PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Au Pays des Cathares

+4
KENZO
Dhaiphi
Nono59
boulitos
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Au Pays des Cathares

Message par boulitos Jeu 8 Sep 2022 - 16:24

En me levant ce matin , je me rends compte avec effroi que je n'ai jamais visité la Cathedrale Ste Cécile d'Albi - siège épiscopal et basilique mineure du style gothique  méridional . Afin de rendre hommage aux cathares ( les premiers à s'être rendus compte que le Vatican leur racontait des balivernes ) , il fallait réparer cette injustice au plus vite . Le temps de faire le plein d'avoine et mon canasson est harnaché pour l'excursion qui s'annonce sous les meilleurs auspices . Je ne vais pas vous raconter tout le trajet ( ceux qui sont venus avec moi jusqu'à Bédarieux connaissent la route et savent comme elle est belle . 
Mais c'est après Hérepian que cela devient fantasmagorique . Jusque St Gervais /Mare , le Boxster eructe des borborigmes qui se répercutent au loin , à tel point qu'un pauvre suisse , à bord de son calos de Harley Davidson ( les pires ......celles des années 80 - 90 qui raclent dès qu'on les incline à plus de 5 degrés ) sans freins ( disons avec des freins H.D. ) a falllit se casser la gueule en me voyant arriver dans ses retros . Royal , je me suis arrêté pour tailler le bout du gras ( en suisse ) avec lui , partager une tablette de chocolat et lui filer 20 roros ( pour le pressing de l'entrejambe de son pantalon q<<w ) 
Je lui souhaite un bon " Tour de France " à bord de son infâme engin , lui demande s'il connait Jérôme Cahuzac et enclanche la 1ère sans attendre sa réponse ( desfois qu'il me reponde par l'affirmative ) 
De St Germain / Mare , en passant par Castanet ( le Bas , puis le Haut ....evidemment <w<w ) jusqu'à La Conne ( pardon Lacaune ) en traversant Murat /Vabre ..........j'ai établi un record : 15,9L de moyenne d'après l'ordi . 
Vous me direz : on s'en fout ......l'avoine en ce moment est à son niveau de prix le plus bas .
C'est vrai , je vous l'accorde .....mais ça m'a obligé de refaire le plein à La Conne ( au cas où ) rire
Faut dire que je me suis fait un kif : musique à donf ( Le Barbier de Belleville ......puisqu'il m'est impossible d'écouter du lyrique avec ce satané pot d'echappement inox qui vous vrille les tympans au dessus de 5000 tr/mn . Et entre 5000 et 7200 , ça vocifère , ça crie , ca hurle ...........heureusement qu'il n'y a pas un chat sur la route ( aucun autre animal non plus d'ailleurs rire  ) sinon on risque de me traiter d'irrespectueux de l'environnement . A côté de moi , Galtier et son " char à voile " passerait pour un petit joueur , ami d'Hublot ( Hulot ???? ) et d'Hidalgo    ban 
A la sortie de LaConne , j'enquille une petite route qui est sensée ( tout en virevoltant ) m'amener à la Cité Albigeoise . Mais quelle n'est ma surprise quand à la sortie d'un bled ( à la rentrée , je l'ai raté ....j'allais trop vite rire ) je vois le panneau Vié ( commune de LaConne )   !
Vous vous rendez compte : un Vié dans laConne !!! ????????????????????????????????????????????
Mais c'est pas possible ça ,  Monsiiiieuuuur !!!!! 
Ça devrait être interdit ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du moins cette route devrais être interdite au moins des 18 ans !   bab   bab   cucu


Au Pays des Cathares  Vi
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Jeu 8 Sep 2022 - 16:34

Heureusement , un peu plus loin , je tombe sur le château de Raymond Toulouse - Lautrec - comte de surcroit , qui a dû laisser les robinets de sa salle de bain ouverts toute la nuit . 
Le résultat : le voici !!!!!  rire   rireAu Pays des Cathares  Ch-0[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  Ch1[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  Ch2
[/url][/url]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Jeu 8 Sep 2022 - 16:36

P.S. Je vous rassure , ce Toulouse - Lautrec n'est pas le peintre ( donc n'ayez pas peur pour les peintures .....elles n'ont pas pris l'eau ) 
Il serait plutôt écrivain . 
Le peintre , lui , s'appellait Henry Raymond  de Toulouse Lautrec ! ( grande difference !!! lol!)

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Nono59 Jeu 8 Sep 2022 - 20:40

15,9l tu as le pied lourd , tu as dû allumer  fort 
Tu es sur que tu as encore un peu de plaquettes de frein 😂
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4076
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Jeu 8 Sep 2022 - 22:00

Nono59 a écrit:15,9l tu as le pied lourd , tu as dû allumer  fort 
Tu es sur que tu as encore un peu de plaquettes de frein :
Je ne freine jamais ! ( demande à Bernard et Gustav qui me suivent !! )
Mes plaquettes me durent une éternité ! ( le réservoir , par contre , se vide assez vite sde)
Mais bon ..............on n'a pas acheté une Porsche pour faire des economies d'essence !
Celà dit , vu la route ( ça monte pas mal entre Hérepian et Murat sur Vabre en passant par St Gervais sur Mare ) et le nombre de virolos ( il n'y a pas beaucoup de lignes droites  <w<w  ) .......et le fait que j'étais souvent au rupteur , avec une 928GT , j'aurais fait 40L /100 affraid
Donc , j'estime que 15,9 L/100 ....c'est pas tellement déraisonnable ( surtout que c'est une injection indirecte ) !
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 9:48

Un peu de culture ( pour ceux que ça interesse ) 
Si vous passez par là , allez visiter la Cathédrale Ste  Cécile à Albi - c'est l'édifice en brique le plus grand construit de par le monde . 
L'emploi de brique foraine ( dimensions 5,5 x 22 x 37 ) a permis son utilisation ( de par sa surface portante ) comme element constructif porteur 
Les murs de la cathedrale d'une epaisseur de 2m à leur base se passent de chainage en pierre comme on peut le trouver sur d'autres edifice gothiques du Nord de l'Europe . Ici , tout est brique : des murs , jusqu'au voûtains en passant par les contre forts ou arc boutants . Le seul endroit où la pierre est utilisées se situe au niveau des fenêtres sur le meneau intermediaire et le remplage superieur . Il en ressort une grande unité architecturale que souligne la puissance volumetrique de l'edifice : effet voulu par l'Eglise , qui par ce moyen démontrait aux hérétiques ( les cathares ) qu'elle pouvait se passer de tout le luxe ( pierre , marbre , stuc ou travertin ) et redevenir " humble " . 
Cette architecture ( et le style gothique - meridional ) va inspirer enormement les architectes anglais et americains - notamment Louis Kahn qui avoue avoir étudié jusqu'au moindre détail la cathedrale Ste Cecile et en avoir fait sa Bible pour ses projets architecturaux . Au Pays des Cathares  C0[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  C2[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  C3
[/url][/url]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 9:51

En gros , on a calculé l'emploi de 25M de briques dans la construction de la cathedrale !Au Pays des Cathares  C4[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  C5[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  C6
[/url][/url]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Nono59 Ven 9 Sep 2022 - 9:56

Superbe
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4076
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Dhaiphi Ven 9 Sep 2022 - 11:12

boulitos a écrit: la Cathédrale Ste  Cécile à Albi -
Impressionnante par son aspect extérieur (forteresse en briques) autant que par son intérieur (architecture et peintures).

Comme vous avez dit l'essentiel, je vais me permettre de mettre en exergue deux particularités picturales : 

les murs en trompe l'œil :

Au Pays des Cathares  640px-Sainte-cecile_albi_decoration

et les anamorphoses érotiques :

"La cathédrale d'Albi recèle dans son triforium sud, un ensemble étonnant, illisible de la nef, d'anamorphoses érotiques plus réjouissantes les unes que les autres, un peu comme un secret antidote à la négation absolue du corps et de la jouissance par la mystique fort rigide de l’« hérésie » environnante."

Voilà qui devrait sans nul doute inciter nombre de nos amis à visiter l'édifice albigeois. q<<w ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Chenil10           Au Pays des Cathares  Ezgif-10              Au Pays des Cathares  Ezgif-11Au Pays des Cathares  Frog-e10                      Au Pays des Cathares  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par KENZO Ven 9 Sep 2022 - 11:31

C'est sympa la ville d'Albi ! Gaillac a aussi un petit charme ( et un super pub )  ^; ^; hicc
KENZO
KENZO
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

23/01/2016
Messages : 1042
Prénom : GARD
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 16:59

KENZO a écrit:C'est sympa la ville d'Albi ! Gaillac a aussi un petit charme ( et un super pub )  ^; ^; hicc
Ça , je n'en doute pas ( pour le pub !  hicc  )
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 17:06

Nono59 a écrit:Superbe
merci Nono .......effectivement , c'est un bijou de l'art gothique-méridional . Malheureusement c'est tellement grand que c'est impossible à prendre en photo avec un smartphone . 
Je vais donc poster qq photos d'InternetAu Pays des Cathares  01-Groupe-e-piscopal[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  81-ALBI-Choeur-des-chanoines-03[/url[url=https://postimages.org/]Au Pays des Cathares  Fmi-header-cathedrale-saint-cecile-albi-1280x848
[/url][/url]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 17:09

@Daiphi : effectivement cela m'avait echappé ( les anamorphoses érotiques ) . Merci de me l'avoir signalé . Evidemment cela risque de fort plaire à certains membres du forum ( dont je tais les noms , mais qui se reconnaitront lol! ) !
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Gustav Ven 9 Sep 2022 - 17:58

boulitos a écrit:@Daiphi : effectivement cela m'avait echappé ( les anamorphoses érotiques ) . Merci de me l'avoir signalé . Evidemment cela risque de fort plaire à certains membres du forum ( dont je tais les noms , mais qui se reconnaitront lol! ) !


Des photos , des photos .... ! Demande une échelle au sacristain , dém...  toi comme tu veux , mais

je veux m'instruire ( groin groin ! ) rire rire 

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Au Pays des Cathares  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5536
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 18:36

rire     rire      rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 19:50

Gustav a écrit:


Des photos , des photos .... ! Demande une échelle au sacristain , dém...  toi comme tu veux , mais

je veux m'instruire ( groin groin ! ) rire rire 

^;

Au Pays des Cathares  Inter
Si tu regardes attentivement entre la 2eme et 3eme croisée d'ogives tu remarquera une allégorie évoquant la position n° 69 du Kamasutra Cool    rri   hi
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Gustav Ven 9 Sep 2022 - 19:56

Choper un torticolis à cause d'un 69 , ça serait bien une première ! lol! lol! 

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Au Pays des Cathares  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5536
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par al0546 Ven 9 Sep 2022 - 21:33

Lors de mon retour des Alpes j'ai fait une halte sur Albi et j'en ai profité pour visiter cet édifice. Il est majestueux.
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Ven 9 Sep 2022 - 22:42

Je vais me permettre une petite digression - mais puisque notre Adinistrateur a aimé  le travail de la brique , je pense qu'il me pardonnera le Hors Sujet ( qui n'en est pas vraiment un ) 
Si j'ai choisi la Cathédrale d'Albi , c'est pour faire un plaidoyer pour les matériaux d'autrefois ( ? ) ........cad : la brique , le bois , la pierre , la chaux , le chaume  et tous les matériaux " naturels " . 
J'entends tous les jours des lamentations sur les logement mal isolés , energivores et humides . 
Mais je n'entends JAMAIS des explications sur " le pourquoi on en est là "
Depuis le temps que j'entends cela , je n'ai jamais entendu quelqu'un accuser l'agglo , le béton ou le ciment . 
Je parle du logement ( et laisse de côté ce qui est  bâtiments administratifs , recevant du publique ,  industriels ou publiques qui repondent à d'autres critères et qui doivent être traités differemment )
1.Immeubles d'habitation : murs en béton banché de 16cm + " isolation" en placoplatre de 10cm et même de 7cm PAR L'INTERIEUR ........vous appellez ça de l'isolation ? 
Moi , pas .........
2. Maisons d'habitation : murs d'agglos montés au ciment avec une " isolation " de 7cm par placoplâtre  PAR L'INTERIEUR .......vous appellez ça de l'isolation ? 
Moi , pas .........

Depuis que les agglos ont remplacé les briques et le ciment , la chaux .....pour des vils questions de rapidité d'execution , de facilité de mise en oeuvre , d'appât du gain des promoteurs et d'un lobbying forcené des commerciaux , l'homme ( surtout en Europe ) est emprisonné dans des ensembles hermetiques spécialement conçus pour ruiner sa santé ! 
Vous savez ce que c'est un matériau qui ne transpire pas ? 
Je vous réponds : c'est l'agglo , le béton et le ciment . 
Vous savez quels sont les les matériaux qui transpirent ?
Je vous réponds : la brique , le bois , la chaux .
Vous êtes vous posé la question de comment votre organisme , votre corps , supportarait une existence sans transpirer ???? 
Eh bien .......il est temps de vous la poser . 

Et qu'on ne me dise pas que le béton a ramplacé la brique parce que avec le béton on peut faire des formes complexes qu'on ne peut pas faire avec la brique .
C'est faux ! 
Et sinon , regarder sur Youtube " la voûte sarrasine " ( communement appellée " voûte Catalane " ) . Il y a plein de vidéos de maçons catalans qui vous laisseront sans voix . 
( N.B. une double paroi de briques avec un vide entre les deux , afin qu'il n'y ait pas de transmission du chaud ou du froid entre la paroi exterieure et la paroi interieure est bien plus isolante qu'un mur d'agglos + du placoplatre collé sur la face interne ) 
C'est le principe des murs exterieurs dans les pays " du tiers monde " ....le pays pauvres ( q<<w ). 
Au Pays des Cathares  Whats-App-Image-2021-07-27-at-9-43-16-AM


Au Pays des Cathares  L-5c1a49acd3daf-dieste-iglesia
L'eglise " Le Christ ouvrier " par l'ingénieur Eladio Dieste ( Uruguay ) classée par l'UNESCO dans l'inventaire " patrimoine de l'humanité " .
N.B. il n'y a aucun ferraillage , zéro béton , aucun coffrage n'a été necessaire pour l'edification et pas un gramme de ciment n'a été employé .
CHERCHEZ L'ERREUR ! lol!
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Sam 10 Sep 2022 - 7:31

P.S. Les Romains employaient la brique tant celle de parement que la structurelle . Ils connaissaient aussi le principe de l'isolation ( séparer la paroi exterieure de l'interieure par une lame d'air )
Qu'est-ce qu'on a régressé en 20 siècles ................Au Pays des Cathares  Laterizio-Decorazione-Via-Appia-Antica
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Gustav Sam 10 Sep 2022 - 8:46

Entièrement d'accord avec ton analyse ; régression que l'on peut dater avec l'arrivée des Ricains

en Europe , cela dit , l'appât du gain a fait le reste , comme d'habitude !

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Au Pays des Cathares  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5536
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Sam 10 Sep 2022 - 9:06

Gustav a écrit:Entièrement d'accord avec ton analyse ; régression que l'on peut dater avec l'arrivée des Ricains

en Europe , cela dit , l'appât du gain a fait le reste , comme d'habitude !

^; ^;
+1000. ^;
P.S. Attention : je n'ai pas dit qu'il faut jeter le béton à la poubelle .
Je dis qu'il faut l'utiliser comme élement structurel ..............tout comme le fer ou l'acier d'ailleurs ( ex . tour Eiffel , ponts et tunels  etc . etc . )Mais pas comme murs porteurs exterieurs dans les immeubles 
d'habitation , car comme élément isolant , le béton .....c'est une vraie mrd ! ( ou alors , obliger les promoteurs à l'isoler PAR L'EXTERIEUR !!! ) 

 P.S. Vive le chaume comme matériau de toiture ( à la place des dalles béton des toitures terrasses )! rire

Au Pays des Cathares  1544021584-ke-Eson-Lindman-8575-044-1200x450
Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de l'architecture moderne avec du chaume ???   bab
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Dhaiphi Sam 10 Sep 2022 - 9:51

boulitos a écrit: P.S. Vive le chaume comme matériau de toiture ( à la place des dalles béton des toitures terrasses )! 
Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de l'architecture moderne avec du chaume ???   
Cela marque aussi une volonté écologique de faire avec les "moyens du bord" : par exemple près d'une région marécageuse riche en roseaux comme dans votre exemple ou plus généralement dans les pays en voie de développement.
Qu'en est-il de la tenue dans le temps de ce matériau ?  scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Chenil10           Au Pays des Cathares  Ezgif-10              Au Pays des Cathares  Ezgif-11Au Pays des Cathares  Frog-e10                      Au Pays des Cathares  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Sam 10 Sep 2022 - 12:43

Dans le Sud de l'AmSud ( rire ) , les toitures en chaumes sont très répandues .
Généralement on dimensionne la charpente en bois pour soutenir une toiture en chaume dont l'épaisseur est de 20 cm ( chez les pauvres q<<w)
On monte jusqu'à 30cm pour les toitures les plus épaisses ( chez le riches lol!)
Déjà avec 20cm de chaume vous avez une isolation thérmique ( chaud- froid ) qui est plusieurs fois superieure à une isolation traditionnelle ( 5cm de poliyrethane sur dalle béton ) 
Alors , avec 30......n'en parlons même pas .sde
Sachant qu'une grande majorité des déperditions calorifiques et échanges thermiques se font par le toit ...........vous pouvez imaginer l'influence d'une bonne isolation par dessus de nos têtes . 
La durée de vie moyenne d'une toiture chaume de 20cm est de 20 ans 
Celle de 30 ..........50% plus 
Mais il faut prendre en compte que l'humidité moyenne ( hygrometrie ) de ces pays est environs 10% superieure à la France ( ce qui est mine de rien , est beaucoup ....surtout quand on a l'arthrose rire  ) .....et qu'il pleut BEACOUP plus souvent qu'en France , ces valeurs peuvent être tranquillement augmentés de moitié .
Une bonne toiture de 30cm dans le Sud de  France doit pouvoir dépasser les 50 ans . 
Donc , si vous devenez proprietaire à 35 ans ( en construction neuve ) ......vous n'aurez pas à changer de chaume .....c'est votre descendance qui devra le faire quand elle aura hérité du bien immobilier .
N.B. Les problèmes du chaume vient de l'humidité qui stagne , de l'ombre portée des arbres et des feuilles mortes qui y pourrissent . 
Pour cela , il faut  eviter de placer la maison dans une forêt dense ( ou alors élaguer tout autour , afin de permettre au soleil de venir secher la toiture après les pluies ) , veuiller à ce que les ombres portées des edifices ( ou arbres ) autour ne perdurent pas  sur la toiture et enlever les feuilles mortes après un gros orage ou une tempête .
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Gustav Sam 10 Sep 2022 - 14:20

On fait avec les roseaux qu'on a !!

Au Pays des Cathares  Cabane_de_l_amaree_1c-768x488.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.hotel-saintes-maries-camargue.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F03%2Fcabane_de_l_amaree_1c-768x488

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Au Pays des Cathares  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5536
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Dhaiphi Sam 10 Sep 2022 - 14:39

Gustav a écrit:On fait avec les roseaux qu'on a !
 Tout à fait ! Le principe est d'utiliser les ressources que l'on peut trouver dans l'environnement proche.

Quand Le Corbusier a réalisé la Cité Radieuse, il a utilisé le béton en abondance car non loin de ce quartier de Marseille se trouvait un lac de béton dans lequel il suffisait d'aller puiser.
Naturellement, il fallait filtrer le béton car s'y trouvaient nombre de membres du milieu marseillais dont on s'était débarrassés.


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 10 Sep 2022 - 16:44, édité 2 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Chenil10           Au Pays des Cathares  Ezgif-10              Au Pays des Cathares  Ezgif-11Au Pays des Cathares  Frog-e10                      Au Pays des Cathares  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Sam 10 Sep 2022 - 15:07

Heureusement que le Corbu a puisé dans le Lac il y a plus de 70 ans , car s'il y allait aujourd'hui , c'est pas des membres du Milieu qu'il trouvera , mais des djellaba .................( pardon , des burkini piscine rire)

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Sam 10 Sep 2022 - 16:32

Juste pour le plaisir des yeux : un escalier hélicoïdal en briques ! 
..: Au Pays des Cathares  Escalier-en-briques

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Dhaiphi Sam 10 Sep 2022 - 17:01

Et pour parodier Galilée, on pourrait dire : "Et pourtant il tourne !"  affraid 

Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage : https://www.wikiwand.com/en/Dutch_brick


L'escalier du clocher de l'église du "Christ Ouvrier" de Elado Dieste.

Au Pays des Cathares  7-eladio-dieste-JAVIER-VILLASUSO_-Iglesia-Cristo-Obrero

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Ezgif-10Au Pays des Cathares  Chenil10           Au Pays des Cathares  Ezgif-10              Au Pays des Cathares  Ezgif-11Au Pays des Cathares  Frog-e10                      Au Pays des Cathares  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11297
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par boulitos Sam 10 Sep 2022 - 17:17

Ha ha ha ............je vois que Eladio Dieste vous a impressionné !
Il n'y a pas que des Cavani et des Diego Forlan en Uruguay ! ( bien que tous les deux ont été ( ou sont ) des sacrés athlètes !!! ............)
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23764
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Au Pays des Cathares  Empty Re: Au Pays des Cathares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum