Petit détail qui "m'escagasse"
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Petit détail qui "m'escagasse"
Un petit détail me gène: je me suis rendu compte en roulant sur l'autoroute que mon volant n'était pas tout à fait droit quand les roues elles l'étaient. Aucune incidence sur la conduite pour moi, mais quand même, ça me dérange. Avant mon achat, une géométrie a été faite et je pense que c'est à ce moment là que le "défaut" est apparu. Que feriez-vous? Perso, j'ai bien envie de remettre les choses en bon ordre.
Au plaisir de vous lire
Dernière édition par Tibaxdel63 le Jeu 7 Juin 2012 - 17:39, édité 1 fois
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Martial63- VIP Team Porsche
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Si tu veux redresser ton volant, il faut en refaire une. L'ancienne "astuce" de le démonter et le remettre droit en le changeant de canelures est à proscrire.
Banni07- VIP Team Porsche
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Pour contrer cette dérive, instinctivement tu braques de l'autre côté, sans même le vouloir, ce qui peux donner cette impression de volant mal centré même si tu vas en ligne droite...
Pour être sûr, refais le test sur une route super plate, un grand parking, une piste d'aérodrome...
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
L'autre solution si vraiment ça te gène et que ton volant est vraiment décalé, c'est de reprendre le réglage des vis sur les barres de direction, je viens de le faire sur la 986 après un petit choc sur une jante. Tu serres le coté (reduit la longeur) opposé ou le volant semble "aller", et tu desserres d'autant l'autre coté (allongement).
Bien resserrer les contre écrous. Faire des repères au feutre sur les barres avant de régler.
1/2 tour sur chaque devrait suffire pour approcher le bon réglage. L'important c'est d'appliquer le même angle de serrage/desserrage sur les deux, pour ne pas ruiner le réglage de géo , dans ce cas, le pincement des roues avant.
Il te faut une clef de 13mm, une clef de 21 et de 20. Ne pas forcer sur le bras n°8 qui a la rotule en bout, mettre une clef sur le méplat prévu à cette effet sur le bars n°8 (on le voit sur le dessin) pour desserrer le contre écrou n°7. Avec la clef de 13, régler la vis n°6 comme indiqué plus haut.
Tu peux le faire sans démonter les roues, en braquant à fond , on y arrive. Mais plus facile en levant l'auto, sur tout pour le serrage du contre écrou.
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Iceman 29 a écrit:+1 avec gégé.
L'autre solution si vraiment ça te gène et que ton volant est vraiment décalé, c'est de reprendre le réglage des vis sur les barres de direction, je viens de le faire sur la 986 après un petit choc sur une jante. Tu serres le coté (reduit la longeur) opposé ou le volant semble "aller", et tu desserres d'autant l'autre coté (allongement).
Bien resserrer les contre écrous. Faire des repères au feutre sur les barres avant de régler.
1/2 tour sur chaque devrait suffire pour approcher le bon réglage. L'important c'est d'appliquer le même angle de serrage/desserrage sur les deux, pour ne pas ruiner le réglage de géo , dans ce cas, le pincement des roues avant.
Il te faut une clef de 13mm, une clef de 21 et de 20. Ne pas forcer sur le bras n°8 qui a la rotule en bout, mettre une clef sur le méplat prévu à cette effet sur le bars n°8 (on le voit sur le dessin) pour desserrer le contre écrou n°7. Avec la clef de 13, régler la vis n°6 comme indiqué plus haut.
Tu peux le faire sans démonter les roues, en braquant à fond , on y arrive. Mais plus facile en levant l'auto, sur tout pour le serrage du contre écrou.
Merci beaucoup Pascal
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
BOX 24 a écrit:Si avec toutes ces réponses, ton volant est toujours pas droit, change de voiture
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Ca me fait plaisir d entendre des termes comme celui ci qui sont de moins en moins usités!
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Un petit détail qui m'escagasse
THEO67 a écrit:Martial je te trouve quand même un peu agressif: Chafoin c est pas un peu violent comme terme!!!
Ca me fait plaisir d entendre des termes comme celui ci qui sont de moins en moins usités!
Eh sy va là!
Tu as raison, mais cela "m'escagasse"... Je vais changer le titre de mon message!
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
J'ai téléphoné à un spécialiste Porsche qui a bonne presse près de chez moi. Outre mon souci de volant, il m'a demandé de lui communiquer les côtes de ma géométrie AV / AR (parallélisme total). Pour le réglage avant, j'ai +0.6mm et pour l'arrière +1.5mm. Je suis dans les normes constructeur mais il a précisé que la fourchette de réglage est très vaste et qu'en ce qui les concerne, leurs réglages sont différents. Il a ajouté qu'ils ne travaillent pas avec des machines sophistiquées mais "à l'ancienne" avec règles laser et tout le reste.
Le chef d'atelier m' a enfin dit qu'il ne communiquait pas les réglages réalisés: "secret professionnel".
Qu'en pensez-vous?
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
BOX 24 a écrit:Si on rentre dans le secret professionnel..................!!!! Il va te la faire a la barre a mine ta géométrie
Je me souviens de mon paternel qui réglait le parallélisme avec une grande règle graduée... Souvenirs, souvenirs...
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Iceman 29 a écrit:Non, car la trajectoire serait floue, et je pense que ce n'est pas le cas. Un trottoir pris un peu mal , ca peut produire ça.
Le premier propriétaire du véhicule a dû se prendre un nid de poule car la jante droite est griffée sur 5 cm. Au début, j'ai pensé à une griffure de trottoir mais au changement de pneu, le monteur m'a signalé un saut sur l'intérieur de la jante (la griffure correspond au saut). Je pense que c'est ce qui a motivé la personne à qui j'ai acheté l'auto à faire une géométrie (Euromaster a fait le boulot) car une usure anormale avait été constatée. Comme je le précise dans un message précédent, les valeurs mises lors de cette géométrie ne correspondent pas à ce que le spécialiste Porsche que j'ai contacté a l'habitude de mettre sur le Cayman.
Mes pneus ont à peine 1500 km. Je pense que je vais refaire la géo et faire plus confiance au spécialiste Porsche qu'à Euromaster ( au passage je ne remets pas en cause leur sérieux. Ils ont juste moins l'habitude de voir passer nos Porsche dans leurs ateliers)
Je ferai ainsi d'une pierre deux coups: partir sur une géo "aux petits oignons" et retrouver mon volant bien droit.
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
THEO67 a écrit:Martial je te trouve quand même un peu agressif: Chafoin c est pas un peu violent comme terme!!!
Ca me fait plaisir d entendre des termes comme celui ci qui sont de moins en moins usités!
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Je ne connaissais pas ...et je vois que Martial à modifié le titre de son topic. Ca fait plus méridional !
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Tout ça pour dire qu'une grande majorité des bancs ne sont pas correctement étalonnés et qu'une majorité des opérateurs sont à la rue. Alors pour régler la clio à maman pas de souci mais pour nos titubes c'est une autre histoire. Encore une fois attention où nous mettons les pieds.
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Djesp a écrit:Pour la petite histoire et Pascal est bien au courant j'ai fait une géo chez un Delko non loin de chez moi et le résultat fut comment dire catastrophique dans le sens où il m'ont dit qu'un demi train avait morflé et qu'un roulement avait du jeu. Je suis reparti avec une auto qui tirait toujours bien à droite et un volant pas droit du tout. Les valeurs du rapport m'ont laissées plus que perplexe. Je suis allé ensuite chez un spécialiste de voitures de courses à Alès dont le banc venait d'être contrôlé et je suis restait avec lui ce coup ci pour faire les réglages et là comme par magie les valeurs étaient totalement différentes et bien plus logiques.
Tout ça pour dire qu'une grande majorité des bancs ne sont pas correctement étalonnés et qu'une majorité des opérateurs sont à la rue. Alors pour régler la clio à maman pas de souci mais pour nos titubes c'est une autre histoire. Encore une fois attention où nous mettons les pieds.
J'abonde dans le sens de ce que tu dis. Mon spécialiste Porsche m'a même dit que selon l'utilisation du véhicule, il proposait un réglage des trains roulants spécifique. Dixit "on ne règle pas de la même manière une voiture qui va faire beaucoup de circuit et un véhicule utilisé pour la balade tranquille"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
[u]Djesp a écrit:C'est tout à fait vrai Martial. Je suis Perso parti sur les bases de réglages usine que j'ai adapté à mon style de conduite et à ce que je voulais. J'aime par exemple un avant assez rivé et un arrière plutôt mobile mais progressif. Donc on a joué sur le carro et l'ouverture entre autre. Ah c'est sur nous y avons passé 3 heures pour la régler mais à présent je ne reconnais plus la voiture. Un rail. Et encore je n'ai pas de combiné filetés. Si je faisais du circuit ce serait d'office... Enfin c'est une autre histoire....
Je confirme le temps pour le réglage: le mécano m'a dit qu'il fallait 4 heures pour faire la géométrie des deux trains.
Perso, ce que je recherche, c'est une voiture plutôt neutre ( pas de tendance sous-vireuse ou sur-vireuse) et surtout faire en sorte que l'usure de mes pneus soit la plus régulière possible
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Djesp a écrit:Dans ce cas Martial reste dans les données usine. Elles sont loin d'etre deconnantes et la voiture sera parfaitement neutre.
100% d'accord avec toi Jérôme. Le "souci", c'est que la fourchette de réglages donnée par Porsche est extrêmement large. Régler la voiture sur des valeurs médianes ne signifie par pour autant que j'obtiendrai ce que je recherche... à moins que le mécano soit malhonnête (je ne le soupçonne pas le moins du monde) et qu'il veuille me faire faire une "géo" pour des nèfles!
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
il serait interressant MARTIAL que l'on puisse comparer les valeurs affichées sur le rapport, j'en ferais le compte rendu sur le fofo ou je t'appelerai
cdt
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
cayman92 a écrit: 4heures pour faire la géo des deux trains alors que pour moi ils me l'on gardé meme pas deux heures ils ont du me bidouiller quelque chose mais pas me la regler
il serait interressant MARTIAL que l'on puisse comparer les valeurs affichées sur le rapport, j'en ferais le compte rendu sur le fofo ou je t'appelerai
cdt
Pas de souci.
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Un vrai pro' me fait les miennes en 1h30 avec des réglages un peu exotiques (un peu en dehors des préconisations constructeur) en pince et carossage (j'aime les voitures ventouses et qui dérivent des 4 roues à la fois).
Banni07- VIP Team Porsche
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
+ 1 : 1 h 30 pour une Géo c'est déjà un temps pas mal
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Djesp a écrit:Hop hop 1h30 pour faire du boulot correct av et arrière c'est impossible. Je vous le confirme. Je l'ai fait et à deux personneset je peux vous affirmer que nous n'avons pas enfilé des perles.... En moins de 2h30 3 heures ce n'est pas joueable. Et je ne parle pas de ceux qui ont des combinés et qui font le poids par roues... Là c'est le top mais comptez une demi journée quasi de Taf sans relâcher !!!
Salut,
Je confirme tes propos: une 1/2 journée pour la géo complète AV et AR. C'est ce que ma annoncé mon spécialiste Porsche.
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Martial63- VIP Team Porsche
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Re: Petit détail qui "m'escagasse"
Rendez-vous pris pour la géo de mon croco lundi prochain. Je vous tiendrai au courant des valeurs adoptées en fonction des critères que j'indiquerai au chef mécano à savoir:
- Comportement neutre.
- Pas de circuit.
- Usage des pneumatiques le plus régulier possible.
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