PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

3 participants

Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Fram Lun 14 Mai 2018 - 21:54

Le 3.4 DFI possède un système d'admission perfectionné qui permet visiblement d'optimiser le remplissage du moteur à bas/moyen et haut régime. Ca, je comprends bien, c'était comme sur mon ex 993 Varioram. Sauf que sur celle-ci, le principe était bien compréhensible avec un circuit de tubulure long pour les bas/moyens régimes pour favoriser le couple, puis une vanne switchait sur un circuit au plus direct pour favoriser les hauts régimes.

Mais là, en regardant le schéma de principe ci-dessous (éclaté Cayman S 987.2 DFI), j'ai du mal à comprendre le principe :
- Quel est le rôle du clapet collecteur distributeur (16)? à quel régime est il actionné ?
- Et idem pour le clapet de résonance (15) -> rôle et régime ?

Je demande ça par curiosité technique et aussi pour comprendre l'effet de la suppression du clapet 16 sur certains plenums performances (genre IPD). Donc si quelqu'un a des info là dessus, d'avance merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fram
Fram
500 tr/mn
500 tr/mn

29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Fram Sam 19 Mai 2018 - 17:08

up

Pas de réponse ?

De mon coté, j'ai filmé le clapet de résonance (portable ventousé à la lunette arrière!) et il s'ouvre vers 5200/5300. Ce qui correspond bien à un besoin de "plus d'air à haut régime", mais je ne comprends pas le principe car ce clapet semble ouvrir un 2ème conduit parallèle au conduit principal par lequel arrive l'air du throttle body... Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut augmenter le débit d'air envoyer aux chambres..?

SI quelqu'un peut m'éclairer..

Et également sur le rôle du 1er clapet (le 16). Merci!
Fram
Fram
500 tr/mn
500 tr/mn

29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Ben006 Sam 19 Mai 2018 - 19:31

Quand les clapets s'ouvrent, le volume du plenum double virtuellement.

Clapets fermés, chaque bancs de cylindres est séparé l'un de l'autre.
A au régime chaque banc bénéficie du volume de l'autre.
C'est un système présent sur beaucoup de moteurs. Les 458 italia ont 3 clapets. Les vieille Yamaha Vmax en ont deux il me semble.

C'est exactement comme sur ta 993, mais en plus efficace parce qu'on double le volume au lieu de l'augmenté légèrement.

Sur les plenums IPD il n'y a pas de clapet par ce que... ca couterais trop cher! Leur plenum sont en alu moulé... faire le même système que l'origine en alu moulé ca devient très compliquer!
Ils bénéficient juste du papillon plus gros du coup.

Le système est présent sur les 986 2.7 et 3.2 avec un seul clapet, et sur les 987 ph1 avec deux clapets.

Quand ils s'ouvrent on l'entend bien d'ailleurs. Les bruit devient plus profond... comme si le volume d'admission avait doublé ;) C'est le cas!

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Fram Lun 21 Mai 2018 - 14:59

OK
Mais de quel clapet parles tu ? du 16 (en entrée) ou du 15 (qui ouvre le conduit "secondaire") ?

Pour info, sur l'IPD, il y a bien le clapet 15 ; seul le 16 en entrée est supprimé.

Merci en tout cas pour cette 1ère réponse !
Fram
Fram
500 tr/mn
500 tr/mn

29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Ben006 Lun 21 Mai 2018 - 15:59

Les deux ont le même rôle.
Effectivement, IPD remplace le premier clapet par leur forme en Y.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Gregory01 Lun 21 Mai 2018 - 19:25

In fine, Ben tu déconseillerais ce plenum Ipd ? 
Juste mettre le gros papillon des gaz alors ?
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2201
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Ben006 Lun 21 Mai 2018 - 19:41

Non je le déconseille pas, je suis sûr qu'il fonctionne très bien, et pour le prix y'a pas mieux pour les 981!
Les autres kit (au meme prix...) ne propose qu'une vulgaire cale qui permet de mettre un papillon plus gros! Je te fais la même pour une fraction du prix ^^

Je pense pas que la perte du premier clapet soit un drame, surtout une fois remplacé par le plenum IPD.

Le seul truc que j'aime pas avec le IPD, c'est qu'il est en alu... lourd et pas efficace niveau isolement thermique!

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Fram Lun 21 Mai 2018 - 21:26

Donc les 2 clapets s'ouvriraient en même temps, passé 5000tr c'est bien ça ?

Après j'ai tjs du mal à comprendre le role du 2ème conduit, car à par relié les 2 bancs de 3 cylindres, je ne vois pas vraiment comment il peut augmenter le débit à ceux-ci, étant donné qu'il n'est pas relié au throttle body..?
Si tu veux bien approfondir l'explication, je suis preneur!

Sinon, pour moi, l'alu isole très bien de la chaleur (coef thermique) et l'IPD ne pèse que 1.2kg de plus que l'admi d'origine, c'est négligeable / au gain en couple (suffit de mettre une mini-batterie Odyssey à coté et c'est 10kg de gagné!)
Fram
Fram
500 tr/mn
500 tr/mn

29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Ben006 Lun 21 Mai 2018 - 22:00

C'est une question d’acoustique et je craint de ne pas avoir les connaissances nécessaire pour t'expliquer précisément.
Plus le volume du plenum est grand, meilleur est le remplissage des cylindres a haut régime.

Au contraire, l'aluminium conduit très bien la chaleur comparé au nylon utilisé pour le plenum d'origine.

Pour moi, même si le plenum IPD n'est pas mauvais, il est pas idéal non plus.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Ben006 Sam 26 Mai 2018 - 12:49

Porsche a écrit:Intake manifold on the Boxster S (3.4 l) with tuning flap The 3.4-liter engine of the Boxster S has a tuning flap for greater volumetric efficiency and a high engine torque at low to medium rpm as well as an even torque curve. The tuning flap of the Boxster S is closed by the electro-pneumatic switching valve between 3,000 and 5,300 rpm by applying a vacuum to the diaphragm cell.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Fram Lun 4 Juin 2018 - 21:50

"The tuning flap of the Boxster S is closed by the electro-pneumatic switching valve between 3,000 and 5,300 rpm by applying a vacuum to the diaphragm cell."


Intéressant. Donc j'avais vu juste en voyant que ça s'ouvrait vers 5200/5300 (par contre, je n'avais pas vu la fermeture à 3000).


Globalement, l'ouverture de ce clapet n'augmenterait pas le débit d'air, mais augmente de volume de la "caisse de résonance" du système d'admission... Je reste preneur d'explications supplémentaire pour comprendre vraiment pourquoi cela optimise le remplissage... Merci!
Fram
Fram
500 tr/mn
500 tr/mn

29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Gregory01 Lun 4 Juin 2018 - 22:13

Je me pose la question de savoir si je ne vais pas franchir le pas du gros papillon accélérateur en restant avec le plenum d'origine ?
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2201
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI Empty Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum