Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Les symptômes:
- Le niveau fait le yoyo dans le vase du min au max, voir voyant qui clignotte
- un gros "pshiiittt" à chaque ouverture à froid et le niveau qui remonte de plusieur cm.
- un bruit de "bullage" léger à chaud au niveau du bouchon
- de la condensation au dessus du bouchon (les 2 sont liés je pense)
- débordement du LDR au niveau du vase après une grosse bourre (le bouchon joue son rôle car surpression)
L'explication la plus réaliste:
- du gaz (air ?) entre dans mon circuit, crée des bulles qui se balladent, de la surpression, et quand tout cela arrive dans le vase: expulsion et débordement!
Ce qui a été fait ou constaté:
- Changement du bouchon par un neuf (ref en ...04): 2 fois
- mise du circuit en pression: pas de fuite
- changement de la pompe à eau: la semaine dernière
- pas de trace d'huile dans le vase d'expansion
- pas de mayonnaise sur la tirette d'huile
- Pas de fumée blanche ou bleue
- pas de surchauffe
- Pas de fissure du vase
- moteur tourne nickel
La cause (hypothèse):
- Joint de culasse fuiteux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais pourquoi pas d'huile dans le vase, fumée ou mayonnaise ?
Bref, cela me fait tourner en bourrique et j'en perd mon latin mécanique...Comment l'air peut rentrer dans le circuit d'eau? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je m'en remet à vous... toute hypothèse, même farfellue, est appréciée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par phroussel69 le Dim 8 Aoû 2010 - 8:34, édité 1 fois
phroussel69- 4500 tr/mn
- 14/08/2009
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
rupture d'un passage d'eau vers le circuit d'huile le niveau baisse et se melange a l'huile
rupture d'un passage d'huile ' fuite d'huile importante
rupture d'un cerclage assurant l'etancheitée des compressions entre le cylindre et la culasse
les compressions passent dans le circuit d'eau et le met sous pression , accentué lors de forte acceleration le bocal se vide du fait de la surpression
c'est ton cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
J'ai une garantie RAC France qui court jusqu'en Septembre, je vais voir avec eux...
Sinon, quel est le coût moyen du changement de joint de culasse (surtout qu'il y en a 2 sur nos voitures et j'imagine qu'il y a une rectification et un éprouvage également....) en CP ou indépendant?
phroussel69- 4500 tr/mn
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Le voiture est au CP Lyon.
Au programme:
- Tomber le moteur
- dé-culassage
- éprouvage de la culasse
- vérification du joint de culasse.
Ensuite, on aura les cas suivants:
- Joint de culasse fendu: changement du JDC et rectification culasse
- Culasse fendue ou poreuse: changement de culasse
- Fente dans une chemise de cylindre: Echange standard du moteur
En tout cas, pas de voiture pour mes vacances, et porte-monnaie en souffrance: beurk [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite la semaine prochaine...
phroussel69- 4500 tr/mn
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.
Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Paradoxallement, cela ira plus vite si on part sur un échange standard car le moteur est livré "pret à remonter" (incluant l'alternateur, le démarreur...) alors qu'en cas de changement de culasse ou JDC, il faut refaire et rêgler la distribution.
phroussel69- 4500 tr/mn
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
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Deux cons qui marchent iront toujours plus loin que deux intellos assis
pesticide- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
phroussel69 a écrit:Résultat du dé-culassage + éprouvage milieu de semaine prochaine. Ensuite, discussion avec l'expert, accord puis réparations. Donc au bas mot 3 semaines, mais je table + sur 1 mois et plus pour éviter toute fausse-joie.
Paradoxallement, cela ira plus vite si on part sur un échange standard car le moteur est livré "pret à remonter" (incluant l'alternateur, le démarreur...) alors qu'en cas de changement de culasse ou JDC, il faut refaire et rêgler la distribution.
si elle est deculasser,ca devrait aller plus vite pour la remonter que l'enchange standard car tout est deja defait (alternateur, ...) ou je me trompe sur l'echange standard
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.
Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Une des 2 culasse a en effet un léger voilage sur un passage compression-eau, ce qui laissait échapper de l'air à chaque compression dans le circuit d'eau...
La culasse a été rectifiée et sera remontée la semaine prochaine. Du coup: changement du joint de culasse, des joints de carter haut-moteur.... bref une étanchéité presque complète..., ce qui est pas de refus à 150.000 km
Donc, à froid, si votre vase fait un gros "pshiitt" au dévissage du bouchon... c'est pas bon signe !
phroussel69- 4500 tr/mn
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Résultat final: rectification et surfaçage de la culasse incriminée et re-surfaçage de la culasse saine (une fois démontée, autant en profilter...). Distribution refaite, changement des poussoirs, puits de bougies...toute une palanquée de joints... et entanchéité complète du haut-moteur + géométrie complète. Bref, du gros taff quand même...
Et.... plus de condensation au dessus du vase et plus de pshiitt à l'ouverture du bouchon d'eau.... enfin ! Une horloge...
Chleco69, prépare l'Appremont, j'arrive !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A bientôt à tous !
phroussel69- 4500 tr/mn
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
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Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
pas un super trajet de suivre les sondes et de s'arreter regulierment pour s'assurer que le moteur va pas claquer par manque de refroidissement subit ou pire
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.
Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !
Tiens nous au jus
phroussel69- 4500 tr/mn
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