même endroit que l'évent) et aspiré avec une seringue pour voir si le bras de commande bouge mieux encore serait de le faire fonctionner électriquement pour être sur.
L'électrovanne de commande est actionné par le DME qui lui même est informé par le capteur de température de l'huile de boite.
Non le convertisseur n'agit pas comme un variateur au niveau de la transmission en accélération il doit entraîner en permanence l'arbre d'entrée de boite si au contraire il à des fuites interne la montée en pression sera laborieuse un peu comme un embrayage qui patine,le moteur prend des tours et l'auto avance peu (le même phénomène quand il manque de l'huile )
Par contre le patinage peut être imputer à un disque garni qui serait usé et comme il y as 5 paquets de disques garnis le démontage complet de la boite s'impose pour vérifier.
Au cas ou tu ne trouve pas il va falloir faire un diagnostique chez ZF ou Porsche pour que la pression soit mesurer cela confirmera ou pas le bon fonctionnement du convertisseur.

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par BEGNAT996 Mer 8 Fév 2017 - 17:43

Alors, les nouvelles de cette boite, c'est réglé?
BEGNAT996
BEGNAT996
2000 tr/mn
2000 tr/mn

10/10/2012
Messages : 85
Age : 58
Prénom : Pays basque
Modèle : 996 c4 tiptro

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Jeu 9 Fév 2017 - 0:26

Bonjour à tous et toutes mes excuses pour ces nouvelles très tardives... J'avoue que j'ai été un peu refroidi par toutes mes dernières tentatives qui n'ont pas réglées mon problème pour le moment.... Exclamation
Je suis passé récemment chez mon CP car je voulais qu'ils y jettent un oeil... Ils m'ont dit que c'était dommage que je n'avais pas nettoyer les electrovannes au moment de la vidange et du changement du filtre, il parait que c'est pas très difficile à faire et que ça pourrait être à l'origine de mon problème...
Je vais donc m'y remettre dans quelques semaines, j'attends qu'il fasse un peu moins froid en croisant les doigts... cette fois...
De toute façon je vous tiens au courant c'est promis, encore toutes mes excuses pour cette réponse tardive (surtout pour Patrice), encore merci à tous et à bientôt.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Bleurobby59 Jeu 23 Fév 2017 - 2:29

Bonjour à tous,
Je ne me suis toujours pas remis au démontage du carter de boite, eéectrovannes etc... mais j'ai pu rouler un peu avec ma belle auto et ce qui m'interpelle pas mal c'est qu'en fait lorsque le moteur est froid et la boite aussi du coup, aucun souci, quelque soit le rapport, par contre dès que tout se met à 80°C (moteur), les symptômes apparaissent à priori seulement parfois sur la 4ème et souvent sur le 5 (entre 2 et 3000 tr). Par contre même à chaud, lorsque j'accélère plus franchement, aucun souci, la Belle arrache le bitume!
Mon problème est que je ne suis absolument pas mécanicien, juste un peu bricoleur et plein de bonne volonté mais ça me "parle" quand même un peu tout ça. Je me dis "si c'était les disques garnis, ça le ferait tout le temps, pas seulement à chaud, et sans doute encore plus quand j'accélère franchement...
On m'avait parlé aussi du boitier de commande électronique sous le siège. Il parait que l'huile remonte parfois par capillarité et vient foutre le b... dans l'électronique. Pareil, je me dis "ça le ferait tout le temps..." non?
Je pense avec mon ignorance (c'est joli ça non) et me dis : un défaut de pression d'huile? l'huile un peu chaude pourrait être plus fluide et à des régimes faibles (2000 tours) peut être une pression trop faible... Alors est ce que ça pourrait être le convertisseur (mais l'huile avant vidange ne sentait pas le brulé) ou ces fameuses électrovannes? (pour être honnête, je ne sais même pas vraiment à quoi elles servent dans cette f.... boite!).

Si quelqu'un a une idée je suis preneur de toutes les (bonnes ou pas) idées, je me dis que ça devrait pouvoir nous mettre sur la voie... En fait je veux bien démonter et passer du temps mais là je travaille vraiment à l'aveugle et c'est pas ma spécialité...
D'avance merci à tous.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Messages : 103
Prénom : Lille
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par carambar29 Mar 16 Juin 2020 - 9:43

Salut Bleurobby59,
As-tu trouver la solution à ton problème de boite car je rencontre exactement les mêmes symptômes avec la mienne ?
Merci de ton retour.
carambar29
carambar29
500 tr/mn
500 tr/mn

08/04/2020
Messages : 10
Age : 49
Prénom : Brest
Modèle : Boxster S 987 Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Olmag Jeu 3 Juin 2021 - 8:56

Bonjour,
Pour info, j'avais les même symptômes et après m'être renseigné pour changer la boîte en entier chez Pacific 986, Pat m'a dit qu'il avait déjà rencontré ce problème et que cela venait du convertisseur de couple.
Il m'en a envoyé un et c'était bien ça, j'ai retrouvé un fonctionnement normal de ma tiptronic.
Coût : 800€ de pièce et 500€ de main d’œuvre, je m'en sort pas trop mal   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olmag
Olmag
1500 tr/mn
1500 tr/mn

30/05/2018
Messages : 46
Prénom : La réunion
Modèle : 986 S 2000

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Dhaiphi Jeu 3 Juin 2021 - 9:04

Olmag a écrit:Il m'en a envoyé un et c'était bien ça, j'ai retrouvé un fonctionnement normal de ma tiptronic.
Bonne nouvelle !  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11350
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Porblème boite tiptronic - Page 2 Empty Re: Porblème boite tiptronic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum