PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma première vidange sur Porsche

5 participants

Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Ma première vidange sur Porsche

Message par Le Fanfoué Lun 19 Juin 2023 - 22:23

Salut,
Première vidange du S... ça change de BMW.
On passe sur le principe, déjà, première surprise, j'ai jamais de ma vie vidangé de la flotte.
C'est pas de l'huile la 0W40, c'est de l'eau chaude, ça éclaboussait de partout, j'en ai mis plein la fosse.
Quand je vidange ma 325CI, qui tourne à la 10W60, ça coule sur un gros filet, sans éclaboussure, rien !
Concernant la cloche du filtre, c'est la même que pour ma moto, une R1100S.
Et le support du filtre monté au tcho-colle... j'en ai chié pour le dévisser.
Je ne comprend pas, elle n'a vue qu'un seul CP, et le filtre est monté avec une sorte de pâte à joint ?
Filtre à huile Purflux, livré avec son joint torique, mais pas le joint du bouchon de vidange, alors qu'avec la même marque, pour ma BMW, il y a tous les joints.
Donc joint alu acheté à part.
Tout remonté à la clé dynamométrique, mis 7.2L de Motul 10W60, demain je la fait rouler, pour le complément à chaud.
Mais déjà, je n'ai plus le frou-frou  du poussoir hydraulique au ralenti, je confirmerai ça pour ceux que ça intéresse en fin de semaine.

Prochaines vidange, les freins, une fois que j'aurai maîtrisé le Durametric, puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
A+
Fanfoué
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mar 20 Juin 2023 - 8:02

R1100S ............pour peu qu'elle soit en version " Boxer Cup " c'était la plus belle moto à l'époque ( avec en prime la signature de Randy Mamola sur le carrenage ! ).  symp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par philpa Mar 20 Juin 2023 - 10:38

puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
A+
Fanfoué
genial on est d accord ^;




- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12488
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Le Fanfoué Mar 20 Juin 2023 - 11:30

boulitos a écrit:R1100S ............pour peu qu'elle soit en version " Boxer Cup " c'était la plus belle moto à l'époque ( avec en prime la signature de Randy Mamola sur le carrenage ! ).  symp

C'est mon premier flat, mais en deux cylindres...
Et je fais tout dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mar 20 Juin 2023 - 12:47

Le Fanfoué a écrit:

Prochaines vidange, les freins, une fois que j'aurai maîtrisé le Durametric, puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
A+
Fanfoué
Je ne vous le fais pas dire !  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mar 20 Juin 2023 - 13:40

philpa a écrit:puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
Si vous me confirmez que les rapports de boîte sont différents, plus courts en l'occurrence, très bien. Sinon, il faudra m'expliquer... scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par philpa Mar 20 Juin 2023 - 14:36

le feeling

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12488
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Le Fanfoué Mar 20 Juin 2023 - 22:55

Dhaiphi a écrit:
philpa a écrit:puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
Si vous me confirmez que les rapports de boîte sont différents, plus courts en l'occurrence, très bien. Sinon, il faudra m'expliquer... scratch
Salut,
Déjà faut avoir bouffé de la boîte manuelle pour comprendre, si t'es habitué aux boîtes auto, je comprend ta question, et le fait que tu n'apprécierai pas forcément de passer en manu.
Concernant les rapports, j'avais essayé la boîte 8 rapports BMW, et j'étais perdu, justement parce-que les rapports étaient trop rapproché, et que je ne savais jamais sur quel rapport j'étais.
Donc c'est sur des rapports plus long que j'apprécie la boîte manu en montagne, on reste sur les 4 premiers rapports, voir la 5éme sur les lignes droites plus longues.
Et quand t'arrives en 4 sur une épingle, tu freines fort et tu passe direct la seconde, c'est très efficace.
Et la PDK, je l'ai essayé sur un Boxster 981, même en 100% "manu", sur les 5000/6000 tr/mn en coupure de gaz en arrivant sur un virage, la boîte décidait d'elle même de passer le rapport supérieur... très désagréable, voir dangereux.
Reste aussi que comme je fais moi-même mon entretient, la vidange de ma boîte est une rigolade comparé au boulot à faire sur la PDK.
Mais je reste convaincu que sur un chrono, la PDK serait meilleure. Je privilégie donc le plaisir de manipuler la meilleur boîte que j'ai jamais eu sur une caisse.

Pour info, la pâte à joint trouvée sur le support de filtre, alors que l'entretien à été fait chez Porsche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mar 20 Juin 2023 - 23:35

Je vous remercie d'avoir développé une argumentation fort intéressante, étayée par l'expérience, en réponse à mon interrogation. ^;
Toutefois, je suis surpris que la PDK ait passé le rapport supérieur en mode "manuel" (ni Sport, ni Sport+). q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Le Fanfoué Mar 20 Juin 2023 - 23:40

Dhaiphi a écrit:Je vous remercie d'avoir développé une argumentation fort intéressante, étayée par l'expérience, en réponse à mon interrogation. ^;
Toutefois, je suis surpris que la PDK ait passé le rapport supérieur en mode "manuel" (ni Sport, ni Sport+). q<<w
Ben ouai, mon pote qui m'a fait essayé sa 981 aussi, et on a même réussit à le reproduire.
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 9:35

Le Fanfoué a écrit:Ben ouai, mon pote qui m'a fait essayé sa 981 aussi, et on a même réussit à le reproduire.
Voilà qui me plonge dans un abîme de perplexité. rire Je considérais jusqu'ici que le rupteur entrerait en fonction en cas de surrégime mais qu'en aucun cas la PDK recourrait à un passage de rapport en mode manuel qui usurperait alors sa dénomination. scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mer 21 Juin 2023 - 9:45

Dhaiphi a écrit:
Le Fanfoué a écrit:Ben ouai, mon pote qui m'a fait essayé sa 981 aussi, et on a même réussit à le reproduire.
Voilà qui me plonge dans un abîme de perplexité. rire Je considérais jusqu'ici que le rupteur entrerait en fonction en cas de surrégime mais qu'en aucun cas la PDK recourrait à un passage de rapport en mode manuel qui usurperait alors sa dénomination. scratch
Vous auriez dû vous en douter , puisqu'il y a eu des " posts " sur ce même forum qui ont signalé des surrégimes notés sur le test PIWIS réalisés sur des Porsche à boite PDK .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mer 21 Juin 2023 - 9:56

Le Fanfoué a écrit:
Déjà faut avoir bouffé de la boîte manuelle pour comprendre, si t'es habitué aux boîtes auto, je comprend ta question, et le fait que tu n'apprécierai pas forcément de passer en manu.
Concernant les rapports, j'avais essayé la boîte 8 rapports BMW, et j'étais perdu, justement parce-que les rapports étaient trop rapproché, et que je ne savais jamais sur quel rapport j'étais.
Donc c'est sur des rapports plus long que j'apprécie la boîte manu en montagne, on reste sur les 4 premiers rapports, voir la 5éme sur les lignes droites plus longues.
Et quand t'arrives en 4 sur une épingle, tu freines fort et tu passe direct la seconde, c'est très efficace.
Et la PDK, je l'ai essayé sur un Boxster 981, même en 100% "manu", sur les 5000/6000 tr/mn en coupure de gaz en arrivant sur un virage, la boîte décidait d'elle même de passer le rapport supérieur... très désagréable, voir dangereux.
Reste aussi que comme je fais moi-même mon entretient, la vidange de ma boîte est une rigolade comparé au boulot à faire sur la PDK.
Mais je reste convaincu que sur un chrono, la PDK serait meilleure. Je privilégie donc le plaisir de manipuler la meilleur boîte que j'ai jamais eu sur une caisse.

Pour info, la pâte à joint trouvée sur le support de filtre, alors que l'entretien à été fait chez Porsche






+1 .........A 100% d'accord avec ton analyse . 
J'ai pris récemment ( il y a env. 2 mois ) mon pied sur un parcours de montagne d'environs 20km où je suis resté en 3ème tout le temps . Quelle jouissance  !!!!! Surtout avec une boïte manuelle si bien étagée et un " gros " moteur ( j'ai le 3.2L qui est extrêmement souple ) qui te permet de reprendre et d'envoyer entre 1000 et 7000 tr/mn . 
Je comprends que ceux qui font de la ville , des embouteillages ou de l'autoroute lui préfèrent la PDK .
Moi , je ne vais jamais dans ces endroits ( je ne fais que de la montagne avec )
Mais si je devais avoir une voiture spécialement préparée pour faire du circuit , j'aurais sûrement qq chose comme un Cayman avec un gros moteur et sans aucune option de confort ....pour alleger au maximum ..............et avec la PDK . Par contre oui aux baquets , jantes magnesium , slicks et tutti cuanti 

( et je mettrai la voiture sur la remorque ) . ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 10:26

boulitos a écrit:des surrégimes notés sur le test PIWIS réalisés sur des Porsche à boite PDK .
Le déclenchement du rupteur est un autre problème qui n'est d'ailleurs pas lié directement au type de boîte.
Mon questionnement porte sur la possibilité d'un passage "automatique" de rapport en mode "manuel". scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mer 21 Juin 2023 - 12:44

Dhaiphi a écrit:
boulitos a écrit:des surrégimes notés sur le test PIWIS réalisés sur des Porsche à boite PDK .
Le déclenchement du rupteur est un autre problème qui n'est d'ailleurs pas lié directement au type de boîte.
Mon questionnement porte sur la possibilité d'un passage "automatique" de rapport en mode "manuel". scratch
C'est pas moi qui va vous donner une réponse à cet égard : je ne suis pas calé là dessus .  jjjjj

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 13:28

Vous m'en voyez étonné. Que dis-je étonné ? Interloqué, ébahi, éberlué, abasourdi, stupéfié... les mots me manquent pour signifier mon désarroi rire


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 21 Juin 2023 - 13:31, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mer 21 Juin 2023 - 13:30

@LeFanfoué : je ne veux pas dire de bêtises , mais il semblerait que la sollution idoine serait celle adoptée sur la Utopia : à savoir , une boite de vitesse mécanique avec des palettes au volant  ( je pense que le surplus de poids doit être vraiment minime ) et vous restez maître de la situation à tout moment . Horacio Pagani n'a pas la réputation d'être un farfelu ( j'ai eu l'occasion de discuter avec lui lors de l'exposition de la Huayra à Mar del Plata ) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mer 21 Juin 2023 - 13:31

Dhaiphi a écrit:Vous m'en voyez étonné. Que dis-je étonné ? Interloqué, ébahi, éberlué, abasourdi, stupéfié... les mots me manquent ! rire
Tel que je vous connais , vous allez vite vous remettre de toutes ces emotions !  q<<w     rire     rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par philpa Mer 21 Juin 2023 - 13:54

si émotion il y a Shocked ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12488
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 14:43

philpa a écrit:si émotion il y a 
Naturellement, je suis boulversifié que Boulitos thuriféraire infatigable de la PDK, vantant chaque fois que l'occasion s'en présente ses avantages multiples, ne puisse répondre à ma question. q<<w rire ^;

La question est sérieuse, bien que venant de ma part, d'autant plus sérieuse que je ne mets pas en doute l'expérience relatée par notre ami mais qu'elle est en complète contradiction avec le terme de "manuel". affraid
scratch scratch scratch (gros grattage de méninges)

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Mer 21 Juin 2023 - 15:12

Je passe sur la diarrhée verbale de Daiphi à mon sujet ( rire   rire    rire) pour me concentrer sur l'essentiel : 
Donc , si j'ai bien compris ( corrigez moi s'il le faut ) 

1. Non contente d'afficher un Poids de K.n ( environs 35kg de plus que la BVM sur une 987 ou une 981 ......ce qui correspond à peu de choses près au poids d'un sac de ciment qu'on aurait " oublié " dans son coffre arrière ) 
2. Cette magnifique boite PDK autorise des surrégimes ( comme en attestent des rapports Piwis )
mais aussi 
3. Elle ouvrirait la possibilité d'un passage " automatique " de rapport en mode " manuel " ? 

Ça en fait des qualités pour une seule Boite de Vitesses q<<w ( j'oublie volontairement de parler des frais d'entretien : vidanges à des prix conséquents de l'embrayage et de la  boite , eventuelle re-programmation etc etc . )rire
Allez , on se quitte bons amis ^; ( en attendant qu'un jour ou l'autre surgisse une nouvelle " qualité " propre à cette PdK ! )
Je file à la plage ! vc

N.B. En attendant , et après celui de Suzimentvotre , j'ai rajouté le nom de LeFanfoué à la liste des " on "
lol!   
.                                                                                                                                           Bienvenu à lui  
^; ^; ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 15:30

boulitos a écrit:Je passe sur la diarrhée verbale de Daiphi à mon sujet 
Il existe le terme de "logorrhée" qui aurait largement suffi à l'expression de votre ressenti et vous aurait évité le recours à la vulgarité.
fdd

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par alain981 Mer 21 Juin 2023 - 21:18

Le Fanfoué a écrit:
Dhaiphi a écrit:
philpa a écrit:puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
Si vous me confirmez que les rapports de boîte sont différents, plus courts en l'occurrence, très bien. Sinon, il faudra m'expliquer... scratch
Salut,
Déjà faut avoir bouffé de la boîte manuelle pour comprendre, si t'es habitué aux boîtes auto, je comprend ta question, et le fait que tu n'apprécierai pas forcément de passer en manu.
Concernant les rapports, j'avais essayé la boîte 8 rapports BMW, et j'étais perdu, justement parce-que les rapports étaient trop rapproché, et que je ne savais jamais sur quel rapport j'étais.
Donc c'est sur des rapports plus long que j'apprécie la boîte manu en montagne, on reste sur les 4 premiers rapports, voir la 5éme sur les lignes droites plus longues.
Et quand t'arrives en 4 sur une épingle, tu freines fort et tu passe direct la seconde, c'est très efficace.
Et la PDK, je l'ai essayé sur un Boxster 981, même en 100% "manu", sur les 5000/6000 tr/mn en coupure de gaz en arrivant sur un virage, la boîte décidait d'elle même de passer le rapport supérieur... très désagréable, voir dangereux.
Reste aussi que comme je fais moi-même mon entretient, la vidange de ma boîte est une rigolade comparé au boulot à faire sur la PDK.
Mais je reste convaincu que sur un chrono, la PDK serait meilleure. Je privilégie donc le plaisir de manipuler la meilleur boîte que j'ai jamais eu sur une caisse.

Pour info, la pâte à joint trouvée sur le support de filtre, alors que l'entretien à été fait chez Porsche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 étonné aussi  que la pdk ait passé le rapport sup  surtout au régime indiqué de  5/6000  sur un 981
sachant  qu'elle va  au  régime max  en sport (si tu mets pied au plancher) et sport plus  avant de passer au rapport supérieur 
 après si dans le pire des cas en mode manuel  elle vient à passer le rapport sup pour éviter  de  rester au rupteur cela me parait plutôt un bonne solution pour préserver la mécanique ....(je ne vois pas trop l'intérêt de rester longtemps au rupteur ....) 
 
de même il me semble qu'elle rétrograde  seule si tu es en mode manuel et que tu oublies de descendre les rapports   à l'arrivée sur un stop par exemple .
j'ai roulé avec un collègue qui est en boite Meca     il n'en pouvait plus de devoir changer de rapport pour tenter de rester au contact d'ailleurs il a fini par renoncer... je ne suis pas sûr qu'il se soit plus amusé que moi malgré sa boite Meca . d'ailleurs il me l'a dit la prochaine sera en pdk !
 
et pourtant... j'étais un taliban de la boite  Meca  mais depuis la pdk   .... exit la boite Meca  ^; j'ai renouvelé mon box pas une seconde je me suis posé la question  PDK ONLY  amm


 après c'est clair que c'est plus couteux à l'entretien et qu'en cas de problème la douloureuse ne sera pas la même  ... 

quant au sac de ciment  ^; il est à mon avis très largement compensé par le gain de perf que donne globalement la pdk . croyez moi une montée de col avec la pdk  c'est aussi très très bon! I love you je ne sens pas moins impliqué  dans la conduite vs une boite Meca 

 bref Meca ou pdk   l'essentiel est d'avoir ce que l'on veut et de se faire plaisir  ^;
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 21:48

 après si dans le pire des cas en mode manuel  elle vient à passer le rapport sup pour éviter  de  rester au rupteur cela me parait plutôt un bonne solution pour préserver la mécanique ....(je ne vois pas trop l'intérêt de rester longtemps au rupteur ....) 
 
de même il me semble qu'elle rétrograde  seule si tu es en mode manuel et que tu oublies de descendre les rapports   à l'arrivée sur un stop par exemple .
Vous avez raison sur ce deuxième point et cela pourrait expliquer le premier. q<<w ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11406
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Le Fanfoué Mer 21 Juin 2023 - 23:12

dans mon cas, c'est à la coupure des gaz vers ces haut-régimes, et au bout d'une à deux secondes, que la PDK a passé le rapport supérieur. Bref, pas très "manuel" ce fonctionnement, et surtout pas agréable, quand tu penses passer ton épingle sur la décélération.
Et ça sur une 981 Boxster. Maintenant, ceux qui ont cette caisse peuvent essayer, pas dit que ça le fasse. De mémoire, elle avait le pack Chrono, et j'étais en manu - mode sport ? ça existe ça ?
En tous cas, je suis content d'avoir fait une fosse lors de la construction de mon garage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par alain981 Jeu 22 Juin 2023 - 15:46

Le Fanfoué a écrit:dans mon cas, c'est à la coupure des gaz vers ces haut-régimes, et au bout d'une à deux secondes, que la PDK a passé le rapport supérieur. Bref, pas très "manuel" ce fonctionnement, et surtout pas agréable, quand tu penses passer ton épingle sur la décélération.
Et ça sur une 981 Boxster. Maintenant, ceux qui ont cette caisse peuvent essayer, pas dit que ça le fasse. De mémoire, elle avait le pack Chrono, et j'étais en manu - mode sport ? ça existe ça ?
En tous cas, je suis content d'avoir fait une fosse lors de la construction de mon garage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



vois sur la console le bouton sport 
 le pack chrono ajoute le sport plus 

pour travailler sur ce type de voiture la fosse ou un  pont c'est quasi indispensable  ^;






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Le Fanfoué Jeu 22 Juin 2023 - 21:39

Salut,
Ben le passage à la 10W60 a quasiment fait disparaître le bruit des poussoirs hydrauliques, confirmé au premier démarrage, puis en roulant sur 300km.
J'ai encore quelques bruits, mais différents, je pense que c'est l'injection direct, je ne suis pas habitué à ce son.
Et j'ai même l'impression que le moteur est plus vif. Là, ça doit être la réponse du Variocam avec l'huile moins liquide, je ne vois que ça.
A+
Fanfoué
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par boulitos Jeu 22 Juin 2023 - 21:50

@Le Fanfoué : je mettais de la Motul 10W60 - synthetique , sur mes KTM ............c'est le top , comme huile . symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23921
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Ma première vidange sur Porsche Empty Re: Ma première vidange sur Porsche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum