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Moteur qui tousse. Pas de pêche. C'est quoi docteur ?

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Message par xman Jeu 6 Fév 2014 - 11:08

Aïe aïe aïe...
Après une période de froid puis de mauvais temps, je me suis décidé à reprendre mon Boxster.
La batterie était bien sûr à plat... Plutôt que de recharger la batterie, j'ai mis une batterie neuve pour éviter que ce maudit compteur Amaguiz ne soit pas alimenté sur une longue période.
Après remplacement de la batterie, ma belle redémarre. Bien !

Je la sors du garage, et là... Que se passe-t-il ? Elle tousse ! Je fais 300m histoire de voir si ça passe mais non. Elle n'a aucune pêche, je ne peux pas dépasser 25Km/h.
Je la ramène au garage et je rééessaye le lendemain. Même chose.

Je l'ai amenée au garage Renault le plus proche (à 600m de chez moi) car il n'y a pas de spécialiste Porsche à moins de 200 Km de chez moi et à 25 Km/h je suis pas rendu...
J'ai pu accélérer un peu en passant la 3ème dans la descente qui mène au garage mais quelques bruits d'explosions bizarres derrière moi m'ont dissuadé d'insister. Je ne savais pas si ça pétait au niveau du pot d'échappement ou si j'étais en train d'exploser mes culasses mais j'avais pas envie de causer quelque chose d'irrémédiable...
Et là, elle est au garage depuis 3 semaines et ils ne savent pas ce qu'elle a. Shocked 
La 1ère chose que j'avais faite, c'est bien sûr consulter le forum et voir si quelqu'un n'avait pas eu le même souci et j'étais tombé sur ce topic :
https://www.boxster-cayman.com/t28077-voiture-qui-tousse-et-peu-d-acceleration-need-help

J'avais bon espoir que ce soient les bobines ; mais ils les ont testées et elles sont bonnes. Ils n'ont dont pas jugé utile de les remplacer.
Ils ont cependant changé les bougies qui, elles, étaient pas en super état, ainsi que le filtre à air.
Ils ont aussi nettoyé le débimètre... Mais elle tousse toujours.
Le topic ci-dessus mentionnait aussi la possibilité d'un fusible grillé mais la valise n'a rien relevé à ce niveau. Est-ce vrai que si la valise ne dit rien, c'est que les fusibles sont bon ?

Dans les trucs de ce topic, il resterait à voir l'électrovanne d'injection et la pompe à air électrique secondaire.
L'idée que le moteur avait peut-être juste besoin d'être décrassé en montant dans les tours ne me quitte pas (car j'ai tendance à faire de petits trajets et donc monter peu dans les tours), mais j'ai pas osé essayer. Et je ne sais pas si eux ont essayé.
Vous voyez d'autres choses à tester ?

Infos vomplémentaires :
La valise n'a pas l'air très locace et aucun voyant n'est allumé après démarrage.
La dernière vidange remonte à moins d'un an.
Le réservoir d'essence est à moitié plein et je n'ai toujours mis que du SP98.
Et le jour où j'ai changé ma batterie, j'ai désactivé l'alarme de ma voiture (je pense que j'ai juste baissé le volume à 0 avec la clé de l'alarme en fait) car elle me gonflait à hurler dès que je débranchais la batterie.
Je ne l'ai pas réactivée. Je n'ose pas croire que ça puisse être l'alarme qui bloquerait l'injection.


Dernière édition par xman le Jeu 6 Fév 2014 - 11:29, édité 1 fois
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Message par Oltoy Jeu 6 Fév 2014 - 11:29

Salut Karl,

Effectivement cela ressemble à une mauvaise alimentation et pour les 25 km/h c'est juste une sécurité de ta Boxster.
Ils n'ont rien vu a la valise??? Ils devraient trouver un ou plusieurs code défauts!!!
Controle ou fait controler ton electrovanne d'injection, et verifie tes sondes températures.
Tiens nous au courant...
Bon courage
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Message par xman Jeu 6 Fév 2014 - 11:34

Merci. Je les aurai cet aprèm au téléphone. Je leur demanderai de checker ce qui reste et de me dire si vraiment la valise ne dit rien (c'est juste pour l'histoire des fusibles qu'ils m'ont dit qu'elle ne signale rien ; mais on y voit peut-être d'autres défauts).
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Message par greps Jeu 6 Fév 2014 - 12:32

salut 
j ai eu le meme probleme , les 25 km/h , pas de peche aucun mess de defaut  sur le tableau de bord , 
j ai remplacé le debimetre meme  si l autre paresser bon et la voiture remarche impeccable 
bonne chance 
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Message par xman Jeu 6 Fév 2014 - 14:58

J'ai eu le garagiste au téléphone.
Il m'a dit qu'après ce qu'ils ont fait dessus, elle marchait mieux que quand je l'ai amenée mais qu'il y a encore le bruit bizarre.

Il m'a dit qu'il aurait bien envie de changer le débimètre et les bobines, car bien qu'ils ont l'air OK, ils ne sont pas nickel non plus et c'est quand même la cause la plus probable.

Pour les bobines, ça l'ennuie de faire un truc pas donné sans être sûr que ce soit ça (c'est gentil de sa part de s'en soucier).
Et pour le débimètre, il ne peut pas le faire car "Porsche verrouille" d'après lui et ça doit être fait en Centre Porsche.

Il va me rappeler un peu plus tard pour me dire combien il prendrait pour les bobines.
Je verrais alors si j'ai intérêt à prévoir un trajet de 200 à 300 Km avec une voiture qui fait un drôle de bruit pour aller au CP le plus proche... mais tellement loin (rien que pour y aller j'en aurais déjà pour 100€ en carburant alors j'imagine même pas la faire rouler en dépanneuse)...

Bref, à moins qu'il me facture un bras, je pense que je lui ferai changer les bobines.
Elles n'ont jamais été changées alors que ce soit maintenant ou dans 5 ans...
Et si ça va pas mieux, j'irai chez Porsche faire changer le débitmètre...
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 15:17

C'est le débitmètre. Un débitmètre ne se nettoie pas, ça sert à rien. Quoi qu'on en dise.

Tu peux changer le débitmètre toi-même, un gosse 5 ans pourrait le faire. Ça prend 5 minutes, le plus long c'est d'ouvrir le capot central..

On peut te guider pour le faire.
https://www.boxster-cayman.com/Rpl-du-debimetre-h80.htm

Il faut le sortir pour prendre la référence exacte, comptes 190 euros chez MAF service en Allemagne, ils ne font que ça (Bosch), et plutôt 450 euros chez Porsche sans MO.

Comptes 2 à 3 jours pour la réception, je viens de leur en commander un pour un ami (996 C4 1999).

Les symptômes était les mêmes.





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Message par Steph Jeu 6 Fév 2014 - 15:22

+1 pour le débitmètre. A changer.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 15:24

Il devrait être déjà sur ton bureau pour photo!  lol! lol! lol! 
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 15:26

Si tu me donnes ton VIN code par MP, je pourrais déjà te dire qu'elle est la réf d'origine sur ton modèle et la comparer avec celui en place.
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Message par xman Jeu 6 Fév 2014 - 15:31

Merci pour les explications Pascal !
Je ne laisserais pas un gosse de 5 ans le faire mais ça me parait jouable. :D

Pour le code VIN, je te l'envoie par MP dans 2 minutes...
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 15:59

Donc normalement ça serait un 996 606 123 00

http://www.maf-shop.com/product_info.php/info/p86_BOSCH-d-bitm-tre-Porsche-911-Boxster-0280217007-99660612300.html/XTCsid/51e5f1c398834318b1c514955b8c26d3

A vérifier sur ton auto. Car il ne faut pas se tromper.
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Message par xman Jeu 6 Fév 2014 - 16:48

merci  cheers
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 17:03

J'avais les bobines qui commençaient à se fissurer à 95 000km.  J'ai remplacé les 6 pour être tranquille.
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 19:27

Effectivement, en général à ce kilométrage, Il peut y avoir des microfissures qui apparaissent.

Ca sera sa prochaine étape, si ce n'est pas ça.
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Message par Tech Jeu 6 Fév 2014 - 19:30

Bonsoir  Karl .


         6 Bougies :   50€,00
 
         6 bobines :   200€,00

         1 débitmètre  : 200€,00 

Bien Cordialement    Alain
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Message par Knarf Jeu 6 Fév 2014 - 20:11

tu peux aussi essayer de débrancher le débitmetre, si la voiture remarche correctement, c'est bien le débitmetre. si ça continue de faire des bruits bizarre, c'est qu'il y a un autre pb. 

mais comme dit plus haut c'est quasi sur que c'est le débitmetre
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Message par xman Ven 7 Fév 2014 - 19:23

Je l'ai récupérée ce soir.
J'en ai eu pour 293€ (changement des bougies et du filtre à air, vérif des bobines et nettoyage du débitmètre)... 58€ de bougies, 42€ le filtre à air, 36€ de forfait valise, 7€ de nettoyage et 150€ de MO... Ca aurait pu être pire pour la MO compte tenu du fait que la cause de la panne était inconnue.

Le garagiste m'a dit qu'elle roulait nettement mieux mais qu'il y avait encore des teufteuf.
Je n'ai eu aucun teufteuf sur les 600m pour rentrer chez moi.
Vu qu'il faisait un temps de m... et que c'était l'heure où le traffic était le plus encombré, je n'ai pas cherché à rouler plus... Mais j'aurais peut-être dû car la batterie ne tient pas et s'est vidée durant les 3 semaines où la voiture est restée immobilisée... alors qu'elle était neuve. Je dois ressortir tout à l'heure, je verrai si j'arrive à la démarrer et si elle veut bien me faire faire sans encombre la petite balade de 10 Km que je dois faire.

Si je détecte encore des teufteuf, je remplacerai le débitmètre comme m'a expliqué Pascal.
Et si ça ne suffit pas, je verrai alors du côté des bobines...

A suivre...
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Message par Osmose Ven 7 Fév 2014 - 21:06

Je vote moi aussi pour le debimètre....

Attention tout de même, avec un débimètre défectueux, le mélange air/essence est mauvais, la voiture fonctionne, mais les catas s'encrassent....... un débimètre coute 150 euros environ, 2 catas, c'est 2 fois 1000....
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Message par Knarf Ven 7 Fév 2014 - 21:43

300 euros pour récupérer une voiture qui fait encore teuf teuf ??? 
ils ne t'ont pas proposé de changer le moteur chez Renault ??? cloc ils t'ont vu arriver

avant de remplacer le débitmetre, débranche le.
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Message par xman Sam 8 Fév 2014 - 0:17

Bon ben elle a démarré sans souci et j'ai roulé 10 bons Km et pour moi y'a pas de teufteuf.
On dirait qu'elle est réparée.
Du coup je me rendrai pas trop compte de la différence si je débranche le débitmètre.
Au prochain signe louche, je le remplacerai direct ; mais là je vais laisser comme c'est pour le moment.
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Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 1:24


Une bobine, je pense que tu aurais un code erreur.

Avec les 'teuf-teufs' que tu annonçais, l'essence non brûlée et l'auto qui n'allumait plus, c'est presque bizarre que tu n'aies pas eu de Check Engine, non?


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Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 6:38

Il n'y a pas forcément de voyant Check engine avec un défaut débitmètre. Le code défaut existe probablement mais il faut le lire avec la valise Porsche ou un câble. Chez Renault il ne peuvent lire avec machine que les défauts basique par OBD.

L'effet du nettoyage va être très temporaire. Ça va recommencer AHMA.
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Message par alcapone911 Dim 9 Fév 2014 - 9:18

Debimetre sans hésitation j'ai eu exactement la même histoire que toi , j'ai acheter la voiture je trouvait la batterie un peu faible , je l'ai remplacer trois jours après et pareille que toi pas moyen de faire 500 mètres , remplacement du debimetre et depuis plus de soucis...
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Message par yvan52 Dim 9 Fév 2014 - 10:03

A mon avis il faut mieux le changer quant même car si c'est pour tomber en panne loin de chez toi ..... c'est une future galère.
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Message par Knarf Dim 9 Fév 2014 - 11:32

Karl, 

le plus simple c'est de commander suivant le lien que t'a fournit Pascal et en parallele vérifier que tu as bien l'embout adéquat chez toi pour démonter le débitmetre (cf lien fournit aussi par Pascal qui montre l'embout spécifique à avoir). 

Comme ça la prochaine fois que ça te fait ce pb, tu pourras remplacer le débitmetre en 5 min. 

De toute facon, à 95 000 km ça ne parait pas inapproprié de changer le débitmetre.

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Message par xman Jeu 21 Aoû 2014 - 14:19

Fin de l'histoire :
6 mois après le "nettoyage" du "boîtier papillon" qui avait redonné de la pêche, j'ai eu à nouveau les mêmes symptômes il y a une semaine (étrangement encore une fois après avoir coupé la batterie quelques jours pour un problème de Neiman).

J'ai donc commandé et changé moi-même le débitmètre (merci aux explications trouvées sur le forum !) et c'est vrai que ce fut un jeu d'enfant. Mis à part la petite mauvaise surprise qui m'a retardé d'une demi-journée en voyant qu'il fallait bel et bien une clé Tamper Torx TT20 et pas juste une clé Torx T20 comme je l'espérais (vu que je n'avais que ce modèle). Pas grâve, ça coûte 3€.

Bref, comme vous le disiez, le remplacement du débitmètre a résolu le problème et j'espère de façon bien plus durable que son simple nettoyage.

Encore merci ! Ce forum est une mine d'or !  kkj
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Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 14:27

bravo Profites bien!
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Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 14:45

Karl, rassuré pour toi, intéressante ton expérience !
J'ai regardé dans le Cayman jaune, mais je ne vois pas de topic qui recenserait les outils nécessaires pour bricoler sur Boxster et Cayman ? 
Ce serait une idée ?
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Message par Arnaud de Vendée Ven 22 Aoû 2014 - 10:01

Félicitation à toi  , une chose est sur , dès que l'on commence à avoir des ratatouilles , perte de puissance , ralentie instable , premier reflex : débrancher le débitmètre , cela détermine très souvent le problème ! Bravo à toi et bonne route

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