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Message par marco74 Lun 30 Déc 2019 - 16:22

Bonjour à tous,
Nouvellement possesseur d'un Boxster S 987 de février 2005, j'avais quelques inquiétudes avant mon achat notamment sur l'état du moteur maintenant que je l'ai et ne connaissant pas la voiture, j'ai encore des tas de questions et la lecture de différents sujets concernant des fuites d'huile, de liquide de refroidissement, de casse moteur, de capote qui se bloque ne m'ont pas rassuré je dois dire ….
Ma voiture a toujours été entretenu en garage Porsche ou agrée Porsche … elle a l'air nickel …
Mes questions : 
- dois-je l'emmener quand même chez Porsche pour un check-up ?
- Doit-on très régulièrement vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement voir faire l'appoint ?
- ma voiture fume un peu blanc au démarrage puis cela passe ( elle était en garage depuis plusieurs mois sans rouler et il fait bien froid en haute Savoie ) … est-ce normal ?
- Côté grille droite au niveau du moteur elle souffle pas mal ( apparemment cela évacue la chaleur du moteur ) … normal, pas normal ?
D'avance merci pour vos réponses à ces questions qui sauront m'éclairer et me rassurer …
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Message par jcs964 Lun 30 Déc 2019 - 16:41

bienvenue sur le for
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Message par philpa Lun 30 Déc 2019 - 16:47

rassure toi c est normal surveille tout cela , avant de demarer le niveau d huile au tableau et roule,, dans un an demande une bonne visite a porsche ou ton specialiste

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Message par boulitos Lun 30 Déc 2019 - 16:52

bienvenue sur le for
Rien d'anormal dans tout ça ..... Si ta voiture a été correctement entretenue , il n'y a pas grand chose à craindre ( hormis le problème de IMS ). La capote ne donne pas plus de soucis que sur n'importe quelle décapotable , la voiture ne consomme pas plus d'huile ou d'eau que n'importe quelle autre auto sportive . Le tout c'est de surveiller tout cela , comme tu le ferais sur une BMW , Audi ou Mercedes ...... pour ne citer que les allemandes .

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par marco74 Lun 30 Déc 2019 - 17:25

philpa a écrit:rassure toi c est normal surveille tout cela , avant de demarer le niveau d huile au tableau et roule,, dans un an demande une bonne visite a porsche ou ton specialiste
Merci de ton commentaire … je laisse effectivement le tableau vérifier le niveau d'huile et je démarre le moteur ...
Je n'ai jamais eu ce type de questions avec mes voitures précédentes mais là, je ne sais pourquoi j'ai eu l'impression qu'il fallait la surveiller comme le lait sur le feu …
Au plaisir d'une rencontre …
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Message par marco74 Lun 30 Déc 2019 - 17:28

bulito a écrit:bienvenue sur le for
Rien d'anormal dans tout ça ..... Si ta voiture a été correctement entretenue , il n'y a pas grand chose à craindre ( hormis le problème de IMS ). La capote ne donne pas plus de soucis que sur n'importe quelle décapotable , la voiture  ne consomme pas plus d'huile ou d'eau que n'importe quelle autre auto sportive . Le tout c'est de surveiller tout cela , comme tu le ferais sur une BMW , Audi ou Mercedes ...... pour ne citer que les allemandes .
J'ai entrevue le problème IMS dans un post mais apparemment ma voiture ayant 82000km je dois être sans soucis vis-à-vis de cela si j'ai bien tout compris …
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Message par boulitos Lun 30 Déc 2019 - 19:30

marco74 a écrit:
philpa a écrit:rassure toi c est normal surveille tout cela , avant de demarer le niveau d huile au tableau et roule,, dans un an demande une bonne visite a porsche ou ton specialiste
Merci de ton commentaire … je laisse effectivement le tableau vérifier le niveau d'huile et je démarre le moteur ...
Je n'ai jamais eu ce type de questions avec mes voitures précédentes mais là, je ne sais pourquoi j'ai eu l'impression qu'il fallait la surveiller comme le lait sur le feu …
Au plaisir d'une rencontre …

Même pas ......tu devrais déstresser . Si tu as parcouru le post " consommation d'huile , ou niveau d'huile , je ne me rappelle plus très bien ), tu verras que j'ai eu la curiosité de regarder le niveau d'huile après avoir fait 4000 bornes avec ma 987S achetée d'occasion . ( j'ai pas dit que c'est bien , mais bon , j'ai déjà eu plusieurs Porsches et j'ai absolument confiance dans cette voiture - bien entretenue , c'est la voiture sportive la plus solide du monde ) Et celle que j'ai achetée était très bien entretenue . Pour te finir l'histoire , je viens d'avoir une barette de moins ( 0,2L) au bout de 4500km sur lesquels il y a au moins 1500 bornes où j'ai attaqué pas mal ( j'ai même été au rupteur , emporté par le son magique du 3,2L ) Je peux te dire qu'il y a beaucoup d'autres voitures de sport qui en auraient consommé sûrement beaucoup plus . Donc ....zero stress . Ça prends 5 secondes de verifier le niveau au tableau de bord - tu peux le faire à chaque plein , ça coûte rien !
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Message par philpa Lun 30 Déc 2019 - 19:37

 Ça prends 5 secondes de verifier le niveau au tableau de bord - Surprised no stress a froid le niveau juste avant de démarrer 

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Message par Gustav Lun 30 Déc 2019 - 20:13

Et surtout , bien respecter les temps de chauffe ; vingt minutes mini

Ne pas faire un rajout d'huile dés qu'il manque une barrette , c'est un coup

à en rajouter trop alors qu'une barrette en moins ne pose absolument aucun

probléme pour rouler serein .


^; ^;  

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Message par Phil2 Lun 30 Déc 2019 - 20:32

Pour la fumée blanche 
Qd je gare la mienne chaude pour la nuit en exterieur  ds une descente le nez vers le bas et qd il fait frois
J'ai un mur de fumée blanche au demarrage le matin 

Impressionnant la 1ere fois :) 

.
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Message par Suzimentvotre Lun 30 Déc 2019 - 20:55

Zen, tout va bien ... J'avais les mêmes questions que toi à l'achat de mon 987S Phase 1 de 2007. Ca fait maintenant deux ans que je l'ai sans aucun souci. Un passage en PC juste pour contrôle au départ, et là elle sort de révision chez un spécialiste qui l'a scruté sur toutes les coutures. Bilan, RAS. Pour l'IMS, tu n'es pas concerné ....

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Message par tonycosworth Lun 30 Déc 2019 - 21:51

marco74 a écrit:
bulito a écrit:bienvenue sur le for
J'ai entrevue le problème IMS dans un post mais apparemment ma voiture ayant 82000km je dois être sans soucis vis-à-vis de cela si j'ai bien tout compris …

Autant je suis OK avec les autres commentaires, autant se croire à l'abri à 82 M km est une vision de rêve

Top de coonnneries ont été écrites sur le sujet: l'IMS peut frapper à n'importe quel Kmétrage et de nombreuses expériences les prouvent;

Donc ne t'affole pas mais surveille la gueule de l'huile, écoute des bruits bizarres au démarrage: autant de signes annonciateurs...
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Message par al0546 Mar 31 Déc 2019 - 18:13

Concernant les niveaux c'est comme pour toutes les voitures il faut les faires régulièrement. Avec les jauges électronique le niveau d'huile peut se faire avant chaque utilisation. Les autres il suffit de lever les capots.
La fumée blanche au démarrage est souvent liée à de la condensation dans la ligne d'échappement.
Concernant l'ims comme tous jusqu'en 2009 tu es concerné. Piston kurk a traité et je dirais même TRES BIEN traité le sujet en deux vidéos 

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Message par Suzimentvotre Mer 1 Jan 2020 - 14:29

Merci pour ce lien et ces deux vidéos. Je pensais que les 2005 à 2007 n'étaient pas concernées. C'est la mauvaise nouvelle de 2020 !   :-(((((

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Message par philpa Mer 1 Jan 2020 - 14:50

Suzimentvotre a écrit:Merci pour ce lien et ces deux vidéos. Je pensais que les 2005 à 2007 n'étaient pas concernées. C'est la mauvaise nouvelle de 2020 !   :-(((((
alors ok je vais foutre,la m er de,mais porsche ni mon independant n en a jamais changer sur des 2006 ou 2007.certain 2010  voir 20016 tombent en panne c est incroyable?
qu elle bande de voleur  sde <w<w ange cch

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Message par Suzimentvotre Mer 1 Jan 2020 - 14:54

Merci Philippe, ça me rassure un peu. Il a combien de kms ton 987 ?

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Message par philpa Mer 1 Jan 2020 - 15:02

Suzimentvotre a écrit:Merci Philippe, ça me rassure un peu. Il a combien de kms ton 987 ?
86500km cela peu toujours arriver,une mecanique n est pas increvable,mais bien chauffer avant de lui tirer dessus, soigner vidanger bichonner ça dure no soucis roulez jeunesse  kkj

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Message par marco74 Ven 3 Jan 2020 - 8:53

Merci à tous pour tous ces commentaires et éclaircissements ….
Je vous souhaite une bonne année 2020 et plein de plaisir avec vos voitures ...
A l'occase … si nous nous croisons ….  ^;
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Message par Dom2b69 Ven 3 Jan 2020 - 10:58

Si tu as des inquiétudes persistantes au sujet de la santé de ton moteur tu faire faire une analyse d'huile, c'est beaucoup plus parlant que de scruter ton filtre à huile à la recherche de limaille. Cette dernière va révéler la présence ou non de particules microscopiques et t'orienter vers une éventuelle anomalie.
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Message par Didogu Mar 7 Jan 2020 - 17:54

Hello,
Mon 987 est de février 2005 aussi. Acheté en février 2015 chez Flat69 à Lyon , où je vivais à l'époque. Il n'avait alors que 48000 km.
Je pense que tu n'as pas trop à t'en faire pour le moteur, c'est rarement de là que viennent les problèmes sur cette voiture, mais plutôt de ce qu'il y a autour...
En réparation en 5 ans (elle a 95500 km aujourd'hui), il y a eu, pour ma part, un bras de suspension avant, une durite de liquide de direction, un séparateur air/huile, une pompe à eau + bac à eau + courroie, et les roulements arrières. je rajoute les boutons de clim dont la texture se désagrège avec le temps ;-)
Mais bon, au final, ce n'est pas si terrible pour une voiture qui va sur ses 15 ans tout de même.
ça c'est pour les frais imprévisibles mais qu'il faut envisager car il y a fort à parier que tu y seras confronté un jour.
Pour le reste, il y a les frais d'entretien et il ne s'agit pas seulement des visites régulières prévues au carnet. Note au passage que Porsche préconise pour les modèles de plus de 10 ans une révisons annuelle ou tous les 10000 km.
Perso, avant de quitter Lyon fin 2017, j'ai fait faire la fiabilisation de l'IMS, là où je l'ai achetée, en même temps que l'embrayage (on ne paie qu'une fois la main d’œuvre en faisant les 2 en même temps) à environ 80000 km.
En 2019, j'ai fait les plaquettes et les disques arrières et en 2020, ce sera fait à l'avant.
Il faudra aussi peut-être penser un jour aux bobines et aux bougies que je n'ai jamais fait changer.
Et puis les pneumatiques... on en consomme un peu plus que sur des berlines classiques :-)
Deux trains avants et 3 trains arrières en 5 ans (les derniers sont récents).
Donc voilà... tout ça fait monter la facture au fil du temps.

Pour te donner un ordre de grandeur, entretien + réparations + pneumatiques me sont revenus à environ 8000 euros en 5 ans, donc une moyenne de 1600 euros/an ou 133 euros/mois.

Bon, après ça,  le voiture sera nickel et les frais à venir devraient donc diminuer un peu pour les 3 ou 4 ans qui suivent. J'ai remarqué que les dépenses se font par pics et ne sont pas régulières d'une année à l'autre. Parfois il n'y aura que la petite révision, pas trop chère, une autre année, par le jeu du hasard, il y aura les pneus, la grosse révision et une réparation inattendue.. et là ça pique un peu, faut bien le reconnaître.
Mais c'est le prix du plaisir de rouler dans une voiture qui sort de l'ordinaire;-)

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Message par Suzimentvotre Jeu 9 Jan 2020 - 23:04

Didogu a écrit:Hello,
Mon 987 est de février 2005 aussi. Acheté en février 2015 chez Flat69 à Lyon , où je vivais à l'époque. Il n'avait alors que 48000 km.
Je pense que tu n'as pas trop à t'en faire pour le moteur, c'est rarement de là que viennent les problèmes sur cette voiture, mais plutôt de ce qu'il y a autour...
En réparation en 5 ans (elle a 95500 km aujourd'hui), il y a eu, pour ma part, un bras de suspension avant, une durite de liquide de direction, un séparateur air/huile, une pompe à eau + bac à eau + courroie, et les roulements arrières. je rajoute les boutons de clim dont la texture se désagrège avec le temps ;-)
Mais bon, au final, ce n'est pas si terrible pour une voiture qui va sur ses 15 ans tout de même.
ça c'est pour les frais imprévisibles mais qu'il faut envisager car il y a fort à parier que tu y seras confronté un jour.
Pour le reste, il y a les frais d'entretien et il ne s'agit pas seulement des visites régulières prévues au carnet. Note au passage que Porsche préconise pour les modèles de plus de 10 ans une révisons annuelle ou tous les 10000 km.
Perso, avant de quitter Lyon fin 2017, j'ai fait faire la fiabilisation de l'IMS, là où je l'ai achetée, en même temps que l'embrayage (on ne paie qu'une fois la main d’œuvre en faisant les 2 en même temps) à environ 80000 km.
En 2019, j'ai fait les plaquettes et les disques arrières et en 2020, ce sera fait à l'avant.
Il faudra aussi peut-être penser un jour aux bobines et aux bougies que je n'ai jamais fait changer.
Et puis les pneumatiques... on en consomme un peu plus que sur des berlines classiques :-)
Deux trains avants et 3 trains arrières en 5 ans (les derniers sont récents).
Donc voilà... tout ça fait monter la facture au fil du temps.

Pour te donner un ordre de grandeur, entretien + réparations + pneumatiques me sont revenus à environ 8000 euros en 5 ans, donc une moyenne de 1600 euros/an ou 133 euros/mois.

Bon, après ça,  le voiture sera nickel et les frais à venir devraient donc diminuer un peu pour les 3 ou 4 ans qui suivent. J'ai remarqué que les dépenses se font par pics et ne sont pas régulières d'une année à l'autre. Parfois il n'y aura que la petite révision, pas trop chère, une autre année, par le jeu du hasard, il y aura les pneus, la grosse révision et une réparation inattendue.. et là ça pique un peu, faut bien le reconnaître.
Mais c'est le prix du plaisir de rouler dans une voiture qui sort de l'ordinaire;-)
Bougies d'origines !!! Wahou ............

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Message par Didogu Ven 10 Jan 2020 - 8:22

Ah oui, bien vu. Les bougies faisaient partie du forfait du dernier  gros entretien. Merci pour la remarque.

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Message par vintage71 Ven 10 Jan 2020 - 15:31

J'ai aussi un Boxster S de 2005 avec environ 90000 km.
Les bougies c'est 60000 km pour les Porsche d'après l'an 2000.
Vous n'avez pas évoqué la vidange de boîte, à 160000 km ou au bout de 12 ans, donc pensez à la faire, je crois avoir payé seulement 50€ chez mon indépendant. Il m'a aussi vidangé l'hydraulique de l'actionneur d'embrayage, que peu pensent à réaliser apparemment.
Une révision tous les 2 ans c'est bien suffisant, sauf conditions sévères de roulage. L'entretien annuel est recommandé pour les modèles d'avant 2003 (donc 986) parcourant moins de 15000 km/an. Depuis 2004 c'est passé à 2 ans d'intervalle, ça réduit la facture.
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Message par marco74 Sam 11 Jan 2020 - 13:00

Didogu a écrit:Hello,
Mon 987 est de février 2005 aussi. Acheté en février 2015 chez Flat69 à Lyon , où je vivais à l'époque. Il n'avait alors que 48000 km.
Je pense que tu n'as pas trop à t'en faire pour le moteur, c'est rarement de là que viennent les problèmes sur cette voiture, mais plutôt de ce qu'il y a autour...
En réparation en 5 ans (elle a 95500 km aujourd'hui), il y a eu, pour ma part, un bras de suspension avant, une durite de liquide de direction, un séparateur air/huile, une pompe à eau + bac à eau + courroie, et les roulements arrières. je rajoute les boutons de clim dont la texture se désagrège avec le temps ;-)
Mais bon, au final, ce n'est pas si terrible pour une voiture qui va sur ses 15 ans tout de même.
ça c'est pour les frais imprévisibles mais qu'il faut envisager car il y a fort à parier que tu y seras confronté un jour.
Pour le reste, il y a les frais d'entretien et il ne s'agit pas seulement des visites régulières prévues au carnet. Note au passage que Porsche préconise pour les modèles de plus de 10 ans une révisons annuelle ou tous les 10000 km.
Perso, avant de quitter Lyon fin 2017, j'ai fait faire la fiabilisation de l'IMS, là où je l'ai achetée, en même temps que l'embrayage (on ne paie qu'une fois la main d’œuvre en faisant les 2 en même temps) à environ 80000 km.
En 2019, j'ai fait les plaquettes et les disques arrières et en 2020, ce sera fait à l'avant.
Il faudra aussi peut-être penser un jour aux bobines et aux bougies que je n'ai jamais fait changer.
Et puis les pneumatiques... on en consomme un peu plus que sur des berlines classiques :-)
Deux trains avants et 3 trains arrières en 5 ans (les derniers sont récents).
Donc voilà... tout ça fait monter la facture au fil du temps.

Pour te donner un ordre de grandeur, entretien + réparations + pneumatiques me sont revenus à environ 8000 euros en 5 ans, donc une moyenne de 1600 euros/an ou 133 euros/mois.

Bon, après ça,  le voiture sera nickel et les frais à venir devraient donc diminuer un peu pour les 3 ou 4 ans qui suivent. J'ai remarqué que les dépenses se font par pics et ne sont pas régulières d'une année à l'autre. Parfois il n'y aura que la petite révision, pas trop chère, une autre année, par le jeu du hasard, il y aura les pneus, la grosse révision et une réparation inattendue.. et là ça pique un peu, faut bien le reconnaître.
Mais c'est le prix du plaisir de rouler dans une voiture qui sort de l'ordinaire;-)
Merci pour ce long message très clair … Pour le moment je suis parti sur une bonne base … voiture révisée pour la vente, les pneus sont neufs, les freins très récents, la vidange de boite faite il y a 10000km … et la batterie ce matin même …  ffrr
Bonne journée … à tout le monde … me voilà plus que rassuré …
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Message par marco74 Mer 15 Jan 2020 - 19:53

philpa a écrit: Ça prends 5 secondes de verifier le niveau au tableau de bord - Surprised no stress a froid le niveau juste avant de démarrer 
Bonjour ...
Je reviens avec mes questions de débutant …
Le niveau d'huile qui s'affiche au tableau de bord prend normalement 6 secondes … mais parfois plus comme ce soir … ( j'ai roulé environ 10km, puis arrêt et redémarrage ) … là elle demande 3mn ou alors l'autre soir après avoir fait le plein … 6mn … que je n'ai pas respecter sinon je penses que j'aurai agacé la personne qui attendait derrière moi … 
Quelqu'un peut me donner une explication ?
Merci d'avance ….
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Message par Alain 67201 Mer 15 Jan 2020 - 20:22

Normalement le niveau se contrôle à froid ou après une bonne heure de pause !
Explication dans le manuel de ton Boxster
plaf
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Message par Suzimentvotre Mer 15 Jan 2020 - 21:38

Ca m'arrive même d'avoir 45 mn après avoir roulé !!! C'est tout à fait normal .... Il faut "attendre" que l'huile "redescende"...

- https://www.boxster-cayman.com -


iiiiiiiiiiiiiiiiiiii|///
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iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ ) 
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mais toujours en Kawa ! ;-)
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Message par guilla Jeu 16 Jan 2020 - 5:21

pas besoin de regarder le niveau a chaque fois que tu démarres  qui de toute façon sera erroné si le moteur est chaud la seule bonne lecture est avant le premier démarrage de la journée
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Message par spydi 64 Jeu 16 Jan 2020 - 8:13

bonjour 

le boxster est une voiture comme les autres "sportive" il faut simplement contrôler régulièrement les niveaux  ffrr ffrr ffrr

la ou je suis pas d'accord avec certain , c'est sur la fréquence des vidanges 
Porsche préconise tout les 2 ans , mais c'est en utilisation "normale"   15000 km/an 

mais qui fait 15000 km/an ? une minorité 

ayant acheté un boxster chez Dany de 9 ONE ONE , il m'a expliqué lors de la livraison , que beaucoup de problèmes moteur viennent de l'huile 

pour résumer : il faudrait faire une vidange tout les ans cela pour limiter la formation d'humidité et d'eau dans l'huile , qui est très néfaste pour une bonne lubrification 

mais chacun fait se qu'il veux  ala
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Message par marco74 Jeu 16 Jan 2020 - 18:25

Suzimentvotre a écrit:Ca m'arrive même d'avoir 45 mn après avoir roulé !!! C'est tout à fait normal .... Il faut "attendre" que l'huile "redescende"...
Merci pour toutes vos réponses qui m'éclaire sur le fonctionnement de mon Boxster ...
J'ai bien une notice dans la boite à gant mais elle est en italien … le 1er propriétaire étant italien celle-ci avait été vendu par un concessionnaire Porsche italien … et poser des questions ici nourrit le forum et me permet d'être en contact avec vous tous … en attendant du concret lors d'un rassemblement …  ^;
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