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Nettoyage boîtier papillon 987-2

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Message par Guibz30 Sam 29 Oct 2022 - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour à tous, comme expliqué dans ma présentation, le ralentit de mon 987-2 oscille légèrement à chaud. Après plusieurs recherches sur le forum, j’en conclu qu’il faut commencer par nettoyer ce fameux boîtier papillon. J’ai regardé différents tutos explicatifs seulement voilà, une fois le moteur a l’air, je n’ai pas du tout les mêmes conduits d’admission que les autres possesseurs de 987. On dirait même un de 981 d’après mes recherches et je vous avoue que ça m’inquiète un peu. De plus, l’accès à ce boîtier papillon semble plus difficile que sur les tutos que j’ai regardé. Est-ce que l’un d’entre vous peut m’éclairer un peu ? 
Merci d’avance pour votre retour
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Message par jr30 Lun 31 Oct 2022 - 11:26

Salut Charles, je vois demain avec un ami qui a une 997 et a refait son moteur, voir si c'est le même boîtier. Je te tiens au courant 😉
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Message par Guibz30 Lun 31 Oct 2022 - 16:24

Ok merci Jérome parce que là j'avoue que je cale un peu, surtout avec cet espèce de collier en plastique qui semble très difficile à défaire sans le casser.
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Message par Palmers Mar 1 Nov 2022 - 9:25

C'est normal qu'un moteur de 987 Phase 2 ressemble au moteur d'un 981, puisque ce sont à peu près les mêmes.
Si les tutos étaient sur des 987 Phase 1, alors tout est assez différent.
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Message par delirium Mar 1 Nov 2022 - 11:18

Le collier en plastique avec les fils qui sortent c'est le débitmetre massique. J'avais du changer le mien car il était contaminé. Il est fragile car sur cette génération c'est un débitmetre à film chaud et pas à fil chaud. 
Pour accéder au boitier papillon, il faut défaire complètement les colliers métalliques du flexible caoutchouc (entre debitmetre et papillon) et forcer sur ce flexible pour le déboiter. Si tu as du gras dans le boitier papillon, il faut d'abord en trouver la cause avant d'aller plus loin.
Possible que ce soit un séparateur air huile (AOS) en fin de vie
Ou un remplissage exessif du niveau. La dernière barre de la jauge doit être vide ! (même les spécialistes ou cp te rendent parfois une auto avec trop d'huile)

La conséquence c'est la contamination du debitmetre si tu as de l'huile dans le papillon.
Vu qu'il est pas donnée et galère à changer, autant régler la cause d'abord.
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Message par jr30 Mar 1 Nov 2022 - 17:41

Désolé Charles mais ce n'est pas le même montage sur la 97 de mon pote. Je ne connais pas sur ton 87
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Message par Guibz30 Mer 2 Nov 2022 - 10:18

delirium a écrit:Le collier en plastique avec les fils qui sortent c'est le débitmetre massique. J'avais du changer le mien car il était contaminé. Il est fragile car sur cette génération c'est un débitmetre à film chaud et pas à fil chaud. 
Pour accéder au boitier papillon, il faut défaire complètement les colliers métalliques du flexible caoutchouc (entre debitmetre et papillon) et forcer sur ce flexible pour le déboiter. Si tu as du gras dans le boitier papillon, il faut d'abord en trouver la cause avant d'aller plus loin.
Possible que ce soit un séparateur air huile (AOS) en fin de vie
Ou un remplissage exessif du niveau. La dernière barre de la jauge doit être vide ! (même les spécialistes ou cp te rendent parfois une auto avec trop d'huile)

La conséquence c'est la contamination du debitmetre si tu as de l'huile dans le papillon.
Vu qu'il est pas donnée et galère à changer, autant régler la cause d'abord.
Salut et merci pour ton retour. Si je comprends bien, pour défaire le collier que l’on voit sur ma première photo, celui qui maintient le conduit du papillon à l’admission du moteur, il faut tirer sur l’ensemble ? 

Jérôme, ok merci d’avoir cherché.
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Message par delirium Mer 2 Nov 2022 - 20:43

Guibz30 a écrit:
delirium a écrit:Le collier en plastique avec les fils qui sortent c'est le débitmetre massique. J'avais du changer le mien car il était contaminé. Il est fragile car sur cette génération c'est un débitmetre à film chaud et pas à fil chaud. 
Pour accéder au boitier papillon, il faut défaire complètement les colliers métalliques du flexible caoutchouc (entre debitmetre et papillon) et forcer sur ce flexible pour le déboiter. Si tu as du gras dans le boitier papillon, il faut d'abord en trouver la cause avant d'aller plus loin.
Possible que ce soit un séparateur air huile (AOS) en fin de vie
Ou un remplissage exessif du niveau. La dernière barre de la jauge doit être vide ! (même les spécialistes ou cp te rendent parfois une auto avec trop d'huile)

La conséquence c'est la contamination du debitmetre si tu as de l'huile dans le papillon.
Vu qu'il est pas donnée et galère à changer, autant régler la cause d'abord.
Salut et merci pour ton retour. Si je comprends bien, pour défaire le collier que l’on voit sur ma première photo, celui qui maintient le conduit du papillon à l’admission du moteur, il faut tirer sur l’ensemble ? 

Jérôme, ok merci d’avoir cherché.
Non, je te conseille de commencer par enlever le gros flexible souple annelé entre le boitier papillon et le débitmètre. Ainsi tu pourras constater si tu as de l'huile ou non dans le boitier papillon. Dans mon cas il y avait un peut d'huile que j'ai enlevé avec un sopalin. Mais dans ce cas il faut surtout trouver la cause de cette présence d'huile. S'il faut changer l'AOS, il faut démonter un demi collecteur (je l'ai fait faire)
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Message par domous Dim 13 Nov 2022 - 15:48

delirium a écrit:
Guibz30 a écrit:
delirium a écrit:Le collier en plastique avec les fils qui sortent c'est le débitmetre massique. J'avais du changer le mien car il était contaminé. Il est fragile car sur cette génération c'est un débitmetre à film chaud et pas à fil chaud. 
Pour accéder au boitier papillon, il faut défaire complètement les colliers métalliques du flexible caoutchouc (entre debitmetre et papillon) et forcer sur ce flexible pour le déboiter. Si tu as du gras dans le boitier papillon, il faut d'abord en trouver la cause avant d'aller plus loin.
Possible que ce soit un séparateur air huile (AOS) en fin de vie
Ou un remplissage exessif du niveau. La dernière barre de la jauge doit être vide ! (même les spécialistes ou cp te rendent parfois une auto avec trop d'huile)

La conséquence c'est la contamination du debitmetre si tu as de l'huile dans le papillon.
Vu qu'il est pas donnée et galère à changer, autant régler la cause d'abord.
Salut et merci pour ton retour. Si je comprends bien, pour défaire le collier que l’on voit sur ma première photo, celui qui maintient le conduit du papillon à l’admission du moteur, il faut tirer sur l’ensemble ? 

Jérôme, ok merci d’avoir cherché.
Non, je te conseille de commencer par enlever le gros flexible souple annelé entre le boitier papillon et le débitmètre. Ainsi tu pourras constater si tu as de l'huile ou non dans le boitier papillon. Dans mon cas il y avait un peut d'huile que j'ai enlevé avec un sopalin. Mais dans ce cas il faut surtout trouver la cause de cette présence d'huile. S'il faut changer l'AOS, il faut démonter un demi collecteur (je l'ai fait faire)
J'avais exactement les soucis décris par Delirium: 
Fumée d'huile au démarrage. D'ou;
- Démontage des tuyaux de récupération d'huile menâtes au collecteur d'admission et présence d'huile à l'extrémité de conduites. Pose d'un nouveau AOS en passant par la cloison pare-feux  pour le boulon avant. L'autre boulon à 180° de l'AOS atteignable par le capot moteur avec une rallonge de +/- 20cm. Ce boulon a été récupérer en fourrant la douille de pâte adhésive genre Pattafix Pour revisser ce boulon, repérage du chemin de la douille et de la rallonge sur l'ancien AOS. le boulon toujours collé trouve parfaitement son chemin. Calme douceur et visualisation. Job fait en environ 1 h. 
Beaucoup moins de fumée mais il en restait. 
- J'ai donc retiré l'huile du filtre et tout est rentré dans l'ordre; plus aucune fumée. Etalonage de la jauge ?? En tout cas, il faut remplir d'huile le 4 ème trait à peine atteint.  

Au démontage de l'AOS, la membrane était intacte, problème de ressort fatigué ?
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Message par delirium Dim 13 Nov 2022 - 18:00

Attention la dernière graduation doit être vide ! Il y a une flèche qui indique ne niveau haut à ne pas dépasser.
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